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Comment améliorer son référencement WordPress sur Google [GUIDE]

Par 1 octobre 2018 mai 23rd, 2019 Aucun commentaire

Comment améliorer son référencement sur son site WordPress ? Consultant en référencement à Nice et spécialisé dans l’optimisation SEO des sites WordPress, c’est une question à laquelle je suis confrontée chaque jour. Attention, il s’agit d’un gros dossier, lisez bien l’article jusqu’au bout car je vous réserve une petite surprise à la fin.

Améliorer son référencement WordPress, c’est d’abord comprendre comment fonctionne Google pour le référencement mais aussi comment fonctionne WordPress. Faisons le point.

Comment fonctionne Google pour le référencement ?

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Il s’agit d’un rapide rappel car j’ai déjà rédigé deux articles sur le sujet. Comprendre comment fonctionne Google est essentiel pour comprendre comment gagner ses faveurs et voir son site WordPress arriver dans les premières positions des résultats de recherche sur un grand nombre de requêtes qualitatives.

3 étapes pour apparaître sur Google

Le crawl

C’est la première étape que réalise Google pour intégrer une page web à son index. On peut traduire « Crawl » par « Analyse ». En effet, Google va dans un premier temps naviguer de page en page sur votre site web. En partant de la page d’accueil (par exemple), il va suivre tous les liens comme pourrait le faire un internaute. Une fois 100% des pages visitées, il va vérifier que chaque page correspond à tout un tas de critères (accessibilité, temps de chargement, format, type, contenu…).

L’indexation

La première étape terminée, Google va indexer toutes les pages qui respectent bien ses critères. A partir de ce moment, une page indexée apparaît dans les résultats de recherche de Google. L’indexation peut prendre plusieurs semaines selon l’état du site.

Le classement

Enfin, la dernière étape se confond avec le deuxième mais j’aime séparer les deux pour une meilleure compréhension du fonctionnement de Google. Une fois analysée et indexée, une page web sera classée dans les résultats de recherche suivant la pertinence de la requête d’un internaute, son contenu, ses concurrents et sa qualité suivant les différents algorithme de Google.

Bien référencer un site WordPress (2)

4 piliers à travailler pour un bon référencement

Maintenant que nous savons comment fonctionne Google et comment apparaître dans les résultats de recherche. Il faut réfléchir à comment faire pour apparaître dans les premiers résultats de recherche car c’est bien beau d’y être mais si c’est pour y être en 32ème pages, c’est inutile. Améliorer son référencement WordPress, c’est maintenant se demander ce que veut Google. Google, c’est plus de 90% de part de marché dans les moteurs de recherche. Pour conserver sa première place, Google veut offrir la meilleure solution, ça signifie que quand un utilisateur tape quelque chose dans la barre de recherche, Google veut que celui-ci trouve immédiatement la réponse à sa question. Bien référencer son site web, c’est jouer avec les algorithmes de Google afin d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs.

La technique

La technique, c’est tout ce qu’il se passe sous le capot : le code, la configuration, la conception et les éléments de chaque page. On  parlera par exemple de maillage interne, de profondeur, de linking, de balisage. L’idée est d’avoir un site web configuré pour Google et pour que celui-ci comprenne le mieux possible de quoi parle chaque page. Plus on lui mâche le boulot et plus Google nous favorise. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’expérience utilisateur

C’est pour moi un des aspects les plus importants du SEO même si ces 4 piliers sont étroitement liés entre eux. Une bonne expérience utilisateur, c’est une bonne ergonomie, un temps de chargement rapide, un site accessible depuis mobile.

Le contenu

Sans contenu, pas de référencement possible. Google aime le contenu, votre site doit donc avoir de nombreux contenus dans de nombreuses pages. Je recommande toujours d’avoir au minimum 100 pages de 1000 mots. Voilà un tuto pour bien rédiger pour le web.

Les recommandations

Les recommandations, ce sont les fameux backlinks. Ces liens que d’autres sites web font vers le notre. Plus vous avez de bonnes recommandations et plus Google considère que vous avez une forte autorité. C’est logique, vous êtes recommandé. Je partage avec vous mes techniques d’acquisition de backlinks.

Bien référencer un site WordPress (1)

Comment fonctionne WordPress ?

WordPress est un CMS (système de gestion de contenu en français). Il s’agit d’un outil qui permet de construire des sites web à partir d’une base pré-conçu. Un peu comme ces pains au chocolats surgelés, le plus dur est déjà fait, vous n’avez plus qu’a les enfourner.

WordPress est utilisé par plus de 30% des sites web dans le monde et ce n’est pas pour rien, il y a beaucoup d’avantage à l’utiliser :

  • Il est gratuit (ici je parle de WordPress.org et non WordPress.com)
  • Il est facile à utiliser : pas de besoin de connaissances techniques
  • Il est personnalisable à l’infini
  • Il est bien codé pour Google

Je ne m’attarde pas plus longtemps sur le fonctionnement de WordPress, j’ai déjà abordé cette thématique sur mon blog :

Ce qu’il faut retenir, c’est que vous avez un avantage en référencement naturel à utiliser WordPress pour votre site web. Voyons comment optimiser un site WordPress.

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Bien référencer un site WordPress (1)

Optimiser un site web WordPress pour Google

Je vais vous expliquer comment optimiser une page d’un site WordPress. Google fonctionne exactement de la même façon qu’il s’agisse d’une page, un article de blog ou une fiche produit. En suivant mes conseils, vous pourrez optimiser toutes les pages de votre site web. Nous allons segmenter cette partie en trois :

  • L’optimisation on-page : de chaque page une à une
  • L’optimisation on-site : du site dans son ensemble
  • L’optimisation off-site : tout ce que l’on peut faire en externe

Optimisation on-page

1ère étape : l’étude de mots-clefs

Vous le savez, les mots-clefs sont hypers importants pour améliorer son référencement naturel. J’ai déjà écris un article sur comment réaliser une étude de mots-clefs pour le SEO. Concrètement, l’étude de mots-clefs vous permet d’identifier les mots-clefs réellement tapés dans Google chaque mois par les internautes et de sélectionner les « bons » pour votre positionnement Google. Un « bon » mot-clef, c’est un mot-clef pertinent, populaire et peu concurrentiel. Il sera alors plus facile d’aller chercher un résultat en première page des résultats de recherche.

Pour cela, il faut bien connaitre son persona et se mettre à sa place : que taperai t-il dans Google pour tomber sur ma page ?

2ème étape : installer Yoast SEO

Yoast SEO est un plugin WordPress qui permet d’améliorer sensiblement le référencement d’un site web. Attention, le plugin ne fonctionne pas tout seul, il apporte simplement des fonctionnalités supplémentaires qui vont nous servir à optimiser un site web WordPress. Globalement, il y a deux emplacement de réglages à configurer. Pour plus d’informations, j’ai rédigé un tuto sur mon blog pour configurer Yoast SEO.

Le principal élément qui va nous intéresser ici se trouve tout en bas de l’éditeur de texte de WordPress. C’est l’ajout de la possibilité de personnaliser le title SEO et la meta description de l’article. Ces deux éléments sont essentiels pour améliorer le référencement d’un site web WordPress. J’y reviens un peu plus bas.

Yoast SEO va aussi nous donner des indications et des conseils d’optimisation SEO.

3ème étape : sujet + mots-clefs = Titre

Une fois l’étude de mots-clefs terminé, il faut déterminer un sujet et un ou plusieurs mots-clefs sur lesquelles nous voulons positionner la page dans les résultats de recherche. Définir ces mots-clefs est l’étape la plus importante car si le mot-clef ne correspond pas aux 3 critères d’un bon mot-clef (pertinence, popularité, concurrence), vous aurez perdu du temps à rédiger une page qui ne servira à rien.

