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Le SEO, c’est quoi ? Comment améliorer son référencement sur Google ?

Par 13 janvier 2018 SEO

Le SEO, c’est quoi ? Comment améliorer son référencement sur Google ? Consultant SEO WordPress en freelance à Nice, voilà deux questions en une que je reçois souvent de la part de mes clients. En gros, qu’est-ce que le référencement naturel et comment m’en servir pour rendre mon site web plus visible et réaliser plus de ventes ?

Avant de lire cet article, vous pourriez être intéressé par le précédent : Comment fonctionne Google ?

Faisons le point. Le SEO, c’est quoi ? et comment l’améliorer ?

Le SEO, c’est quoi ?

  • SEO pour Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche), on parle également de référencement.
  • Quand on parle de « moteurs de recherche », en France, cela revient à dire  « Google » qui capte 91,5% de ce marché en France.
  • Le SEO est un ensemble de techniques webmarketing permettant de plaire à Google et donc de faire remonter son site web dans les résultats de recherche.
  • En gros, le SEO/référencement, c’est faire en sorte que votre site web soit en première page sur les mots-clefs les plus importants pour vous.
  • 75% des utilisateurs ne vont pas plus loin que la première page de résultats de recherche d’un moteur.
  • 70 à 80% des utilisateurs ignorent les annonces payantes en se concentrant que les résultats organiques.
  • Le SEO, c’est quoi ? C’est beaucoup de travail en début de projet mais très peu sur le long terme car une fois bien lancé, le trafic depuis Google devient automatique. Votre site travaille pour vous 24h/24.

Comment améliorer son référencement sur Google ?

Dans mon article, « Comment fonctionne Google ? » vous avez pu voir que Google passe par 3 étapes pour référencer un site web : le crawl, l’indexation et le classement. Et bien le SEO c’est quoi ? C’est agir sur ces 3 étapes en suivant les recommandations données par Google. Cela passe par l’intégration de centaines de critères qui auront un impact sur votre site web. Je rassemble tous ces critères en 4 grandes catégories.

Les 4 grands piliers du référencement sur Google

1. L’aspect technique

Améliorer son référencement sur Google passe forcément par une première étape qui est la bonne conception de son site web (on va sous le capot). Chaque professionnel du web a sa définition d’une bonne conception d’un site internet. Pour les graphistes, c’est le design, pour les webdesigners, c’est l’ergonomie, pour les marketeurs purs, c’est la conversion. Pour nous, les consultants SEO, c’est un petit tous cela à la fois mais plus encore.

Google nous donne des consignes claires sur comment un site doit être conçu pour qu’il puisse le comprendre le mieux possible. L’aspect technique d’un site web est LA grosse partie d’une stratégie SEO, elle passe par la réalisation d’un audit technique afin de reproduire le crawl des robots de Google (cf Comment fonctionne Google ?) et par le bidouillage d’une vingtaine de critères de Google importants tels que :

  • Les balises title : à ne pas confondre avec le titre d’une page, le title est le titre qui s’affiche uniquement dans les résultats de recherche, il peut être différent du titre de l’article.
  • La meta description : elle aussi ne s’affiche que dans les résultats de recherche, c’est un résumé unique du contenu de la page.
  • Le maillage interne : le maillage interne est partout autour de nous et pas seulement dans le domaine du web. Pour bien comprendre ce que c’est, rendez-vous sur Wikipédia qui est le roi du maillage interne. Chaque page est liée par des dizaines de liens à d’autres pages dont le contenu est similaire.
  • La taille du contenu : oui la taille du contenu d’une page web compte pour Google, le moteur de recherche conseille d’écrire au moins 600 mots par page. Personnellement, je rédige toujours des articles d’au moins 1000 mots.
  • La profondeur : on touche un peu à l’ergonomie, la profondeur est souvent liée à la pagination. Plus une page est loin : page 3, page 4… et moins l’utilisateur va pouvoir s’y rendre. Google recommande que chaque page du site soit accessible en moins de 3 clics. Facile à faire pour un petit site web mais plus compliqué pour un site qui compte des milliers de pages.

Voici quelques critères importants de Google pour améliorer son référencement sur Google mais il y en a beaucoup d’autres, voyez plutôt dans mon article dédié à ce pilier du référencement naturel : Améliorer sa visibilité avec un bon référencement interne.

Aspect technique d'un site web - SEO

2. L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est devenue très importante pour Google ces dernières années et ça va le devenir de plus en plus maintenant que Google est passé sur un index mobile first. Comprenez que le moteur de recherche de Google indexe maintenant la version mobile et plus la version desktop de vos pages. Si votre site web n’est pas responsive design (compatible mobile), vous devez vous hâter de faire en sorte qu’il le soit. Jetez un œil aux sites WordPress que je propose.

L’expérience utilisateur, c’est donc principalement :

  • Un site rapide à charger sur desktop, mobile et tablette.
  • Un site ergonomique et clair dont la navigation est simple.
  • Un site compatible tout support.

3. Le contenu

C’est pour moi un critère hyper important du SEO. C’est celui qui est le plus sous-exploité par la plupart des sites web. Alors qu’un site tout moche qui n’offre pas une bonne expérience utilisateur pourra être bien référencé, un site qui n’a pas assez de contenu pourra difficilement atteindre une première position concurrentielle.

Nous l’avons vu dans les critères techniques, chaque page web doit faire au moins 1000 mots pour être considérée comme qualitative pour Google. En réalité, vos pages doivent surtout être plus longues que celles de vos concurrents et vous devez en avoir beaucoup plus.

Le contenu passe donc par :

  • Beaucoup de pages sur le site : le blog d’entreprise est tout indiqué pour ajouter du contenu sur le site
  • Beaucoup de mots dans les pages : 1000 mots minimum mais surtout plus que vos concurrents.
  • Un contenu optimisé techniquement (cf aspect technique)
  • Un contenu ergonomique (cf expérience utilisateur)
  • Un contenu avec des mots-clefs populaires et peu concurrentiels

La taille du contenu et les mots-clefs

sont pour moi les deux critères importants de ce troisième pilier. Trouver le

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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