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Réseaux sociaux

Pourquoi et comment créer une page entreprise LinkedIn [guide]

Par 27 octobre 2022novembre 28th, 2022Aucun commentaire

Que l’on soit entrepreneur ou employé, on a tout intérêt à être présent sur le réseau social professionnel LinkedIn, ne serait-ce que pour avoir de la visibilité et trouver des clients ou un nouvel emploi plus facilement. On oublie parfois que LinkedIn s’adresse aussi aux entreprises. Il est d’ailleurs possible de créer une page entreprise LinkedIn (différente d’un profil personnel) qui non seulement est extrêmement simple à mettre en place, mais a en plus de nombreux avantages ! Je vous explique tout de suite pourquoi vous devriez sans plus attendre commencer à alimenter une page entreprise, avant de vous guider pas à pas dans sa création et sa gestion.

Pourquoi créer une page entreprise LinkedIn ?

page entreprise linkedin min

LinkedIn est le réseau social professionnel de référence à travers le monde

LinkedIn compte plus de 875 millions de membres à travers le monde. En France, la plateforme rassemble environ 25 millions de comptes, ce qui représente plus de 80% de la population active. En tant qu’entreprise, il s’agit d’une incroyable opportunité de toucher un public large et qualifié puisqu’il est avant tout inscrit pour développer son réseau professionnel.

Contrairement à une page personnelle qui est une sorte de CV en ligne amélioré, la page entreprise LinkedIn représente la société. Elle présente plusieurs avantages pour un chef d’entreprise.

Avantages d’une page entreprise LinkedIn

  • Augmenter le trafic vers votre site Internet (et donc indirectement booster votre référencement naturel ainsi que vos ventes)
  • Développer votre marque employeur (et recruter plus facilement des collaborateurs de qualité)
  • Montrer votre expertise de votre secteur d’activité
  • Faciliter la prise de contact avec vos clients, fournisseurs, candidats et partenaires commerciaux potentiels
  • Consolider votre marketing web
  • Plus généralement, gagner en visibilité

Convaincu de l’intérêt d’intégrer LinkedIn à la stratégie social media de votre entreprise ? Créons votre page pro ensemble.

Comment créer une page entreprise LinkedIn ?

Pour créer une page entreprise LinkedIn, il faut dans un premier temps un compte personnel. La personne qui crée la page aura automatiquement les droits d’administration de la page. Par la suite, il est possible d’ajouter d’autres administrateurs ou contributeurs.

La marche à suivre est on ne peut plus simple :

  1. Cliquez sur « Produits » en haut à droite, puis sur « Créer une page entreprise » (tout en bas)
  2. Choisissez le type de page entreprise souhaité (à part si vous êtes une école, choisissez « Entreprise », je reviens sur les pages vitrine dans un instant).
  3. Remplissez les différents champs requis (nom de l’entreprise, url publique, slogan, logo notamment)
  4. Certifiez que vous représentez officiellement l’entreprise et cliquez sur créer.
créer une page entreprise linkedin min

Deux clics suffisent à passer la première étape de création d’une page entreprise LinkedIn

créer page linkedin étape 2 min

Remplissez chaque ligne et terminez en cliquant sur « Créer la page ». Vous pourrez modifier vos informations plus tard.

Voilà, votre page entreprise LinkedIn est créée !

Comment bien gérer sa page entreprise sur LinkedIn ?

La gestion de votre page entreprise LinkedIn est finalement la partie la plus importante puisque c’est la qualité de votre contenu qui va vous permettre de cumuler les avantages évoqués plus haut. La première chose à faire est de passer un peu de temps sur la bannière et la photo de profil. Ce sont les premiers éléments que l’on voit et donc ceux qui donnent en un clin d’œil une idée du professionnalisme de votre business.

Soigner son image

L’une des clés pour gagner en visibilité est d’avoir un beau profil entreprise. Pour soigner son image de marque ou sa e-reputation, il convient de mettre à jour toutes les informations demandées et de faire une bannière dédiée à l’activité de l’enseigne.

Évitez de recycler une vieille image plus ou moins adaptée, il faut qu’elle représente parfaitement votre entreprise. Une personne qui n’a jamais entendu parler de vos produits ou services doit tout de suite comprendre ce que vous faites et les valeurs que vous défendez. Pour la réussir facilement, utilisez les mêmes couleurs et polices de caractère que sur le reste de votre communication d’entreprise.

Vous pouvez également utiliser une image corporate et, pourquoi pas, ajouter un slogan ou un élément qui vous représente. Gardez le logo pour la photo de profil, en prenant soin d’utiliser une version qui rentre dans un cercle (LinkedIn va de toute façon automatiquement recadrer votre image).

Enfin, sachez qu’il est possible de créer de belles bannières LinkedIn sans avoir besoin de connaissances en graphisme grâce à des outils de créations en ligne gratuit comme Adobe Express…

Définir les rôles

Une fois votre page entreprise LinkedIn créée, faites un tour sur la page de gestion des administrateurs. C’est ici que vous pouvez définir les collaborateurs qui ont le droit d’ajouter ou de modifier du contenu. Ne confiez les droits de super administrateur qu’aux personnes de confiance : elles ont tous les droits sur la page.

Le rôle d’administrateur de contenu convient pour les personnes chargées de publier le contenu et gérer les commentaires au nom de l’entreprise. Elles peuvent également exporter les statistiques. Enfin, un analyste peut seulement consulter et exporter les statistiques. Il s’agit du rôle à attribuer à la personne en charge du suivi des KPI, par exemple.

créer page entreprise linkedin rôles minPublier régulièrement des contenus de qualité

Une fois que tout est en place, le véritable travail de fond commence. Publiez des contenus régulièrement, en faisant toujours attention à leur qualité. L’idéal pour cela est de définir à l’avance une stratégie éditoriale afin de pouvoir préparer tranquillement des contenus qui représentent parfaitement votre entreprise et vous aident à atteindre vos objectifs marketing (découverte de talents, création d’une communauté, génération de trafic dans une démarche d’inbound marketing par exemple). Alternez pour cela de nouvelles brèves et publications plus longues.

Pour choisir plus facilement le contenu à poster sur votre page entreprise, n’hésitez pas à consulter mon article sur les tendances de publications LinkedIn qu’un marketeur doit connaître. Il existe également des outils pour gérer vos réseaux sociaux plus efficacement.

Exploiter les pages vitrines

Enfin, et en complément de votre page entreprise LinkedIn, il est possible de créer une page vitrine. Cette dernière n’est plus consacrée à l’entreprise dans sa globalité, mais centrée sur un produit ou un service en particulier. Il s’agit d’une fonctionnalité très pratique si vous souhaitez développer une audience ou une communauté autour d’un aspect spécifique de votre business, notamment si vous vous adressez à différentes cibles (clients B2B et B2C par exemple). Vous pouvez alors créer très facilement vos pages vitrines en suivant la même procédure qu’expliquée en début d’article et en choisissant « Page vitrine » au lieu de « Page entreprise ».

Florian

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

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