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SEO

Le SEO, c’est quoi ? Définition, signification et piliers du SEO

Par 13 janvier 2020mars 29th, 2021Aucun commentaire

Le SEO, c’est quoi ? Comment améliorer son référencement sur Google ? Consultant SEO WordPress en freelance à Nice, voilà deux questions en une que je reçois souvent de la part de mes clients. En gros, qu’est-ce que le SEO et comment cela peut me servir pour rendre mon site web plus visible et réaliser plus de ventes ?

Faisons le point. Le SEO, c’est quoi ? Définition, signification et présentation des 4 grands piliers du référencement.

Définition du SEO

  • La signification de SEO est Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), on parle également de référencement naturel ou référencement Google.
  • En opposition au SEA (Search Engine Advertising) qui consiste à payer Google pour être visible, le SEO est un ensemble de techniques permettant de « plaire à Google » et donc de rendre des pages web plus visibles dans les résultats de recherche.
  • Quand on parle de « moteurs de recherche », en France, cela revient à dire  « Google » qui capte 91,5% de ce marché en France.
  • 75% des utilisateurs ne vont pas plus loin que la première page de résultats de recherche d’un moteur.
  • 70 à 80% des utilisateurs ignorent les annonces payantes (SEA) en se concentrant que les résultats organiques (SEO).

Concrètement, le SEO, c’est quoi ? C’est optimiser un site web suivant les règles de Google. Ces règles peuvent se résumer en deux mots : l’expérience utilisateur. Plus votre site offre une bonne expérience, mieux il sera référencé.  C’est beaucoup de travail en début de projet mais très peu sur le long terme car une fois bien lancé, le trafic depuis Google devient automatique. Votre site travaille pour vous 24h/24.

Les 4 grands piliers du SEO

Dans mon article, « Comment fonctionne Google ? » vous avez pu voir que Google passe par 3 étapes pour référencer un site web : le crawl, l’indexation et le classement. Et bien le SEO c’est quoi ? C’est agir sur ces 3 étapes en suivant les recommandations données par Google. Cela passe par l’intégration de centaines de critères qui auront un impact sur votre site web. Je rassemble tous ces critères en 4 grandes catégories.

L’aspect technique

L’expérience utilisateur

Le contenu

Les recommandations

1er Pilier SEO : L’aspect technique

Le premier pilier SEO est l’aspect technique d’un site web. Qu’est ce que le SEO sans la première étape qui est la bonne conception de son site web (on va sous le capot). Chaque professionnel du web a sa définition d’une bonne conception d’un site internet. Pour les graphistes, c’est le design, pour les webdesigners, c’est l’ergonomie, pour les marketeurs purs, c’est la conversion. Pour nous, les consultants SEO, la définition, c’est un petit tous cela à la fois mais plus encore.

Google nous donne des consignes claires sur comment un site doit être conçu pour qu’il puisse le comprendre le mieux possible. L’aspect technique passe par la réalisation d’un audit technique afin de reproduire le crawl des robots de Google (cf Comment fonctionne Google ?) et par le bidouillage d’une vingtaine de critères de Google importants tels que :

