L’analyse concurrentielle est une tache récurrente. Espionner ses concurrents est toujours nécessaire. Tout savoir de son environnement concurrentiel est un vrai plus : qui sont vos concurrents ? Quel est leur positionnement ? Comment communiquent-ils ? Qu’ont-ils mis en place de plus que vous ? Qu’est ce qui marche ou ne marche pas pour eux ?
Voilà quelques questions vraiment intéressantes qui peuvent vous faire gagner un temps fou, surtout quand on débute une activité. Une bonne occasion de découvrir comment faire l’analyse de ses concurrents avec une belle panoplie d’outils SEO gratuits ou freemium sur le web.
L’analyse concurrentielle : Que faut-il analyser ?
Quasiment tout se que font vos concurrents peut être analysés, on peut presque tout savoir. Chaque information est plus ou moins fiable mais c’est toujours une très bonne indication. Il y a toutes sortes d’analyse de la concurrence, a travers cette article, je vais aborder l’aspect webmarketing de cette étude.
Selon moi, au début, il y a 4 critères à analyser absolument chez vos concurrents :
- Leur référencement naturel
- Leurs réseaux sociaux
- Leur trafic
- Les outils et technologies qu’ils utilisent sur leur site web
Trouver des concurrents pour son analyse de la concurrence
La première étape de l’analyse concurrentielle est de trouver des concurrents à analyser. Il y en a deux sortes :
- les très gros concurrents : difficile à atteindre, analyser leur site web va surtout vous permettre de vous inspirer des bonnes pratiques qui marchent pour eux.
- Les plus petits, direct ou indirect : beaucoup plus atteignable à court terme, dépasser ses concurrents va être votre principal objectif dans les prochains mois. L’analyse de ces concurrents va vous permettre de faire un état des lieux est de voir a quelle distance vous êtes d’eux.
La plupart du temps, une recherche Google suffit pour trouver des concurrents potentiels. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser l’excellent outil Yooda Insight en version gratuite. Deux fonctionnalités vont vous permettre de trouver des concurrents :
Le module « Leaders » vous permet de rentrer des mots-clefs liés à votre thématique. L’outil se charge alors de vous recommander les concurrents les plus forts (en SEO) dans ce domaine.
Dans le module « Site performance », vous pouvez analyser une partie du SEO d’un site web. Sélectionnez l’onglet « Concurrents » pour trouver les principaux concurrents du site web analysé. Vous pouvez le faire pour votre propre site web ou celui d’un concurrent identifié dans la méthode précédente.
Comment faire son analyse de la concurrence ?
Pour la bonne réalisation de cet article, nous allons réaliser un cas pratique en analysant l’enseigne Le Slip Français qui vend des sous vêtement pour hommes et femmes. A noter que cette analyse est valable en date de juin 2020. La méthode de l’analyse concurrentielle est en revanche encore valable aujourd’hui.
Analyser le référencement naturel de ses concurrents
Le référencement naturel est aujourd’hui un canal d’acquisition très important à ne surtout pas négliger. Travaillé en amont, au début de son projet web, c’est beaucoup de temps gagné. Faire l’état des lieux du référencement de ses concurrents est nécessaire pour connaitre plusieurs informations :
- Les mots-clefs utilisés par ce concurrent : pour pouvoir utiliser les même et être meilleurs que lui sur ces mots-clefs.
- Les pages qui performent le plus : très utile pour savoir quel sujet ou produit attirent le plus de clients
- Le nombre de mots et de pages indéxées du site : vous allez devoir avoir plus de mots dans vos pages et plus de pages que vos concurrents.
- L’autorité SEO du site web : cela va vous permettre de voir qui parle de vos concurrents sur le web. Un bon moyen de nouer des partenariats. Si un site web à recommander votre concurrent, pourquoi pas vous ?
Voilà quelques outils à utiliser pour analyser le référencement des concurrents :
- Yooda Insight : cet outil est très puissant et vous permet de connaitre le positionnement de vos concurrents. Vous allez savoir quelles requêtes amènent du trafic sur quelles pages et surtout en quelle position se trouve chaque requêtes. On en apprend déjà beaucoup et c’est un bon moyen d’identifier un concurrent sérieux d’un concurrent moyen. Pour le Slip Français, nous pouvons déjà voir que :
- Presque 4000 mots-clefs sont bien positionnés
- C’est le nom de la marque qui apporte le plus de trafic
- C’est la page d’accueil qui reçoit le plus de trafic
- Le trafic SEO mensuel n’est pas loin de 117 000 sessions
- Le trafic SEO est en augmentation depuis février 2017
- Les chaussons « Charantaises » sont les produits qui génèrent le plus de trafic SEO pour la marque
- Neil Patel : Neil Patel est un grand marketeur américain, il a créé un outil freemium tout en un pour l’analyse SEO. Les données sont intéressantes et faciles à comprendre. Il s’agit d’un outil similaire à Yooda Insight mais celui-ci contient beaucoup plus de données gratuitement.
- Wordcounttools : téléchargez l’extension Chrome vous permettra de savoir combien de mots comptes chaque page de vos concurrents. Un site web bien référencé doit avoir beaucoup de mots dans ces pages web, car plus il y a de mots, plus il y a de mots-clefs potentiellement positionné. De plus Google juge plus qualitatif une page web qui contient beaucoup de contenu. D’après les différentes études, une page web à plus de chance de bien se positionner si elle a 3000 mots. En réalité, il n’y a pas de règles, regardez ce que font vos concurrents et faite plus (attention la qualité du contenu avant tout). Pour le Slip Français, en analysant quelques pages produits, on se rend compte que la taille moyenne des pages est de 380 mots. Vous savez maintenant que vos pages produits doivent faire au moins 500 mots. (Attention, le nombre de mot ne fait pas tout).
- La commande « site:nomdedomaine.fr » : cette commande permet simplement de savoir combien de pages sont indexées sur un site web. Bien que cet indicateur ne soit pas fiable à 100% (des images ou autres fichiers peuvent être indexés et gonfler le nombre de pages) essayez d’avoir plus de page indexées que vos concurrents. Le Slip Français à quasiment 2000 pages indexées.
- Majestic SEO : aujourd’hui un des meilleurs outils pour analyser les backlinks (liens retours), Majestic SEO vous permet de savoir comment votre concurrent travaille sont référencement naturel externe et connaitre sa popularité. C’est cet outil qui va vous dire qui parle de votre concurrent sur le web. Vous pourrez alors contacter ces sites pour négocier également un partenariat. L’outil nous livre 2 principaux indicateurs : le Trust et le Citation Flow. Un bon score commence à partir de 20 selon moi. Notez également le nombre de backlinks, le nombre de domaines différents et surtout d’ancre de liens (texte cliquable). Majestic SEO étant un outil très coûteux, vous pouvez utiliser leur extension Chrome pour avoir des données. Pour notre étude de cas, le Slip Français, c’est un très bon référencement externe et une grosse popularité sur le nom de la marque :
- Plus de 29 000 backlinks
- Entre 1000 et 10 000 domaines référents
- Un Trust Flow de 48
- Un Citation Flow de 42
- L’ancre principale est « le slip français »
- La version premium nous permet de savoir quel site web ont un backlink vers Le Slip Français.
- SEO Quake : Encore une extension Chrome très utile. SEO Quake donne beaucoup d’informations sur son propre site web comme celui de ses concurrents. Vous pouvez l’utiliser pour connaitre les balises title et meta description utilisées par vos concurrents. Ces textes sont uniquement visibles dans les résultats de recherche et sont très importants pour le référencement naturel. SEO Quake vous permet de savoir avec quels mots parlent vos concurrents et ceux qu’ils jugent le plus important. Une donnée intéressante pour votre étude de mots-clefs par exemple. Pour Le Slip Français, on se rend compte rapidemment que les mots-clefs « made in France » ou « fabriqué en France » sont très souvent utilisés.
Conclusion : L’analyse concurrentielle du SEO du Slip Français nous montre que c’est un concurrent sérieux. En revanche, le site web est principalement positionné sur sa marque personnelle, il y a donc une opportunité à être mieux positionné sur certains produits par exemple.
Analyser les réseaux sociaux de ses concurrents
L’analyse concurrentielle des réseaux sociaux est intéressante pour faire un état des lieux des concurrents et plus globalement sur votre thématique. C’est un bon point pour identifier :
- Les sujets les plus populaires
- Le types de publications qui fonctionnent le mieux
- Le support qui fonctionne le mieux : vidéo, texte, audio, Gif…
- Le ton employé par les concurrents
- La fréquence de publication
- Les mots-clefs utilisés
- La taille de communauté
- L’engagement de la communauté
- Le réseau social en question
Le plus important et le plus simple, c’est surtout de vous rendre directement sur les réseaux sociaux de vos concurrents et de voir ce qu’ils font. Analyser la stratégie de vos concurrents sur les réseaux sociaux vous donnera des pistes pour améliorer la votre.
Voici quelques outils gratuits ou freemium que vous pouvez également utiliser :
- Buzzsumo : dans sa version gratuite, l’outil vous permet de voir les 3 publications d’un site web qui ont eu le plus d’impact sur les réseaux sociaux. Cela vous permet d’identifier un sujet populaire ou récurrent.
- Agora Pulse : Agorapulse est un formidable outil de gestion des réseaux sociaux. Très utile pour gérer et analyser vos propres réseaux sociaux, vous pouvez ajouter un conçurent pour voir son engagement et sa popularité. L’outil peut être testé gratuitement pendant 15 jours.
