fbpx
Wordpress

Quel est le prix d’un site WordPress et quels sont ses avantages ?

Par 14 avril 2018 septembre 24th, 2019 Aucun commentaire

Du simple blog personnel au site e-commerce, WordPress est aujourd’hui le CMS le plus utilisé et le plus populaire dans le monde. Mais quel est le prix d’un site Wordpress ? Et pourquoi est-il si attrayant ?

Pour définir le « coût » d’un site WordPress, il faut d’abord se demander si l’on parle de WordPress.com ou WordPress.org ? Wordpress.com est payant (mensuel), vous pouvez retrouver leurs offres sur leur site web. Je n’en parle jamais sur mon blog parce que je préfère travailler sur WordPress.org qui lui est gratuit.

L’inscription et l’utilisation de WordPress (.org) est gratuite. Vous n’aurez à débourser de l’argent que si vous désirez certaines fonctionnalités ou certains outils complémentaires. Mais il est aussi possible d’acheter un thème ou une extension spécifique afin d’obtenir un site plus évolué et innovant à des prix raisonnables.

Un bon site WordPress doit être à la fois simple et intuitif, mais aussi personnalisable et adapté aux mobiles.

Le sécuriser en passant au https donnera une image de confiance aux utilisateurs. Découvrez ici comment passer de http à https.

Avantages de WordPress

Quelles qualités lui valent sa place de numéro 1 ?

Les principaux avantages de WordPress sont avant tout son ergonomie et sa facilité d’utilisation. Il doit sa popularité à son incroyable réseau d’entraide (forums, social media,…) mais également à ses milliers de thèmes à choisir et personnaliser selon ses besoins ainsi que ses nombreux plugins. WordPress est optimisé pour le référencement et propose fréquemment des mises à jour afin d’améliorer la sécurité et s’adapter toujours mieux aux normes du web.

Le prix d’un site WordPress

Oui, WordPress.org est gratuit, mais tout le reste ne l’est pas, à moins que vous choisissiez de construire un blog personnel sur un hébergement gratuit mais celui-ci comporte des restrictions et si vous souhaitez avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires, il n’y a d’autres choix que d’ouvrir le porte-monnaie.

Le prix de votre site WordPress dépendra de vos attentes. Il est donc essentiel de définir ses besoins avant de se lancer.

Je vais donc vous montrer les différentes étapes de construction d’un site web, avec une estimation du prix habituellement pratiqué.

Que vous choisissiez de le faire vous-même, ou de passer par une agence ou un entrepreneur, chaque prestataire de services est libre de fixer ses prix. Les coûts indiqués sont donc une estimation en fonction des prix moyens du marché.

wordpress

LE NOM DE DOMAINE

Le nom de domaine est ce qui permet d’identifier votre site.

Avoir son propre nom de domaine vous donnera plus de crédibilité. Il semblera plus abouti et vous permettra d’être mieux retenu dans la mémoire de vos lecteurs. Ils n’auront pas à se demander si votre site est sous WordPress, Canal Blog ou E-monsite. Bien que le prix varie en fonction du vendeur,  il faut compter un minimum de 6 € par an. Certains vendeurs comme OVH ou O2switch proposent régulièrement des promotions très attractive.

L’HÉBERGEMENT

Pour avoir une bonne visibilité sur internet, il est important de choisir un hébergeur de qualité. Vous pouvez choisir entre deux types d’offre :

Les offres d’hébergement infogéré où vous n’avez pas à vous soucier de toute la partie technique. Il s’agit plus d’une prestation globale que d’un hébergement, d’ailleurs : l’installation et la mise à jour de WordPress font partie de la prestation que vous payez, au même titre que l’optimisation et la sécurité.

les offres d’hébergement « vide » où tout est à votre charge. Ces offres requièrent une implication et un niveau technique plus élevés.

Ainsi, le coût peut varier entre 40 euros et 300 euros, en fonction des options choisies.

Je vous conseille de choisir un hébergement complet chez OVH ou O2switch.

LE DESIGN

Il existe de nombreuses plateformes proposant des thèmes WordPress, gratuits ou payants. Ces derniers sont souvent limités en terme de personnalisation et possède beaucoup moins de fonctionnalités que les thèmes payants.

Découvrez ici comment bien choisir son thème WordPress.

A titre d’exemple, My Theme Shop propose une centaines de thèmes (gratuits et payants) ainsi que leurs extensions.

Themeforest est la plateforme qui propose le plus grand choix de thèmes payants pour WordPress. Prenez le temps de comparer, de lire les commentaires, intéressez-vous à la note attribuée par les précédents acheteurs.

Le prix d’un thème WordPress varie de 40 à 80 euros environ. Mais le prix minimum d’un thème de qualité se situe plutôt aux alentours de 60 euros.