  • La bonne accessibilité des pages : c’est pourtant essentiel mais 100% des sites que j’ai audité avaient des URL non accessibles. C’est souvent la fameuse « erreur 404 », la page n’est plus accessible. Cela arrive souvent quand on modifie l’URL d’une page ou qu’on la supprime et qu’on a oublié de modifier les liens qui arrivaient sur cette page.
  • L’indexabilité des pages : dans la définition du SEO, nous avons vu que c’est la deuxième étape du fonctionnement de Google. Est-ce qu’une page peut être indéxée dans le moteur de recherche ? Il serait dommage de passer du temps à travailler une page pour que finalement Google refuse de l’indexer.
  • Le maillage interne : le maillage interne est partout autour de nous et pas seulement dans le domaine du web. Pour bien comprendre ce que c’est, rendez-vous sur Wikipédia qui est le roi du maillage interne. Chaque page est liée par des dizaines de liens à d’autres pages dont le contenu est similaire. Pour moi, c’est un critères très important du SEO. Il faut comprendre que Google se sert des liens pour naviguer de page en page.
  • La hiérarchisation des balises Hn : les balises Hn représente les titres et sous-titres d’une page web, elles sont principalement utilisées pour structurer et hiérarchiser un contenu. Le titre de la page est une balise H1 (ou Titre 1) et les autres titres sont des balises h2, h3, h4, h5, h6.
  • La profondeur : on touche un peu au 2ème pilier SEO : l’expérience utilisateur. La profondeur est souvent liée à la pagination. Plus il faut de clique pour accéder à une page : page 3, page 4… et moins l’utilisateur va pouvoir s’y rendre (par feignantise). Google recommande que chaque page du site soit accessible en moins de 3 clics. Facile à faire pour un petit site web mais plus compliqué pour un site qui compte des milliers de pages.
  • Les liens sortants : un lien sortant est un lien vers un autre site web que le votre. Il permet d’appuyer votre propos. Contrairement à ce que l’on croit, les liens sortants sont aussi importants pour le SEO. Chaque lien est une recommandation. Si vous recommandez des sites web peu qualitatif, cela ne sera pas bon pour votre référencement.
  • Les URL : les URL ont beaucoup moins de poids SEO depuis quelques années. La faute à trop d’abus dans le passé. Inutile de passer des heures à réfléchir aux mots-clefs dans les URL. Certes, c’est important de le faire, mais leur poids est vraiment très faible. C’est surtout la structure des URL qui est importante.

Voici quelques critères importants de Google pour améliorer son référencement mais il y en a beaucoup d’autres, voyez plutôt dans mon article dédié au SEO technique.

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2ème pilier SEO : L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est devenue très importante pour Google ces dernières années et ça va le devenir de plus en plus maintenant que Google est passé sur un index mobile first. Comprenez que le moteur de recherche de Google indexe maintenant la version mobile et plus la version PC de vos pages. Si votre site web n’est pas responsive design (compatible mobile), vous devez vous hâter de faire en sorte qu’il le soit. Jetez un œil aux sites WordPress que je propose.

L’expérience utilisateur, c’est donc principalement :

  • Un site rapide à charger sur desktop, mobile et tablette. Il faut surtout optimiser les images.
  • Un site ergonomique et clair dont la navigation est simple.
  • Un site compatible tout support.

Le SEO, c’est quoi ? Et bien, c’est principalement de l’expérience utilisateur au final. Ce que veux Google, c’est avant tout proposer des sites web de qualité lorsqu’un internaute utilise le moteur de recherche. En offrant un bon contenu et une bonne navigation, vous serez sur d’améliorer votre référencement naturel. Découvrez mon guide complet sur l’expérience utilisateur.

Personne n’aime tomber sur un site incompréhensible

3ème pilier SEO : Le contenu

Le SEO, c’est quoi sans le contenu ? C’est pour moi un critère hyper important de Google. C’est celui qui est le plus sous-exploité par la plupart des sites web. Alors qu’un site tout moche qui n’offre pas une bonne expérience utilisateur pourra être bien référencé, un site qui n’a pas assez de contenu pourra difficilement atteindre une première position concurrentielle.

Nous l’avons vu dans les critères techniques et dans la définition du SEO : Google aime le contenu. Pour moi, chaque page web doit faire au moins 1000 mots pour être considérée comme qualitative pour Google. En réalité, vos pages doivent surtout être plus longues que celles de vos concurrents et vous devez en avoir beaucoup plus.

Mais ce n’est pas tout, ce contenu, il faut l’optimiser de la bonne façon en plaçant les bons mots-clés aux bons endroits comme : 

  • Les balises title : à ne pas confondre avec le titre d’une page, le title est le titre qui s’affiche uniquement dans les résultats de recherche, il peut être différent du titre de l’article. C’est un critère très important en SEO.
  • La meta description : elle aussi ne s’affiche que dans les résultats de recherche, c’est un résumé unique du contenu de la page. Ce petit texte doit être le plus incitatif possible.

