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Webmarketing

Comment créer un tunnel de vente avec Systeme.io ?

Par 31 octobre 2019janvier 4th, 20236 Commentaires

Qu’est ce qu’un tunnel de vente ? Comment créer un tunnel de vente ? Quels outils ou logiciels utiliser ? Peux t-on créer un tunnel de vente avec WordPress ou Systeme.io ?

Je vais tenter de répondre à toutes ces questions dans cet article. Je vais même partager avec vous un exemple de tunnel de vente que j’ai mis en place pour ma formation WordPress & SEO. Je parlerais aussi de Systeme.io, le logiciel que j’utilise pour créer mes tunnels de vente.

—> Profite d’une belle réduction sur l’abonnement à Systeme.io

Un tunnel de vente, c’est quoi ?

Un tunnel de vente est un processus marketing qui vise à faire entrer un prospect froid (qui ne vous connait pas) dans un processus qui a pour but de le convertir en prospect chaud (qui a confiance en vous ou votre produit) puis en client fidèle.

J’ai déjà parlé de la technique du tunnel de vente sur mon blog :

A travers cet article, nous allons dans un premier temps la théorie pour créer un tunnel de vente et je vous expliquerai ensuite comment le mettre en pratique à travers un exemple avec Systeme.io.

Construire un tunnel de vente en 4 étapes

Il y a plusieurs outils et techniques à utiliser pour mettre en place un tunnel de vente. Globalement, le tunnel de vente vise à récupérer l’email ou le numéro de téléphone du prospect.L’email marketing est le canal d’acquisition de client qui fonctionne le mieux aujourd’hui mais vous pouvez très bien récupérer le profil Facebook, le site web ou autres selon votre thématique.

Etape 1 : le lead magnet

Le lead magnet ou « aimant à client » est l’élément qui va faire toute la différence pour récupérer l’adresse email d’un prospect. Je vois trop souvent de : « laisser votre email pour recevoir notre newsletter ». A moins que votre produit soit révolutionnaire, personne ne vas laisser son email. Nous nous faisons spammer à longueur de temps alors pour qu’un prospect laisse son email volontairement, il faut lui donner quelque chose en retour : le lead magnet. C’est le cœur de la stratégie du tunnel de vente.

Il faut donner avant de recevoir, c’est la règle du tunnel de vente. Nous allons voir plus bas comment faire avec systeme.io.

Lead magnet, cadeau entrée du tunnel de vente (1)

Votre aimant à prospect doit être :

  • un produit/service numérique (facilement transférable par email)
  • 100% gratuit
  • qui apporte énormément de valeur

Cela prend le plus souvent la forme d’un livre numérique (un ebook) mais la seule limite de votre aimant à prospect, c’est votre imagination. Vous devez simplement donner envie au prospect de laisser son email. C’est un simple échange : un cadeau contre un email. Plus le cadeau sera intéressant et moins le prospect se posera de questions.

Pourquoi l’email ?

  • Dans la tête du prospect, cela doit être parce qu’il faut bien envoyer le cadeau quelques part et que vous n’allez pas le spammer par la suite.
  • Dans votre tête, c’est simplement pour récupérer l’adresse email du prospect et essayer de lui vendre quelque chose par la suite.

emailing-agence-référencement

Il est très important d’envoyer le lead magnet par email. Une fois que le prospect aura ouvert l’email et cliqué sur un lien à l’intérieur, vos prochains emails auront beaucoup moins de chance d’atterrir dans les spams.

L’exemple le plus parlant nous viens de Sephora qui propose toujours des petits échantillon de produits. Vous testez le produit/services (prospect froid) et si vous cela vous convient, vous achetez (prospect chaud).

Pour la petite histoire, cette technique est à l’origine des dealers de drogue qui offraient un petit échantillon à leur client pour « tester la marchandise ». Étonnamment, dans ce secteur, les clients revenaient toujours.

Cette première étape permet au prospect de rentrer dans votre tunnel de vente.

Voici un exemple de mon petit tunnel de vente sur mon site pro :

  1. Les clients arrivent sur mon site web via le référencement de mon site web ou de la publicité Facebook.
  2. Je leur offre un mini diagnostic de leur site web : ils doivent juste remplir un petit questionnaire et laisser leur email.
  3. Je leur envoi par email mon diagnostic et leur demande un rendez-vous téléphonique pour présenter mon document.
  4. Une fois au téléphone, c’est bien plus facile pour moi de convertir mes prospects en clients.

Etape 2 : la séquence email (automatique ou non)

Une fois l’email récupérer, il va falloir l’utiliser. Suivant votre thématique, vous pouvez avoir plusieurs solutions. La plus simple est celle de l’exemple précédent où vous envoyez un email personnalisé et unique à chaque prospect. Il faut le faire manuellement.

Vous pouvez aussi utiliser la technique de la séquence email automatique, on parle de marketing automation.

Pour faire simple, une fois qu’un prospect a laisser son email, il va recevoir une série de plusieurs emails un certain temps après son inscription. Chaque prospect recevra le même email mais pas en même temps, il ne s’agit pas d’un envoi de masse comme une newsletter.

bonnes pratiques emailing

Le but est bien sur de « chauffer son prospect ». C’est l’étape où l’on passe du prospect froid (qui ne vous connait pas) au prospect chaud (qui est prêt à l’achat).

Dans cette série d’email, il faudra donner encore et toujours de la valeur au prospect sans trop lui montrer que l’on veut lui vendre quelques choses par la suite. L’objectif est de montrer son expertise, donner un avant gout au prospect de ses compétences.

Donc, votre séquence d’email automatique fonctionne de la même façon, vous devez offrir encore un peu de valeur pour montrer votre expertise (ou celle de votre produit). 

Le marketing automation est très bien géré du côte de Systeme.io pour le tunnel de vente, on va le voir un peu plus bas.

Lead magnet, cadeau entrée du tunnel de vente

Etape 3 : vendre à la fin du tunnel

La séquence d’email sert à pré-chauffer le prospect. Une fois qu’il vous connait, qu’il connait vos compétences, vos produits et de quoi vous êtes capable, c’est le moment de lui faire une offre de vente. On arrive à la fin de notre tunnel de vente.

L’objectif est de lui proposer une offre unique pour qu’il se sente privilégié. Généralement, une bonne réduction sur un produit/service fait l’affaire. La bonne pratique veut que cette offre est une durée limité pour pousser à l’achat.

Cette offre va arriver à la fin du tunnel de vente et va prendre la forme de un ou plusieurs emails de vente qui vont renvoyer vers une page de vente dédiée pour présenter l’offre.

Je vous montre comment réaliser une page de vente avec Systeme.io ou avec WordPress un plus bas dans l’article.

Etape 4 : Attirer les prospects vers votre tunnel de vente

Cette étape logique devrait être en premier, mais avant d’attirer du trafic, il faut que le tunnel de vente soit bien travaillé. Une fois terminé, il faut renvoyer un maximum de trafic dessus. Il y a deux solutions à cela :

  • Le trafic gratuit : celui qui peut provenir des réseaux sociaux (Facebook et Youtube en tête) ou bien celui qui provient de Google. Si vous êtes interessé par une prestation en référencement naturel, je suis dispo 🙂
  • Le trafic payant : celui qui provient de la publicité (Facebook, Instagram ou Google Ads). Ce canal a l’avantage de permettre une acquisition de trafic immédiate. Cliquez ici pour voir comment mettre en place une publicité Facebook.

Pour ma part, j’utilise les deux, un bon référencement de mon site web et de la publicité sur Facebook.

Forcement, plus il y aura de prospect dans votre tunnel de vente et plus vous avez de chance d’en convertir. 

Construire son tunnel de vente avec Systeme.io

Quels logiciels et outils utiliser pour créer un tunnel de vente ?

Nous avons vu les 4 étapes pour créer un tunnel de vente. Il peut bien sur en avoir beaucoup plus ou beaucoup moins suivant votre produit/service et votre thématique.

Pour réaliser ces étapes dans un tunnel de vente, nous avons besoins de plusieurs outils :

  • Un outil de création de site web (ou de page web) : il faut créer une page de capture email ainsi qu’une page de vente : WordPress.org, Wix, Squarespace, Launchrock…
  • Un auto-répondeur : c’est l’outil qui va vous permettre de récupérer les emails des prospects et de mettre en place la séquence automatique d’emails : Mailshimp, Mailjet, SGautorepondeur, Sendinblue, Aweber, Getresponse…
  • Un outil pour héberger ses produits numérique (si vous êtes concernés) : particulièrement intéressant pour héberger des vidéos ou documents avec accès privé : Kooneo, Learnybox, Systeme.io

Systeme.io : le tout-en-un pour créer un tunnel de vente

Il existe beaucoup d’outils sur le marché pour créer des tunnels de vente notamment : Launchrock, Leadpages,  Clickfunnel et j’en passe.

Le souci de ces outils, c’est qu’ils sont soit trop cher soit ils ne proposent qu’un seul élément sur les 3 précédents.

J’ai choisi de travailler avec Systeme.io parce que c’est un outil qui est tout-en-un avec un prix accessible de 27€/mois. Vous pouvez tester l’outil plusieurs jours pour vous faire votre idée : cliquez ici pour bénéficier d’une belle réduction.

Systeme.io offre-min

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Adresse e-mail non valide

Systeme.io, c’est le tout-en-un du tunnel de vente. C’est un outil que j’aime beaucoup parce qu’il a été crée par un infopreneur qui utilise la technique du tunnel de vente depuis des années. C’est donc un outil pensé par un utilisateur. Cet infopreneur, c’est Aurelien Amacher, vous avez peut-être entendu parler de lui sur Youtube où il est très actif —> Sa chaîne  Youtube.

Avec Systeme.io, vous pouvez donc :

  • Créer des pages de captures d’emails
  • Créer des pages de ventes
  • Stocker les emails  de vos prospects
  • Créer des séquences d’email automatique ou envoyer des newsletter
  • Stocker des produits numériques avec accès privé
  • Faire des test A/B

Le tout en un seul et même endroit avec un seul logiciel. L’équipe est très active et des nouvelles fonctionnalités sont ajoutées très souvent. Il y aura surement encore plus de fonctionnalités le jour ou vous lirai ces lignes.

C’est l’outil que j’utilise pour stocker et vendre ma formation en ligne WordPress & SEO. Je vous en parle de suite en vous présentant mon tunnel de vente en exemple.

Un exemple de tunnel de vente avec systeme.io

J’utilise Systeme.io pour proposer ma formation en ligne :

Je vais vous présenter le tunnel de vente que j’ai mis en place pour vendre ma formation.

Etape 1 : ma page de capture avec Systeme.io

Premièrement, je propose un lead magnet ultra qualitatif : une formation gratuite de 3h pour apprendre à créer un site WordPress. Je film mon écran pour que cela soit le plus simple possible et je pose les bases d’une bonne stratégie en référencement naturel.

Je propose mon lead magnet sur cette page : http://redback-optimisation.systeme.io/offert

 

Page-de-capture-systeme.io-min-min

Cette page est entièrement réalisée avec Systeme.io. L’outil propose des templates de pages déjà faites où il est possible d’en construire de A à Z soit même avec un builder très simple.

Editeur-de-page-systeme.io-min-min

Sur l’imprim écran si dessous, on peut voir les premières étapes de ce funnel : page de capture et page de remerciement.

Il est ensuite possible d’ajouter des pages de ventes, pages d’upsell, downsell, pages de paiement, webinaires…

Editeur systeme.io-min

Une fois l’email récupéré, le prospect tombe directement sur une page de remerciement avec une vidéo de la présentation de la formation complète.

page de remerciement-min

Je peux gérer les étapes de mon tunnel de vente dans l’éditeur de Systeme.io et choisir les règles d’automatisation. Dans mon funnel, une fois que le prospect à laisser son email :

  • Il est redirigé vers une page de remerciement
  • Un email de bienvenue personnalisé lui est envoyé 1h après son inscription
  • Il reçoit immédiatement les accès à la formation par email
  • Je l’abonne immédiatement à ma série d’email automatique
  • Je lui attribut un « tag » pour le classer

régles d'automatisation systeme.io-min

Etape 2 : ma séquence d’email automatique avec Systeme.io

Comme expliqué dans l’étape précédente, une fois que le prospect a laissé son email, il reçoit un email de bienvenue 1h après son inscription. Il s’abonne aussi automatiquement à ma séquence d’email automatique que j’ai mis en place toujours avec Systeme.io

Je peux choisir autant de mail que je souhaite et définir le délai d’envoi.

L’objectif est donc de préchauffer mon audience en lui apportant toujours plus de valeurs. Les 3 premiers emails sont bourrés de conseils et apportent une solution à un problème de mon prospect. Les 3 suivants visent à vendre ma formation de niveau 2 en renvoyant vers ma page de vente.

Voilà à quoi ressemble l’éditeur de texte de Systeme.io pour la rédaction des emails :

éditeur de sequence email automatique systeme.io-min

Etape 3 : ma page de vente

J’ai choisi de créer ma page de vente sur WordPress mais il est tout à fait possible de la réaliser sur Systeme.io via le même éditeur que j’ai présenté plus haut : Ma page de vente sur WordPress.

