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Conseils et astuces : comment faire sa veille de manière efficace ?

Par 3 mai 2018 novembre 18th, 2018 Webmarketing

La veille consiste à collecter des informations stratégiques dans le but d’anticiper les innovations et de prévenir les risques. Elle permet de se tenir constamment au courant des opportunités et des menaces liées à sa présence en ligne ou à ses concurrents ou encore à son domaine d’activité. Mais comment faire sa veille de manière efficace ?

En premier lieu, il est important de programmer un temps de veille journalier afin d’éviter « l’infobésité » mais aussi la perte de productivité. Il est donc nécessaire de déterminer un temps fixe pour effectuer la veille au quotidien et une plage horaire spécifique : le matin en arrivant, en revenant de la pause déjeuner, dans le train du retour, etc

Une veille efficace passe aussi par l’acquisition de quelques outils.

Adopter les bons outils

Le choix des outils de veille va avant tout dépendre de vos objectifs et de vos besoins. Recensez dans un premier temps vos axes de veille :

  • concurrentielle : c’est la surveillance de l’actualité de vos concurrents, des brevets, de vos fournisseurs, etc.
  • sectorielle : concerne le secteur économique de votre entreprise, par exemple : la communication touristique
  • technologique : il s’agit de suivre les aspects techniques et technologiques en lien avec l’activité de votre entreprise (brevets, logiciels…)
  • commerciale : observer les sorties et lancements de produits commerciaux sur votre marché
  • juridique : se renseigner sur les nouveaux dispositifs juridiques ou législatifs
  • e-réputation : être attentif à la perception de votre image de marque ou de celle de vos produits

En faisant l’analyse et la synthèse de l’ensemble des données obtenues, vous pourrez concevoir une veille stratégique. Cet exercice chronophage est essentiel pour comprendre et anticiper les changements dans votre secteur d’activité.

Certains outils vous envoient des alertes en temps réel sur des mots-clés, d’autres publient des informations depuis des sites de référence. Le format peut changer d’une plateforme à une autre. Certains ressemblent à un « journal », créé par les utilisateurs comme Flipboard, ou Scoop.it tandis que d’autres affichent leurs articles sous forme de listes, comme Netvibes ou Feedly.

Mais l’un des enjeux de la veille sur internet est d’être en mesure d’automatiser la collecte d’informations et de les canaliser en le moins de formats possible afin que le traitement soit le plus rapide et efficace possible.

Comment faire sa veille grâce à l’automatisation

comment faire sa veille

1. Les alertes emails :

c’est un choix intéressant si vous n’avez pas pour intention de partager les informations récoltés.

Google Alertes permet de chercher toutes les actualités contenant un mot-clé ou une expression et vous avertit par e-mail dès qu’un nouvel article est en ligne.

Mention et Backtype Alert permettent également de recevoir une alerte lorsque un mot est cité sur Internet et les réseaux sociaux.

2. Le flux RSS

Un fil ou flux RSS (Really Simple Syndication) est un lien permettant d’informer les internautes des nouveautés de certains contenus Web, sans que ceux-ci ne soient obligés de se rendre sur les pages en question.

Des services comme Feedity  génèrent un fil RSS à partir de sites qui en sont dépourvus et permettent de réunir tous les RSS de vos sites et blogs préférés pour les lire dans un flux ou sur votre mobile.

XFruits est une application très utile permettant d’envoyer un fil RSS vers votre email ou de transformer des emails en flux RSS.

faire sa veille

Hootsuite peut faire le job pour le suivi de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Google Plus, Instagram, Tumblr…)

Exclusivement pour twitter, Tweetdeck peut aussi être une excellente alternative.

Lors d’une veille, il peut être utile d’avoir accès à des statistiques.

Tweetdeck vous permet de savoir à partir de quelle application un tweet a été posté mais également le no

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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