Le contenu passe donc par :

  • Le choix des bons mots-clés : Trouver les bons mots-clefs pour améliorer son référencement Google est un vaste sujet déjà traité sur le blog, lisez plutôt : l’étude sémantique où comment trouver les bons mots-clefs.
  • Beaucoup de pages sur le site : le blog d’entreprise est tout indiqué pour ajouter du contenu sur le site
  • Beaucoup de mots dans les pages : 1000 mots minimum mais surtout plus que vos concurrents.
  • Un contenu optimisé techniquement (cf aspect technique)
  • Un contenu ergonomique (cf expérience utilisateur)

La taille du contenu et les mots-clefs sont pour moi les deux critères importants de ce troisième pilier SEO. 

Pour résumer, vous devez écrire des articles de blog avec du contenu hyper qualitatif pour vos visiteurs mais surtout, vous devez écrire des articles qui vont être recherchés sur Google, d’où l’importance de bien choisir les mots que vous allez utiliser.

–> Découvrez comment bien rédiger des articles de blog pour Google.

4ème pilier SEO : Les recommandations

C’est quelque chose que je rabâche souvent à mes clients de longue date. Quand on cherche un job, il est plus facile de le décrocher lorsque quelqu’un nous recommande. C’est aussi vrai pour les freelance, un prospect préférera travailler avec moi si quelqu’un de son entourage me recommande. C’est exactement la même chose pour un site web. Si vous voulez devenir populaire, votre site doit recevoir des recommandations d’autres sites web. On appelle ces recommandations des « backlinks » ou « liens retours ». Il s’agit de liens présents sur d’autres sites web qui renvoient vers le votre.

Pour être plus clair, voilà comment Google recommande d’obtenir des liens naturellement vers son site web.

Exemple : Demain, Le Monde sort un article qui fait le buzz. Logiquement, tous les autres médias vont en parler et vont devoir citer le premier à avoir sortie l’info. Comment vont-ils le citer ? En ajoutant un lien vers l’article d’origine dans le leur. Pour Google, c’est une recommandation.

Le SEO, c’est quoi sans les recommandations ? C’est tout à fait possible mais plus compliqué. Ce 4ème pilier SEO est surtout important pour aller chercher des positions très concurrentielles.

Pour vous c’est la même chose, si vous écrivez des articles hyper qualitatifs, les autres acteurs de votre domaine citeront vos articles et parleront de vous sur leur site et leurs réseaux sociaux.

Bien sûr, dans une stratégie SEO d’optimisation de site web, il y a beaucoup d’autres façons d’obtenir des backlinks et beaucoup de critères à prendre en compte, jetez un œil à mon article dédié pour en savoir plus : Comment obtenir des backlinks ?

Conclusion, le SEO c’est quoi ?

Rappel de la définition du SEO ? Le SEO ou référencement naturel, c’est un ensemble de technique webmarketing qui permettent d’agir sur un site web afin de booster son trafic, sa visibilité, ses ventes en le faisant apparaître en première page des résultats de recherche de Google. Dans cet article, je vous dévoile ma stratégie pour booster le référencement d’un site web WordPress.

Comment améliorer son référencement sur Google ? Google nous donne énormément de recommandations pour améliorer son référencement. On résume ses recommandations en quatre grands piliers SEO :

  • L’aspect technique
  • L’expérience utilisateur
  • Le contenu
  • Les recommandations

Pour conclure, vous devez comprendre une chose. Qu’est ce que Google veut ? Google veut que le monde entier continue à utiliser son moteur de recherche, il veut donc que l’utilisateur soit satisfait de son expérience. Il favorise donc les sites qui vont dans ce sens, les sites web qui offrent une très bonne expérience utilisateur.

Cliquez ici pour découvrir d’autres astuces SEO WordPress.

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

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