Webmarketing

Bien choisir son extension de domaine : .com ou .fr ?

Par 11 mai 2019août 13th, 20204 Commentaires

C’est une question que l’on se pose fréquemment lorsque l’on crée son site internet : Quelle extension de domaine faut-il choisir ? Plutôt .com ou .fr ? Ou les deux à la fois ? Quelles différences entre le .com et le .fr ?

La réponse est simple, cela dépend de vos objectifs, de votre cible et de votre domaine d’activité.

Formation WordPress gratuite

Choisir .com ou .fr ? Ma réponse

Ma réponse est très simple : on s’en fou ! Je vois trop d’entrepreneurs qui me contactent chaque semaine pour me poser cette question. Honnêtement, le choix du domaine est important mais le choix de son extension ne l’est pas du tout. 

Pensez seulement qu’il n’y a pas de réel différence entre le .com ou le .fr. Votre choix n’aura aucun impact sur rien du tout. Arrêtez de perdre du temps sur cet élément inutile et concentrez vous à sortir le plus rapidemment possible une V1 de votre site web. C’est ce que j’explique dans ma formation SEO & WordPress en ligne.

Aparté site web multilingue : Si votre site est uniquement en français, choisissez le .fr. Si vous souhaitez créer un site web multilingue, prenez le .com. La meilleure solution consiste à créer un site en .fr pour la France et un site en .en pour l’anglais et en .it pour l’italien. 

Pour moi, vous devez prendre les deux. Les .com, .fr et .net sont les extensions de nom de domaine les plus populaires. Si vous voulez évitez qu’un concurrent (direct ou indirect) utilise le même nom de domaine mais avec une autre extension, prenez les 3. Vous n’en utiliserez qu’une mais le concurrent ne pourra pas prendre les autres. Voici quelques compléments d’informations pour vous aider à faire votre choix mais je le redis : il n’y aucune différence entre le .com et le .fr (sauf pour les sites multilingue).

Différences entre .com et .fr et les autres

Il existe une multitude d’extensions possible pour son nom de domaine. On en distingue 4 types, quelles différences :

  • Les extensions liées à un pays : .fr, .be, .ch, .uk, etc… Elles sont limitées à deux lettres et certains Etats en limitent l’utilisation à leurs résidents.
  • Les extensions génériques de 3 lettres ou plus : .com, .net, .org, etc…
  • Les autres extensions de 3 lettres et plus : elles sont peu connues, mais de plus en plus nombreuses : .pro, .bar, .cafe, .bio, .wine, etc… Il est généralement demandé au d’avoir une activité en relation avec l’extension.
  • Les extensions réservées aux grandes sociétés : .amazon, .apple, .leclerc, etc… Délivrée sur candidature uniquement.

.com ou .fr ?

Les principales extensions

En France, les extensions les plus connues sont :

  • .fr : (qui signifie « France ») destiné aux entreprises et organismes français.
  • .com : (qui signifie « commercial ») principalement destiné aux sites commerciaux. Cette extension s’est aujourd’hui généralisée et est la plus utilisée sur internet, à l’échelle internationale.
  • .net : (qui signifie « network ») extension générique, créé à la base pour les activités liés à internet, elle est utilisé par tous aujourd’hui et notamment par un grand nombre de personne n’ayant pas pu obtenir le .com.
  • .org : destiné originellement aux organisations, elle est aujourd’hui utilisée pour tout type de sites, mais conserve une connotation organisationnelle.
  • .gouv.fr : réservé aux sites gouvernementaux
  • .edu : réservé aux sites de l’enseignement
  • .info : destiné originellement à des sites internet informatifs, cette extension est aujourd’hui accessible à tous.

En France, les deux extensions les plus fréquemment rencontrés sont les .fr et les .com qui apportent une dimension plus professionnelle que les .net ou .org.

Profitez d'une formation offerte

Visionnez plus de 3h de vidéos pour apprendre à créer un site web WordPress et le rendre visible

Accès immédiat

Quel serait alors l’extension de nom de domaine la plus pertinente pour votre entreprise et quel impact celle-ci aura auprès d’elle ? Plutôt .com ou .fr ?

Une extension de nom de domaine n’a pas d’impact sur votre référencement, mais plutôt sur votre image. Votre choix doit se faire en fonction de votre clientèle. Attention, l’impact pour le référencement est lié au nom de domaine, pas à son extension.

L’extension .fr

Si votre activité a un rayonnement national, l’extension associée à votre pays sera probablement le meilleur choix (.fr pour la France, .be pour la Belgique ou .ch pour la Suisse,… etc).

En France, l’extension .fr bénéficie d’une image sérieuse. Pendant longtemps elle fût exclusivement réservée aux sociétés françaises qui devaient justifier de leur activité pour pouvoir l’obtenir.

Aujourd’hui elle apporte une image de proximité et d’authenticité. En effet, cela représente un gage de confiance pour les internautes. Elle permet d’identifier immédiatement qu’il s’agit d’un site français et va rassurer l’internaute. Cet aspect est particulièrement important lorsqu’un site propose des produits ou des services à la vente. Choisir le .fr est perçu comme une véritable marque de fiabilité.

.com ou .fr ?

L’extension .com

Dans le cas où vous cibleriez une audience internationale, l’extension générique .com peut être un choix judicieux. Egalement utile si vous avez un site multilingue ou si vous avez l’intention de le faire traduire, cette extension a tout autant d’avantages que la précédente.

L’extension .com est l’extension qui signifie commercial. Devenue un standard, elle est aujourd’hui la plus utilisée dans le monde.

Bénéficiant d’une forte crédibilité, toutes les plus grandes marques et les plus grandes entreprises possèdent leur .com. Elle est l’extension la plus facilement reconnue par les utilisateurs. Grâce à sa notoriété, elle permet d’augmenter la visibilité du site web.

Choisir une extension de domaine en .com vous permettra d’éviter qu’un concurrent n’achète votrenomdedomaine.com avant vous. Vous protégerai ainsi votre identité numérique.

En résumé, vous aurez tout intérêt à choisir le .com si vous envisagez de vous développer à l’international.

Si votre site s’adresse à des audiences dans plusieurs pays, il peut être astucieux de réserver plusieurs noms de domaine dont les extensions correspondent à chacun de ces pays, et redirigeant tous vers votre site.

Extension de domaine en .com ou .fr ? Et si on prenait les deux à la fois ?

Dans le cas où vous cibleriez à la fois une clientèle française et une clientèle étrangère, il est intéressant d’acheter votre nom de domaine en .fr et en .com.

En effet, outre la notoriété que possède le .com, avoir plusieurs extensions vous protégera du cybersquatting : c’est-à-dire que cela empêchera le risque qu’une personne mal intentionnée n’achète le même nom de domaine que vous pour le revendre au prix fort le jour où vous souhaiterez l’acquérir dans cette autre extension.

extension de domaine : .com ou .fr ?

Votre nom de domaine est déjà pris ?

Vous aviez identifié le nom de domaine parfait pour votre activité, mais pas de chance, vous vous apercevez sur OVH que le .com ou le .fr sont déjà pris ? C’est un problème récurent.

Dans le cas où vous auriez choisi l’extension en .com ou en .fr mais que vous vous rendiez compte que ces derniers ont déjà été réservés par quelqu’un d’autre, il vaut mieux réfléchir à un autre nom de domaine plutôt que de choisir une autre extension. En effet, comme je le disais précédemment, il existe une multitude de choix d’extensions de site internet comme « .info » , « .net » ou encore « .biz »,… Mais celles-ci sont souvent moins pertinentes que les extensions classiques et sont moins connues donc moins facile à retenir pour l’internaute. Ainsi, se reporter sur une extension de second rang pourrait vous être dommageable : certains utilisateurs peuvent se tromper en écrivant les extensions classiques par erreur et tomber sur le site de votre concurrent (sans forcément réaliser qu’il ne s’agit pas du votre).

Il est important de prendre en comptes les habitudes des internautes, qui se dirigeront plus naturellement vers une extension qu’ils connaissent.

Il est donc préférable de se distinguer de la concurrence par un nom de domaine complètement différent, au lieu de choisir le même nom de domaine sous une extension moins pertinente.

Conclusion : .com ou .fr ?

Inutile de perdre trop de temps à choisir entre le .com, le .fr ou une autre extension. Cela n’aura aucun impact. Concentrez-vous plutôt sur le choix de votre nom de domaine qui lui est plus important pour le client et votre visibilité. Voilà quelques infos supplémentaire pour bien définir votre nom de domaine :

À ne pas rater !
Profitez d'une formation offerte

Visionnez plus de 3h de vidéos pour apprendre à créer un site web WordPress et le référencer !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

4 Commentaires

  • Entre un ancien .info ou .fr (plus de 10 ans d’ancienneté) et un nouveau .com (environ un an d’ancienneté), qu’est-ce qui est le mieux pour un site en deux/trois langues ? Est-ce que l’âge du nom de domaine est à prendre en compte ou avec une redirection 301 on ne perd rien ?

  • Florian dit :

    Bonjour Pierre,
    L’âge est à prendre en compte. Moins l’extension. Mieux vaux prendre un nom de domaine de qualité et vieux.

  • Lucky dit :

    Salut Florian, article très détaillé et très clair. J’ai cependant une interrogation qui ne correspond pas aux cas de figures présentés.
    J’ai (enfin) trouvé un nom de micro pour mon activité – mettons « Truc-Machin » – et je compte faire un Insta à ce nom là ainsi que sans doute un site.
    Il se trouve que Truc-Machin.com est pris mais dispo en .fr. Puis je utiliser le .fr (ainsi que Truc-Machin sur Insta) sans crainte de problèmes à venir ?
    Sachant de plus qu’il n’y a pas de site effectif Truc-Machin.com (je pense que l’entreprise l’a réservé pour être tranquille, il s’agit d’une branche hébergée sur le site de la maison mère qui a un autre nom).
    Je pense que oui d’après ce que je comprends de ton article, mais je préfère te poser la question. D’autant qu’au delà du nom de domaine, je suis en train de faire un logo Truc-Machin afin de le mettre partout où il faudra et tout changer après serait assez dommageable.
    Merci pour ton éventuelle réponse et salutations à Nice qui est la ville où j’ai grandi ! 😉

  • Florian dit :

    Salut à toi,
    alors tu peux prendre le nom de domaine en .com et le Insta mais tu dois d’abord vérifier que l’autre entreprise n’a pas déposé la marque. Si c’est le cas, tu pourrais être embêté dans le futur en le prenant. Si le nom n’est pas déposé tu aurais intérêt à la faire pour éviter qu’eux le fasse dans le futur aussi. Dans tous les cas, je conseille toujours d’être le seul sur son nom de domaine, de posséder le .fr, le .com et le .net minimum. C’est plus serein.

Laisser une Réponse

neuf − 8 =