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Balise Title et SEO : Comment l’optimiser ?

Par 23 mai 2019 mai 24th, 2019 Aucun commentaire

La balise title et le SEO. Qu’est ce que la balise title ? A quoi sert-elle pour le référencement ? Quelles différence avec le titre de la page ? Comment optimiser sa balise title ? Nous allons faire le tour de ces questions et je vous expliquerai pourquoi la balise title est vraiment très importante si vous souhaitez être visible sur Google. 

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La balise Title, c’est quoi ?

La balise title est le titre d’une page web visible uniquement dans les résultats de recherche de Google. Dans la plupart des cas, c’est le même que le titre de la page. Pourtant, nous allons distinguer plus tard la balise title et le titre d’une page.

Dans les résultats de recherche, apparaît donc : 

  1. La balise Title
  2. L’URL de la page
  3. La meta description

La balise title

La balise title apparaît également dans l’onglet du navigateur de recherche

La balise title

La balise Title est très importante pour Google, c’est un des facteurs de référencement les plus important. Vous ne devez surtout pas négliger l’optimisation de vos balises Title.

Sur WordPress, c’est avec le plugin Yoast SEO que l’on peut avoir la main sur la balise. Il suffit de se rendre en bas de chaque page dans l’éditeur de texte de WordPress. Yoast nomme cette balise « Meta titre ».

Yoast SEO et WordPress-min

L’importance de la balise title pour Google

La balise Title est utilisée par Google pour proposer des résultats de recherche aux internautes suivant une requête tapée dans le moteur. La balise apparaît dans les résultats de recherche et c’est la première chose que voit les internautes, elle doit donc respecter quelques règles comme être optimisée avec des mots-clefs ou donner envie à l’internaute de cliquer. 

Google accorde beaucoup de poids à cette balise, on évitera donc des balises title de type « accueil » ou « bienvenue ». 

Comment optimiser sa balise Title pour le SEO ?

Différence avec le titre de la page

D’un point de vue code HTLM, le titre d’une page web apparaît sur la page et prend la forme d’une balise H1 (voir mon article sur les balises Hn) ou « Titre 1 » dans WordPress. 

balise HN pour le référencement naturel

Les balises Hn ou balises titre permettent de structurer une page web à la manière d’une dissertation : Titre, chapitre 1, sous-titre 1… Cela permet à Google de bien comprendre la page web. Ils ont généralement moins de poids SEO que la balise title.

On différencie donc la balise title (visible uniquement dans les résultats de recherche) et la balise H1 (titre de la page visible sur celle-ci). Les deux peuvent être identiques même s’il est préférable de varier le title et le H1 afin d’avoir un meilleur référencement

En effet, avoir la possibilité d’utiliser deux titres pour une seule page permet d’utiliser plusieurs mots-clefs, de varier les optimisations. C’est un bon moyen de travailler votre visibilité. Le but de la balise title est double : obtenir une bonne position dans les résultats de recherche et faire cliquer l’internaute.

Attention tout de même à rester cohérent entre le title et le H1. 

Taille de la balise Title

Potentiellement, un titre H1 peut être très long même si cela n’est pas recommandé. En revanche, il y a une taille limite d’affichage pour la balise title. Celle-ci ne doit pas être plus longue que 70 caractéres sur desktop et 53 caractéres sur mobile. Depuis Yoast SEO, nous pouvons choisir une balise title pour chaque support.

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Attention, une balise title plus longue que 70 caractéres ne vous pénalisera pas pour Google, elle ne sera simplement pas affichée en entier. Cela peut poser souci du côte de l’internaute qui peut hésiter à cliquer s’il ne comprend pas bien le title.

Afin d’optimiser votre balise pour le SEO, je recommande que celle-ci fasse un minimum de 50 caractéres. Cela vous permettra d’utiliser tout l’espace disponible et d’ajouter plus de mots-clefs.

Les balise Title et les mots-clefs

Les mots-clefs sont au centre d’une bonne stratégie SEO. Si l’on défini mal ses mots-clefs, tous ce que l’on fait peut potentiellement être inutile. L’objectif de la recherche de mots-clefs est d’identifier les requêtes que les internautes tapent dans Google chaque mois pour pouvoir leur proposer du contenu qui répond à leur recherche.

Donnez à l’internaute ce qu’il recherche et votre référencement sera bon.

Quand on optimise une page pour Google, on peut travailler beaucoup de mots-clefs mais il est bon d’identifier 1 ou 2 mots-clefs forts sur lesquelles nous souhaitons un positionnement.

Dans la balise Title, il faut retrouver ces mots-clefs car si ces mots-clefs sont tapés dans Google par les internautes, Google vous positionnera dessus si vous l’utilisez. L’internaute ira plus naturellement vers votre balise si celle-ci correspond exactement à sa requête dans Google.

Ces mots-clefs doivent être placé au début de la balise pour avoir plus de poids SEO (critère de proéminence).

Balise Title unique

Google pénalise durement le duplicate content qu’il soit interne ou externe. En référencement, une des règle d’or est de ne jamais copier-coller un contenu. Chaque balise doit être unique.

