fbpx
SEO

Balise meta-description et SEO : Comment l’optimiser ?

Par 16 juillet 2019 juillet 21st, 2019 Aucun commentaire

Qu’est-ce que la balise meta-description ? Comment la reconnaître ? Quelle est son importance ? Comment l’optimiser pour le SEO sur WordPress ? Faisons le point sur l’une des balises les plus utilisés en référencement naturel.

La meta-description, c’est quoi ?

Balise meta description

La balise meta-description est un résumé de quelques caractéres d’une page web. Son objectif est de décrire succinctement le contenu d’une page web. Cette courte description n’est pas visible sur la page en question, la meta-description s’affiche uniquement dans les résultats de recherche tout comme la balise Title. La balise Title compte 70 caractéres maximum, c’est souvent trop peu pour convaincre l’internaute de cliquer. La meta description compte entre 2 et 3 lignes et permet bien souvent d’en dire plus sur le contenu de la page et de convaincre l’internaute de cliquer.

La meta-description sur WordPress

Comme pour la balise Title, c’est grâce au plugin Yoast SEO que nous allons pouvoir travailler la meta-description. D’autres plugins SEO font également le job comme RankMath ou SEOPress. Utilisant la plupart du temps Yoast SEO, c’est l’outil dont je parle le plus sur mon blog. Pour travailler votre meta-description, rendez-vous dans l’éditeur de texte de WordPress dans la box de réglages de Yoast SEO – Edit Snippet.

Dans les réglages SEO de Yoast, vous pouvez définir une meta-description automatique pour chaque page afin de gagner du temps. Je recommande toujours de rédiger manuellement la meta description pour chaque page.

Yoast SEO et la Meta Description-min

Profitez d'une formation WordPress & SEO offerte

Quel poids en référencement ?

La meta-description est l’un des critères pris en compte par Google pour classer les pages web. Son poids est bien inférieur à celui de la balise Title mais celle-ci à quand même son importance. Son impact n’est pas direct sur le positionnement mais elle joue un rôle indirect via le taux de clique de la page. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas la négliger et respecter ses règles d’optimisation suivantes.

Comment optimiser la meta-description ?

La taille

La taille de la meta description compte. Bien que cela ne soit pas un critère de pénalisation ou de favoritisme, la meta-description doit respecter une taille entre 120 et 155 caractéres. En dessous de 120 caractéres, la meta-description n’est pas assez exploité, au dessus de 155 caractéres, Google tronque le texte et celui-ci ne peux donc pas être totalement compris par l’internaute. Google a effectué plusieurs test sur la longueur de cette balise, ce qui fait que l’on peut voir parfois des balises allant jusqu’a 230 caractéres.

Unicité de la balise

Comme pour la balise Title ou tout autres balises et comme pour tous les éléments qui composent un site web, la meta-description doit être unique pour chaque page. En effet, chaque sujet est différent, il convient donc de rédiger un résumé unique pour chaque sujet (URL).

Les mots-clefs

Google utilise les mots que contient une page pour la proposer aux internautes dans les résultats de recherche. Chaque URL doit donc être optimisé avec plusieurs mots-clefs forts. Dans mon article « Comment optimiser un article de blog ?« , je reviens sur l’optimisation d’une URL avec les mots-clefs. On parle de densité pondéré pour définir une certaine occurrence de mots-clefs par rapport à ses emplacements dans la page. La meta-description fait partie des éléments qui doivent comprendre les mots-clefs forts de la page. N’hésitez pas à les intégrer en début de texte.

Incitative et attrayante

Question QQOQCP meta description-min

C’est sans doute l’élément le plus important de l’optimisation d’une balise meta-description. Son poids SEO est assez faible, son objectif principal est de résumer le contenu de la page à l’internaute. Il faut donc que ces 2 lignes de description soit les plus incitative possible. La meta-description doit donner envie de cliquer mais doit à la fois se démarquer assez pour que l’internaute clique sur votre page plutôt que celle d’un concurrent.

Utilisez des call to action, présentez votre offre de valeur, utilisez les mots-clefs et votre marque. La description doit être très pertinente avec la page de destination. A noter qu’aucune mise en forme (gras, italique…) n’est possible dans cette balise et que les caractéres spéciaux ne sont pas toujours bien lus par les moteurs de recherche. Il faut donc tout miser sur le copywriting pour rédiger 155 caractéres qui vont parfaitement parler à l’internaute.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Évitez de répéter trop souvent les même mots-clefs.
  • Ne rédigez pas de balises trop longues.
  • Même ci cela n’est pas pénalisable par Google, ne laissez pas une meta description vide. Google en choisira une pour vous en ce basant sur le contenu de la page.
  • Rédigez un texte très pertinent avec la page de destination, si la meta description ne reflète pas le contenu, l’internaute reviendra dans les SERP après avoir cliqué, cela augmente le taux de rebond et c’est nocif pour le référencement.

Conclusion

La balise meta-description et la balise Title sont deux balises très importantes. La première à un poids important pour le SEO, la seconde compte indirectement pour le référencement. Les deux doivent être optimisées le mieux possible pour favoriser les chances de positionnement :

  • Rédigez toujours une meta description unique
  • Utilisez tout l’espace disponible (155 caractéres max)
  • Votre description doit donner envie à l’internaute de cliquer
  • Utilisez des mots-clefs le plus souvent en début de texte

Sur WordPress, vous pouvez utiliser Yoast SEO pour travailler vos balises Title et Meta-description.

Dans la même thématique :

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Testez votre site web
Placeholder
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :