fbpx
SEO

Le SEO, c’est quoi ? Comment améliorer son référencement sur Google ?

Par 13 janvier 2018 juillet 21st, 2019 Aucun commentaire

Le SEO, c’est quoi ? Comment améliorer son référencement sur Google ? Consultant SEO WordPress en freelance à Nice, voilà deux questions en une que je reçois souvent de la part de mes clients. En gros, qu’est-ce que le référencement naturel et comment m’en servir pour rendre mon site web plus visible et réaliser plus de ventes ?

Avant de lire cet article, vous pourriez être intéressé par le précédent : Comment fonctionne Google ?

Faisons le point. Le SEO, c’est quoi ? et comment l’améliorer ?

Le SEO, c’est quoi ?

  • SEO pour Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche), on parle également de référencement.
  • Quand on parle de « moteurs de recherche », en France, cela revient à dire  « Google » qui capte 91,5% de ce marché en France.
  • Le SEO est un ensemble de techniques webmarketing permettant de plaire à Google et donc de faire remonter son site web dans les résultats de recherche.
  • En gros, le SEO/référencement, c’est faire en sorte que votre site web soit en première page sur les mots-clefs les plus importants pour vous.
  • 75% des utilisateurs ne vont pas plus loin que la première page de résultats de recherche d’un moteur.
  • 70 à 80% des utilisateurs ignorent les annonces payantes en se concentrant que les résultats organiques.
  • Le SEO, c’est quoi ? C’est beaucoup de travail en début de projet mais très peu sur le long terme car une fois bien lancé, le trafic depuis Google devient automatique. Votre site travaille pour vous 24h/24.

Le #SEO, c'est quoi ? C'est mon site web qui travaille pour moi 24h/24 en automatique. #webmarketing Cliquez pour tweeter

Comment améliorer son référencement sur Google ?

Dans mon article, « Comment fonctionne Google ? » vous avez pu voir que Google passe par 3 étapes pour référencer un site web : le crawl, l’indexation et le classement. Et bien le SEO c’est quoi ? C’est agir sur ces 3 étapes en suivant les recommandations données par Google. Cela passe par l’intégration de centaines de critères qui auront un impact sur votre site web. Je rassemble tous ces critères en 4 grandes catégories.

Les 4 grands piliers du référencement sur Google

1. L’aspect technique

Améliorer son référencement sur Google passe forcément par une première étape qui est la bonne conception de son site web (on va sous le capot). Chaque professionnel du web a sa définition d’une bonne conception d’un site internet. Pour les graphistes, c’est le design, pour les webdesigners, c’est l’ergonomie, pour les marketeurs purs, c’est la conversion. Pour nous, les consultants SEO, c’est un petit tous cela à la fois mais plus encore.

Google nous donne des consignes claires sur comment un site doit être conçu pour qu’il puisse le comprendre le mieux possible. L’aspect technique d’un site web est LA grosse partie d’une stratégie SEO, elle passe par la réalisation d’un audit technique afin de reproduire le crawl des robots de Google (cf Comment fonctionne Google ?) et par le bidouillage d’une vingtaine de critères de Google importants tels que :

  • Les balises title : à ne pas confondre avec le titre d’une page, le title est le titre qui s’affiche uniquement dans les résultats de recherche, il peut être différent du titre de l’article.
  • La meta description : elle aussi ne s’affiche que dans les résultats de recherche, c’est un résumé unique du contenu de la page.
  • Le maillage interne : le maillage interne est partout autour de nous et pas seulement dans le domaine du web. Pour bien comprendre ce que c’est, rendez-vous sur Wikipédia qui est le roi du maillage interne. Chaque page est liée par des dizaines de liens à d’autres pages dont le contenu est similaire.
  • La taille du contenu : oui la taille du contenu d’une page web compte pour Google, le moteur de recherche conseille d’écrire au moins 600 mots par page. Personnellement, je rédige toujours des articles d’au moins 1000 mots.
  • La hierarchisation des balises Hn : les balises Hn représente les titres et sous-titres d’une page web, elles sont principalement utilisées pour structurer et hiérarchiser un contenu.
  • La profondeur : on touche un peu à l’ergonomie, la profondeur est souvent liée à la pagination. Plus une page est loin : page 3, page 4… et moins l’utilisateur va pouvoir s’y rendre. Google recommande que chaque page du site soit accessible en moins de 3 clics. Facile à faire pour un petit site web mais plus compliqué pour un site qui compte des milliers de pages.

Voici quelques critères importants de Google pour améliorer son référencement sur Google mais il y en a beaucoup d’autres, voyez plutôt dans mon article dédié à ce pilier du référencement naturel : Améliorer sa visibilité avec un bon référencement interne.

Aspect technique d'un site web - SEO

2. L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est devenue très importante pour Google ces dernières années et ça va le devenir de plus en plus maintenant que Google est passé sur un index mobile first. Comprenez que le moteur de recherche de Google indexe maintenant la version mobile et plus la version desktop de vos pages. Si votre site web n’est pas responsive design (compatible mobile), vous devez vous hâter de faire en sorte qu’il le soit. Jetez un œil aux sites WordPress que je propose.

L’expérience utilisateur, c’est donc principalement :

  • Un site rapide à charger sur desktop, mobile et tablette.
  • Un site ergonomique et clair dont la navigation est simple.
  • Un site compatible tout support.

3. Le contenu

C’est pour moi un critère hyper important du SEO. C’est celui qui est le plus sous-exploité par la plupart des sites web. Alors qu’un site tout moche qui n’offre pas une bonne expérience utilisateur pourra être bien référencé, un site qui n’a pas assez de contenu pourra difficilement atteindre une première position concurrentielle.

Nous l’avons vu dans les critères techniques, chaque page web doit faire au moins 1000 mots pour être considérée comme qualitative pour Google. En réalité, vos pages doivent surtout être plus longues que celles de vos concurrents et vous devez en avoir beaucoup plus.

Le contenu passe donc par :

  • Beaucoup de pages sur le site : le blog d’entreprise est tout indiqué pour ajouter du contenu sur le site
  • Beaucoup de mots dans les pages : 1000 mots minimum mais surtout plus que vos concurrents.
  • Un contenu optimisé techniquement (cf aspect technique)
  • Un contenu ergonomique (cf expérience utilisateur)
  • Un contenu avec des mots-clefs populaires et peu concurrentiels

La taille du contenu et les mots-clefs sont pour moi les deux critères importants de ce troisième pilier. Trouver les bons mots-clefs pour améliorer son référencement Google est un vaste sujet déjà traité sur le blog, lisez plutôt : l’étude sémantique où comment trouver les bons mots-clefs.

Pour résumer, vous devez écrire des articles de blog avec du contenu hyper qualitatif pour vos visiteurs mais surtout, vous devez écrire des articles qui vont être recherchés sur Google, d’où l’importance de bien choisir les mots que vous allez utiliser.

4. Les recommandations

C’est quelque chose que je rabâche souvent à mes clients de longue date. Quand on cherche un job, il est plus facile de le décrocher lorsque quelqu’un nous recommande. C’est aussi vrai pour les freelance, un prospect préférera travailler avec moi si quelqu’un de son entourage me recommande. C’est exactement la même chose pour un site web. Si vous voulez devenir populaire, votre site doit recevoir des recommandations d’autres sites web. On appelle ces recommandations des « backlinks » ou « liens retours ». Il s’agit de liens présents sur d’autres sites web qui renvoient vers votre site web.

Pour être plus clair, voilà comment Google recommande d’obtenir des liens naturellement vers son site web.

Exemple : Demain, Le Monde sort un article qui fait le buzz. Logiquement, tous les autres médias vont en parler et vont devoir citer le premier à avoir sortie l’info. Comment vont-il le citer ? En ajoutant un lien vers l’article d’origine dans le leur. Pour Google, c’est une recommandation.

Pour vous c’est la même chose, si vous écrivez des articles hyper qualitatifs, les autres acteurs de votre domaine citeront vos articles et parleront de vous sur leur site et leurs réseaux sociaux.

Bien sûr, dans une stratégie SEO d’optimisation de site web, il y a beaucoup d’autres façons d’obtenir des backlinks et beaucoup de critères à prendre en compte, jetez un œil à mon article dédié pour en savoir plus : Comment obtenir des backlinks ?

Profitez d'une formation WordPress & SEO offerte

Les backlinks - recommandations SEO

Conclusion, le SEO c’est quoi ?

Le SEO, c’est quoi ? Le SEO ou référencement naturel, c’est un ensemble de technique webmarketing qui permettent d’agir sur un site web afin de booster son trafic, sa visibilité, ses ventes en le faisant apparaître en première page des résultats de recherche de Google. Dans cet article, je vous dévoile ma stratégie pour booster le référencement d’un site web WordPress.

Comment améliorer son référencement sur Google ? Google nous donne énormément de recommandations pour améliorer son référencement. On résume ses recommandations en quatre grandes catégories SEO :

  • L’aspect technique
  • L’expérience utilisateur
  • Le contenu
  • Les recommandations

Pour conclure, vous devez comprendre une chose. Qu’est ce que Google veut ? Google veut que le monde entier continue à utiliser son moteur de recherche, il veut donc que l’utilisateur soit satisfait de son expérience. Il favorise donc les sites qui vont dans ce sens, les sites web qui offrent une très bonne expérience utilisateur.

Votre site web doit donc être beau, ergonomique, rapide, adaptable mobile et avoir un contenu hyper qualitatif. —> Cliquez ici pour découvrir comment mettre en place une stratégie SEO.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Testez votre site web
Placeholder
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :