fbpx

Comment passer WordPress en https et le configurer ?

Par 12 avril 2018 décembre 4th, 2018 SEO, Wordpress

 

Si vous souhaitez réaliser une refonte de votre site, améliorer son référencement ou sa sécurité, la question de le passer WordPress en HTTPS ou pas doit se poser. Est-ce vraiment indispensable ? Comment effectuer sa migration comme il faut ?  Dans ce rapide tutoriel, je vous donnerai les étapes indispensables pour bien passer WordPress en HTTPS.

Pourquoi passer de HTTP à HTTPS ?

Protéger les informations des internautes

L’HyperText Transfer Protocol (HTTP) est un Protocole de transmission permettant à l’utilisateur d’accéder à des pages web par l’intermédiaire d’un navigateur tout en envoyant des données sur votre serveur. Le problème, c’est que les données qui transitent via HTTP ne sont pas cryptées, ce qui peut permettre à une personne mal intentionnée de récupérer facilement des informations pouvant être confidentielles (identifiants de connexion, coordonnées).

l’HyperText Transfer Protocol Secure (HTTPS) est la version sécurisée de HTTP. Il est le résultat d’une combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement de type SSL (Secure Sockets Layer) ou TSL (Transport Layer Security). C’est ce qui va permettre à l’internaute de vérifier l’identité de votre site internet grâce à un certificat d’authentification. Ce dernier est matérialisé par un cadenas vert à côté de l’URL du site.

Ce certificat garantit la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur et reçues par le serveur. De même que la propagation de logiciels malveillants (Malwares) sera freinée, permettant ainsi une meilleure sécurité du web. Il est donc de l’intérêt de tous de contribuer à l’essor du HTTPS.

passer wordpress en https

Être mieux référencé et positionné par l’algorithme de Google

Pour Google, le HTTPS est un critère de son algorithme de référencement d’un site internet. Selon l’étude annuelle de SEMrush « Rankings factors 2017« , le HTTPS est à la 7ème place des critères de référencement, devant la densité ou la présence des mots clés recherchés dans le corps de l’article.

Après analyse de 600 000 requêtes et des résultats du TOP 100, les conclusions de l’étude ont révélés que les premières positions de Google étaient plus souvent occupées par des sites en HTTPS. Le HTTPS a donc un réel intérêt pour votre stratégie SEO.

Découvrez ici la liste des algorithme de Google.

Etude de mots-clefs SEO-min

Avant de passer son site web de http à https ?

Concrètement, passer WordPress en HTTPS revient à faire une migration de site, c’est-à-dire de créer un nouveau site dans lequel seront transférés les contenus de vos différentes pages.

Le première étape pour passer son site WordPress en https consiste simplement à acheter (ou non) un certificat SLL

1. Choisissez un certificat SSL et activez le

Votre gestionnaire de nom de domaine peut vous proposer dans son offre un certificat SSL adapté à votre situation. A vous de comparer et de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Il existe de nombreux sites qui proposent l’achat de certificats SSL : MediaTemple, GoDaddySSLs.com, OVHComodo et Namecheap.

Vous pouvez également faire le choix de prendre un certificat SSL gratuit, généré par Let’s Encrypt. C’est par exemple le cas d’OVH ou Gandi.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Le référencement sur WordPress vous intéresse ?
Testez votre site web
Placeholder
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.