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Tunnel de vente : l’alternative à la création de site web

Par 4 septembre 2017 Webmarketing

Comment trouver des clients ? Comment vendre ses produits ou services en ligne ? Si vous vous posez ces questions, cet article va vous intéresser. Je parle de Tunnel de vente.

Aujourd’hui, créer un site WordPress n’est pas une obligation mais c’est un réel plus pour améliorer sa visibilité. Je parle pour tous secteurs confondus, que vous soyez dans la prestation de service, dans l’e-commerce, indépendant…etc. Créer un site WordPress pour votre activité vous permettra d’acquérir plus de visibilité, plus de clients, plus de notoriété, plus d’opportunités.

Oui mais,

créer un site WordPress, ça peut coûter très cher. On parle de prix qui débutent à 800€ et qui potentiellement peuvent atteindre des sommes astronomiques. Consultant SEO spécialisé dans WordPress, je crée quelques sites web WordPress pour des tarifs démarrant à 1200€ (voir ici). Mais ce n’est pas mon cœur de métier : mon truc à moi c’est d’améliorer la visibilité d’un site web sur Google.

En résumé, vous avez besoin de créer un site WordPress professionnel et moderne mais vous n’avez pas les moyens de le faire créer par un spécialiste.

J’ai deux questions à vous poser.

Est-ce que vous avez du temps ? Est-ce que votre projet vous motive ? Si vous avez répondu par l’affirmative à ces deux questions, alors vous pouvez très bien le faire vous-même.

La promesse de cet article : vous faire découvrir des méthodes pour avoir une visibilité en ligne rapide, simple et à faible coût. Elle est pas belle la vie ? Non je ne suis pas marchand de rêve. Cliquez sur « la solution pas cher… » pour aller plus vite.

Faites-le vous-même pour 3X rien

Le temps et le budget, ce sont les deux critères qui déterminent si oui ou non vous devez déléguer la création de votre site WordPress. Si vous avez le temps, alors tout va bien, vous allez pouvoir le faire vous-même.

Quand on débute un projet, le webmarketing est un levier bourré d’opportunités pour trouver des clients ou vendre. Les 4 grands canaux d’acquisition sont :

  • L’email marketing
  • Le trafic provenant de Google (sur un site web donc)
  • La publicité (Facebook, Adwords, Criteo…)
  • Les réseaux sociaux

Vous avez donc fort à faire pour développer tout ça. Bonne nouvelle, il existe des solutions à faible budget, rapides et simples à mettre en place mais avant…,

création d'un site internet professionnel

N’attendez pas ! Votre site WordPress doit être en ligne dans la semaine

Voilà mon approche : avoir un site internet professionnel, c’est bien mais si on le crée tout seul, ça peut être long. Je pense qu’il ne faut pas chercher à mettre en ligne un site parfait et hyper travaillé. Je vois trop de monde préparer la mise en ligne d’un site pendant plusieurs mois voire pendant presque 1 an. C’est trop long. Pendant tout ce temps, vous avez perdu je ne sais combien de clients, je ne sais combien de trafic ou de visibilité.

Votre site WordPress doit être en ligne en une semaine, même s’il n’est pas terminé. Ce n’est qu’une première version (V1), un site internet évolue tout au long de son existence. Il y aura donc une V2, V3, V4… L’important est d’avoir une visibilité immédiate.

Vous ne savez pas comment faire pour le faire vous-même ? Pas de panique, je vous explique comment faire gratuitement en vidéo : Suivez le lien.

Vous pouvez aussi lire mon article : Monter mon site web pour moins de 150€.

La solution pas cher pour créer un site vous-même

Un site web peut prendre plusieurs formes et j’ai ici quelques conseils et astuces web pour vous permettre de créer rapidement un site web ou quelque chose qui s’en rapproche mais qui vous permettra de trouver des clients rapidement via une visibilité immédiate et tout ça avec un faible budget.

Les tunnels de vente

J’ai déjà parlé des tunnels de vente iciici et dans un gros article ici. Il s’agit pour moi du meilleur moyen pour trouver des clients et se lancer sur le web facilement et rapidement.

tunnel-de-vente

Le tunnel de vente, c’est quoi ? C’est une seule page web toute simple où vous offrez un cadeau virtuel (PDF, vidéo, remise…) en échange d’un email. Cela vous permet de recevoir des emails de prospect que vous pouvez tenter de convertir en client plus facilement. Un peu d’aide ? J’ai écris un article où je vous donne 8 astuces pour convertir un prospect en client 😉

Qu’est ce qu’un tunnel de vente ?

Le tunnel de vente est également appelé tunnel de conversion, entonnoir de conversion ou encore Funnel en anglais. Il est très utilisé pour créer des pages de ventes lorsqu’on vend un produit virtuel. Le but du tunnel de vente est de convertir le plus possible.

C’est une technique webmarketing avancée qui va suivre une certaine forme afin de plaire, d’attirer, de convaincre un client potentiel. L’exemple, le plus simple est celui de la méthode de vente AIDA : Attention – Intérêt – Désir – Action.

Cela structure une page de vente en entonnoir de conversion (exemple) :

  1. j’attire l’attention de mon client potentiel par une accroche percutante, une « promesse de vente ».
  2. Je suscite son intérêt en parlant de ces problèmes
  3. J’attise son désir en lui expliquant comment régler tout ses problèmes par une méthode simple
  4. Enfin, je lui dévoile le prix de ma solution et l’appel à l’action.

Le tunnel de vente est largement utilisé pour les pages de ventes mais il peut être utilisé partout. Sur le site web où vous vous trouvez, vous pouvez voir que toutes mes pages principales, tous mes boutons d’actions renvois vers une seule action : demander un diagnostic de son site web (voyez ici). C’est l’objectif de toutes mes pages web et je travaille mes textes afin d’attirer l’attention, susciter l’intérêt et le désir afin que mes clients potentiels cliquent sur ce bouton.

La première étape de mon tunnel consiste à montrer mon expertise en envoyant un diagnostic SEO du site client. Ensuite, je peux convenir d’un call pour lui présenter mes services.

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Tunnel de vente : comment trouver des clients ?

Revenons à nos moutons, je parlais d’une technique simple, rapide et peu cher pour trouver des clients ou vendre vos produits/services en ligne. Tous ça, sans créer un site vitrine ou e-commerce.

Cette technique va s’organiser en trois partie : 

  1. Créer une page de capture
  2. Créer une page de vente (en option)
  3. Promouvoir la page de capture

Ok, c’est vague pour le moment.

Créer une page de capture

La page de capture est une page toute simple qui peut ressembler à ça : cliquez ici. C’est la page qui va présenter le produit numérique que l’on va offrir en échange d’un email. Cette page peut-être plus ou moins longue selon la nature du cadeau et votre thématique. Ici, le plus important n’est pas la conception de la page elle-même mais plutôt le cadeau.

Celui-ci doit avoir une forte valeur ajoutée sinon les internautes ne laisseront jamais leur email. La plupart du temps, ce cadeau prend la forme d’un livre numérique bourrés de conseils.

Page de capture systeme.io-min

Créer une page de vente

C’est la partie la plus simple. Inutile de créer un site web, nous allons créer seulement une page web avec des outils simples de création de site web comme Strinkingly, WordPress.com, WordPress.org et même Wix peut faire l’affaire. Utilisez un nom de domaine gratuit généralement offert par ces services.

Maintenant, il faut travailler votre page de vente en pensant : tunnel de vente/conversion (AIDA) :

  1. Stratégie d’immersion : avant toute chose, il faut connaitre à fond son persona marketing et savoir à qui on parle mais surtout avec quels mots parlent vos futurs clients. Il faudra utiliser les mêmes afin de mieux le toucher. Pour cela, direction les groupes Facebook, forums et blogs pour tous savoir sur les besoins et freins de vos clients. Tout dépend de votre activité mais vous pouvez aussi chercher des avis sur les sites web comme Amazon.
  2. Définition du persona : maintenant que nous avons les informations nécessaire, il faut définir son persona marketing et mettre le tout à plat, voici comment faire —> cliquez ici.
  3. Créer la page de vente : Elle doit s’architecturer comme suit, partie par partie :
    1. Un texte d’accroche qui parle à votre persona.
    2. Présentation des freins de votre persona : il doit se reconnaître dans ses freins.
    3. Comment vous allez l’aider à régler ses problèmes ?
    4. Pourquoi-vous êtes légitime ?
    5. Appel à action :
      1. Vous vendez un service : pensez lead magnet ou aimant à client. Le but est d’ici d’offrir quelques choses à votre prospect en échange de son email. Un ebook, un livre blanc, un tableur excel, un diagnostic gratuit… Vous allez ensuite pouvoir le recontacter pour discuter avec lui et vendre votre service.
      2. Vous vendez un produit virtuel ou physique : ajoutez simplement les bénéfices de votre produit ainsi que son prix
    6. Vous devez éliminer tous les éléments cliquables superflus, votre client potentiel ne doit se concentrer que sur une chose, votre appel à action en bas de page. Éliminez le menu et tout autres éléments. Un seul clique : celui de l’achat (ou du mail).

Plus d’information sur le lead magnet, comment installer u

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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