La veille consiste à collecter des informations stratégiques dans le but d’anticiper les innovations et de prévenir les risques. Elle permet de se tenir constamment au courant des opportunités et des menaces liées à sa présence en ligne ou à ses concurrents ou encore à son domaine d’activité. Mais comment faire sa veille de manière efficace ?
En premier lieu, il est important de programmer un temps de veille journalier afin d’éviter « l’infobésité » mais aussi la perte de productivité. Il est donc nécessaire de déterminer un temps fixe pour effectuer la veille au quotidien et une plage horaire spécifique : le matin en arrivant, en revenant de la pause déjeuner, dans le train du retour, etc
Une veille efficace passe aussi par l’acquisition de quelques outils.
Adopter les bons outils
Le choix des outils de veille va avant tout dépendre de vos objectifs et de vos besoins. Recensez dans un premier temps vos axes de veille :
- concurrentielle : c’est la surveillance de l’actualité de vos concurrents, des brevets, de vos fournisseurs, etc.
- sectorielle : concerne le secteur économique de votre entreprise, par exemple : la communication touristique
- technologique : il s’agit de suivre les aspects techniques et technologiques en lien avec l’activité de votre entreprise (brevets, logiciels…)
- commerciale : observer les sorties et lancements de produits commerciaux sur votre marché
- juridique : se renseigner sur les nouveaux dispositifs juridiques ou législatifs
- e-réputation : être attentif à la perception de votre image de marque ou de celle de vos produits
En faisant l’analyse et la synthèse de l’ensemble des données obtenues, vous pourrez concevoir une veille stratégique. Cet exercice chronophage est essentiel pour comprendre et anticiper les changements dans votre secteur d’activité.
Certains outils vous envoient des alertes en temps réel sur des mots-clés, d’autres publient des informations depuis des sites de référence. Le format peut changer d’une plateforme à une autre. Certains ressemblent à un « journal », créé par les utilisateurs comme Flipboard, ou Scoop.it tandis que d’autres affichent leurs articles sous forme de listes, comme Netvibes ou Feedly.
Mais l’un des enjeux de la veille sur internet est d’être en mesure d’automatiser la collecte d’informations et de les canaliser en le moins de formats possible afin que le traitement soit le plus rapide et efficace possible.
Comment faire sa veille grâce à l’automatisation
1. Les alertes emails :
c’est un choix intéressant si vous n’avez pas pour intention de partager les informations récoltés.
Google Alerte permet de chercher toutes les actualités contenant un mot-clé ou une expression et vous avertit par e-mail dès qu’un nouvel article est en ligne.
Mention et Backtype Alert permettent également de recevoir une alerte lorsque un mot est cité sur Internet et les réseaux sociaux.
2. Le flux RSS
Un fil ou flux RSS (Really Simple Syndication) est un lien permettant d’informer les internautes des nouveautés de certains contenus Web, sans que ceux-ci ne soient obligés de se rendre sur les pages en question.
Des services comme Feedity génèrent un fil RSS à partir de sites qui en sont dépourvus et permettent de réunir tous les RSS de vos sites et blogs préférés pour les lire dans un flux ou sur votre mobile.
XFruits est une application très utile permettant d’envoyer un fil RSS vers votre email ou de transformer des emails en flux RSS.
Hootsuite peut faire le job pour le suivi de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Google Plus, Instagram, Tumblr…)
Exclusivement pour twitter, Tweetdeck peut aussi être une excellente alternative.
Lors d’une veille, il peut être utile d’avoir accès à des statistiques. Tweetdeck vous permet de savoir à partir de quelle application un tweet a été posté mais également le nombre de retweets, de favoris, etc. Si vous avez des recherches précises à effectuer sur un mot-clé, il vous suffit de le taper dans le moteur de recherche de l’application et de cliquer sur « Add Column ». Vous suivrez ainsi tous les tweets dans lesquels votre mot-clé apparaît. Cet outil est parfait pour suivre l’actualité des influenceurs de son secteur.
3. Les outils de veille pour les professionnels
En plus de passer au peigne fin le web et les réseaux sociaux, ces outils permettent de réaliser des graphiques et statistiques afin par exemple de connaître les sentiments des utilisateurs vis-à-vis de votre marque. Ces logiciels, sont assez coûteux mais sont intéressant pour une veille stratégique.
Parmi eux figure Radarly, Synthesio, Sysomos, Digimind, et Netvibes.
Sélectionner minutieusement les sources et les classer
Quelque soit le type de veille, il est important de recenser un maximum de sites internet et blogs de référence. Que ce soit de grands médias, les blogs de vos concurrents, des influenceurs de votre secteur ou des entreprises complémentaires à la vôtre.
Pensez à mettre en place des alertes sur des mots-clés pertinents. Par exemple, si la veille porte sur votre image de marque, ce seront les termes de votre raison sociale, ou votre nom si vous êtes indépendant.
Pour la surveillance du marché, choisissez des mots-clés concernant votre secteur d’activité.
Après la sélection de vos sources, pensez à les hiérarchiser pour bien organiser votre veille. Cette technique vous aide à vous concentrer uniquement sur les informations les plus importantes. Vous gagnerez en efficacité.
faire une synthèse mensuelle
Pour retenir un maximum d’information mais également pour faire le tri parmi celles-ci, il est pertinent de sauvegarder les articles importants au fur et à mesure de leur diffusion, afin en faire une synthèse chaque fin de mois.
Cela vous permettra de dégager des tendances, de trouver l’inspiration pour vos articles du mois suivant ou d’anticiper des évolutions dans les attentes des consommateurs.
Vous avez d’autres astuces pour faire sa veille de manière efficace ? Dites nous comment dans les commentaires !
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