L’analyse concurrentielle : comment faire son étude de la concurrence ?

By 11 août 2017Webmarketing

La veille concurrentielle est une tache récurrente. Espionner ses concurrents est toujours nécessaire. Tout savoir de son environnement concurrentiel est un vrai plus : qui sont vos concurrents ? Quel est leur positionnement ? Comment communiquent-ils ? Qu’ont-ils mis en place de plus que vous ? Qu’est ce qui marche ou ne marche pas pour eux ?

Voilà quelques questions vraiment intéressantes qui peuvent vous faire gagner un temps fou, surtout quand on débute une activité. Une bonne occasion de découvrir comment faire avec une belle panoplie d’outils gratuits sur le web.

Que faut-il analyser chez ses concurrents ?

Quasiment tous se que font vos concurrents peuvent être analysés, on peut presque tout savoir et chaque information est plus ou moins fiable mais c’est toujours une très bonne indication.

Selon moi, au début, il y a 4 critères à analyser absolument chez vos concurrents :

  • Leur référencement naturel
  • Leurs réseaux sociaux
  • Leur trafic
  • Les outils et technologies qu’ils utilisent sur leur site web

Comment faire son étude de la concurrence ?

Pour la bonne réalisation de cet article, nous allons réaliser un cas pratique en analysant l’enseigne Le Slip Français qui vend des sous vêtement pour hommes et femmes. A noter donc que cette analyse est valable en date de Août 2017.

Le Slip Français-min

Analyser leur référencement naturel

Le référencement naturel est aujourd’hui un canal d’acquisition très important à ne surtout pas négliger. Travaillé en amont, au début de son projet web, c’est beaucoup de temps gagné.  Voilà quelques outils à utiliser :

  • Yooda Insight : cet outil est très puissant et vous permet de connaitre le positionnement de vos concurrents. En gros, vous aller savoir quelles requêtes amènent du trafic sur quelles pages et surtout en quelle position se trouve chaque requêtes. On en apprend déjà beaucoup et c’est un bon moyen d’identifier un concurrent sérieux d’un concurrent moyen. Pour le Slip Français, nous pouvons déjà voir que :
    • Presque 1000 mots-clefs sont bien positionnés
    • C’est le nom de la marque qui apporte le plus de trafic
    • C’est la page d’accueil qui reçoit le plus de trafic
    • Le trafic SEO mensuel n’est pas loin de 35 000 visiteurs unique
    • Le trafic SEO est en augmentation depuis février 2017
    • Les blousons Teddy sont les produits qui génère le plus de trafic pour la marque

Le slip Français Analyse de Yooda insight-min

  • Wordcounttools : téléchargez l’extension Chrome vous permettra de savoir combien de mots comptes chaque page de vos concurrents. Un site web bien référencé doit avoir beaucoup de mot dans ces pages web, car plus il y a de mots, plus il y a de mots-clefs potentiellement positionné. De plus Google juge plus qualitatif une page web qui contient beaucoup de contenu. D’après les différentes étude, une page web à plus de chance de bien se positionner si elle a 3000 mots. En réalité, il n’y a pas de règles, regardez ce que font vos concurrents et faite plus (attention la qualité du contenu avant tout). Pour le Slip Français, en analysant quelques pages produits, on se rend compte que la taille moyenne des pages est de 380 mots. Vous savez maintenant que vos pages produit doivent faire au moins 500 mots. (Attention, le nombre de mot ne fait pas tout).
  • La commande « site:nomdedomaine.fr » : cette commande permet simplement de savoir combien de pages sont indexées sur un site web. Bien que cet indicateur ne soit pas fiable à 100% (des images ou autres fichiers peuvent être indexés et gonfler le nombre de pages) essayez d’avoir plus de page indexées que vos concurrents.  Le Slip Français à 815 pages indexées.
  • Majestic SEO : aujourd’hui un des meilleurs outils pour analyser les backlinks (liens retours), Majestic SEO vous permet de savoir comment votre concurrent travaille sont référencement naturel externe et connaitre sa popularité. L’outil nous livre 2 principaux indicateurs : le Trust et le Citation Flow. Un bon score commence à partir de 20 selon moi. A noter également le nombre de backlinks, de domaines différents et surtout d’ancre de liens (texte cliquable). Pour notre étude de cas, le Slip Français, c’est un très bon référencement externe et une grosse popularité sur le nom de la marque :
    • Plus de 29 000 backlinks
    • Entre 1000 et 10 000 domaines référents
    • Un Trust Flow de 48
    • Un Citation Flow de 42
    • L’ancre principale est « le slip français »

Analyse SEO du Slip Français-min

  • SEO Quake : Encore une extension Chrome très utile. SEO Quake donne beaucoup d’informations sur son propre site web comme celui de ses concurrents. Vous pouvez l’utiliser pour connaitre les balises title et meta description utilisées par vos concurrents. Ces textes uniquement visible dans les résultats de recherche sont très bons pour le référencement naturel. SEO Quake vous permet de savoir avec quels mots parlent vos concurrents et ceux qu’ils jugent le plus important. Une donnée intéressante pour votre étude de mots-clefs par exemple. Pour Le Slip Français, on se rend compte rapidemment que les mots-clefs « made in Françe » ou « fabriqué en Françe » sont souvent utilisés.

