fbpx

10 plugins WordPress gratuits et utiles pour un blog

Par 9 août 2016 novembre 10th, 2018 Wordpress

Quels plugins indispensables pour WordPress ? Quels sont les plus performants ? Combien en faut-il ? Voici mon top 10 des meilleurs plugins WordPress. J’utilise chacun d’eux sur mes propres site web. Il en existe des centaines de très bonne qualité, alors tout dépend de vos besoins, de votre feeling et des autres plugins que vous utilisez car certaines extensions sont incompatibles entre elles. Dans cette liste j’ai essayé de proposer des plugins WordPress toute catégories : SEO, Sécurité, performance, fonctionnalités… Cette liste est donc totalement subjective et je suis ouvert à toutes suggestions si vous avez mieux.

Concernant le nombre de plugin maximum à avoir, en réalité, il n’ y a pas règle. Evidemment, moins il y en a d’installé sur votre site web et mieux c’est, malgré cela, beaucoup sont indispensables. En règle général, j’en installe environ 15-20 sur mes sites web.

MAJ : J’ai écris cet article en 2016, aujourd’hui, 1 an après, je me rend compte que beaucoup de ces plugins WordPress ne font pas le job où de meilleurs existent. Voilà ma liste de 10 plugins à utiliser pour votre site WordPress.

404 redirection

Les erreurs 404 sont très courante sur les sites web. Il s’agit en général de liens interne ou externes brisés qui renvoient vers des pages qui n’existent pas ou plus. La plupart du temps, c’est lorsque l’ULR ou les permaliens sont modifié. Cela influe notamment sur l’experience utilisateur et le taux de rebond. 404 redirection est un plugin qui va renvoyer automatiquement l’internaute vers la page d’accueil du site.

Télécharger 404 redirection

404 redirection

MAJ : Je me suis rendu compte qu’il était plus productif de personnaliser une page d’erreur 404 et que cela était mieux pour le référencement naturel. Malgré tout, je continue à l’utiliser sur certains sites web.

Yoast SEO

Un des dix plugins WordPress les plus téléchargé de tout les temps. Un indispensable pour le bon SEO de son site web. Je l’utilise sur tous mes sites. Ce plugin va permettre de configurer et d’optimiser votre site pour le référencement naturel. Yoast SEO permet d’agir sur les metas du site, les permaliens ou encore créer un sitemap. Si vous ne connaissez rien au référencement, c’est déjà un bon début d’installer ce plugin. Egalement, lorsque vous aller rediger un article, Yoast SEO va analyser votre texte et vous proposer des améliorations pour l’optimiser en référencement naturel. Plugin indispensable selon moi.

Télécharger Yoast SEO

yoast seo

MAJ : Yoast SEO reste toujours le meilleur plugin WordPress SEO selon moi.

W3 total Cache

W3 total Cache est un plugin de cache qui va booster la rapidité de votre blog. J’en est testé plusieurs notamment Wp super cache et DB cache reloaded. J’ai même essayé de les mixer entre eux et j’ai eu le plus de résultats avec W3 total Cache. Le truc : ces plugins doivent être bien paramétré pour être efficace, et W3 total cache n’est certainement pas le plus simple. Heureusement, il y a une multitude de tuto sur le web.

Télécharger W3 Total Cache

plugin de cache wordpress

MAJ : W3 Total Cache fait très bien le job mais il est très long à configurer et créé parfois des incompatibilité et bug avec d’autres plugin ou thème. J’ai donc choisi d’utiliser WP Rocket, un plugin premium mais qui vaut le coup.

Comment Luv

Comment luv est un très bon plugin WordPress qui va rajouter une option dans les commentaires en fin d’articles. Pour les internautes, Cette option va permettre de laisser un lien vers un article de blog. En gros, ce plugin est utile pour motiver les autres blogueurs à laisser plus de commentaire sur vos articles. Pour votre référencement, vous devriez vous aussi trouver des blogs qui utilisent comment luv pour laisser des liens vers vos articles.

