Tunnel de vente : l’alternative à la création de site web

By 4 septembre 2017Webmarketing

Comment trouver des clients ? Comment vendre ses produits ou services en ligne ? Si vous vous posez ces questions, cet article va vous intéresser. Je parle de Tunnel de vente.

Profiter du tout le pouvoir marketing du tunnel de vente

Voilà quelques temps, j’ai crée un groupe Facebook d’entraide pour les auto/micro-entrepreneurs. La question reviens assez souvent :

« comment faire pour avoir une présence en ligne et vendre un produit ou service sans débourser une fortune ? »

On pense de suite aux réseaux sociaux mais ce n’est clairement pas le bon endroit pour vendre (à la limite, les groupes Facebook oui). Ensuite, on parle site web. C’est la bonne solution pour vendre, seulement voilà, un site web ça coûte assez cher et c’est plutôt long à mettre en place.

Vous pouvez toujours créer un site web avec WordPress pour moins de 150€ si vous le faites vous même —> Suivez le tuto.

Mais aujourd’hui, je voulais vous parler d’une alternative très simple, très rapide et peu coûteuse. Trop beau pour être vrais ? Le tunnel de vente ! Voyons ça.

Qu’est ce qu’un tunnel de vente ?

Le tunnel de vente est également appelé tunnel de conversion, entonnoir de conversion ou encore Funnel en anglais. Il est très utilisé pour créer des pages de ventes lorsqu’on vend un produit virtuel. Le but du tunnel de vente est de convertir le plus possible.

C’est une technique webmarketing avancée qui va suivre une certaine forme afin de plaire, d’attirer, de convaincre un client potentiel. L’exemple, le plus simple est celui de la méthode de vente AIDA : Attention – Intérêt – Désir – Action.

Cela structure une page de vente en entonnoir de conversion (exemple) :

  1. j’attire l’attention de mon client potentiel par une accroche percutante, une « promesse de vente ».
  2. Je suscite son intérêt en parlant de ces problèmes
  3. J’attise son désir en lui expliquant comment régler tout ses problèmes par une méthode simple
  4. Enfin, je lui dévoile le prix de ma solution et l’appel à l’action.

Le tunnel de vente est largement utilisé pour les pages de ventes mais il peut être utilisé partout. Sur le site web où vous vous trouvez, vous pouvez voir que toutes mes pages principales, tous mes boutons d’actions renvois vers une seule action : demander un diagnostic de son site web (voyez ici). C’est l’objectif de toutes mes pages web et je travaille mes textes afin d’attirer l’attention, susciter l’intérêt et le désir afin que mes clients potentiels cliquent sur ce bouton.

tunnel de vente

Tunnel de vente : comment trouver des clients ou vendre ses produits en ligne ?

Revenons à nos moutons, je parlais d’une technique simple, rapide et peu cher pour trouver des clients ou vendre vos produits/services en ligne. Tous ça, sans créer un site vitrine ou e-commerce.

Cette technique va s’organiser en deux partie : 

  1. Créer une page de vente
  2. Promouvoir cette page de vente

Ok, c’est vague pour le moment.

Créer une page de vente

C’est la partie la plus simple. Inutile de créer un site web, nous allons créer seulement une page web avec des outils simples de création de site web comme Strinkingly, WordPress.com, WordPress.org et même Wix peut faire l’affaire. Utilisez un nom de domaine gratuit généralement offert par ces services.

Maintenant, il faut travailler votre page de vente en pensant : tunnel de vente/conversion (AIDA) :

  1. Stratégie d’immersion : avant toute chose, il faut connaitre à fond son persona marketing et savoir à qui on parle mais surtout avec quels mots parlent vos futurs clients. Il faudra utiliser les mêmes afin de mieux le toucher. Pour cela, direction les groupes Facebook, forums et blogs pour tous savoir sur les besoins et freins de vos clients. Tout dépend de votre activité mais vous pouvez aussi chercher des avis sur les sites web comme Amazon.
  2. Définition du persona : maintenant que nous avons les informations nécessaire, il faut définir son persona marketing et mettre le tout à plat, voici comment faire —> cliquez ici.
  3. Créer la page de vente : Elle doit s’architecturer comme suit, partie par partie :
    1. Un texte d’accroche qui parle à votre persona.
    2. Présentation des freins de votre persona : il doit se reconnaître dans ses freins.
    3. Comment vous allez l’aider à régler ses problèmes ?
    4. Pourquoi-vous êtes légitime ?
    5. Appel à action :
      1. Vous vendez un service : pensez lead magnet ou aimant à client. Le but est d’ici d’offrir quelques choses à votre prospect en échange de son email. Un ebook, un livre blanc, un tableur excel, un diagnostic gratuit… Vous allez ensuite pouvoir le recontacter pour discuter avec lui et vendre votre service.
      2. Vous vendez un produit virtuel ou physique : ajoutez simplement les bénéfices de votre produit ainsi que son prix
    6. Vous devez éliminer tous les éléments cliquables superflus, votre client potentiel ne doit se concentrer que sur une chose, votre appel à action en bas de page. Éliminez le menu et tout autres éléments. Un seul clique : celui de l’achat (ou du mail).

Plus d’information sur le lead magnet, comment installer un formulaire de capture email ou comment animer une newsletter ? Jetez un oeil à mon article : Les bonnes pratiquent emailing.

Notez que le design ne compte pas, soyez sobre et travaillez et retravaillez le contenu texte en utilisant bien les mots de votre persona. Si vous le connaissez par cœur alors se sera facile pour vous. Cette étape peut se réaliser en une journée.

Voir un exemple de page de vente : Cliquez ici. Pour information, cette page de vente est conçu avec WordPress.org et le plugin Elementor.

Maintenant que la page de vente est terminé, nous pouvons passer à la deuxiéme étape.

Lancer une publicité Facebook

La publicité Facebook est aujourd’hui le canal payant le plus rentable. Bien que l’outil de création de publicité de Facebook soit compliqué en apparence, il est très facile de l’utiliser.

Voici quelques avantages à faire de la publicité avec Facebook :

  • Facebook compte plus d’1 milliard de personne que vous pouvez toucher
  • Sur Facebook, vous achetez une audience type alors que sur Google, vous achetez des mots-clefs. Facebook connait beaucoup de choses sur ces audiences. Saviez-vous que Facebook utilise même ce que vous racontez en message privée pour cibler ses publicités.
  • La publicité Facebook ne coûte vraiment pas cher : avec un budget de 10€ sur 1 semaine, vous pouvez faire des merveilles.
  • Vous ne payez qu’a la fin du mois donc inutile d’attendre d’avoir le budget tout de suite.
  • Bien plus encore —> voir l’article sur le sujet

Dans notre cas, il faut promouvoir notre tunnel de vente, nous allons en faire la pub sur Facebook.

Exemple publicité Facebook

Exemple de publicité Facebook pour une formation vidéo

Exemple publicité Facebook

Exemple de publicité Facebook pour un diagnostic offert

 

Commencez par quelques test, partez sur 1 semaine pour un budget de 20€, créez deux pub de 10€ chacune avec un visuel et un message différent. Après une semaine, contrôlez les résultats. Vous devriez avoir récolté pas mal d’emails ou réalisé quelques ventes.

Alors comment lancer une publicité Facebook ? C’est très simple et c’est l’objet d’un deuxiéme article que vous pouvez retrouver ici —> Créer facilement une publicité Facebook.

Tunnel de vente : l’alternative à la création de site web
Donnez votre avis
Florian

About Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j’accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

Leave a Reply