Qu’est ce que le maillage interne ? A quoi sert-il ? Comment le mettre en place sur un site web ? Nous allons faire le tour de la question et vous saurez tous sur les bienfaits du maillage interne pour votre référencement.
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Qu’est ce que le maillage interne ?
Le maillage interne, c’est en fait tous les liens qui se trouve sur un site web et qui redirige vers des pages du même nom de domaine. Par exemple, en rédigeant cet article, je peux faire un lien vers un article similaire de mon blog : La balise title.
Les liens internes sont des liens qui redirigent vers une page d’un même site web. Ils ne sont pas à confondre avec les liens externes qui eux sortent du site et redirigent vers un autre site web que le votre. Par exemple : mon blog voyage.
L’exemple le plus parfait du maillage interne est Wikipédia. Quand on se rend sur une page de Wikipédia, on se rend vite compte qu’il y a des liens partout et qu’on peut naviguer de page en page. Le maillage interne, c’est ça. Des liens un peu partout de page en page sur un même site web.
Faire des liens de page en page sur un même site est très bon pour votre référencement sur Google.
A quoi servent les liens internes ?
Les liens internes ont plusieurs utilités.
D’abord, les liens internes permettent d’appuyer vos dires. Quand vous parlez d’un sujet, il est bon de ne pas s’éparpiller. Les liens internes vous permettent de renvoyer les internautes sur un sujet qui est lié. Cela apporte de la valeur supplémentaire et appui vos propos.
Ensuite, les liens internes permettent de garder l’internaute sur le site web. C’est tout l’intérêt, plus l’internaute reste longtemps sur un site web et plus il sera interessé pour acheter vos produits ou services. L’intérêt du maillage interne est de faire naviguer l’internaute de page en page jusqu’a lui proposer un objectif de conversion.
De plus, Google prend en compte le temps passé sur chaque page mais aussi sur tout le site. Plus les internautes restent longtemps sur votre site web et mieux c’est pour votre référencement.
Mais aussi, les liens internes améliorent la navigation. D’abord pour les internautes, nous l’avons vu mais aussi pour les robots de Google qui utilisent également les liens pour analyser les pages d’un site web. Google est friand de liens car cela lui facilite la tache pour découvrir des pages. Quand on facilite la vie à Google, généralement, il nous récompense par une meilleure visibilité. Ajouter de nombreux liens internes est donc à la fois bon pour l’internaute et pour Google.
Mais ce n’est pas tout, les liens internes sont bons pour lutter contre la profondeur. La profondeur d’une page web, c’est le nombre de cliques nécessaires pour arriver à cette page depuis une autre page, le plus souvent la page d’accueil. Les internautes ne vont généralement pas plus loin que les 3 cliques. Toutes les pages qui sont plus profondes (4-5-6 cliques) ne seront donc que peu visitées. Le maillage interne permet de réduire cette profondeur car si je place un lien d’une page de profondeur 2 vers une page de profondeur 5, celle-ci va passer en profondeur 3. Vous me suivez ? (Utilisez le tchat en bas à droite si ce n’est pas clair).
C’est la même chose pour Google. Google a un temps alloué à l’analyse de chaque site web. Plus un site a de pages profondes et moins Google risque de le analyser.
Si on fait le test sur Wikipédia qui est un site web qui compte plus de 7 millions de pages, on se rend compte que toutes les pages du site sont accessibles en moins de 3 cliques (faites le test). Voilà pourquoi Wikipédia domine en tête de la première page.
Mais aussi, les liens internes apportent du poids à une page. Pour Google, c’est une recommandation. Une page A parle d’une page B, la page A recommande donc la page B. Puis si la page B à plusieurs recommandations depuis pleins d’autres pages, cela signifie que cette page est très importante.
Mes recommandations pour un bon maillage interne
Comment faire pour avoir un bon maillage interne ? C’est très simple, voilà quelques recommandations :
Le nombre de liens
- 3 liens internes sortants
- 3 liens internes entrants
Il s’agit bien sur d’un minimum.
Comprenez : quand vous rédiger une page, article de blog, fiche produit ou n’importe quel autre type de page, vous allez faire des liens vers d’autres pages de votre site (liens sortants de l’article) mais vous devez aussi faire des liens depuis d’autres pages de votre site vers la page que vous êtes en train de rédiger (liens entrants).
Par exemple, pendant la rédaction de cet article, je vais faire 3 liens internes vers des articles similaires :
- Le SEO, c’est quoi ?
- Comment rédiger un article de blog ?
- Améliorer sa visibilité avec le référencement interne
Une fois cet article terminé, je vais aller chercher d’anciens d’articles de blog à moi pour faire un lien vers celui-ci.