Analyser leur réseaux sociaux

  • Fanpagekarma : Fanpage Karma est un outil puissant permettant d’analyser une page Facebook. Enregistrez vous gratuitement pour bénéficier d’encore plus d’informations et pour pouvoir comparer la page Facebook de plusieurs concurrents à la fois. Analyser la stratégie de vos concurrents sur les réseaux sociaux vous donnera des pistes pour améliorer la votre. Pour Le Slip Français :
    • 205 000 fans (grosse communauté)
    • Un score de 32% (ce qui est très bon)
    • Plus de publication sont partagées le mardi
    • Une majorité de photo sont partagées
    • 0,8 publication par jour en moyenne
    • La publication surf sur la thématique de Game of Thrones
    • Toutes les publications populaires et leur engagement
    • Beaucoup d’autres infos

Page facebook Le Slip Français-min

  • KeyHole : Keyhole est assez similaire à Fanpage Karma à la différence que la version gratuite est plus limitée. En revanche, Twitter et Instagram peuvent également être analysés. Pour le Slip Français, nous pouvons en savoir plus sur la communauté de Twitter.
    • 50% d’hommes et 50% de femme
    • Plus de 47% ont des Iphone
    • Cette page est celle qui a eu le plus de succès sur Twitter
    • Le hashtag le plus utilisé est « #madeinfrance
    • 87% de leurs publications sont des retweets

Les outils en ligne sont parfaits pour vous donner un aperçu quantitatif de ce qu’il se passe sur le site de vos concurrents mais c’est en allant voir directement leurs pages que vous verrez ce qui marche ou non pour eux.

Analyser leur trafic

  • Similar Web : cet outil est le plus fiable que j’ai trouvé pour indiquer le trafic approximatif d’un site web. Souvent, il est bon mais parfois il peut être totalement à côté de la plaque. C’est aussi un très bon outil pour auditer vos concurrents puisqu’il donne le trafic global, le taux de rebond, le réseau social qui amène le plus de trafic, le site web externe qui amène le plus de trafic, le temps moyen passé sur le site, la source du trafic principal… Voyons ça pour notre marque de slip :
    • 380 000 visiteurs unique par mois (énorme)
    • Le temps moyen passé sur le site est de 2 min 34 (trés bon)
    • Le taux de rebond est de 30% (très bon)
    • Le canal d’acquisition principal est le référencement naturel
    • Facebook représente 93% du trafic social
    • Nous pouvons voir également que Le Slip Français fait plusieurs types de publicité

Similar Web analyse Le Slip Français-min

Analyser la construction de leur site web

  • Built With : un outil très complet pour tous savoir sur la conception d’un site web. Quel CMS utilisent vos concurrents ? Quels outils utilisent-ils ? Vous pouvez quasiment tout savoir. La preuve avec Le Slip Français qui utilise :
    • OVH comme hébergement web
    • Mailjet comme outil d’emailing
    • Prestashop comme CMS
    • La publicité Facebook
    • la publicité avec Criteo et Taboola
    • La publicité Linkedin
    • Google Analytics
    • Les cartes Twitter
    • Bien d’autres informations

Conclusion

Voilà comment réaliser rapidemment une étude de la concurrence globale. Bien sur, il y a beaucoup d’autres critères à prendre en compte mais c’est un bon début pour trouver de l’inspiration et savoir ce qui marche chez vos concurrents. En combinant ces outils, vous saurez 90% de leurs faits et gestes. Bien sur, il s’agit d’outil gratuit ou freemium, en utilisant des outils payants, vous en saurez beaucoup plus comme par exemple l’audience type d’un site web.

Pour conclure sur Le Slip Français :

  • Le nom de la marque est très populaire
  • Le référencement naturel est la première source de trafic
  • Les blousons Teddy sont les produits les plus populaire de la marque
  • Le trafic SEO est en constante augmentation
  • La marque communique sur le « made in françe »
  • C’est Facebook qui amène le plus de trafic des réseaux sociaux
  • La marque utilise plusieurs formes de publicité
  • Le site web est conçu avec Prestashop
  • L’outil d’emailing utilisé est Mailjet.

Nous avons maintenant pas mal d’indicateur quantitatif et qualitatif nous permettant d’aller chercher et dépasser ce concurrents. A vous de jouer maintenant.

 

Florian

About Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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