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Google Analytics / Google Search Console : Comment les installer ?

Par 20 février 2018 novembre 16th, 2018 Wordpress

Comment installer et utiliser Google Analytics et Google Search Console sur WordPress ? Ces deux outils de Google sont hyper importants afin de suivre la bonne santé de votre site web et récolter des données très utiles pour votre marketing :

  • Google Analytics : Analytics est l’outil gratuit de Google pour suivre toutes les statistiques de votre site web. Une fois installé, il récolte toutes sorte de données sur vos visiteurs : temps passé sur chaque page, nombre de session, d’utilisateur, page les plus populaires, canal d’acquisition, navigateur utilisé, pays ou ville d’un visiteur…
  • Google Search Console : cet outil est moins connu du grand publique mais est tout autant important. Certains le connaissent peut-être mieux sous son premier nom : Google Webmaster Tools. Il permet de suivre la bonne santé de votre site web sur Google en surveillant l’indexation, les données structurées, l’ergonomie mobile mais aussi le trafic organique (depuis Google).

Deux outils puissants indispensables pour votre stratégie SEO. Leur installation prend quelques minutes et c’est encore plus rapide si vous utilisez WordPress.

Installer et utiliser Google Analytics sur un site WordPress

Rendez-vous sur Google Analytics, vous devez avoir un compte gmail pour vous inscrire, suivez simplement les indications demandées par Google —> Votre compte est créé.

Maintenant, vous devez lier votre compte Google Analytics à votre site web afin que l’outil puisse récolter des données. Pour cela, vous devez insérer un code HTML sur toutes les pages de votre site web.

Pas de panique, les nombreux plugins de WordPress permettent de la faire très rapidement. Dans votre backoffice, dans « Extension » – « Ajouter », recherchez l’extension « Google Analytics dashboard for WP » ou « Google Analytics Monster Insight » (les deux font le job parfaitement) mais j’aime particulièrement la première car elle permet de suivre le trafic directement dans le backoffice.

Installer google analytics sur WordPress

Rendez-vous ensuite dans les paramètres de l’extension de votre choix et suivez les instructions. On vous demandera de vous connecter au compte Gmail lié avec votre compte Google Analytics. Ensuite, on vous donnera un « code Google » à copier-coller dans les paramètres de l’extension. Voilà, votre site web est lié à votre compte Analytics.

Installer google analytics sur WordPress

Utiliser Google Analytics : Que faut-il analyser ?

Dans la sidebar de gauche, vous pouvez voir 5 grandes catégories : temps réel, audience, acquisition, comportement et conversions.

Utiliser Google Analytics

Il y a 3 catégories importantes pour débuter sur Analytics :

  • Audience : c’est la partie la plus complète qui vous permet de connaitre votre trafic, le nombre de pages vues, la durée moyenne des sessions, les données démographiques, la technologie utilisée par les internautes (navigateur, mobile…) et plus encore…

Audience analytics google wordpress-min

  • Acquisition : dans « tout le trafic » – « canaux » vous pouvez voir d’où vient votre trafic : depuis les réseaux sociaux, depuis Google, depuis d’autres sites web, depuis de la publicité, des emails ou encore directement en tapant l’url.

Canaux d'acquisition Google Analytics-min

  • Comportement : allez dans « contenu du site » – « page de destination » et vous pourrez voir les pages les plus visitées de votre site web.

Comportement google analytics wordpress-min

Comparez les périodes : avec Google Analytics vous pouvez aussi choisir les dates de votre analyse et déterminer l’évolution de vos données. Pour cela, rendez-vous en haut à droite sur la date afin de changer les dates et comparer les périodes.

Google Analytics sur WordPress-minObservez les données SEO : en terme de SEO pur, si vous souhaitez connaitre toutes les données SEO, ajoutez un segment dans la barre du haut comme si dessous :

Google analytics wordpress-min

Installer et utiliser Google Analytics vous permet de suivre les données globales et SEO afin de corriger et faire évoluer votre stratégie en référencement. Analysez le pourcentage SEO de votre trafic global, identifiez les pages qui vous apportent le plus de trafic organique et surtout celles qui ne vous en apportent que très peu afin de les retravailler. Regardez l’évolution de vos données dans le temps, identifiez les jours et heures où le trafic est le plus importants. Vous pouvez aussi voir si vos visiteurs se rendent sur le site en majorité sur mobile, tablette ou desktop. C’est aussi l’outil idéal pour bien identifier votre persona. Suivre ces données quotidiennement vous fera gagner beaucoup de temps.

