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Comment améliorer son référencement WordPress sur Google [GUIDE]

Par 1 octobre 2018 SEO, Wordpress

Comment améliorer son référencement sur son site WordPress ? Consultant en référencement à Nice et spécialisé dans l’optimisation SEO des sites WordPress, c’est une question à laquelle je suis confrontée chaque jour. Attention, il s’agit d’un gros dossier, lisez bien l’article jusqu’au bout car je vous réserve une petite surprise à la fin.

Améliorer son référencement WordPress, c’est d’abord comprendre comment fonctionne Google pour le référencement mais aussi comment fonctionne WordPress. Faisons le point.

Comment fonctionne Google pour le référencement ?

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Il s’agit d’un rapide rappel car j’ai déjà rédigé deux articles sur le sujet. Comprendre comment fonctionne Google est essentiel pour comprendre comment gagner ses faveurs et voir son site WordPress arriver dans les premières positions des résultats de recherche sur un grand nombre de requêtes qualitatives.

3 étapes pour apparaître sur Google

Le crawl

C’est la première étape que réalise Google pour intégrer une page web à son index. On peut traduire « Crawl » par « Analyse ». En effet, Google va dans un premier temps naviguer de page en page sur votre site web. En partant de la page d’accueil (par exemple), il va suivre tous les liens comme pourrait le faire un internaute. Une fois 100% des pages visitées, il va vérifier que chaque page correspond à tout un tas de critères (accessibilité, temps de chargement, format, type, contenu…).

L’indexation

La première étape terminée, Google va indexer toutes les pages qui respectent bien ses critères. A partir de ce moment, une page indexée apparaît dans les résultats de recherche de Google. L’indexation peut prendre plusieurs semaines selon l’état du site.

Le classement

Enfin, la dernière étape se confond avec le deuxième mais j’aime séparer les deux pour une meilleure compréhension du fonctionnement de Google. Une fois analysée et indexée, une page web sera classée dans les résultats de recherche suivant la pertinence de la requête d’un internaute, son contenu, ses concurrents et sa qualité suivant les différents algorithme de Google.

Bien référencer un site WordPress (2)

4 piliers à travailler pour un bon référencement

Maintenant que nous savons comment fonctionne Google et comment apparaître dans les résultats de recherche. Il faut réfléchir à comment faire pour apparaître dans les premiers résultats de recherche car c’est bien beau d’y être mais si c’est pour y être en 32ème pages, c’est inutile. Améliorer son référencement WordPress, c’est maintenant se demander ce que veut Google. Google, c’est plus de 90% de part de marché dans les moteurs de recherche. Pour conserver sa première place, Google veut offrir la meilleure solution, ça signifie que quand un utilisateur tape quelque chose dans la barre de recherche, Google veut que celui-ci trouve immédiatement la réponse à sa question. Bien référencer son site web, c’est jouer avec les algorithmes de Google afin d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs.

La technique

La technique, c’est tout ce qu’il se passe sous le capot : le code, la configuration, la conception et les éléments de chaque page. On  parlera par exemple de maillage interne, de profondeur, de linking, de balisage. L’idée est d’avoir un site web configuré pour Google et pour que celui-ci comprenne le mieux possible de quoi parle chaque page. Plus on lui mâche le boulot et plus Google nous favorise. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’expérience utilisateur

C’est pour moi un des aspects les plus importants du SEO même si ces 4 piliers sont étroitement liés entre eux. Une bonne expérience utilisateur, c’est une bonne ergonomie, un temps de chargement rapide, un site accessible depuis mobile.

Le contenu

Sans contenu, pas de référencement possible. Google aime le contenu, votre site doit donc avoir de nombreux contenus dans de nombreuses pages. Je recommande toujours d’avoir au minimum 100 pages de 1000 mots. Voilà un tuto pour bien rédiger pour le web.

Les recommandations

Les recommandations, ce sont les fameux backlinks. Ces liens que d’autres sites web font vers le notre. Plus vous avez de bonnes recommandations et plus Google considère que vous avez une forte autorité. C’est logique, vous êtes recommandé. Je partage avec vous mes techniques d’acquisition de backlinks.

Bien référencer un site WordPress (1)

Comment fonctionne WordPress ?

WordPress est un CMS (système de gestion de contenu en français). Il s’agit d’un outil qui permet de construire des sites web à partir d’une base pré-conçu. Un peu comme ces pains au chocolats surgelés, le plus dur est déjà fait, vous n’avez plus qu’a les enfourner.

WordPress est utilisé par plus de 30% des sites web dans le monde et ce n’est pas pour rien, il y a beaucoup d’avantage à l’utiliser :

  • Il est gratuit (ici je parle de WordPress.org et non WordPress.com)
  • Il est facile à utiliser : pas de besoin de connaissances techniques
  • Il est personnalisable à l’infini
  • Il est bien codé pour Google

Je ne m’attarde pas plus longtemps sur le fonctionnement de WordPress, j’ai déjà abordé cette thématique sur mon blog :

Ce qu’il faut retenir, c’est que vous avez un avantage en référencement naturel à utiliser WordPress pour votre site web. Voyons comment optimiser un site WordPress.

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Bien référencer un site WordPress (1)

Optimiser un site web WordPress pour Google

Je vais vous expliquer comment optimiser une page d’un site WordPress. Google fonctionne exactement de la même façon qu’il s’agisse d’une page, un article de blog ou une fiche produit. En suivant mes conseils, vous pourrez optimiser toutes les pages de votre site web. Nous allons segmenter cette partie en trois :

  • L’optimisation on-page : de chaque page une à une
  • L’optimisation on-site : du site dans son ensemble
  • L’optimisation off-site : tout ce que l’on peut faire en externe

Optimisation on-page

1ère étape : l’étude de mots-clefs

Vous le savez, les mots-clefs sont hypers importants pour améliorer son référencement naturel. J’ai déjà écris un article sur comment réaliser une étude de mots-clefs pour le SEO. Concrètement, l’étude de mots-clefs vous permet d’identifier les mots-clefs réellement tapés dans Google chaque mois par les internautes et de sélectionner les « bons » pour votre positionnement Google. Un « bon » mot-clef, c’est un mot-clef pertinent, populaire et peu concurrentiel. Il sera alors plus facile d’aller chercher un résultat en première page des résultats de recherche.

Pour cela, il faut bien connaitre son persona et se mettre à sa place : que taperai t-il dans Google pour tomber sur ma page ?

2ème étape : installer Yoast SEO

Yoast SEO est un plugin WordPress qui permet d’améliorer sensiblement le référencement d’un site web. Attention, le plugin ne fonctionne pas tout seul, il apporte simplement des fonctionnalités supplémentaires qui vont nous servir à optimiser un site web WordPress. Globalement, il y a deux emplacement de réglages à configurer. Pour plus d’informations, j’ai rédigé un tuto sur mon blog pour configurer Yoast SEO.

Le principal élément qui va nous intéresser ici se trouve tout en bas de l’éditeur de texte de WordPress. C’est l’ajout de la possibilité de personnaliser le title SEO et la meta description de l’article. Ces deux éléments sont essentiels pour améliorer le référencement d’un site web WordPress. J’y reviens un peu plus bas.

Yoast SEO va aussi nous donner des indications et des conseils d’optimisation SEO.

3ème étape : sujet + mots-clefs = Titre

Une fois l’étude de mots-clefs terminé, il faut déterminer un sujet et un ou plusieurs mots-clefs sur lesquelles nous voulons positionner la page dans les résultats de recherche. Définir ces mots-clefs est l’étape la plus importante car si le mot-clef ne correspond pas aux 3 critères d’un bon mot-clef (pertinence, popularité, concurrence), vous aurez perdu du temps à rédiger une page qui ne servira à rien.

Vous devez donc définir un titre qui répondre aux exigences de vos deux principaux interlocuteurs :

  • Google : le titre doit contenir un ou plusieurs mots-clefs très importants
  • L’internaute : le titre doit donner envie de cliquer et de lire le contenu

Wordpress optimisation seo

4ème étape : l’optimisation du contenu

C’est la grosse étape de l’optimisation d’une page web, il y a plusieurs critères à respecter, voici les plus importants :

  • Chaque page doit faire 1000 mots minimum
  • Le contenu doit être architecturé avec des balises titres (Hn)
  • Chaque page doit faire au moins 3 liens vers d’autres pages du site
  • Chaque page doit recevoir au moins 3 liens d’autres pages du site
  • Il faut ajouter au moins 3 liens sortants
  • Les mots-clefs importants doivent être positionnés en balises titres (Hn), dans le premier paragraphe, en début de paragraphe et en début de phrase
  • Les mots-clefs importants doivent être mis en gras
  • Vous pouvez répéter vos mots-clefs (ou synonymes) une dizaine de fois pour une page de 1000 mots

Pour nous aider, Yoast SEO nous propose une analyse de la page suivant le ou les mots-clefs choisis, cela se passe en bas de l’éditeur de texte de WordPress.

wordpress et yoast seo-min

A noter que Yoast SEO se base sur la requête exacte que vous lui fournissez.

Je l’ai dis un peu plus haut, sans contenu, pas de SEO. 99% des sites web que j’analyse ont des pages trop courtes. Google aime le contenu et de façon logique, plus on compte de mots dans une page plus il y a de mots-clefs potentiellement positionnable, plus on peut apporter de valeur, plus on peut faire de lien entre les pages… Google à tendance à récompenser les pages de plus de 3000 mots, combien les vôtres en ont ?

5ème étape : le title SEO et la meta description

Il faut savoir que le titre d’une page web peut être différent du title SEO. Le title SEO va seulement s’afficher dans les résultats de recherche et les partages sociaux. Le titre de la page s’affiche seulement sur la page.

Sur WordPress, Yoast SEO nous permet de modifier ces balises en bas de l’éditeur de texte.

Yoast SEO et WordPress-min

Ces deux balises doivent être uniques, la balise title doit faire entre 60 et 70 caractéres dans l’idéal et la meta description doit faire moins de 170 caractéres.

La meta description est un résumé unique de la page qui s’affiche également dans les résultats

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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