fbpx
Wordpress

[Tuto WordPress] Apprendre à créer son propre site web gratuitement

Par 15 mai 2019 octobre 12th, 2019 Aucun commentaire

Vous êtes un entrepreneur qui a besoin de visibilité sur internet ? Apprendre à créer votre propre site web WordPress gratuitement vous intéresse ? Cela tombe bien, je vous propose un tuto WordPress 100% gratuit.

Vous allez pouvoir apprendre comment faire sans connaissance technique et le résultat sera très professionnel.

VOIR LE TUTO WORDPRESS EN VIDÉO

Pourquoi choisir WordPress ?

Avant de profiter de ce tuto WordPress gratuit, vous devez vous poser la question si WordPress est fait pour vous ou non. WordPress est un CMS (système de gestion de contenu en français) qui permet de créer un site web professionnel sans connaissance technique. Il est utilisé aujourd’hui par plus de 30% des sites web dans le monde et a été utilisé pour créer les sites web de Katty Perry ou Tony Parker par exemple.

Grace à ce tuto WordPress gratuit, vous allez pouvoir créer un site web vitrine, un blog, un site e-commerce, un annuaire, une marketplace ou tout type de site web. WordPress peut tout faire.

Le gros avantage de WordPress est qu’il est à la fois très personnalisable et adapté à tous types de publique : professionnels comme débutants. Vous n’avez maintenant plus besoin de faire appel à un développeur pour créer votre site web, vous pouvez le faire vous-même. Vous économiserais des milliers d’euros.

Vous pouvez donc choisir WordPress les yeux fermés.

Wordpress-SEO-min-min

Profitez d'une formation WordPress & SEO offerte

Comment WordPress fonctionne ?

J’aime comparer WordPress à un smartphone neuf. Quand on l’allume, il n’y a pas grand chose dessus. Il faut installer des applications pour ajouter des fonctionnalités. Sur un site web WordPress, c’est la même chose. On parle « d’extension » au lieu d’application mais le principe est le même. Suivant ce que vous souhaitez avoir comme fonctionnalités, il vous suffit de la télécharger et l’installer sur votre WordPress. Il existe des millions d’extensions, vous trouverez à coup sur votre bonheur.

Dans ce tuto WordPress gratuit, je vais vous apprendre également à créer le design de votre site web. Pour cela, on ne partira pas de zéro. WordPress nous propose des millions de design tout fait qu’il nous suffit de personnaliser à notre sauce. C’est là la puissance de WordPress. C’est ce qui va vous simplifier la vie et vous faire gagner énormément de temps. Là aussi, il existe des millions de possibilités pour éviter d’avoir un site web similaire à un autre.

WordPress, c’est aussi une interface ultra-simple. Pas de blabla technique, c’est en français et c’est très ergonomique.

Le dernier avantage de WordPress, c’est que l’outil est gratuit. Tous le monde peut l’utiliser.

Attention, à travers ce tuto WordPress offert, je parle de WordPress.org et non de WordPress.com. Il s’agit de deux offres différentes dont la première est gratuitement et la seconde payante avec abonnement.

Le Tuto WordPress Gratuit

Formation SEO & WordPress - tuto wordpress gratuitC’est parti pour notre tuto WordPress gratuit. Afin que le contenu soit plus digeste, je vous encourage à le suivre en vidéo —> Cliquez ici

Ce tuto vidéo est 100% gratuit, il comprend plus de 3h de vidéos pré-enregistrées et des supports PDF téléchargeables pour apprendre de A à Z à créer un site WordPress gratuit. Il s’agit d’une vraie formation WordPress. Je partage mon écran pour vous montrer quoi faire et comment le faire, vous n’avez plus qu’a reproduire ce que je fais. Ce tuto WordPress gratuit, c’est 20% de théorie et 80% de pratique. Pas de blabla.

En voici les grandes étapes : 

  1. Introduction
  2. Bien définir sa stratégie
  3. Réaliser une étude de mots-clefs
  4. Création du site WordPress (partie 1)
  5. Création du site WordPress (partie 2)
  6. Installer les bons outils de tracking
  7. Le point sur la législation
  8. Créer un email professionnel
  9. Comment fonctionne Google ?

Introduction du tuto WordPress

Dans cette première vidéo, je vous présente WordPress. Comment fonctionne-il ? Quels sont les avantages à l’utiliser ? Comment va fonctionner ce tuto WordPress gratuit ?

Je parle également de techniques pour rendre un site web visible car l’objectif est de créer un site et d’attirer des clients dessus.

Bien définir sa stratégie

On rentre directement dans le vif du sujet. Avant d’attaquer la création du site WordPress, il faut poser les bases de son projet. Débuter avec des fondations solides est essentiels pour avoir des retours le plus rapidemment possible et gagner du temps. Dans cette vidéo, je parle principalement de « persona ».

Bien définir son persona, c’est bien définir son client type, celui à qui l’on va s’adresser dans chaque étape de la création du site et plus globalement de son webmarketing. Il faut se poser beaucoup de questions : quel age a t-il ? Quels sont ses problèmes et ses besoins ?

C’est la base de chaque projet, une fois identifier, cela sera beaucoup plus facile pour la mise en place d’une bonne stratégie webmarketing.

Tuto wordpress gratuit - bien définir son persona marketing

Réaliser une étude de mots-clefs

On en vient à parler de référencement naturel. Avoir un beau site web WordPress, c’est bien mais avoir des visiteurs dessus, c’est encore mieux. Pour cela, il faut travailler son SEO ou référencement. Il s’agit d’un ensemble de technique webmarketing permettant de rendre un site web visible dans les résultats de recherche de Google. Concrètement, quand un client tape une requête dans Google, il faut qu’il tombe sur votre site web et pas sur celui du concurrent.

Pour y arriver, il faut identifier les mots que tapent les internautes dans Google. On ne peut pas les inventer, Google nous les donne et il faut les trier pour trouver les meilleurs. Un bon mot-clef est à la fois :

  • Pertinent
  • Populaire
  • Peu concurrentiel

Il existe des tas d’outils gratuits qui permettent de le faire. Dans ce tuto WordPress gratuit, je vous montre comment faire en filmant mon écran.

Une fois les mots-clefs identifiés, nous allons pouvoir les utiliser dans le contenu du site, dans les liens, dans les titres… Pour moi, c’est surtout très important pour choisir un slogan qui va apparaître en tout premier sur le site. Un élément important pour Google mais aussi pour les internautes qui doivent comprendre en moins de 3 secondes ce que vous pouvez leur apporter. Dans cette vidéo, je parle de slogan fonction et slogan bénéfice.

Etude de mots-clefs Adwords tableur-min

Création du site web WordPress

Cette étape prend la forme de deux vidéos. Il y a beaucoup à dire. Nous commencerons par réserver un nom de domaine et un hébergement. Sans cela, impossible de mettre un site web en ligne. Dans ce tuto WordPress gratuit, je vous montrerais comment acheter son nom de domaine (environ 50€/an) et mettre son site web en ligne en 10 minutes chrono.

Une fois en ligne, le plus gros du boulot débute, il faut :

  1. Créer un mapping du site : c’est à dire définir un menu et une architecture
  2. Créer un zoning du chaque page : c’est à dire définir où seront situé chaque élément de la page (header, contenu, footer, sidebar, image, bouton…) Il faut dessiner chaque page.
  3. Configurer WordPress : il y a quelques réglages de base à faire
  4. Choisir un design : on parle de template. Il s’agit de design pré-créés à installer et à personnaliser. Il en existe des milliers. Je vous en présente une dizaine testés et éprouvés.
  5. Choisir les bonnes extensions : les extensions ajoutent des fonctionnalités à votre site web, j’ai préparé un pack à installer avec des extensions essentielles : sécurité, sauvegarde, rapidité, référencement, tracking…
  6. Personnaliser le design du site : c’est là l’étape la plus longue et la plus complexe pour apprendre à créer un site web WordPress. Chaque template est différent, il faut donc apprendre à l’utiliser. Heureusement, il existe des modes d’emploi. Dans ce tuto WordPress gratuit, je filme mon écran pour vous montrer comment utiliser votre template et designer votre site web. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique.
  7. Commencer à rédiger le contenu de chaque page.

Afin de ne pas vous laisser seul dans cette étape, j’ai mis en place un email de support que vous pouvez utiliser pour me contacter.

code-wordpress-min

Non, on ne touchera pas au code

Installer les bons outils de tracking

Sans tracking, impossible de récolter des données et comprendre ce qui marche ou ne marche pas. Vous avez besoin d’avoir des retours sur ce que vous mettez en place. Dans ce tuto WordPress gratuit, je vous présente 3 outils de tracking gratuits et incontournables.

  • Google Analytics : cet outil de Google est le plus complet, il vous permet d’avoir des statistiques sur les visiteurs de votre site web. Vous pourrez identifier les pages les plus populaires, les sources de trafic, le nombre de visiteurs ou de sessions, le temps passé sur chaque page ou chaque support et bien plus encore. Il s’installe et se configure en moins de 10 minutes.
  • Google Search Console : outil un poil moins connu mais pourtant incontournable pour contrôler la bonne santé de son site web sur Google. Il faut un peu plus de temps pour l’appréhender mais il va être très utile.
  • Pixel Facebook : le pixel Facebook fonctionne de la même façon que Google Analytics, il va permettre de récolter des données très intéressante et faire de la publicité sur Facebook et Instagram.

