Comment installer et utiliser Google Analytics et Google Search Console sur WordPress ? Ces deux outils de tracking de Google sont hyper importants afin de suivre la bonne santé de votre site web et récolter des données très utiles pour votre marketing :
- Google Analytics : Analytics est l’outil gratuit de Google pour suivre toutes les statistiques de votre site web. Une fois installé, il récolte toutes sortes de données sur vos visiteurs : temps passé sur chaque page, nombre de session, d’utilisateur, page les plus populaires, canal d’acquisition, navigateur utilisé, pays ou ville d’un visiteur…
- Google Search Console : cet outil est moins connu du grand publique mais est tout autant important. Certains le connaissent peut-être mieux sous son premier nom : Google Webmaster Tools. Il permet de suivre la bonne santé de votre site web sur Google en surveillant l’indexation, les données structurées, l’ergonomie mobile mais aussi le trafic organique (depuis Google).
Deux outils de trackings puissants indispensables pour votre stratégie SEO. Leur installation prend quelques minutes et c’est encore plus rapide si vous utilisez WordPress.
Dernière mise à jour de l’article : Octobre 2024.
Installer et utiliser Google Analytics sur WordPress
Rendez-vous sur Google Analytics, vous devez avoir un compte gmail pour vous inscrire, suivez simplement les 5 étapes demandées par Google —> Votre compte est créé.
Juste après la cinquième étape, l’outil vous montrera un onglet nommé « Configurer une balise Google » avec code à intégrer.
Maintenant, vous devez lier votre compte Google Analytics à votre site web afin que l’outil puisse récolter des données. Pour cela, vous devez insérer un code HTML sur toutes les pages de votre site web.
Pas de panique, les nombreux plugins de WordPress permettent de la faire très rapidement. Dans votre backoffice, dans « Extension » – « Ajouter », recherchez l’extension « Tracking Code Manager ».
Une fois installé, vous allez copier le code HTML de Analytics dans la partie « Add new Script »
Cliquez ensuite ensuite sur :
- Standard code tracking in your WordPress
- In the whole website (pages, posts and archives)
Voilà, votre site web est lié à votre compte Analytics.
Utiliser Google Analytics 2024 : Que faut-il analyser ?
Dans la sidebar de gauche, vous pouvez voir 7 grandes catégories :
- Instantané des rapports
- Temps réel
- Acquisition
- Engagement
- Monétisation
- Rétention
- Utilisateurs
Cela peut paraitre beaucoup mais pas d’inquiétude, voici les informations qu’il faut le plus retenir :
- Acquisition – Acquisition de trafic : C’est pour moi la partie la plus importante car je peux à la fois voir le trafic global mais aussi sa provenance. Ce qui m’intéresse particulièrement est le « Organic Search » qui correspond au trafic SEO. Les autres canaux d’acquisition sont les canaux Direct « accès direct au site web depuis une URL ou un favoris », Referral « depuis un autre site web », Email ou encore tous ce qui va concerner les réseaux sociaux ou la publicité.
- Engagement – Page de destination : Ici, je peux voir les pages qui performent le mieux. Petite astuce : vous pouvez ajouter un filtre pour identifier la partie de trafic SEO de chaque page. Pour cela, ajoutez un filtre en haut à gauche. Entrez une variable (source de la session), un type de correspondance (correspond exactement à) et une valeur (Google).
- Technologie – Vue d’ensemble : cette partie est particulièrement intéressante pour identifier les supports les plus visités, mobile, tablette ou bien PC.
Installer et utiliser Google Analytics vous permet de suivre les données globales et SEO afin de corriger et faire évoluer votre stratégie en référencement. Analysez le pourcentage SEO de votre trafic global, identifiez les pages qui vous apportent le plus de trafic organique et surtout celles qui ne vous en apportent que très peu afin de les retravailler.
Regardez l’évolution de vos données dans le temps, identifiez les jours et heures où le trafic est le plus importants. Vous pouvez aussi voir si vos visiteurs se rendent sur le site en majorité sur mobile, tablette ou desktop. C’est aussi l’outil idéal pour bien identifier votre persona. Suivre ces données quotidiennement vous fera gagner beaucoup de temps.
Dans ma formation SEO & WordPress, je vous offre un tableau de bord pré-configurer pour suivre vos performances SEO. Je vous en dis également plus sur comment bien configurer Google Analytics. Inscription ici.