Vous devez donc définir un titre qui répondre aux exigences de vos deux principaux interlocuteurs :

  • Google : le titre doit contenir un ou plusieurs mots-clefs très importants
  • L’internaute : le titre doit donner envie de cliquer et de lire le contenu

Wordpress optimisation seo

4ème étape : l’optimisation du contenu

C’est la grosse étape de l’optimisation d’une page web, il y a plusieurs critères à respecter, voici les plus importants :

  • Chaque page doit faire 1000 mots minimum
  • Le contenu doit être architecturé avec des balises titres (Hn)
  • Chaque page doit faire au moins 3 liens vers d’autres pages du site
  • Chaque page doit recevoir au moins 3 liens d’autres pages du site
  • Il faut ajouter au moins 3 liens sortants
  • Les mots-clefs importants doivent être positionnés en balises titres (Hn), dans le premier paragraphe, en début de paragraphe et en début de phrase
  • Les mots-clefs importants doivent être mis en gras
  • Vous pouvez répéter vos mots-clefs (ou synonymes) une dizaine de fois pour une page de 1000 mots

Pour nous aider, Yoast SEO nous propose une analyse de la page suivant le ou les mots-clefs choisis, cela se passe en bas de l’éditeur de texte de WordPress.

wordpress et yoast seo-min

A noter que Yoast SEO se base sur la requête exacte que vous lui fournissez.

—> Voir mon article pour optimiser une page web.

Je l’ai dis un peu plus haut, sans contenu, pas de SEO. 99% des sites web que j’analyse ont des pages trop courtes. Google aime le contenu et de façon logique, plus on compte de mots dans une page plus il y a de mots-clefs potentiellement positionnable, plus on peut apporter de valeur, plus on peut faire de lien entre les pages… Google à tendance à récompenser les pages de plus de 3000 mots, combien les vôtres en ont ?

5ème étape : le title SEO et la meta description

Il faut savoir que le titre d’une page web peut être différent du title SEO. Le title SEO va seulement s’afficher dans les résultats de recherche et les partages sociaux. Le titre de la page s’affiche seulement sur la page.

Sur WordPress, Yoast SEO nous permet de modifier ces balises en bas de l’éditeur de texte.

Yoast SEO et WordPress-min

Ces deux balises doivent être uniques, la balise title doit faire entre 60 et 70 caractéres dans l’idéal et la meta description doit faire moins de 170 caractéres. La meta description est un résumé unique de la page qui s’affiche également dans les résultats de recherche sous le title SEO.

Essayez de placer vos mots-clefs au début du titre ou de la phrase.

Optimisation on-site

L’optimisation SEO on-site concerne l’optimisation globale du site, il y a principalement 5 grands critères à prendre en compte

Le HTTPS

Google à clairement indiqué que les sites web en HTTPS seront favorisés par rapport à ceux qui ne le sont pas. Sur Chrome, les sites non HTTPS peuvent maintenant être bloqué et ne plus s’afficher. Il faut savoir qu’un certificat SSL nécessaire au HTTPS est gratuit est très facile à installer sur un site web WordPress. Voici un tuto que j’ai rédigé.

de http à https

La vitesse de chargement

Voilà un critère de Google qui est en place depuis déjà un moment. Google nous donne un outil gratuit pour déterminer la vitesse de chargement de votre site web WordPress. Un site doit être rapide à charger sinon vous risquez de perdre des utilisateurs. Pour optimiser le temps de chargement d’un site web WordPress, vous avez deux solutions :

  • Un plugin de cache : la mise en cache de votre site web permet d’améliorer sensiblement le temps de chargement. Généralement les plugins de cache sont très complets et ont tout un tas de paramètre pour optimiser la vitesse de chargement en plus de la mise en cache. J’utilise Wp-rocket, un plugin premium qui fonctionne très bien. Il est offert si vous passez par ma formation SEO & WordPress.
  • L’optimisation des images : les images, c’est ce qui prend le plus de poids sur un site web. Nous avons tendances à uploader nos photos et images tel quel mais elles sont souvent trop grandes et trop lourdes pour un site web. Avant upload, vous devez donc les réduire à moins de 1500px*1500px pour les grandes et 650px*650px pour les plus petites. Vous devez aussi en réduire le poids, voici un outil qui fait très bien le job. Une fois les images uploadées vous pouvez utiliser des plugins qui optimise automatiquement les images, je vous recommande Imagify.