- Followerwonk : en anglais et en version gratuite, cet outil va vous donner beaucoup de metrics sur le compte Twitter de vos concurrents. Le plus important étant de noter les hashtag qu’utilisent les concurrents.
- Fanpagekarma : Fanpage Karma est un outil puissant permettant d’analyser une page Facebook. L’outil est malheureusement devenu payant après la mise en ligne de cette article. C’est un des outils les plus complets pour récolter des données sur l’ensemble des réseaux sociaux des concurrents.
Quelques données sur Le Slip Français :
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- Présent sur 6 réseaux sociaux
- Une communauté d’environ 500 000 membres
- Facebook et Instagram sont les 2 plus gros réseaux sociaux de la marque
- Une autorité sociale de 66% sur Twitter
- Un score de 32% (ce qui est très bon)
- Plus de publication sont partagées le mardi
- Une majorité de photo sont partagées
- 0,8 publication par jour en moyenne
- L’URL la plus partagée sur les réseaux sociaux parle du Corona Virus
- Environ 26 nouveaux abonnés par jour sur Facebook
Les outils en ligne sont parfaits pour vous donner un aperçu quantitatif de ce qu’il se passe sur le site de vos concurrents mais c’est en allant voir directement leurs pages que vous verrez ce qui marche ou non pour eux. L’analyse concurrentielle des réseaux sociaux peut également se faire sur des groupes Facebook via l’outil Grytics.
Analyser le trafic de ses concurrents
Analyser les données trafic d’un site va vous permettre de faire le tri dans vos concurrents et identifier les forts et les faibles. C’est un bon moyen pour savoir sur qui prendre exemple.
L’outil à utiliser :
- Similar Web : cet outil est le plus fiable que j’ai trouvé pour indiquer le trafic approximatif d’un site web. Attention, cet outil ne fonctionne que sur les très gros concurrents. Vous allez pouvoir connaitre le trafic global, le taux de rebond, le nombre de pages par session, les pays d’origines du trafic, le réseau social qui amène le plus de trafic, le site web externe qui amène le plus de trafic, le temps moyen passé sur le site, la source du trafic principal… Vous allez pouvoir récolter beaucoup de données.
Dans le cas où Similar Web ne vous donne aucune donnée, vous pouvez toujours vous baser sur les données de Yooda Insight qui vous donne le trafic approximatif seulement depuis Google.
Analyser la construction de leur site web
Vous pouvez quasiment tout savoir de vos concurrents sur le web avec les bons outils. Identifier les technologies qu’utilisent vos concurrents va vous aider à mieux les comprendre. Vous allez aussi pouvoir les espionner et utiliser les mêmes technologies pour votre propre site web. Cela peut-être des outils ou logiciels mais aussi des plugins ou templates WordPress.
Les outils à utiliser :
- Built With : un outil très complet pour tous savoir sur la conception d’un site web. Quel CMS utilisent vos concurrents ? Quels outils utilisent-ils ? Vous pouvez quasiment tout savoir. La preuve avec Le Slip Français qui utilise :
- OVH comme hébergement web
- Mailjet comme outil d’emailing
- Prestashop comme CMS
- La publicité Facebook
- la publicité avec Criteo et Taboola
- La publicité Linkedin
- Google Analytics
- Les cartes Twitter
- Bien d’autres informations
- Le détecteur de thème WordPress : Pas loin de 30% des sites web mondiaux utilisent WordPress, voilà un outil pratique pour savoir quel template et quels plugins utilisent un site web.
Ce qui est très important pour moi dans cette analyse de la concurrence, c’est de regarder l’arborescence du site web des concurrents. Observez le menu du site web, quelles sont les contenus mis en avant ? Comment est travaillée l’expérience utilisateur ? Cela pourra beaucoup vous servir.
Conclusion sur l’analyse concurrentielle
Voilà comment réaliser rapidemment une analyse de la concurrence globale. Bien sur, il y a beaucoup d’autres critères à prendre en compte mais c’est un bon début pour trouver de l’inspiration et savoir ce qui marche chez vos concurrents. En combinant ces outils, vous saurez 90% de leurs faits et gestes. Bien sur, il s’agit d’outils gratuits ou freemium, en utilisant des outils payants, vous en saurez beaucoup plus.
Pour conclure sur Le Slip Français :
- Le nom de la marque est très populaire
- Le référencement naturel est la première source de trafic
- Les blousons Teddy sont les produits les plus populaire de la marque
- Le trafic SEO est en constante augmentation
- La marque communique sur le « made in france »
- C’est Facebook qui amène le plus de trafic des réseaux sociaux
- La marque utilise plusieurs formes de publicité
- Le site web est conçu avec Prestashop
- L’outil d’emailing utilisé est Mailjet.
Nous avons maintenant pas mal d’indicateur quantitatif et qualitatif nous permettant d’aller chercher et dépasser les concurrents. A vous de jouer maintenant.