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Comment fonctionne Google ?

Par 18 décembre 2017 octobre 2nd, 2018 SEO

Comment fonctionne Google ? En tant que consultant en référencement naturel freelance, c’est une des premières choses que j’explique à mes clients. Si l’on veut travailler le référencement de son site web, acquérir plus de visibilité et de trafic, il existe des tas de techniques SEO et critères à prendre en compte. Le truc, c’est que si vous ne savez pas comment fonctionne Google, tous ça ne vous servira à rien. Pour moi, c’est donc la première question à se poser avant de travailler son référencement.

Allons droit au but, pour le référencement naturel, Google fonctionne en 3 étapes : Le crawl, l’indexation, le classement.

Les 3 étapes du fonctionnement de Google pour le référencement

1. Comment fonctionne Google ? Le crawl

Ce petit nom barbare se traduit simplement par « visite » ou « analyse ». La première étape, c’est donc une analyse du site web. Quand un site internet est mis en ligne, Google va envoyer des « robots » ou « spider » pour visiter le site web. Ces robots vont partir de la page d’accueil (pas toujours mais c’est souvent le cas) et vont suivre les liens qui s’y trouvent afin de naviguer sur 100% des pages du site. C’est le crawl.

2. Comment fonctionne Google ? L’indexation

Deuxième étape, ces robots vont vérifier que chaque page, une à une, respectes bien les règles du géant Google. Dans la plupart des cas, toutes les pages sont bien indexées. Google va alors copier le contenu de chaque page web et le stocker dans ses serveurs. Chaque pages indexées est alors disponible dans le moteur de recherche.

3. Comment fonctionne Google ? Le classement

Le classement et l’indexation sont des phases très proches puisque Google classe automatiquement un site web après son indexation. Je divise souvent les deux pour expliquer à mes clients l’importance des mots-clefs utilisés sur leur site web. En effet, Google classe les sites web suivant les requêtes des internautes + le niveau de référencement du site + la concurrence.

Pour résumer comment fonctionne Google, il analyse l’ensemble des pages web d’un site via ses robots. Il vérifie que ces pages sont bien adaptées pour le web et qu’elle respecte tout un tas de critère puis il fini par classer chaque pages par pertinence.

Les 3 étapes du fonctionnement de #Google pour le #SEO : Crawl, indexation, classement. Cliquez pour tweeter

Vous savez maintenant comment fonctionne Google, vous voyez, ce n’est pas bien compliqué. Voyons maintenant ce qu’il faut en retenir.

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Qu’est ce qu’on n’en retient d’important ?

    • Pour le crawl : nous avons dit que les robots de Google partaient toujours d’une page web pour analyser tout le site. En général, il part de la page la plus ancienne, celle qu’il aura découvert en premier. Ce n’est pas toujours la page d’accueil mais c’est souvent le cas. En partant de cette page et pour trouver les autres, les robots vont suivre les liens présents sur les pages. D’où l’importance que chaque page d’un site reçoivent au moins 1 lien d’une autre page (je préconise toujours 3 liens entrants au minimum), sinon comment Google pourrait la trouver ? (il le peut mais pas toujours). Pour le crawl, le maillage interne est donc très important. On peut retenir également des critères comme :
      • La profondeur : s’il faut trop de lien pour atteindre une page, les robots risquent de ne pas y arriver (les internautes non plus d’ailleurs)
      • Le temps de téléchargement : les robots n’ont qu’un temps limité à chaque passage pour visiter un site. Si une page est trop lourde, les robots vont mettre longtemps à l’analyser et auront moins de temps pour les autres.
      • Les directives « no-follow » ou « no-index » : vous pouvez indiquer aux robots de ne pas crawler ou indexer une page via un simple code HTML. Suivant l’outil que vous utilisez, il faut vérifier qu’aucune pages n’est bloquées automatiquement par l’outil ou le CMS. Cela peut arriver.

 

    • Pour l’indexation : dans la plupart des cas, une page crawlée est bien indexée. A ce niveau, il faut se demander qu’elles pages vous souhaitez garder et qu’elles pages vous ne souhaitez pas indexer. Vous allez me poser la question : « pourquoi des pages ne devraient pas être indexées ? »
      • Je dirais : « voilà comment nous pouvons voir les choses : dans la phase « classement », Google va donner une note globale à votre site web. Il s’agit d’une note moyenne de qualité basée sur la qualité de chaque page indexées. C’est exactement comme à l’école : la moyenne générale est le cumul des moyennes de chaque matière. Pour le SEO, chaque page de mauvaises qualités va faire baisser la note globale (C’est l’algorithme Panda de Google). Ces pages de faibles qualités doivent alors être supprimées pour ne garder que les meilleurs (voir la technique). C’est le cas par exemple des pages « mentions légales » ou « CGV » qui ne sont pas pertinentes par rapport au site. De plus, personne ne vas taper « mentions légales + votre entreprise » dans Google. Ces pages n’ont aucun intérêt pour le trafic organique. Dans mes audits SEO, je vais beaucoup plus loin en analysant chaque critères de qualité de Google, cela me permet de savoir (en gros) la note moyenne SEO de chaque page et de, soit supprimer ces pages de l’index, soit les améliorer.

 

  • Pour le classement : c’est à ce niveau que le travaille d’un consultant SEO prend tous son sens. C’est LA où je passe le plus de temps. Pour obtenir le meilleur classement, il faut prendre en compte des centaines de critères SEO réparti en 4 catégories : la technique, le contenu, la popularité et l’expérience utilisateur. J’en parle plus en détail dans cette article —> Le référencement naturel, comment ça marche ?

FAQ

Comment indexer rapidemment une page web ?

Votre site vient d’être mis en ligne ou vous souhaitez indexer vos articles dès leur sortis ? Comment fonctionne Google ? Deux solutions s’offrent à vous :

  • Le backlink : si vous arrivez à placer un lien « Do Follow » sur un site populaire déjà indexé. Google va le suivre assez rapidemment est indexer votre page web.
  • L’envoi de votre page à Google : vous passez simplement par Google Search Console – Exploration – Explorer comme Google. Vous allez soumettre à Google votre page qui viendra la crawler dans les 3 minutes suivantes.

Pensez que Google peut mettre jusqu’a 1 mois pour indexer une page web si le site n’est pas bien optimisé techniquement.

Comment supprimer une page de l'index de Google ?

Comme nous l’avons vu. Il est nécessaire de ne pas indexer certaines pages, celles de faibles qualité. Si vos pages sont déjà indexées, vous pouvez passer par Google Search Console – Index de Google – URL à supprimer.

Ensuite, vous devez vous rendre en FTP sur votre fichier « robots.txt » afin d’ajouter cette URL pour indiquer aux robots de Google de ne pas revenir crawler cette page.

Attention, sans l’étape 2, il ne sert à rien de supprimer la page de l’index car Google la re-indexera.

La deuxième partie est un peu technique, n’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions.

Comment savoir le nombre de page indexées de mon site ?

Simplement via la recherche Google : site:nomdedomaine

100% des pages que vous avaient souhaité indexer doivent l’être, sinon faites un audit SEO.

Comment savoir si mon site est bien optimisé techniquement ?

Savoir si votre site web est bien optimisé techniquement n’est pas chose évidentes si on ne s’y connait pas en référencement naturel. Pour vous aiguillez, j’ai rédigé un article sur le sujet —> Le référencement interne du site web.

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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