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SEO

IA & SEO : que dit Google ? Pour ou contre ? [Test]

Par 1 février 2024juin 19th, 2024Aucun commentaire

L’intelligence artificielle (IA) a initié une transformation profonde du secteur web dès la fin de l’année 2022. Avec l’introduction de ChatGPT, le champ du SEO a été radicalement transformé. Cela a suscité de nombreuses questions : Quelles sont les meilleures pratiques pour intégrer l’IA dans la création de contenu optimisé pour le référencement ? Google sanctionne-t-il les contenus générés par IA ? Le rôle du rédacteur SEO est-il menacé d’obsolescence ?

Voilà maintenant 1 an que j’utilise l’Intelligence Artificiel dans mes prestations SEO, j’ai aussi créé 2 sites web personnel avec du contenu 100% IA. Voici mes conclusions.

Que dit Google sur la rédaction SEO avec IA ?

que dit google sur la rédaction ia

« Nous nous concentrons sur la qualité du contenu plutôt que sur la façon dont il est produit. Cela nous permet de fournir des résultats fiables et de haute qualité aux utilisateurs depuis des années. » Google Guidelines

Pour le moteur de recherche, rien ne change, cela fait des années que la ligne directrice en référencement SEO est la même : récompenser la contenu de qualité.

En théorie : Google autorise la rédaction SEO automatisé avec l’IA

En théorie donc, Google indique qu’il se fiche pas mal de qui a rédigé le contenu, humain ou robot, le plus important est que le contenu apporte de la valeur à l’internaute.

Cette approche souligne l’importance de la qualité et de la pertinence du contenu, plutôt que de son origine. Dans cette optique, les créateurs de contenu, qu’ils utilisent l’IA ou non, doivent s’assurer que leurs contributions répondent efficacement aux questions et besoins des internautes, enrichissant ainsi leur expérience en ligne.

Il s’agit d’encourager une production de contenu qui soit informative, bien documentée et qui réponde aux standards de qualité élevés, garantissant ainsi une valeur ajoutée pour l’utilisateur final.

En pratique : 1 an de test

Premier trimestre 2022, je lance avec mon associé le blog santé : Monde-de-la-santé.fr. Au second trimestre, nous lançons le blog écolo : Notre-planete-verte.fr. Presque 1 an plus tard, nous avons produit plus de 200 articles de blog optimisé SEO avec l’Intelligence Artificiel. Nous avons donc 2 sites web au contenu 100% IA.

Attention, 100% IA mais avec 2 points importants :

Résultats ? 15 000 utilisateurs uniques pour le premier et 5000 pour le second. Les résultats sont proportionnels aux efforts fournis soit 70/30.

Je peux donc conclure que oui, Google ne pénalise pas le contenu IA et cela fonctionne même très bien, nous avons pu produire à deux une moyenne de 15 articles de blog par mois avec plusieurs pages placées en top 3.

Est-ce que le métier de rédacteur SEO va disparaitre ?

ia et seo pour la rédaction web

Je n’ai pas encore de boule de cristal mais selon moi, ce n’est vraiment pas pour tout de suite.

La montée de l’intelligence artificielle dans le secteur de la création de contenu soulève des questions légitimes sur l’avenir du métier de rédacteur SEO. Cependant, plutôt que de disparaître, il est plus probable que ce rôle évolue significativement. Les rédacteurs SEO pourront s’appuyer sur l’IA pour améliorer leur efficacité et créativité, en l’utilisant pour générer des ébauches de contenu ou pour obtenir des suggestions de structuration et d’optimisation de leurs textes. L’expertise humaine restera indispensable pour plusieurs raisons :

  1. Compréhension nuancée des besoins des utilisateurs : Les rédacteurs apportent une compréhension profonde des nuances du langage humain et des besoins spécifiques des audiences cibles, ce qui est crucial pour la création de contenus véritablement engageants et pertinents.
  2. Créativité et originalité : L’originalité et la capacité à produire des idées uniques restent des domaines où l’humain excelle. La capacité à créer des contenus novateurs qui résonnent émotionnellement avec les lecteurs est une compétence distinctement humaine.
  3. Stratégie de contenu et SEO : L’expertise en SEO ne se limite pas à l’intégration de mots-clés ; elle englobe la compréhension de l’algorithme de Google, la capacité à analyser les performances du contenu et à ajuster les stratégies en conséquence. Les rédacteurs SEO sont également capables de naviguer dans les aspects éthiques et les lignes directrices du moteur de recherche, assurant que le contenu ne seulement répond aux critères de recherche, mais est aussi éthique et respectueux des directives.
  4. Interprétation et personnalisation : Les nuances subtiles de la langue, la culture et les spécificités locales sont des aspects que l’IA ne peut pas toujours saisir avec précision. Les rédacteurs humains peuvent ajuster le ton, le style et le contenu pour refléter les particularités d’une audience spécifique.

En somme, l’avenir du métier de rédacteur SEO n’est pas tant dans l’obsolescence, mais dans une transformation où les compétences humaines et l’intelligence artificielle se complètent. Les professionnels du référencement qui embrassent cette évolution, en intégrant l’Intelligence Artificiel comme un outil parmi d’autres dans leur arsenal, peuvent non seulement rester pertinents, mais aussi offrir des services de création de contenu et d’optimisation SEO de plus haute qualité.

Comment utiliser l’IA pour la rédaction SEO ?

prompt seo pour la rédaction avec ia

J’ai déjà rédigé un article sur ChatGPT et le SEO où je donne quelques conseils. Prenons un exemple, je veux rédiger un article de blog sur les inconvénients du Bokashi. Comme évoqué plus haut, je ne pense pas que cela soit pertinent de demander à une IA « rédige moi un article de blog sur les inconvénients du Bokashi ».

Dans une optique SEO, la bonne méthode est de préparer un brief (le prompt) qui va permettre d’intégrer les bonnes informations, le ton, l’axe et toute l’optimisation SEO du contenu. Je le rappel, pour bien se positionner sur Google, il est important de répondre correctement à l’intention de recherche. Voici la méthodologie que je propose dans mon ebook :

  1. Indiquer à l’IA qu’il est un expert en rédaction SEO dans votre domaine.
  2. Demander à l’IA d’analyser les 3 premiers sites sur la requête principal de l’article : ton, style, cible, structure et SEO
  3. Demander à l’IA de créer la structure de l’article
  4. Analyser soi-même la structure des 3 premiers sites sur Google et comparer avec celle de l’IA
  5. Récupérer les mots sémantiquement importants sur YourTextGuru ou 1.fr. (Ou l’analyser manuellement si vous n’avez pas les outils SEO)
  6. Indiquer à l’IA de rédiger l’introduction en lui fournissant les informations récoltés en amont (ton, axe, cible, mots-clés SEO, gras, liste à puce…)
  7. Faire la même chose pour chaque H2
  8. Demander à l’IA de reformuler le contenu de temps en temps pour éviter les redondances
  9. Bien vérifier que l’IA respecte tous les éléments du brief. Il en oublie souvent un ou deux.
  10. Demander à l’IA de rédiger 3 balises Title (à partir des informations récoltées) optimisées SEO qui va inciter l’internaute au clique. (Il faudra choisir la meilleure ou la reformuler soi-même)

Si je devais simplifier, je dirais que vous devez seulement analyser les 3 premiers sur une requête puis faire mieux qu’eux.

En bref

J’ai testé pendant 1 an. Actuellement Google ne pénalise pas le contenu créé et optimisé SEO par l’IA. Cela marche même plutôt bien pour rédiger beaucoup de contenu SEO en très peu de temps. En revanche, cela nécessite d’avoir des connaissances en référencement au préalable et de bien « discuter » avec l’Intelligence Artificiel, lui donner les bonnes informations et les bonnes instructions de rédaction. Enfin, il faudra bien sur relire et vérifier chaque paragraphe.

Florian Zorgnotti

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

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