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Bien choisir son extension de domaine : .com ou .fr ?

Par 11 mai 2018 mai 29th, 2018 Webmarketing

C’est une question que l’on se pose fréquemment lorsque l’on crée son site internet : Quelle extension de domaine faut-il choisir ? Plutôt .com ou .fr ? Ou les deux à la fois ?

La réponse est simple, cela dépend de vos objectifs, de votre cible et de votre domaine d’activité.

Il existe une multitude d’extensions possible pour son nom de domaine. On en distingue 4 types :

  • Les extensions liées à un pays : .fr, .be, .ch, .uk, etc… Elles sont limitées à deux lettres et certains Etats en limitent l’utilisation à leurs résidents.
  • Les extensions génériques de 3 lettres ou plus : .com, .net, .org, etc…
  • Les autres extensions de 3 lettres et plus : elles sont peu connues, mais de plus en plus nombreuses : .pro, .bar, .cafe, .bio, .wine, etc… Il est généralement demandé au d’avoir une activité en relation avec l’extension.
  • Les extensions réservées aux grandes sociétés : .amazon, .apple, .leclerc, etc… Délivrée sur candidature uniquement.

extension de domaine

Les principales extensions

En France, les extensions les plus connues sont :

.fr : (qui signifie « France ») destiné aux entreprises et organismes français.

.com : (qui signifie « commercial ») principalement destiné aux sites commerciaux. Cette extension s’est aujourd’hui généralisée et est la plus utilisée sur internet, à l’échelle internationale.

.net : (qui signifie « network ») extension générique, créé à la base pour les activités liés à internet, elle est utilisé par tous aujourd’hui et notamment par un grand nombre de personne n’ayant pas pu obtenir le .com.

.org : destiné originellement aux organisations, elle est aujourd’hui utilisée pour tout type de sites, mais conserve une connotation organisationnelle.

.gouv.fr : réservé aux sites gouvernementaux

.edu : réservé aux sites de l’enseignement

.info : destiné originellement à des sites internet informatifs, cette extension est aujourd’hui accessible à tous.

En France, les deux extensions les plus fréquemment rencontrés sont les .fr et les .com qui apportent une dimension plus professionnelle que les .net ou .org.

Quel serait alors l’extension la plus pertinente pour votre entreprise et quel impact celle-ci aura auprès d’elle ?

Une extension de nom de domaine peut avoir un impact sur votre référencement, mais également sur votre image. Votre choix doit se faire en fonction de votre clientèle.

L’extension .fr

Si votre activité a un rayonnement national, l’extension associée à votre pays sera probablement le meilleur choix (.fr pour la France, .be pour la Belgique ou .ch pour la Suisse,… etc).

En France, l’extension .fr bénéficie d’une image sérieuse. Pendant longtemps elle fût exclusivement réservée aux sociétés françaises qui devaient justifier de leur activité pour pouvoir l’obtenir.

Aujourd’hui elle apporte une image de proximité et d’authenticité. En effet, cela représente un gage de confiance pour les internautes. Elle permet d’identifier immédiatement qu’il s’agit d’un site français et va rassurer l’internaute. Cet aspect est particulièrement important lorsqu’un site propose des produits ou des services à la vente. Le .fr est perçu comme une véritable marque de fiabilité.

Autre point positif, cette extension sera un avantage pour votre référencement car les moteurs de recherche proposent généralement les sites du territoire en premier.

extension de domaine

L’extension .com

Dans le cas où vous cibleriez une audience internationale, l’extension générique .com peut être un choix judicieux. Egalement utile si vous avez un site multilingue ou si vous avez l’intention de le faire traduire, cette extension a tout autant d’avantages que la précédente.

.com est l’extension qui signifie commercial. Devenue un standard, elle est aujourd’hui la plus utilisée dans le monde.

Bénéficiant d’une forte crédibilité, toutes les plus grandes marques et les plus grandes entreprises possèdent leur .com. Elle est l’extension la plus facilement reconnue par les utilisateurs. Grâce à sa notoriété, elle permet d’augmenter la visibilité du site web.

Choisir une extension de domaine en .com vous permettra d’éviter qu’un concurrent n’achète votrenomdedomaine.com avant vous. Vous protégerait ainsi votre identité numérique.

En résumé, vous aurez tout intérêt à utiliser l’extension .com si vous envisagez de vous dév

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

2 Commentaires

  • Entre un ancien .info ou .fr (plus de 10 ans d’ancienneté) et un nouveau .com (environ un an d’ancienneté), qu’est-ce qui est le mieux pour un site en deux/trois langues ? Est-ce que l’âge du nom de domaine est à prendre en compte ou avec une redirection 301 on ne perd rien ?

  • Florian dit :

    Bonjour Pierre,
    L’âge est à prendre en compte. Moins l’extension. Mieux vaux prendre un nom de domaine de qualité et vieux.

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