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Réseaux sociaux

Mon top 10 des outils pour gérer les réseaux sociaux

Par 29 mars 2018 novembre 8th, 2018 Un commentaire

Aujourd’hui, avoir une présence active sur le digital, c’est aussi important que d’apprendre à gérer efficacement ses réseaux sociaux pour en tirer le meilleur profit. En gérer plusieurs à la fois n’est pas toujours évident. Utiliser des outils de gestion devient alors primordial pour gagner en efficacité et optimiser son temps. Voici une liste non exhaustive des outils pour gérer les réseaux sociaux qui vous permettront de rassembler en un seul endroit vos activités et développer une stratégie social media pertinente.

Outils pour gérer les réseaux sociaux : Applications et modules payants

Dans un premier temps je vais vous parler de 4 outils pour gérer les réseaux sociaux. Ces applications payantes sont à destination des grosses et moyennes entreprises et ont été répertoriées comme étant les « meilleurs outils » par les utilisateurs.

Sendible

Sendible est un outil qui permet de communiquer avec votre communauté en ligne et de gérer les messages et commentaires de vos différents réseaux sociaux. Il vous permet également d’analyser vos campagnes et de mesurer le succès du contenu que vous partagez.

Les messages ou posts urgents sont mis en évidence, de manière à ce que vous puissiez hiérarchiser les mentions importantes et traiter les messages nécessitant une réponse immédiate.

Seuls hic, si vous recherchez un engagement et une gestion des médias sociaux en temps réel, et que votre compte présente un nombre important de messages à traiter, ce service n’est probablement pas le meilleur car certains posts ne s’affichent pas immédiatement.

De plus Sendible à un certain coût. Il existe 5 formules différentes : Taster, Startup, Business, Corporate ou Premium et les prix vont de 8 euros à plus de 500 euros par mois.

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Sprout social

Avec cet outil, vous pouvez planifier et publier des messages sur plusieurs plateformes sociales. L’application redirige tous les messages dans une boîte de réception unique afin de vous permettre de gérer plusieurs profils en même temps.

Sprout social est apprécié pour les analyses qu’il propose. Les utilisateurs peuvent obtenir des rapports sur la performance des messages envoyés ainsi que sur la croissance de la communauté et les données démographiques.

Vous pouvez choisir entre 3 formules différentes : Deluxe, Premium ou Team. Les prix vont de 50 euros par mois et par utilisateur jusqu’à 400 euros par mois, pour 3 utilisateurs.

Agora Pulse

Agorapulse vous permet de construire des relations significatives avec votre communauté et de publier du contenu sur six plateformes de médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin,Youtube et Google+.

La plateforme est complète en ce qui concerne l’organisation et la gestion des campagnes sur plusieurs événements : concours photos, test de personnalité, quiz, instant gagnant…

Elle se distingue des autres en recueillant tous les commentaires et messages entrants sur tous les réseaux sociaux, et en veillant à ce que vous répondiez, ou examiniez chaque mention importante.

Le prix varie de 49 € à 299 € par mois, mais des démos et essais gratuits sont disponibles sur demande.

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FanPage Karma

FanPage Karma est un outil de monitoring pour Facebook. Il permet d’analyser les résultats de votre page ainsi que ceux de vos concurrents pour avoir un aperçu des indicateurs clef de réussite social media en vous proposant toutes sortes de tableaux de bord et de benchmarking, statistiques, détails sur les fans, export en Excel, analyse des tendances. Attention cependant car il fonctionne sur les pages ayant au moins 100 fans.

Le module est gratuit pendant 2 semaines puis passe à 49.90€ par mois pour la première formule.

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Les formules gratuites

Zapier

Zapier est un outil qui vous permet de relier les différentes applications que vous utilisez et automatiser des actions sur celles-ci. Il agit comme intermédiaire entre plusieurs applications et vous aide à accélérer les tâches courantes pour votre entreprise.

Il est capable de synchroniser une large sélection de services pour les professionnels, comme Paypal, Mailchimp, Dropbox, Gmail… Tout ça en plus des réseaux sociaux.

Zapier dispose d’une version gratuite et de plusieurs formules payantes où les tarifs vont de 20e à 250e. Mais les Zap sont limités à 5 dans la version gratuite avec 100 publications mensuelles.

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IFTTT :

IFTTT est est outil d’automatisation tout comme Zapier mais à la différence de celui-ci, IFTTT est disponible sous forme d’application pour Android et iOS et son avantage est qu’il est entièrement gratuit.

L’outil permet de créer des « recipes » (en français : recette) en fonction des actions de vos réseaux sociaux que vous avez synchronisé sur le logiciel.

IFTTT permet un large choix de recipes.

Par exemple : Sur Twitter, vous pouvez créer de nombreuses recettes qui vous permettront d’automatiser des actions comme : ajouter directement une personne à une liste en fonction des hashtags qu’elle utilise, suivre une personne automatiquement si elle interagit avec vous, etc.

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Facebook Power Editor :

L’application Power Editor est un outil dédié à la gestion de vos publicités. Il vous permet de créer, diffuser et de gérer vos campagnes Facebook Ads et Instagram Ads.

Mais plus que ça encore, ses nombreuses fonctionnalités vous permettront d’analyser en temps réel les retombées, de sauvegarder une audience cible, de mettre en œuvre une stratégie de retargeting et définir les meilleurs horaires de publications.

Créé par Facebook, l’outil est totalement gratuit.

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Tweetdeck

Tweetdeck est un outil de gestion axé exclusivement sur Twitter. Il permet d’interagir rapidement, notamment grâce aux notifications de bureau qui peuvent être mises en place pour vous assurer de répondre aux commentaires ou aux questions en temps réel.

Ses fonctionnalités de recherche sont très appréciées. Ainsi, il devient facile de se tenir au courant des dernières tendances Twitter et de rejoindre des conversations sociales sur les derniers sujets d’actualités

Cet outil s’adresse essentiellement aux community managers juniors, l’application ne possédant aucun outil d’analyse. Mais l’avantage est qu’il est entièrement gratuit.

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Buffer

Buffer est l’outil idéal pour diffuser du contenu sur plusieurs plateformes sociales, en un seul geste : Facebook, Twitter, Google+, Linkedin et Pinterest.

Cette application de gestion simple et performante vous permet de planifier vos posts mais aussi de d’analyser les statistiques d’engagement telles que les partages, les commentaires et clics. Ce qui peut vous amener à découvrir quelles sont vos publications les plus importantes.

La formule individuelle est gratuite, mais vous pouvez également choisir l’une de leurs offres payantes (à partir de 86e par an).

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Hootsuite :

Intégré à plus de 25 réseaux sociaux, Hootsuite est classé par les utilisateurs comme étant l’un des meilleurs outils de gestion. Si vous recherchez de l’engagement, des fonctionnalités pour publier du contenu, des analyses pertinentes et un module pour gérer vos campagnes, alors Hootsuite est fait pour vous !

Vous avez la possibilité de cibler les messages que vous adressez à vos clients en fonction de l’emplacement, de la langue et des données démographiques, ce qui vous permet de communiquer de manière plus efficace.

Les nombreuses fonctionnalités de la plateforme la rendent cependant un peu complexe et n’est pas forcément adapté à un jeune débutant sur les médias sociaux.

Il existe une formule gratuite, idéale pour un usage personnel. Et deux extensions payantes : Pro et Entreprise. Cette dernière est la plus recommandée pour les grandes organisations.

outils pour gérer les réseaux sociaux

Vous avez apprécié cet article ? Vous souhaiterez certainement savoir comment utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise.

Si vous utilisez d’autres outils pour gérer vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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