Mes pages de ventes renvoient vers un bon de commande géré par Systeme.io, les deux moyens de paiement disponible sont Paypal et Stripe, il suffit de lier ces outils à Systeme.io et le tour est joué. Voir un bon de commande.

Etape 4 : stockage de ma formation

Une fois mon tunnel de vente terminé et prêt à l’emploi, je dois stocker les vidéos de ma formation dans un lieu sécurisé avec accès privé. Encore une fois, je peux tout gérer avec Systeme.io : vidéos, annexes PDF, texte de présentation. Il n’y a pas de limite de stockage contrairement à d’autres outils, je peux tout intégrer directement dans le logiciel. Lors de leur inscription, les prospects reçoivent automatiquement un lien d’accès avec un mot de passe.

Formation sur systeme.io-min

Vue en backoffice

 

Formation en ligne systeme.io-min

Vue en frontoffice

Etape 5 : attirer du trafic en masse

Une fois mon tunnel de vente en place, il faut que je fasse rentrer un maximum de prospect dedans. Pour cela, j’utilise 3 canaux d’acquisitions :

  • Le référencement de mon site web : j’attirer du trafic sur mes articles de blog et je renvois vers ma page de capture.
  • Facebook Ads : lors de lancement ou de mise à jour de la formation. Je passe aussi par des cours par email pour attirer des prospects vers ma page de capture (voir ci-dessous)
  • Mon groupe Facebook d’entrepreneur : j’ai crée un groupe de plus de 30000 membres auquel je propose ma formation.

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Créer un tunnel de vente avec WordPress ?

Vous l’aurez compris, créer un tunnel de vente complexe avec WordPress ne vas être possible seulement si l’on utilise un auto-répondeur à côté. Il faut aussi penser à stocker les produits numérique, il existe des plugins comme Wishlist member qui le permettent mais ils coûtent généralement très cher.

Comme je l’ai expliqué au début de cet article, j’utilise moi-même WordPress pour un petit tunnel de vente pour vendre mes services. Je n’ai donc besoin que d’un lead magnet et de rien d’autres. 

Créer un tunnel de vente avec WordPress est donc possible à condition que celui-ci ne soit pas trop complexe. Afin de créer des pages de capture ou de vente avec WordPress, je recommande le plugin Elementor.

Conclusion sur le tunnel de vente (avec ou sans systeme.io)

A travers cet article, je vous ai montré comment créer un tunnel de vente en 4 étapes et je vous ai présenté 2 de mes tunnels de vente actuellement en place.

Pourquoi je ne parle que de systeme.io dans cet article ? Simplement parce que je suis satisfait du logiciel, le prix est très accessible pour les possibilités données, les autres outils coûtent vraiment très cher et ne sont pas toujours fonctionnels. Je note aussi un très bon SAV sur Systeme.io en chat ou directement sur le groupe Facebook de l’outil et je vois de nouvelles fonctionnalités arriver très souvent.

Pour 27€/mois, c’est quand même donnée, vous pouvez vous faire votre propre avis en essayant l’outil pendant 7 jours. En s’abonnant maintenant vous bénéficiez du tarif de lancement de 27€ à vie. 

Cliquez ici pour essayer

Si les tunnels de vente vous intéresse, j’ai tourné une vidéo extraite de ma formation SEO & WordPress où je présente les tunnels de vente en filmant mon écran. Cliquez ici.

Florian Zorgnotti

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

6 Commentaires

  • Nassim dit :

    Bonjour Florian,
    Super article vraiment. Tes exemples perso ajoutent beaucoup de valeur ajoutée.
    Je prépare justement de mon coté un article sur le sujet. Nos analyses se rejoignent 🙂
    Bonne continuation 🙂

  • Florian dit :

    Merci pour ton commentaire Nassim 😉

  • julien dit :

    Bonjour Florian, je pense utiliser Systeme.io rapidement pour mon blog. Je viendrai vous dire si les résultats sont meilleurs. En tous cas, cet outil semble complet. A tester donc…

  • Florian dit :

    Je vous le conseille fortement Julien. Revenez m’en dire des nouvelles 😉

  • Voogt dit :

    Merci pour ton article et tes formations de qualité !! Grace aux tunnels de vente j’arrive à accroitre mon chiffre d’affaire.

  • Julien dit :

    Sans réaliser de tunnels de vente qui tiennent la route, on ne peut pas s’en sortir et les leads ou les ventes restent nulles ou proches de zéro. L’outil dont tu parles est convaincant, je l’ai essayé il y a quelques années pour ma boutique et je le recommande.

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