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Comment créer un tunnel de vente avec Systeme.io ?

Par 31 octobre 2018 Webmarketing

Qu’est ce qu’un tunnel de vente ? Comment créer un tunnel de vente ? Quels outils ou logiciels utiliser ? Peux t-on créer un tunnel de vente avec WordPress ?

Je vais tenter de répondre à toutes ces questions dans cet article. Je vais même partager avec vous un exemple de tunnel de vente que j’ai mis en place pour ma formation WordPress & SEO. Je parlerais aussi de Systeme.io, le logiciel que j’utilise pour créer mes tunnels de vente.

Un tunnel de vente, c’est quoi ?

Un tunnel de vente est un processus marketing qui vise à faire entrer un prospect froid (qui ne vous connait pas) dans un processus qui a pour but de le convertir en prospect chaud (qui a confiance en vous ou votre produit) puis en client régulier.

J’ai déjà parlé de la technique du tunnel de vente sur mon blog :

Construire un tunnel de vente en 4 étapes

Il y a plusieurs outils et techniques à utiliser pour mettre en place un tunnel de vente. Globalement, le tunnel de vente vise à récupérer l’email ou le numéro de téléphone du prospect. L’email marketing est le canal d’acquisition de client qui fonctionne le mieux aujourd’hui mais vous pouvez très bien récupérer le profil Facebook, le site web ou autres selon votre thématique.

Dans cet article, je vais parler de l’élément le plus communément utilisé : la récupération des adresses emails.

emailing-agence-référencement

Etape 1 : le lead magnet

Le lead magnet ou « aimant à client » est l’élément qui va faire toute la différence pour récupérer l’adresse email d’un prospect. Je vois trop souvent de « laisser votre email pour recevoir notre newsletter ». A moins que votre produit soit révolutionnaire, personne ne vas laisser son email. Nous nous faisons spammer à longueur de temps alors pour qu’un prospect laisse son email volontairement, il faut lui donner quelque chose en retour : le lead magnet.

Il faut donner avant de recevoir, c’est la règle du tunnel de vente. Votre aimant à prospect doit être :

  • un produit/service numérique (facilement transférable par email)
  • 100% gratuit
  • qui apporte énormément de valeur

Cela prend le plus souvent la forme d’un livre numérique (un ebook) mais la seul limite de votre aimant à prospect, c’est votre imagination. Vous devez simplement donner envie au prospect de laisser son email. C’est un simple échange : un cadeau contre un email.

Pourquoi l’email ?

  • Dans la tête du prospect, cela doit être parce qu’il faut bien envoyer le cadeau quelques part et que vous n’allez pas le spammer par la suite.
  • Dans votre tête, c’est simplement pour récupérer l’adresse email du prospect et essayer de lui vendre quelque chose par la suite.

Il est très important d’envoyer le lead magnet par email. Une fois que le prospect aura ouvert l’email et cliqué sur un lien à l’intérieur, vos prochains emails auront beaucoup moins de chance d’atterrir dans les spams.

Cette première étape permet au prospect de rentrer dans votre tunnel de vente.

Voici un exemple de mon petit tunnel de vente sur mon site pro :

  1. Les clients arrivent sur mon site web via le référencement de mon site web
  2. Je leur offre un mini diagnostic de leur site web : ils doivent juste remplir un petit questionnaire et laisser leur email
  3. Je leur envoi par email mon diagnostic et leur demande un rendez-vous téléphonique pour présenter mon document
  4. Une fois au téléphone, c’est bien plus facile pour moi de convertir mes prospects en clients.

Etape 2 : la séquence email automatique

Une fois l’email récupérer, il va falloir l’utiliser. Suivant votre thématique, vous pouvez avoir plusieurs solutions. La plus simple est celle de l’exemple précédent où vous envoyez un email personnalisé et unique à chaque prospect.

Vous pouvez aussi utiliser la technique de la séquence email automatique, on parle de marketing automation.

Pour faire simple, une fois qu’un prospect a laisser son email, il va recevoir une série de plusieurs emails un certain temps après son inscription. Chaque prospect recevra le même email mais pas en même temps, il ne s’agit pas d’un envoi de masse.

bonnes pratiques emailing

Le but est bien sur de « chauffer son prospect ». C’est l’étape où l’on passe du prospect froid (qui ne vous connait pas) au prospect chaud (qui est prêt à l’achat).

Dans cette série d’email, il faudra donner encore et toujours de la valeur au prospect sans trop lui montrer que l’on veut lui vendre quelques choses par la suite. L’objectif est de montrer son expertise, donner un avant gout au prospect de ses compétences.

L’exemple le plus parlant nous viens de Sephora qui propose toujours des petits échantillon de produits. Vous testez le produit/services (prospect froid) et si vous cela vous convient, vous achetez (prospect chaud).

Pour la petite histoire, cette technique est à l’origine des dealers de drogue qui offraient un petit échantillon à leur client pour « tester la marchandise ». Étonnamment, dans ce secteur, les clients revenaient toujours.

Donc, votre séquence d’email automatique fonctionne de la même façon, vous devez offrir encore un peu de valeur pour montrer votre expertise (ou celle de votre produit).