C’est aussi le cas pour les balises meta description, balises Hn ou contenu texte d’une page.

Donner envie de cliquer

C’est bien sur tout l’objet d’un titre. Google affiche un titre de 70 caractéres max et une petite description de 170 caractéres max. C’est très court pour inciter l’internaute à cliquer.

Que votre page soit en 1ère position des résultats de recherche ou en 5ème, l’internaute cliquera sur le title qui lui parle le plus. Vous devez donc trouver un bon compromis entre l’ajout de mots-clefs forts et titre qui va inciter l’internaute à cliquer sur votre page plutôt qu’une autre. C’est là qu’il faut être plus malin que les autres.

Quelques conseils :

  • Les titres sous forme de question fonctionne bien
  • Démarquez-vous, utilisez des tirets, crochets, le capital ou autres pour sortir de l’ordinaire
  • Les titre « étapes » fonctionnent bien : Top 5 des…, 10 étapes pour…

Je donne plus de conseils à ce propos dans ma formation SEO en ligne.

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Se démarquer pour attirer l’oeil de l’internaute

Il existe plusieurs techniques pour se différencier dans les résultats de recherche. L’objectif d’une position n°1 n’est plus si essentiel grâce aux données structurées. Vous savez, il s’agit des « étoiles », des « recettes, « des images » (et bien d’autres) qui s’affichent dans les résultats de recherche. Un très bon moyen d’attirer directement l’oeil de l’internaute et de lui faire éclipser les premières positions. 

Cela dépasse le sujet de la balise Title, j’y reviendrais donc dans un prochain article. En attendant, il y a une technique très simple pour se démarquer : Le Camel Case. 

En référencement au chameau, Il S’agit Simplement De Mettre Une Majuscule A Chaque Mots Dans La Balise. Cela permet d’attirer l’oeil. Tous les moyens sont bons : Mots en CAPITAL, chiffres et caractéres spéciaux.

La question de marque dans le title

Sur WordPress, Yoast SEO affiche par défaut le titre du site dans la balise title. Cela prend de la place pour d’éventuel mots-clefs et réduit les possibilités de rédiger un titre qui donne envie de cliquer.

Il faut bien se poser la question de la pertinence du titre du site dans la balise title. Cela va surtout dépendre de votre stratégie webmarketing, communiquez-vous beaucoup sur votre marque ? Votre marque est-elle longue ? Est-elle populaire ?

Personnellement, j’ajoute le nom de mon site « Florian Zorgnotti » seulement sur ma home page à la fin de ma balise. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise technique, cela va dépendre de votre branding.

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Yoast SEO et la balise Title

Sur WordPress, Yoast SEO nous permet de gérer en automatique les balises title de toutes les pages du sites web dans « réglages SEO« . Je ne vous conseille pas du tout d’utiliser Yoast pour cela. Pour chaque page, vous devez rédiger une balise personnalisée suivant les mots-clefs étudié et le sujet de l’article. Vous aurez ainsi beaucoup plus de contrôle sur votre balise.

Nous l’avons dit, la balise title a beaucoup de poids pour Google, il ne faut surtout pas l’automatiser et y passer beaucoup de temps.

Réglages yoast seo

« Google affiche une autre balise title que la mienne »

Google fait ce qu’il veut et si votre balise ne lui plait pas, il peut très bien décider d’en changer. Malheureusement, c’est comme ça, mais si Google prend la main sur vos balises Title c’est souvent que celles-ci sont de faibles qualités.

Cela peut arriver quand :

  • Votre balise est vide ou trop courte
  • Votre balise est vraiment trop longue
  • Google n’a pas encore mis à jour votre balise
  • La balise n’est pas vraiment pertinente par rapport au contenu de la page
  • Google pense simplement que sa balise est meilleur que la votre (cela s’applique que sur une requête spécifique par exemple)

Dans ces cas là, Google se sert du contenu de la page et de tout un tas d’informations pour construire une balise. Si cela vous arrive :

  • Patientez un peu, il est possible que Google n’est pas encore mis à jour la balise
  • Est-ce que cela se produit sur un mot-clef spécifique ou sur plusieurs ?
  • Est-ce que le mot-clef en question est vraiment tapé dans Google par les internautes ?
  • Essayez de simplement de changer votre balise Title

Dans de rare cas, il est possible qu’il y ai un bug sur votre site web ou un piratage, c’est quelque chose que j’ai déjà vu sur un site WordPress.

Conclusion sur la balise Title

La balise title a un poids énorme pour le SEO, elle est très importante et il faut passer beaucoup de temps à la travailler. Elle doit :

  • Être unique
  • Faire entre 50 et 70 caractéres
  • Intégrer 1 ou 1 mots-clefs fort en début de titre
  • Donner envie de cliquer à l’internaute
  • Répondre à un besoin de l’internaute
  • Être différente de la balise H1
  • Être pertinente par rapport à sa page

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaire pour bien travailler votre balise title. Mais cela ne fait pas tout, passons à l’optimisation de votre page.

 

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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