INSTALLER WORDPRESS

Installer WordPress par soi-même nécessite d’avoir un minimum de compétences techniques. Si tel n’est pas votre cas, mieux vaut faire appel à un professionnel pour obtenir une installation optimisée et sécurisée.

Le coût de l’installation varie en fonction des prestataires et des options que l’on vous propose. Il vous faudra débourser en moyenne 120 euros pour une prestation simple.

coût wordpress

PERSONNALISER LE THÈME

Cette étape n’est pas obligatoire, vous pouvez choisir de ne rien changer (ou presque) au thème que vous aurez installé. Mais si vous ne souhaitez pas que votre site ressemble à des milliers d’autres sites, il vous faudra le personnaliser.

Certains thèmes sont facilement personnalisables. Mais dépendamment de vos besoin, il vous faudra peut-être toucher à son code pour paramétrer votre site selon vos envies. Cela requiert d’avoir des compétences en programmation (HTML, java, PHP,…). Si tel n’est pas votre cas, il vous faudra de nouveau faire appel à un prestataire. Les tarifs sont variables et dépendent du niveau de personnalisation souhaité. Comptez 100 à 600 euros.

LE CONTENU

En premier lieu, il faut compléter votre page d’accueil. Cette page est très importante car elle vous servira de vitrine pour votre site.

Certains thèmes proposent une page d’accueil personnalisable, dans laquelle vous pourrez placer des sections, comme Zerif Pro par exemple. D’autres, comme Divi vous permettent de créer une page personnalisée avec un constructeur de page.

Le visuel prend une place prépondérante dans la communication. Pour rendre une page attrayante, agrémentez-la de quelques photos.

Vous pouvez choisir des images libres de droits, gratuites, sous licence CC0. Certaines banques d’images comme Pixabay ou Freepik vous en proposent. Le désavantage est que vous n’avez pas l’exclusivité sur ces images et certaines sont utilisées par des milliers d’autres sites web. Comme alternative, choisissez des banques d’images payantes : les prix peuvent aller de 1 euro à plusieurs centaines d’euros pour une seule image. Dépendamment de la taille, la résolution et l’usage pour lequel elle sera destinée. Des sites tels que Fotolia propose un catalogue impressionnant.

Vous pouvez créer vous-même vos pages, ou faire appel à un prestataire. Le coût dépendra de votre besoin, mais il faut compter un minimum de 50 euros par page pour une prestation de qualité.

LA MAINTENANCE

Maintenir votre site à jour et avoir une copie de sécurité récente est indispensable afin de lui éviter des problèmes de piratage et de hacking. Il profitera ainsi des dernières nouveautés et mises à jour logiciel.

En effet, comme une maison ou une voiture, un site Internet a besoin de maintenance, sinon il finit par tomber en ruine !

La maintenance demande un minimum de connaissances techniques. Si vous choisissez de faire appel à un professionnel, comptez au minimum 400 euros par an.

Profitez d'une formation WordPress & SEO offerte

code-wordpress-min

Et le temps dans tout ça ?

Sachez que le temps est nécessaire à la qualité. Globalement il faut compter 30 à 40 heures de travail pour la création d’un site WordPress, mais cela dépendra de vos exigences et de votre niveau en informatique. Cependant, La réflexion qu’engendre la conception du site internet apporte forcément des remises en question. Étaler ce travail sur plusieurs semaines permet de laisser mûrir le projet et d’obtenir un résultat plus abouti.

Si vous souhaitez faire créer votre site internet par un professionnel, celui-ci s’adaptera à votre besoin. Certains prestataires peuvent vous proposer un site vitrine en une semaine seulement. Pour un site web standard d’une vingtaine de page, comptez plutôt un à deux mois.

Vous souhaitez apprendre à créer un site WordPress par vous-même ? —> Tuto WordPress gratuit

En conclusion

Un site web n’est jamais gratuit, même si l’essentiel de ses composants le sont.

En prenant en compte chacun des points précédemment abordés, il apparaît que le prix moyen d’un site WordPress est de 800 euros.

C’est le prix minimum pour avoir un site bien conçu, ergonomique, performant avec des fonctionnalités intéressantes. Plus vous pousserez la personnalisation, plus vous intégrerez de fonctionnalités, plus le coût sera élevé. Il est tout à fait possible de trouver des sites internet à plus de 30 000 euros. Tout comme il est possible de concevoir soi-même son propre site internet à moindre coût

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement. Si vous souhaitez nous parler de votre projet, n’hésitez pas à entrer en contact avec moi.

Vous avez aimé cet article ? Partagez votre expérience de WordPress avec nous dans les commentaires !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Testez votre site web
Placeholder
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :