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La liste des algorithmes de Google

Par 9 septembre 2016 juin 28th, 2017 Webmarketing

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Un algorithme, c’est une suite d’instructions, qui une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné. Google défini les algorithmes comme des « programmes informatiques conçus pour naviguer parmi des milliards de pages, y déceler les bons indices et vous renvoyer exactement la réponse à votre question. »

Les algorithmes de Google permettent de filtrer les résultats. Cela aide à fournir des informations de haute qualité aux utilisateurs du moteur de recherche Google.

Le premier objectif des moteurs de recherche est de faire émerger en tête de liste les sites les plus pertinents pour répondre aux milliers de requêtes qui leur sont soumises chaque jour. C’est pourquoi Google lutte activement contre les « webspammeurs », autrement dit les sites qui mettent en place des techniques pour améliorer leur référencement sans se préoccuper d’offrir à leurs visiteurs un contenu utile.

Quand ces algorithmes sont mis à jour on parle de Google Dance car le classement des sites web sur le moteur de recherche à de forte chance d’être modifié.

Pour simplifier, on peut dire qu’il n’y a pas un algorithme de classement de Google, mais une constellation d’algorithmes qui se cumulent. Aujourd’hui, on parle beaucoup des algorithmes Pingouin, Panda, Colibri, Pigeon qui ont chacun leurs spécificités.

Critères d’un site pauvre ou de mauvaises qualité

Les critères permettant de déterminer si un site est jugé pauvre ou de mauvaise qualité. Parmi eux, on trouve des critères objectifs tel que :

  • Le site comporte des articles dupliqués ou redondants sur un sujet similaire avec de faibles variations dans les mots-clefs utilisés.
  • Les articles à travers le site comportent des fautes d’orthographe, stylistiques ou factuelles.
  • Les articles ne fournissent pas des informations originales, des rapports originaux, une analyse originale ou des recherches originales

Les principaux algorithmes de Google

Voici les principaux algorithmes utilisés par Google en 2016 pour classer l’affichage des sites dans son moteur de recherche. Si vous vous lancez dans la création d’un nouveau site ou de sa refonte, intégrez dès le début ces algorithmes Google dans votre cahier des charges. Car rien ne sert d’avoir un beau site, plein de contenu si personne ne le trouve.

Google Penguin

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On commence par les pénalisations, qui sont les toujours les éléments les plus célèbres de l’algorithme Google.

Google Penguin a pour but de pénaliser les sites internet vers lesquels de nombreux liens externes (backlinks) « de mauvaise qualité » (source, ancres sur-optimisées) pointent « abusivement » afin de combattre les failles de l’algorithme concernant le poids des backlinks, auparavant facilement manipulable.

Google Panda

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trier les pages ou les sites en entier par rapport à des critères de pertinence relatifs aux contenus proposés.

Hummingbird

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lié à la recherche sémantique, afin deviner le sens des recherches, fournir les bonnes réponses en ce sens et alimenter le « knowledge graph » et d’autres blocs de résultats.

Google Pigeon

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classer les résultats des recherches géo localisées sur Google (métier + ville) ou des recherches sur Google Maps.

HTTPS

Lancé en 2014, cette mise à jour favorise les pages utilisant le protocole https (sécurisation).

Exact Match Domain (EMD)

L’objectif de cet algorithme est de pénaliser les sites dont le nom de domaine correspond à un mot-clé exact.

PaydayLoan

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Compatibilité mobile

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Lancé en avril 2015, il analyse la responsivité d’un site pour le filtrer (ou pas) dans les pages de résultats appelées depuis un mobile.

Google Colibri – RankBrain

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Google qui utilise l’intelligence artificielle l’apprentissage automatique (learning machine), afin de classer l’ordre d’affichage naturel des sites.

Mises à jour des algorithmes de Google

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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