Yoast SEO, c’est le plugin indispensable pour améliorer son référencement naturel sur WordPress. Le SEO sur WordPress passe par diverses optimisations techniques. Yoast SEO nous facilite grandement la tache, il nous permet notamment de :
- Améliorer le code du site pour Google
- Personnaliser les balises title
- Personnaliser les balises meta description
- Gérer l’affichage du site sur les réseaux sociaux
- Avoir des conseils pour optimiser une page web
- D’envoyer un sitemap à Google (un plan du site)
- De choisir quelle page sera indexée et quelle page ne le sera pas
- Bien plus encore
En revanche, je vois beaucoup d’entrepreneurs qui pensent que Yoast SEO améliorera tout seul leur référencement naturel, ce n’est pas le cas. Utilisez les mots-clefs SEO de Yoast ne vous permettra pas non plus d’être positionné sur ces mots-clefs. Yoast SEO est seulement un outil qui va vous donner un coup de main pour optimiser votre site web. Il ne fera pas le job pour vous.
Pour installer le plugin WordPress Yoast SEO, rendez-vous dans l’onglet « extensions » de votre tableau de bord WordPress et recherchez « Yoast SEO ». Voici comment configurer Yoast SEO :
Bien configurer Yoast SEO pour WordPress
Avant de penser plugins SEO pour WordPress, vous serez peut-être interessé d’en savoir plus sur le référencement naturel :
A noter : l’interface a pu être modifier depuis la rédaction de cet article mais les réglages restent les mêmes. Utilisez le tchat ou contactez moi si besoin. Dernière mise à jour : janvier 2020.
RÉGLAGES GÉNÉRAUX
Le seul onglet qu’il faut toucher est « Fonctionnalités », vérifiez bien que tout est activé sauf le dernier point sur la sécurité. Vous aurez ainsi accès à toute la puissance de Yoast SEO sur WordPress. C’est également ici que vous pouvez recevoir des notifications du plugin quand quelque chose ne vas pas avec votre référencement.
En cliquant sur le « ? » de « Plan de site XML », vous allez pouvoir récupérer le lien de votre sitemap. Vous pouvez aussi taper « sitemap_index.xml » à la fin de votre nom de domaine. Je vous en dis plus sur le sitemap de Yoast SEO un peu plus bas dans cet article.
RÉGLAGES SEO
Cet onglet permet de gérer l’affichage par défaut des balises title et meta description, il permet également de choisir les types de pages qui seront indexés ou non par Google. Une page bloquée d’indexation ne sera pas prise en compte par Google donc n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche. Par exemple, la page « mentions légales » ne doit pas apparaître dans les résultats de recherche car elle n’est pas qualitative (voir l’article sur le sujet). La modification de ces éléments joue sur le sitemap.
- Généraux : ici vous pouvez choisir le séparateur par défaut qu’il y aura entre le titre d’une page et le titre du site. Je vous conseille d’utiliser les « – » ou « | ». Si vous travaillez votre SEO correctement, cette étape ne servira à rien car il faut toujours personnaliser manuellement chaque page une à une. A cette étape, vous pouvez aussi indiquer si vous êtes une entreprise ou une personne. Ces données peuvent être utilisés par Google pour vous donner plus de visibilité (pas plus de SEO).
- Page d’accueil : ici vous devez d’abord vous rendre dans votre backoffice – Réglages – Lecture afin d’ajouter une page du menu comme page d’accueil (statique). Une fois fait, cet onglet ne vous servira à rien car c’est directement dans l’éditeur de texte que vous pourrez agir sur les meta de la page d’accueil.
- Types de publication : vous pouvez choisir les metas de base pour toutes vos pages. Je ne m’en sert jamais car il est toujours préférable de modifier chaque balise une à une dans la box Yoast en bas de chaque page. Si vous souhaitez tout de même vous simplifier la vie, éliminez la partie suivante des balises « séparateur » et « Titre du site » afin de gagner de la place dans le titre. Pour la meta description, ajoutez « %%excerpt%% » pour afficher une meta description extraite du texte de la page.
Pour les méta robots, les « pages » et « articles » doivent être en « index » (« Afficher dans les résultats de recherche »). D’autres éléments peuvent être affichés suivant votre thème, à vous de voir si vous souhaitez oui ou non indexer ces éléments en sachant que vous pouvez contrôler chaque pages une à une par la suite. Pour mon site web, j’ai par exemple choisi de ne pas indexer les images car cela n’a aucun intérêt pour moi. Les plus importants étant les « articles », « les pages » et « les produits »(si vous avez un site e-commerce).
- Médias : cliquez sur oui si vous ne souhaitez pas avoir de gros souci SEO. Voir le guide complet pour optimiser les images SEO.
- Taxonomie : idem que la partie précédente pour les balises title et meta description. Ici, vous devez garder en « index » seulement les catégories (si vous les utilisez). Tout le reste doit passer en « no index » sauf éléments que vous souhaitez garder (cela dépend de votre thème et de votre thématique).
- Archive : je vous conseille de laisser activer les archives d’auteur mais de ne pas les laisser s’afficher dans les résultats de recherche car cela va créer du contenu en double avec le blog (dans la plupart des cas). Désactivez les archives par date pour la même raison.
- Fil d’ariane : de plus en plus de template premium le propose désormais. Si le votre ne le propose pas, il vaut mieux l’activer si vous avez un site e-commerce. C’est bon pour la navigation des utilisateurs et celle des robots de Google. Cela ajoute en haut de chaque page le chemin d’accès : home – catégorie 1 – nom de l’article.
A propos de « la date de prévisualisation de l’extrait » : cela permet d’afficher la date de publication d’une page dans les résultats de recherche. Cela n’influe en rien dans le référencement, c’est un choix de votre part ou non.
A propos du sitemap de Yoast SEO
Le sitemap ou plan du site permet à Google de mieux comprendre votre site web et ainsi d’indexer chaque page le plus rapidement possible. Cela ne vous favorise pas dans les moteurs de recherche mais c’est un élément important du référencement afin d’aider Google à indexer vos pages. En paramétrant les réglages précédent, vous avez également configuré votre sitemap.
Pour le retrouver, allez dans « Réglages généraux » – « fonctionnalités » – « Plans de sitemap XML » – « Voir le plan de sitemap XML ». Copiez l’URL et ajoutez là dans votre compte Google Search Console – Sitemap.
SEARCH CONSOLE
Vous pouvez lier ici votre Search Console et votre site afin d’avoir quelques données affichées dans Yoast. C’est un bon moyen de voir les pages en erreurs et de les corriger rapidement directement dans le backoffice.
MAJ : Google ne communique plus les données ici. Pour le moment, cette rubrique est inutile et Yoast SEO devrait être mis à jour avec de nouvelles données.
RÉSEAUX SOCIAUX
Les dernières mises à jour de Yoast place des réglages par défaut qui ne nécessite aucune modification. Ces réglages vous permettent d’afficher de la bonne façon vos contenus quand ils sont partagés sur les réseaux sociaux.
OUTILS
- Import et export : vous permet d’importer ou d’exporter les réglages d’un plugin SEO.
- Éditeur de lots : très utile pour gagner du temps, il s’agit d’une interface unique pour gérer toutes les balises title et meta description des pages.
- Compteur de lien textuel : tout vos liens doivent être comptés. Cet outil compte les liens entrants et sortants pour chaque page et permet de vous indiquer les pages qui n’ont pas assez de lien entrants. Rappelons que le maillage interne est un des critères majeurs du SEO.
Yoast SEO Premium
Yoast SEO propose une version premium de son plugin avec de nombreuses fonctionnalités. C’est un plus pour vous assister dans l’optimisation des pages mais pour la majorité des cas, ce n’est pas nécessaire. Voir les fonctionnalités ici.
Configurer Yoast SEO dans l’éditeur de texte WordPress
En bas de chaque page ou article, vous avez ce petit module qui vous permet de choisir une meta description et une balise title (cadre noir), de choisir 1 mot-clef principal (toujours un mot-clef principale par page web). Une fois ces indications ajoutées et votre texte rédigé, observez la partie inférieur dans « Analyse », Yoast SEO vous donnera des conseils et recommandations pour optimiser votre page web pour Google le mieux possible.
Rappel : ajouter un mot-clef dans cette partie ne vas pas vous positionner automatiquement sur cette requête. Il s’agit simplement d’une aide à l’optimisation d’une page, cela n’a aucun impact direct sur votre référencement. Si vous ne choisissait pas le/les bon(s) mot(s)-clef(s), votre page sera bien référencé mais sur des requêtes que personnes ne recherchent. C’est pour cela que la recherche de mots-clefs est hyper importante en SEO.
C’est dans cette partie que Yoast SEO est un plugin puissant et incontournable sur WordPress. En SEO, la différence se fait souvent au niveau de la balise Title et cet outil nous permet de la modifier et de recevoir de nombreux conseils afin d’optimiser toute la page.
Les réseaux sociaux
Par défaut, WordPress récupère les photos de la page pour les utiliser sur les réseaux sociaux. Cet onglet vous permet de choisir manuellement la photo principale qui apparaîtra sur Facebook et sur Twitter.
Réglages
Enfin, vous pouvez ici choisir ou non d’indexer la page en question et de permettre ou non à Google de suivre (follow) ou non (no follow) les liens présent sur la page. Pour comprendre l’importance de faire ce choix, vous pouvez lire mon article sur le fonctionnement de Google pour le SEO.
Conclusion sur Yoast SEO pour WordPress
Yoast SEO est le plugin indispensable pour WordPress. Sa version gratuite vous suffira amplement, la version premium ne vous permettant pas d’avoir un meilleur référencement. Ce plugin vous offre la possibilité de travailler votre SEO mais ne fait pas le job pour vous. Pour bien utiliser Yoast SEO, vous devez commencer par réaliser une étude de mots-clefs afin d’identifier les requêtes réellement tapées dans Google par les internautes, les requêtes les plus populaires et les moins concurrentielles à utiliser dans vos balises Yoast SEO.
On retiendra donc deux principales utilités au plugin Yoast SEO pour WordPress :
- Contrôler l’indexation des pages : c’est dans l’onglet « réglages SEO » que l’on peut configurer Yoast SEO pour l’indexation des pages. En gros, on peut décider d’indiquer à Google les pages que l’on souhaite faire apparaître dans Google et les autres. C’est l’algorithme Panda de Google. Vous pouvez en voir plus ici.
- Contrôler les balises title et meta description : la balise title est un des éléments les plus importants pour le référencement. Elle doit être d’une certaine taille et être bien travaillée avec les bons mots-clefs au bon endroit. Yoast SEO nous aiguille et nous aide pour sa rédaction.
Si vous ne souhaitez pas utiliser Yoast SEO, il existe des alternatives comme les plugins Rankmath ou SEOpress.
Maintenant que vous avez installé et configuré Yoast SEO sur WordPress, vous serez peut-être interessé par l’article suivant : les 10 plugins indispensables pour WordPress.
Bonjour
je cherche a regler un probleme qui me semble etre la seule personne a avoir ce bog
apres une installation de ITHEME SECURITY plus de referencement YOAST SEO
Merci de votre aide
Bonjour,
pouvez-vous m’expliquer le souci exactement ?