Donner avant de recevoir-min

Etape 3 : vendre à la fin du tunnel

La séquence d’email sert à pré-chauffer le prospect. Une fois qu’il vous connait, qu’il connait vos compétences, vos produits et de quoi vous êtes capable, c’est le moment de lui faire une offre de vente.

L’objectif est de lui proposer une offre unique pour qu’il se sente privilégié. Généralement, une bonne réduction sur un produit/service fait l’affaire. La bonne pratique veut que cette offre est une durée limité pour pousser à l’achat.

Cette offre va arriver à la fin du tunnel de vente et va prendre la forme de un ou plusieurs emails de vente qui vont renvoyer vers une page de vente dédiée pour présenter l’offre.

Je vous montre comment réaliser une page de vente avec Systeme.io ou avec WordPress un plus bas dans l’article.

Etape 4 : Attirer les prospects

Cette étape logique devrait être en premier, mais avant d’attirer du trafic, il faut que le tunnel de vente soit bien travaillé. Une fois terminé, il faut renvoyer un maximum de trafic dessus. Il y a deux solutions à cela :

  • Le trafic gratuit : celui qui peut provenir des réseaux sociaux (Facebook et Youtube en tête) ou bien celui qui provient de Google. Si vous êtes interessé par une prestation en référencement naturel, je suis dispo 🙂
  • Le trafic payant : celui qui provient de la publicité (Facebook, Instagram ou Google Ads). Ce canal a l’avantage de permettre une acquisition de trafic immédiate. Cliquez ici pour voir comment mettre en place une publicité Facebook.

Pour ma part, j’utilise les deux, un bon référencement de mon site web et de la publicité sur Facebook.

Forcement, plus il y aura de prospect dans votre tunnel de vente et plus vous avez de chance d’en convertir.

Construire son tunnel de vente avec Systeme.io

Quels logiciels et outils utiliser pour créer un tunnel de vente ?

Nous avons vu les 4 étapes pour créer un tunnel de vente. Il peut bien sur en avoir beaucoup plus ou beaucoup moins suivant votre produit/service et votre thématique.

Pour réaliser ces étapes dans un tunnel de vente, nous avons besoins de plusieurs outils :

  • Un outil de création de site web (ou de page web) : il faut créer une page de capture email ainsi qu’une page de vente
  • Un auto-répondeur : c’est l’outil qui va vous permettre de récupérer les emails des prospects et de mettre en place la séquence automatique d’emails.
  • Un outil pour héberger ses produits numérique (si vous êtes concernés) : particulièrement intéressant pour héberger des vidéos ou documents avec accès privé.

Systeme.io : le tout-en-un pour créer un tunnel de vente

Il existe beaucoup d’outils sur le marché pour créer des tunnels de vente notamment : Launchrock, Leadpages, Sendgrid, mailjet, Clickfunnel et j’en passe.

Le souci de ces outils, c’est qu’ils sont soit trop cher soit ils ne proposent qu’un seul élément sur les 3 précédents.

J’ai choisi de travailler avec Systeme.io parce que c’est un outil qui est tout-en-un avec un prix accessible de 27€/mois. Vous pouvez tester l’outil plusieurs jours pour vous faire votre idée : cliquez ici.

Systeme.io offre-min

Systeme.io, c’est le tout-en-un du tunnel de vente. C’est un outil que j’aime beaucoup parce qu’il a été crée par un infopreneur qui utilise la technique du tunnel de vente depuis des années. C’est donc un outil pensé par un utilisateur. Cette infopreneur, c’est Aurelien Amacher, vous avez peut-être entendu parler de lui sur Youtube où il est très actif —> Sa chaîne  Youtube.

Avec Systeme.io, vous pouvez donc :

  • Créer des pages de captures d’emails
  • Créer des pages de ventes
  • Stocker les emails  de vos prospects
  • Créer des séquences d’email automatique ou envoyer des newsletter
  • Stocker des produits numériques avec accès privé

Le tout en un seul et même endroit avec un seul logiciel.

C’est l’outil que j’utilise pour stocker et vendre ma formation en ligne WordPress & SEO. Je vous en parle de suite en vous présentant mon tunnel de vente en exemple.

Profitez d'une formation WordPress & SEO offerte

Un exemple de tunnel de vente avec systeme.io

J’utilise Systeme.io pour proposer mes 2 formations en ligne :

Je vais vous présenter le tunnel de vente que j’ai mis en place pour vendre ma formation SEO & WordPress.

Etape 1 : ma page de capture avec Systeme.io

Premièrement, je propose un lead magnet ultra qualitatif : une formation gratuite de 3h pour apprendre à créer un site WordPress. Je film mon écran pour que cela soit le plus simple possible et je pose les bases d’une bonne stratégie en référencement naturel.

Je propose mon lead magnet sur cette page : http://redback-optimisation.systeme.io/offert

Page de capture systeme.io-min

Cette page est entièrement réalisé avec Systeme.io. L’outil propose des templates de pages déjà faites où il est possible d’en construire de A à Z soit même avec un build

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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