Pourquoi il ne faut pas toujours faire confiance à Google Analytics
Google Analytics est un outil puissant, mais il n’est pas infaillible. Bien que ses données offrent des insights précieux, certaines limitations peuvent fausser l’interprétation de vos performances. D’abord, le suivi des visiteurs peut être perturbé par les bloqueurs de publicités ou les paramètres de confidentialité de certains navigateurs, ce qui peut entraîner des écarts importants dans les statistiques réelles. De plus, les sessions de courte durée, les rebonds ou même les visites fantômes (spams de référencement) peuvent biaiser les résultats.
En résumé, Google Analytics doit être utilisé comme un guide, mais ne prenez pas toutes ses données pour argent comptant. Croisez-les avec d’autres indicateurs pour avoir une image plus fidèle de la santé de votre site.
Si vous avez besoin de données précises sur votre SEO, il n’y aura pas mieux que Google Search Console.
Installer et utiliser Google Search Console en 2024
Anciennement Google Webmaster Tools, Google Search Console a déployé (première moitié 2018) une toute nouvelle interface. Cet outil proposé gratuitement par Google vous permet de suivre la bonne santé SEO de votre site web. Son gros avantage pour les novices en référencement. Vous recevez une notification par mail dès qu’un problème de visibilité est identifier sur votre site. Vous pouvez aussi retrouver quelques conseils pour optimiser votre site web.
Cet outil est essentiel si vous souhaitez travailler le référencement de votre site web.
Pour installer Google Search Console, rendez-vous sur le site de la search console de Google et ajoutez une propriété (un site web). L’outil va vous demander de prouver que vous êtes bien le propriétaire du site. Pour cela vous avez plusieurs solutions, la plus simple étant de passer par le « Préfixe de l’URL ». Copiez-collez l’URL de votre site web.
Attention, si votre site web est en HTTP, vous devrez refaire cette manipulation une fois le site passé en HTTPS.
Dans 90% des cas, Search Console va faire le lien entre votre installation Google Analytics et la création de votre propriété. L’installation sera automatique. Si ce n’est pas le cas, il vous demandera de télécharger un fichier à mettre à la racine de votre site web en FTP. J’explique cette méthode dans ma formation SEO en ligne.
Utiliser Google Search Console : Que faut-il analyser ?
Une fois Search Console installé, Il faut au moins 1 semaine afin que toutes les données soit récoltées, ensuite, naviguez dans l’outil afin de vous y familiariser. Voilà quoi en retenir :
- Performance : voilà des données SEO très intéressante. Vous pouvez voir les principaux mots-clés que les internautes tapent pour vous trouver mais aussi les pages les plus performantes en SEO, leur taux de clique (CTR), leur position dans les résultats de recherche et leur impression (nombre d’apparition dans un résultat de recherche). Petit bonus : en cliquant sur une page, vous ajouter un filtre qui vous permet de voir sur quelles requêtes la page est positionnée.
- Inspection de l’URL : anciennement « Explorer comme Google », vous allez pouvoir récolter des informations sur vos pages en entrant leur URL. Est-ce que ces URL sont bien indéxées par Google ? Est-ce qu’elles contiennent des erreurs ? Vous pourrez aussi demander à Google d’envoyer ses robots pour visiter la page, la mettre à jour ou l’indexer.
- Indexation – Pages : c’est la partie la plus importante. Beaucoup trop pour que je puisse vous expliquer tout dans un article. Je présente cette partie dans ma formation en ligne SEO & WordPress. Vous devez surtout retenir que la partie couverture représente toutes les données que Google à récolté sur vos pages. Il vous indique si ces pages sont bien indexées ou non. Vous allez pouvoir envoyé votre sitemap à Google et aussi supprimer de l’index des pages. Je détaille cette partie dans mon article sur la qualité des pages.
- Améliorations et Expériences : cette partie est centré sur l’expérience utilisateur, un critère devenu désormais très important pour Google. Vous pourrez y trouver le temps de téléchargement de vos pages et les erreurs que Google à trouvé sur la version mobile de votre site WordPress.
En conclusion
Ces deux outils sont très importants afin de suivre la bonne santé de votre site web et son trafic. Ils permettent de mieux connaitre son site et son persona, de savoir qui est son client type, quand il visite notre site web, d’où il vient et avec quel support. C’est aussi un moyen de réagir rapidemment si un bug ou une erreur apparaît sur le site. Quelques soit votre site, thématique, marché, vous devez intégrer Google Analytics et Google Search Console.
Petite astuce : Google Analytics possède une application smartphone plus simple à utiliser que la version desktop.