Télécharger Comment Luv

commet luv blog

MAJ : Comment Luv fait le job pour la partie blogging. Il n’est pas adapté à toute thématique mais c’est un petit plus. 

Akismet

Toujours dans la thématique des commentaires, Akismet est un plugin WordPress qui va filtrer les commentaires spam. Au lancement de mon blog voyage il y a deux ans, je recevais 2 à 3 spam par jour sur mon blog. Après avoir installé Akismet, je n’en est plus jamais reçu. Akismet filtre automatiquement les spam et laisse passer les autres.

Télécharger Akismet

akismet

MAJ : un indispensable pour éviter de se faire spammer toutes les 30 secondes.

What Would Seth Godin Do -WWSGD

Ce plugin WordPress va rajouter une petite box texte au dessus de tout vos articles. Si c’est la première fois que vous arrivez sur mon site, vous pouvez voir cette box en haut de l’article. C’est une technique que j’utilise pour remplir ma mailing list en laissant un petit cadeau ou j’invite les visiteurs à le télécharger en échange de leur mail. Le petit truc en plus, c’est que WWSGD va permettre d’afficher ce message uniquement aux nouveaux visiteurs, ce qui permettra de ne pas ennuyer les visiteurs réguliers

plugin newsletter

MAJ : Malgré le duplicate content que crée ce plugin, cela ne pose pas de problème en référencement et apporte un réel plus. Je l’utilise pour récolter des emails principalement.

Télécharger WWSGD

Imsanity

Ce plugin n’est pas indispensable, il me facilite seulement la tache en redimensionnent mes images lors de l’upload. Ce plugin est très bien puisque qu’il va également redimensionner les images déjà existantes. Bien sur vous pouvez au préalable choisir lesquelles vous ne voulez pas modifier. Sur mon blog voyage, je post parfois une quinzaine de photos dans un article et je perd un temps fou à réduire les images à la bonne taille de mon thème. Avec Imsanity, tout ce fait automatiquement et les réglages sont très simples.

Imsanity plugin image

MAJ : J’ai mis ce plugin à la poubelle peu de temps après avoir écris cet article. Il y a eu peut être des mises à jour depuis mais je me suis rendu compte que les images perdaient beaucoup en qualité avec ce plugin WordPress.

Shareaholic

Shareaholic est un plugin social qui va faire apparaître des icônes sociales en bas de votre articles pour encourager les visiteurs à partager votre articles. Ce choix est très subjectif, il existe des tas de plugins sociaux mais c’est celui que je préfère. La personnalisation est simple et très bien faite et depuis le site officiel du plugin, on peut suivre le nombre de partage. Le plugin ajoute également les recommandations d’articles en bas de page pour les thèmes ne le possédant pas.

Télécharger Shareaholic

SHAREAHOLIC - plugin social

MAJ : Beaucoup d’autres existent mais j’aime particulièrement celui-ci. Je ne l’utilise plus car la plupart des thème WordPress intègrent automatiquement le partage sur les réseaux sociaux. 

Updraft Plus

J’utilise Updraft Plus pour sauvegarder mon blog. Il est possible de connecter le plugin WordPress à n’importe quel logiciel de cloud. Pour ma part je l’est connecté

Le référencement sur WordPress vous intéresse ?
Testez votre site web
Placeholder
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

2 Commentaires

  • […] Plugins wordpress puissant et optimiser référencement naturel (seo) pour un blog. Configurez et paramétrez les plugins wordpress pour avoir un blog propre.  […]

  • […] 10 plugins wordpress gratuit et utilent pour un blog. Bienvenue sur Redback Optimisation ! Si vous êtes nouveau ici, vous serez sans doute interessé par mon guide des 4 étapes pour travailler son référencement soi-même. Téléchargez le ! Merci de votre visite ! Une liste que j’utilise pour mes differents sites depuis des années. A savoir, que d’autre plugins font le même boulot que ceux presenté ici, il y en des milliers et chacun à son plugin phare. Cette liste est totalement subjective et je suis ouvert à toutes suggestions si vous avez mieux. 404 redirection Les erreurs 404 sont très courante sur les sites web. […]

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.