Publicité-cout-par-clic-adwords-1-min

Le point sur la législation

La législation autour des sites web a beaucoup évolué ces dernières années. Il y a de plus en plus de règles à respecter et beaucoup plus de contrôle maintenant. Afin que vous restiez dans le cadre légal de la loi, j’aborde plusieurs sujets comme les mentions légales, les CGV, la politique de confidentialité, le RGPD, les cookies…

Dans ce tuto WordPress gratuit, je vous présente un plugin tout-en-un très design à installer sur votre site WordPress.

Créer un email professionnel

Je vous montre comment créer un email de type contact@nomdedomaine.fr et le lier à votre messagerie. C’est beaucoup plus professionnel et cela pourra vous servir si vous voulait faire de l’email marketing.

Comment fonctionne Google ?

Dans cette dernière vidéo de ce tuto WordPress gratuit, je vous explique comment fonctionne Google pour classer les sites web dans son moteur de recherche et vous initie au référencement naturel. Une fois votre site web terminé, vous n’avez fait que 10% du job. Maintenant il faut le rendre visible et là c’est beaucoup de boulot et ça prend du temps. Je fais en sorte de vous simplifier la vie en vous expliquant ce que vous devez faire pour gagner en visibilité le plus tôt possible.

Le référencement naturel se travaille sur 4 grands piliers

  • L’aspect technique du site web : sa conception et sa structure
  • L’expérience utilisateur : la vitesse de chargement, l’adaptabilité mobile et l’ergonomie
  • Le contenu : les mots-clefs et la qualité des contenus
  • Les recommandations : la popularité en externe

Vous souhaitez suivre ce tuto WordPress gratuit en vidéo —> Cliquez ici

Pour ceux qui veulent aller plus loin

Ce tuto WordPress gratuit est en réalité le module 1 d’une formation beaucoup plus grande —> vous pouvez voir le programme complet ici.

Cette formation « Comment créer un site web et le référencer avec un petit budget » compte 4 modules pour 12h de vidéos.

Le programme du tuto WordPress payant :

  • Module 1 : il va vous permettre de créer votre site web WordPress de A à Z.
  • Module 2 : ce module est centré sur le référencement naturel et la rédaction web. Il permet de rendre visible rapidement votre site web.
  • Module 3 : je vous présente des techniques plus poussées et avancées en référencement comme le cocon sémantique ou le netlinking.
  • Module 4 : un très gros modules pour aller encore plus loin. On sort du référencement pour parler de webmarketing transversale, j’aborde les thématiques de : Facebook Ads, Email marketing, tunnel de vente, Chat Bot Facebook, Réseaux Sociaux, Conversion…
  • Module bonus : des cadeaux offerts et réductions sur des outils et services.

Formation référencement WordPress

Les avantages du tuto :

Il y a de nombreux avantages à suivre cette formation avancée :

  • Un support illimité : parce que j’ai voulu cette formation très humaine, je fais tous pour être le plus réactif possible et offre un soutient et une présence importante pour vous soutenir dans votre projet dès que vous en avez besoin.
  • Un groupe Facebook privé : réservé aux membres de la formation, c’est un petit club fermé pour s’entraider et de se soutenir.
  • Une garantie résultats ou remboursé : si au bout de 6 mois, votre visibilité n’est pas constante, je m’engage à vous rembourser intégralement.
  • Accès à la newsletter mensuel : parce qu’il est très important de toujours rester en veille, je vous envoi les dernières nouveautés du web et de nouvelles astuces chaque mois pour faire décoller votre visibilité et vos ventes.

Les bonus du tuto :

Il y a quelques cadeaux offert dans cette formation, en voici quelques uns :

  • Un template premium offert : un template premium est indispensable, cela coûte environ 60€. Je t’offre un template premium et ses mises à jour futures. Ce n’est pas n’importe lequel, c’est un des meilleurs et des plus puissants.
  • Un plugin premium offert : il s’agit du plugin Wp Rocket qui est un plugin de cache. Il est utiliser pour booster la vitesse de chargement des pages. Avoir un site web rapide est essentielle. Le plugin coûte 33€, il est offert dans la formation.
  • Un audit SEO offert : une fois votre site en ligne et une petite existante, il est nécessaire de réaliser un audit SEO pour identifier les forces et faiblesses de chaque page. Cela permet d’améliorer le référencement et la visibilité. C’est une prestation que je facture plus de 350€ à mes clients. L’audit SEO est offert dans la formation.
  • Des offres réduites : pour des logiciels de comptabilités, banque en ligne et autres services. Au programme : Shine, Wemind, Freebe, Livementor, KoalaMe, Auto-entrepreneur.fr…

Vous souhaitez vous inscrire à la formation WordPress & SEO ? Cliquez sur le bouton ci-dessous

Inscription

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Testez votre site web
Placeholder
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :