Un lead magnet ou (aimant à prospect) est une offre gratuite proposée par une entreprise ou un individu en échange des coordonnées (adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.) des visiteurs de leur site web ou de leur page de réseaux sociaux. L’objectif est de susciter l’intérêt des prospects pour qu’ils fournissent leurs informations de contact et ainsi permettre à l’entreprise de les recontacter ultérieurement pour des offres commerciales ou du marketing.
Revenons sur la définition et l’origine du concept du lead magnet. J’en profiterai pour te présenter 11 exemples de lead magnet à mettre en place pour attirer les prospects.
Lead Magnet : définition
L’origine du terme « lead magnet » remonte aux débuts du marketing en ligne et de l’email marketing dans les années 2000. À l’époque, les spécialistes du marketing cherchaient des moyens de construire des listes de diffusion pour atteindre leur public cible par email. Les premiers lead magnets étaient souvent des fichiers PDF ou des livres électroniques téléchargeables offerts en échange de l’adresse e-mail de l’utilisateur.
Le concept de lead magnet est étroitement lié à l’idée de l’inbound marketing, qui vise à attirer les visiteurs de manière organique sur un site web et à les convertir en prospects qualifiés en leur offrant une expérience utilisateur exceptionnelle et des contenus pertinents et utiles. Les lead magnets sont ainsi devenus un élément clé de la stratégie d’inbound marketing, permettant de générer des leads qualifiés et d’entretenir la relation avec eux.
Fun fact : Il existe certaines rumeurs qui circulent et qui attribuent l’origine du lead magnet aux dealers de drogue qui auraient offert des échantillons gratuits de leurs produits pour attirer de nouveaux clients. Cependant, il s’agit plus d’une anecdote qu’une véritable définition de l’origine du terme « lead magnet ».
Pourquoi et comment utiliser un lead magnet ?
Pourquoi ?
Le concept du lead magnet repose sur le fait de transformer un prospect froid en prospect chaud. Je m’explique.
Si un nouvel internaute arrive sur votre site internet sans vous connaître, il sera difficile de lui vendre quelque chose car il n’a pas encore confiance en votre entreprise ou vos produits = c’est un prospect froid.
En revanche, si un internaute revient sur votre site internet après vous avoir déjà découvert, il sera plus facile de lui vendre quelque chose car il a déjà une certaine connaissance de votre entreprise et peut avoir une certaine confiance envers vous = c’est un prospect chaud.
C’est tout l’intérêt du lead magnet, donner confiance aux prospects, lui montrer ses compétences, lui faire découvrir ses produits. Prenez l’enseigne Sephora par exemple qui distribue des échantillons gratuits à tour de bras pour faire découvrir de nouveaux produits.
Comment ?
Il y a de nombreux exemples de lead magnets différents, mais pour l’instant, je vais me concentrer sur comment mettre en place un aimant à clients pour une prestation de service en ligne, qui est justement mon cas actuel. Vous aurez alors besoin de 3 éléments au minimum :
- Un lead magnet bien évidemment : celui-ci doit être suffisamment attrayant pour inciter les visiteurs à partager leurs coordonnées et doit offrir une valeur ajoutée à la cible visée.
- Une page de capture : afin de récupérer les coordonnées des internautes, généralement, le prénom et l’email. Des outils en ligne freemium existent comme Mailjet, Mailchimp ou même des plugins WordPress comme Elementor.
- Du trafic : une fois votre page de capture en ligne, il va falloir envoyer un maximum de monde dessus.
Par la suite, il est possible de rajouter une étape en marketing automation : une séquence d’email automatique. Celle-ci sera utile (si elle est bien configuré) pour vendre des produits ou services de façon automatique. Dans ce là, il faudra encore rajouter un élément qui est une page de vente pour présenter une offre aux prospects. C’est communément ce qu’on peut appeler un tunnel de vente.
11 exemples de lead magnet pour attirer les prospects
1. L’avant-gout
Je commence pour celui que j’ai nommé « l’avant-gout », tout simplement parce qu’il consiste à donner un avant-gout de ses services au prospect. C’est le lead magnet que j’utilise sur mon propre site web et que vous pouvez voir un peu partout sur mon site : le diagnostic SEO offert. Bien adapté pour les freelance, ce lead magnet ce compose simplement d’une page de capture où je propose un audit SEO rapide du site du prospect. Il me permet de voir immédiatement ce qui ne vas pas sur le site du prospect et lui proposer une solution que je lui présente au téléphone. C’est une façon puissante de faire connaissance et de briser la glace, dans 87% des cas, le prospect devient client.
2. Le tunnel de vente formation
Voici un deuxième exemple de lead magnet que j’utilise sur mon site pour vendre mon Mooc SEO & WordPress. Il s’agit d’un lead magnet très utilisé dans le domaine de la formation. Il permet de vendre en automatique.
- Le lead magnet : un échantillon de la formation, dans mon cas, 80% du module 1 est offert
- Une séquence email automatique : afin de montrer mes compétences et donner confiance aux prospects, je donne encore plus de valeurs ajoutés dans une série de 7 emails répartis sur 20 jours.
- Tout au long de la séquence email, je propose la page de vente de ma formation.
Pour gérer moi tunnel de vente, j’utilise l’outil systeme.io.
3. Le webinaire expert
Très similaire au tunnel de vente formation à la différence que c’est un webinaire qui est offert et non un échantillon de la formation. Un webinaire est une séance de groupe en visio (en live ou non) entre un professionnel et des prospects. Il s’agit d’un exemple de lead magnet également très adapté en prestations de service mais il fonctionne aussi pour les e-commerces et start-up pure player. A travers ce webinaire, vous pouvez présenter vos derniers/futurs produits, apporter de la valeur sur un sujet précis ou d’actualité ou encore présenter votre outil en ligne.
4. le livre numérique ou livre blanc
On ne présente plus le lead magnet le plus populaire qui existe depuis déjà plus de 20 ans. Le principe ? Offrir un PDF pleins d’informations utiles et détaillées sur des sujets liés à votre domaine d’activité, pour aider votre public cible à mieux comprendre votre marché et vos produits/services. Voilà un aimant à client qui fonctionne très peu aujourd’hui mais qui peut être toujours très puissant dans certains domaines d’activités si l’on sait trouver le sujet qui va plaire aux prospects.
5. L’outil offert
Très facile à mettre en place, l’astuce consiste à créer un outil en ligne que les internautes puissent utiliser, généralement un Google Sheet, par exemple, un simulateur pour investissement immobilier, un tableau automatisé pour gérer un budget ou une compta… Tout dépend votre domaine d’activité, réfléchissez à un outil facile à mettre en place mais qui nécessite des compétences bien particulières. Dans mon cas, consultant en référencement à Nice, je pourrais proposer un tableau permettant de suivre les positions SEO du prospect ou encore un Google Data que mon client pourrait lier à son Google Analytics pour suivre ses performances SEO.
6. L’offre d’essai ou l’accès exclusif
Voilà un exemple de lead magnet que l’on retrouve souvent chez les entreprises qui proposent des outils en ligne. L’objectif est de proposer un essai de X jours à l’outil afin de montrer comment il peut aider le prospect. Pour les e-commerces aussi, c’est intéressant d’offrir un accès exclusif ou en avant première à des produits en promotions ou en série limité.
7. Les études ou infographies
Partager des études ou études de cas permet de mettre en évidence des résultats que vous avez obtenus avec des clients précédents ou des réalités de votre domaine d’activité. Egalement, fournir des infographies est une bonne idée dans certains secteurs d’activités pour résumer des informations complexes ou volumineuses, de manière visuellement attrayante et facile à comprendre.
8. Le quizz
Voilà un exemple de lead magnet que j’ai déjà utiliser sur mon blog mais sans succès. Cela ne veux pas dire que ce n’est pas adapté à votre secteur. Pour mon cas, j’avais mis en place un quizz avec l’outil Outgrow (version gratuite) afin de proposer un quizz à mes prospects « Quelles prestations est faites pour vous ? ». Le quizz peut prendre différentes formes selon les domaines d’activités, par exemple, une roulette. C’est un bon moyen d‘offrir des réductions sur un site e-commerce pour ceux qui répondent correctement aux questions du quizz.
9. Les codes de réduction
Complétement dédié aux sites e-commerces, c’est très courant de voir en bannière un code de réduction sur un premier achat lors de l’inscription à la newsletter du site. C’est un excellent moyen de pousser à l’achat tout en récoltant des leads pour faire la promotion de ces produits. C’est un des lead magnet les plus facile à mettre en place, même si vous n’avez pas un site e-commerce.
10. Les échantillons offerts
Offrir des échantillons gratuits de vos produits permet à votre public cible de les essayer avant de les acheter, et ainsi de les convaincre de la qualité de vos produits. Comme nous l’avons vu, c’est une technique qui marche depuis des années chez Sephora. Autre variante, il est possible de proposer des kits d’essais payant afin de faire tester les produits et récupérer l’email du client pour le faire revenir acheter d’autres produits, c’est une stratégie que réussi très bien l’entreprise 900.care par exemple.
11. Les guides d’achat
Lorsque vous offrez des conseils d’achat à votre public, vous les aidez à trouver les produits qui répondent parfaitement à leurs besoins et à leurs préférences personnelles. En tenant compte de facteurs tels que leur budget et leur style de vie, vous pouvez leur fournir des recommandations précieuses pour les guider dans leur processus de décision. Grâce à vos conseils, ils seront mieux équipés pour choisir les produits qui leur conviennent le mieux et ainsi, maximiser leur satisfaction.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la définition d’un lead magnet. C’est maintenant à vous d’adapter ces 11 exemples de lead magnet à votre business.