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LE plugin SEO pour WordPress : Bien configurer Yoast SEO

Par 27 février 2018 novembre 16th, 2018 SEO, Wordpress

Yoast SEO c’est le plugin indispensable pour améliorer son référencement naturel sur WordPress. Le SEO sur WordPress passe par diverses optimisations techniques. Yoast SEO nous facilite grandement la tache, il nous permet de :

  • Améliorer le code du site pour Google
  • Personnaliser les balises title
  • Personnaliser les balises meta description
  • Gérer l’affichage du site sur les réseaux sociaux
  • D’avoir des conseils pour optimiser une page web
  • D’envoyer un sitemap à Google (un plan du site)
  • De choisir quelle page sera indexée et quelle page ne le sera pas
  • Bien plus encore

Pour l’installer, rendez-vous dans « extensions » de votre tableau de bord WordPress et recherchez « Yoast SEO ». Voici comment le configurer.

Yoast SEO-min

Bien configurer Yoast SEO pour WordPress

Avant de penser plugins SEO pour WordPress, vous serez peut-être interessé d’en savoir plus sur le référencement naturel : 

A noter : l’interface a pu être modifier depuis la rédaction de cet article mais les réglages restent les mêmes.

TABLEAU DE BORD

Le seul onglet qu’il faut toucher est « Fonctionnalités », vérifiez bien que tout est activé sauf le dernier point sur la sécurité. Vous aurez ainsi accès à toute la puissance de Yoast SEO sur WordPress.

RÉGLAGES SEO

Cet onglet permet de gérer l’affichage par défaut des balises title et meta description, il permet également de choisir les types de pages qui seront indexés ou non par Google. Une page bloquée d’indexation ne sera pas prise en compte par Google donc n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche. Par exemple, la page « mentions légales » ne doit pas apparaître dans les résultats de recherche car elle n’est pas qualitative (voir l’article sur le sujet). La modification de ces éléments joue sur le sitemap.

  • Généraux : ici vous pouvez choisir le séparateur par défaut qu’il y aura entre le titre d’une page et le titre du site. Je vous conseille d’utiliser les « – » ou « | ».
  • Page d’accueil : ici vous devez d’abord vous rendre dans votre backoffice – Réglages – Lecture afin d’ajouter une page du menu comme page d’accueil (statique). Une fois fait, cet onglet ne vous servira à rien car c’est directement dans l’éditeur de texte que vous pourrez agir sur les meta de la page d’accueil.
  • Types de contenu : vous pouvez choisir les metas de base pour toutes vos pages. Je ne m’en sert jamais car il est toujours préférable de modifier chaque balise une à une dans la box Yoast en bas de chaque page. Si vous souhaitez tout de même vous simplifier la vie, éliminez la partie suivante des balises « séparateur » et « Titre du site » afin de gagner de la place dans le titre. Pour la meta description, ajoutez « %%excerpt%% » pour afficher une meta description extraite du texte de la page.

Réglages yoast seo

Pour les méta robots, les « pages » et « articles » doivent être en « index ». D’autres éléments peuvent être affichés suivant votre thème, à vous de voir si vous souhaitez oui ou non indexer ces éléments en sachant que vous pouvez contrôler chaque pages une à une par la suite. Pour mon site web, j’ai par exemple choisi de ne pas indexer les images car cela n’a aucun intérêt pour moi. 

  • Médias : cliques sur oui si tu ne veux pas avoir de gros souci SEO.
  • Taxonomie : idem que la partie précédente pour les balises title et meta description. Ici, vous devez garder en « index » seulement les categories. Tout le reste doit passer en « no index » sauf éléments que vous souhaitez garder (cela dépend de votre thème et de votre thématique).
  • Archive : désactivé l’archive d’auteur et placez archive de date en « no index »
  • Autres : les sous-pages d’archives doivent être en no index pour éviter d’indexer la pagination.
  • Fil d’ariane : de plus en plus de template premium le propose désormais. Si le votre ne le propose pas, il vaut mieux l’activer. C’est bon pour la navigation des utilisateurs et celle des robots de Google. Cela ajoute en haut de chaque page le chemin d’accès : home – catégorie 1 – nom de l’article.

 A propos de « la date de prévisualisation de l’extrait » : cela permet d’afficher la date de publication d’une page dans les résultats de recherche. Cela n’influe en rien dans le référencement, c’est un choix de votre part ou non.

A propos du sitemap : Le sitemap ou plan du site permet à Google de mieux comprendre votre site web et ainsi d’indexer chaque page le plus rapidement possible. Cela ne vous favorise pas dans les moteurs de recherche mais c’est un élément important du référencement afin d’aider Google à indexer vos pages. En paramétrant les réglages précédent, vous configurer également votre sitemap. 

Pour le retrouver, allez dans « Réglages généraux » – « fonctionnalités » – « Plans de sitemap XML » – « Voir le plan de sitemap XML ». Copiez l’URL et ajoutez là dans votre compte Google Search Console – Exploration – sitemap.

SEARCH CONSOLE

Vous pouvez lier ici votre Search Console et votre site afin d’avoir quelques données affichées dans Yoast. C’est un bon moyen de voir les pages en erreurs et de les corriger rapidement directement dans le backoffice.

RÉSEAUX SOCIAUX

Ajoutez simplement les URL de vos réseaux sociaux et liez vos comptes avec Yoast. Les dernières mises à j

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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