Skip to main content
SEO

Comment améliorer son SEO grâce à la vidéo ?

Par 1 février 2023Aucun commentaire

Vous êtes une entreprise en quête de visibilité sur internet. Pour arriver à votre fin, vous élaborez une stratégie de contenu en mettant, en son cœur, l’utilisation des réseaux sociaux. Sauf qu’il y a un hic dans cette stratégie : vos contenus ne vous aident pas à apparaître en première page Google.

Dans le but de remédier à cette problématique, vous décidez d’investir dans le SEO. Mais contrairement à vos concurrents, qui misent sur des articles de blogs, vous décidez d’utiliser la vidéo SEO.

Ainsi, vous découvrirez dans cet article pourquoi la vidéo améliore le référencement et les méthodes pour optimiser votre apparition en première page de Google.

Qu’est-ce que la vidéo SEO ou VSEO ?

La vidéo SEO consiste à optimiser votre vidéo de manière à qu’elle soit indexée aux résultats des moteurs de recherche via des mots-clés que vous avez prédéfinis.

Les algorithmes ne pouvant lire visuellement vos vidéos, les balises et les métadonnées s’assurent que les robots des moteurs de recherche peuvent explorer votre contenu et le comprendre.

Ainsi, l’optimisation du référencement de votre vidéo peut l’aider à obtenir plus de vues ou augmenter le trafic de votre site Web. Certaines optimisations vidéo SEO vont même plus loin en détectant si le contenu est utile pour les utilisateurs.

Pour cela, il s’appuie sur plusieurs facteurs tels que l’expérience utilisateur, les méta descriptions, les méta titres, les sous-titres, le taux de rétention, etc.

youtube et référencement seo

Pourquoi utiliser la vidéo pour améliorer son référencement ?

Tout d’abord, il semblerait que Google afficherait régulièrement des vignettes de vidéo au sein de ses résultats de recherche – 26% selon BrightEdge.

Certaines rumeurs disent même que Google donne la priorité aux résultats de recherche avec vidéo par rapport aux résultats sans vidéo. Et avec 93% des expériences en ligne qui commencent par un moteur de recherche, la vidéo SEO est un allié de choix pour apparaître en première page Google.

Enfin, une étude montre aussi que les internautes passent 2,6 plus de temps sur une page internet qui comprend une vidéo que sans ; une mesure importante prise par Google pour permettre à votre site internet d’apparaître en tête de liste.

Comment booster votre SEO grâce à la vidéo ?

Méthode 1 : Ajoutez des sous-titres

L’un des principaux moyens d’optimiser votre vidéo pour le SEO consiste à ajouter des sous-titres. Cela aide les robots Google à parcourir le sujet de votre vidéo, mais facilite aussi la lecture de vos contenus pour les personnes qui les regardent dans des lieux publics et sans casque – les sous-titres leurs permettant de regarder en silence tout en profitant de la vidéo.

D’ailleurs, Verizon Media et Publicis Media se sont associés pour une nouvelle étude visant à examiner la relation entre le visionnage de vidéos, le son et les sous-titres. Trois éléments intéressants sont à retenir de cette étude :

  1. L’étude recommande aux annonceurs de sous-titrer leurs vidéos, car 80 % des consommateurs sont plus susceptibles d’en regarder une entière lorsque des sous-titres sont disponibles.
  2. L’étude révèle également que 50 % des consommateurs déclarent les sous-titres comme “importants” car ils regardent des vidéos sans le son.
  3. L’étude montre enfin que l’ajout de sous-titres améliore les performances des vidéos, contribuant une augmentation de 10 % du souvenir et une augmentation de 13 % du lien avec votre marque.

Sur Youtube, il est possible de lire une vidéo avant de cliquer dessus. Idem pour les réseaux sociaux avec les vidéos à la Brut qui sont un parfait exemple d’inspiration pour créer des vidéos SEO sous-titrés.

À ne pas rater !
Audit SEO Offert

Je fais un premier état des lieux de votre site web manuellement. Testez votre site web !

Adresse e-mail non valide

Méthode 2 : Remplissez la description d’une vidéo

Lors du téléchargement d’une vidéo SEO sur YouTube, ajouter une description expliquant le sujet de la vidéo est important. À savoir que seuls les 100 premiers caractères de la description s’affichent sans devoir cliquer sur un bouton.

Vous pouvez aussi ajouter des mots-clés, des liens qui redirigent les spectateurs vers vos réseaux sociaux, produits ou liste e-mailing mais aussi chapitrer votre vidéo pour faciliter la lecture des robots Google ou même des spectateurs.

Quelques questions à se poser avant de remplir votre description :

  • Quelle est la question que les spectateurs se posent en cliquant sur votre vidéo ?
  • Est-ce que cela apparaît dans les suggestions YouTube comme une requête recherchée ?
  • Comment pouvez-vous expliquer le plus brièvement possible de quoi parle la vidéo ?

Méthode 3 : Créer une vignette

vidéo et seo

Une miniature est la première image qui apparaît sur la vidéo SEO avant qu’un spectateur ne clique dessus – considérez là donc comme une vitrine dont il faut prendre soin.

Vous pouvez créer votre vignette avec les différentes solutions qui s’offrent à vous, comme Canva ou Adobe PhotoShop (pour les plus sophistiquées) jusqu’à l’utilisation d’outil IA dernièrement.

L’un ou l’autre, l’objectif d’une vignette est simple : référencer votre vidéo, attirer l’œil (du spectateur et de Google) et offrir une solution au problème de vos clients en une image.

Méthode 4 : Intégrer la vidéo dans d’autres plateformes

Saviez vous que 82 % de tous les résultats vidéo de Google proviennent de YouTube ?

Il est judicieux de télécharger votre vidéo sur YouTube, puis de l’intégrer sur votre site Web. Ainsi, vous avez deux flux d’audience directs : un provenant de YouTube et ceux visitant directement votre site internet.

Méthode 5 : Optimiser votre vidéo pour l’algorithme Youtube

image youtube

Le fonctionnement de l’algorithme YouTube est similaire à celui de Google : l’objectif principal est d’aider les visiteurs à trouver ce qu’ils veulent. Il y a trois paramètres à prendre en compte.

  • Durée de visionnage

YouTube prend en compte le temps passé de chaque personne devant votre vidéo. Plus vous accumulez d’heures de visionnage, plus votre vidéo a de chances d’apparaître en haut de la page des résultats Google.

  • Titres clairs et convaincants

Essayez de faire en sorte que vos titres comportent 50 caractères ou moins afin qu’ils s’affichent bien sur mobile.

Assurez vous d’ajouter vos mots-clés, à la fois courts et longs. Cela permet à Google et YouTube de catégoriser plus facilement votre vidéo et aux personnes qui font des recherches, de la trouver.

Le mot de la fin

Finalement, la réussite d’une vidéo SEO se fait surtout par l’utilisation de la plateforme Youtube qui reste le deuxième outil de recherche après Google. Maintenant, vous n’avez plus qu’à allumer votre caméra et monter vos vidéos grâce à un logiciel de montage en ligne !

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

Laisser une Réponse

quinze − 10 =