C’est aussi pour ça que nous ajoutons des « articles liés » en bas des articles de blog ou des « produits similaires » dans les fiches produits.
La pertinence
Bien entendu, le maillage interne, ce n’est pas mettre des liens partout sans raison. Le référencement naturel se base avant tout sur l’expérience utilisateur, on s’adresse d’abord aux internautes et après à Google.
Chaque lien interne doit donc être pertinent et appuyer vos propos. Son ancre (le texte cliquable) doit être pertinent par rapport à la page de destination mais attention à ne pas suroptimiser les ancres avec pleins de mots-clefs. L’idéal étant de varier le plus possible les ancres des liens pour avoir un meilleur référencement et éviter la pénalité de Google.
Variez également les ancres sans forcement ajouter des mots-clefs. Il faut que cela reste naturel donc vous pouvez ajouter des ancres comme « cliquez ici » ou « en savoir plus » mais cela ne doit représenter qu’une petite partie des ancres, préférez les ancres optimisées avec le mot-clé principal de la page de destination.
La proéminence
La proéminence est très importante en référencement naturel. Tous ce qui est en haut de page a plus d’importance que ce qui est en bas. Il faut donc noter que tous les liens en haut de page ont plus d’importances que ceux placés en bas de page. Les liens placés en haut de page doivent donc renvoyer vers des pages importantes pour leur donner un maximum de poids SEO.
Le champs sémantique
Voilà une technique un peu plus avancé, celle du cocon sémantique. Nous allons en voir une partie qui va concerné seulement les articles de blog. En maillage interne, il est bon de faire des liens internes entre article proches sémantiquement. Par exemple, sur mon blog SEO, j’ai une catégorie d’article « Référencement » et une catégorie d’article « WordPress ». Je vais donc faire des liens internes entre articles de la même catégorie. Cela va renforcer le champs sémantique de mes articles. Je vais donc faire des liens entre les articles « référencement » mais je ne vais pas faire de liens d’un article de la catégorie « WordPress » vers un article de la catégorie « Référencement ».
La verticalité des liens
Le maillage interne, c’est des liens partout sur le site, qui vont d’une page A vers une page B et etc. L’erreur la plus courante est d’oublier de faire des liens la page d’accueil ou vers les pages du menu. On a tendance à faire des liens des pages principales vers de nouvelles pages ou articles de blog mais jamais l’inverse. Comme évoqué dans la partie précédente, les liens internes donnent du poids à une page. Plus une page reçoit de lien et plus elle est importante.
Qu’elle est la page la plus importante sur un site web ? C’est bien souvent la page d’accueil et pourtant c’est elle qui reçoit le moins de lien. N’oubliez jamais de faire également des liens vers la home page et les autres pages du site : fiche produit, page contact, page à propos…
C’est tout bon ?
Les différents types de liens dans un site web
Le maillage interne n’est qu’un des nombreux critères du référencement naturel mais ce n’est pas la seul. Pour continuer à parler des liens, il est important de parler également des liens externes. Il ne faut pas confondre les deux.
Sur un site web, on compte donc :
- Les liens internes sortants
- Les liens internes entrants
- Les liens externes sortants
- Les liens externes entrants
Mettre en place un bon maillage interne doit se faire parallèlement à la mise en place de liens externes.
Les liens externes sortants sont des liens que je mets sur mon site et qui redirent vers un autre, comme : ma page Facebook
Les liens externes entrants sont des liens situés sur d’autres sites web externes et qui amènent sur mon site web, on les appel plus communément les backlinks. Un vaste sujet que j’aborde dans cet article. (<— Lien interne).
On remarquera que le lien interne s’ouvre dans le même onglet de navigateur alors que le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet. Cela me permet de ne pas vous faire quitter mon site web.
Je recommande toujours d’ajouter au moins 2 liens externes sortants pour chaque page de votre site web. Là aussi cela permet d’appuyer votre propos mais c’est aussi bon pour Google qui considère un article non qualitatif s’il n’y a pas de liens externes (sortants et entrants).
Ce qu’il faut retenir du maillage interne pour le SEO
Le maillage interne est un critère SEO très important pour Google. Cela permet :
- D’améliorer la navigation de Google : et donc l’indexation des pages
- D’améliorer la navigation de l’internaute : cela permet de la garder plus longtemps sur le site
- De réduire la profondeur des pages : ce qui améliore l’accessibilité des pages
- De donner du poids SEO aux pages : chaque lien est une recommandation
C’est ce dernier point qu’il faut surtout retenir quand on parle de maillage interne et SEO. Un lien est une recommandation, il donne du poids à la page de destination. Il est donc bon d’identifier toutes les pages importantes du site et de faire une maximum de liens pertinents vers ces pages. Cela renforcera leur référencement et leur donnera plus de visibilité sur les moteurs de recherche.