Le nombre de pages

Google aime le contenu, nous avons vu que vous devez avoir beaucoup de mots sur 100% de vos pages. Si vous suivez mes conseils, vos pages seront bien optimisées pour Google et elles vous apporteront du trafic. Forcement, plus vous en aurez et plus vous aurez de trafic. Plus vous avez de pages et plus vous donnez du contenu à Google, c’est une opportunité supplémentaire pour gagner en trafic naturel supplémentaire.

Pour avoir un maximum de pages sur votre site web, la stratégie la plus simple consiste à mettre en place un blog d’entreprise.

L’Index mobile First

Le développement des smartphones a bouleversé le référencement naturel. Maintenant un site web doit être responsive design, c’est à dire qu’il doit être adaptable sur desktop, mobile et tablette, tout format confondus. Google le prend en compte dans son algorithme.

Oui mais ce n’est pas tout,

plus de 50% des internautes naviguent sur Google depuis leur smartphone, Google à donc modifier sa façon d’indexer les pages web. Désormais, Google se base sur la version mobile d’un site web pour indexer un site web. C’est un élément à prendre en compte pour votre SEO mais aussi dans la conception de votre site web WordPress. Pensez d’abord à l’expérience utilisateur, l’ergonomie et la navigation sur la version mobile avant la version desktop.

L’ergonomie et la navigation

Toutes les optimisations SEO de votre site WordPress ne servent à rien si les internautes ont du mal à naviguer sur votre site web. Vous devez donc travailler votre menu et le contenu de vos pages importantes pour faciliter la navigation et la compréhension de l’internaute.

Celui-ci doit arriver le plus rapidemment possible au contenu qu’il recherche. Il y a aussi la règle des 3 clicks et celles des 3 secondes :

  • 3 cliks pour accéder à n’importe quelle page du site
  • 3 secondes pour comprendre ce que vous faites et ce que le client a à y gagner

Si l’internaute ne comprend pas l’architecture de votre site, il partira très vite, Google le verra et vous pénalisera. Essayez d’être le plus clair et le plus simple possible.

Maping-min

L’optimisation off-site

L’optimisation Off-site est comprend toutes les techniques que nous pouvons mettre en place sans agir sur le site web, par exemple, les réseaux sociaux. Il s’agit de toute la communication que l’on peut faire pour attirer du trafic organique sur notre site web WordPress.

Le principal critère de cette optimisation off-site concerne le 4ème pilier du référencement : les recommandations.

Plus vous avez de recommandations et plus les autres auront confiance en vous. Google fonctionne de la même façon pour juger un site web. Si plusieurs sites web parlent de vous alors c’est bon signe pour Google et il va vous favoriser.

Le sujet est très vaste, j’ai donc rédigé plusieurs articles entiers sur le sujet :

Backlinks SEO

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les informations qu’il vous faut pour optimiser votre site web WordPress. En résumé, une page bien optimisé pour Google est une page : 

  • Qui reçoit beaucoup de recommandations
  • Qui reçoit beaucoup de liens depuis d’autres pages du site
  • Qui fait également beaucoup de liens vers d’autres pages du site
  • Qui contient beaucoup de contenu texte
  • Qui contient les bons mots-clefs
  • Qui est rapide à charger
  • Qui facile à lire sur mobile
  • Qui est en HTTPS
  • Qui est bien architecturée : title SEO, meta description, balises Hn

Comme je te l’avais promis, voici la petite surprise pour vous remercier d’être arrivé jusqu’ici. Vous pouvez visionner gratuitement une vidéo de ma formation de niveau 2 et bénéficier d’une jolie remise : Clique ici.

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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