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Installer et utiliser Google Search Console

Anciennement Google Webmaster Tools, Google Search Console est en train de déployer une toute nouvelle interface à l’heure ou j’écris ces lignes (Mi fevrier 2018). Cet article sera donc mis à jour en conséquence une fois la mise à jour complètement déployée. Cet outil proposé gratuitement par Google vous permet de suivre la bonne santé SEO de votre site web. Son gros avantage pour les novices en référencement. Vous recevez une notification par mail dès qu’un problème de visibilité est identifier sur votre site. Vous pouvez aussi retrouver quelques conseils pour optimiser votre site web.

Pour installer Google Search Console, rendez-vous sur le site de la search console de Google et ajoutez une propriété (un site web). L’outil va vous demander de prouver que vous êtes bien le propriétaire du site. Pour cela vous avez plusieurs solutions, la plus simple étant de passer par Google Analytics comme ci-dessous :

Installer Google Search Console

Utiliser Google Search Console : Que faut-il analyser ?

Une fois Search Console installé, Il faut au moins 1 semaine afin que toutes les données soit récoltées, ensuite, naviguez dans l’outil afin de vous y familiariser. Voilà quoi en retenir :

  • Apparence dans les résultats de recherche – améliorations HTML : dans cette partie, l’outil vous donne des indications pour améliorer vos balises title et meta description. Il va vous indiquer tous les problèmes HTML trouvés dans vos pages et vous indiquer comment les résoudre.
  • Trafic de recherche – analyse de la recherche : ici, vous pouvez retrouver votre trafic organique (provenant de Google), voir les mots-clefs positionnés, leur nombre d’apparition dans les résultats de recherche (impression) et leur taux de clics.
  • Trafic de recherche – actions manuelles : si vous êtes pénalisé par Google pour mauvaise pratique, c’est ici que vous verrez les messages de Google.
  • Trafic de recherche – ergonomie mobile : cette partie vous permet de voir les problème techniques lié à la version mobile de votre site web. Il ne doit pas y avoir de problème identifié.
  • Index Google – Etat de l’indexation : voilà la partie la plus importante de la search console, le nombre de page de votre site web indéxée par Google. Vous devez vérifier quotidiennement que ce nombre de diminue pas car cela signifierai qu’il y a un problème sur votre site web. Le nombre de page ne doit pas être inférieur aux nombres de pages présentent sur le site.
  • Index Google – ressources bloquées : ici Google vous indique qu’il n’a pas pu accéder à certaines ressources sur le site. Généralement, c’est à cause d’un mauvais fichier robots.txt (on parle plus loin). Aucune ressource ne doit être bloquées involontairement.
  • Index Google – Url à supprimer : nous en reparlons plus loin, plus d’info ici.
  • Exploration – erreur d’exploration : cet onglet est également présent dans le tableau de bord, il vous indique des pages en erreur ou inaccessible.
  • Exploration – Explorer comme Google : ici, vous pouvez gagner du temps pour indexer vos nouveaux articles de blog ou pages. Entrez l’URI (après le nom de domaine) d’une page, cliquez sur « explorer » puis « demander l’indexation ». Votre nouvelle page web sera indexé en moins de 3 minutes. Si vous ne le faites pas, cela peut prendre jusqu’a 1 mois.
  • Exploration – Fichiers robots.txt et sitemap : nous en reparlons dans la prochaine partie.

Utiliser Google Search Console

En conclusion

Ces deux outils sont très importants afin de suivre la bonne santé de votre site web et son trafic. Ils permettent de mieux connaitre son site et son persona, de savoir qui est son client type, quand il visite notre site web, d’où il vient et avec quel support. C’est aussi un moyen de réagir rapidemment si un bug ou une erreur apparaît sur le site. Quelques soit votre site, thématique, marché, vous devez intégrer Google Analytics et Google Search Console.

Petite astuce : Google Analytics possède une application smartphone plus simple à utiliser que la version desktop.

Google Analytics / Google Search Console : Comment les installer ?
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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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