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Réseaux sociaux

Comment créer un groupe Facebook et l’animer ? [GUIDE COMPLET]

Par 24 août 2019janvier 4th, 202335 Commentaires

Comment créer et animer un groupe Facebook ? Les pages professionnelles sont largement utilisées par les marques mais les groupes beaucoup moins, pourtant, c’est le meilleur moyen de créer une communauté engagée. Faisons un tour d’horizon du groupe Facebook. Comment créer un groupe Facebook ? Comment animer un groupe Facebook ?

Notions de bases des groupes Facebook

Sur Facebook, il y a 4 grands moyens de créer une communautés :

  • Le compte perso : c’est votre compte Facebook, celui que vous créez à l’inscription. Il est normalement nommé par votre nom et prénom même s’il est possible d’utiliser le nom de votre entreprise. Sans un compte perso, vous ne pouvez rien faire sur Facebook, c’est depuis ce compte que vous allez pouvoir gérer tout le reste. Exemple : Mon compte perso.
  • La page Facebook : les pages Facebook sont des espaces de présentation pour une entreprise, marque ou personnalité. C’est comme un mini site vitrine d’une seule page sur Facebook. A travers la page Facebook, vous pouvez présenter votre activité et communiquer avec une communauté rassemblée autour des valeurs de votre offre. Ces « fans » suivent votre activité mais le problème de la page est que la communication est souvent unilatérale. Vous communiquez et les fans répondent. Exemple : ma page pro.
  • Le groupe Facebook : beaucoup moins utilisés que les pages, les groupes Facebook rassemblent la plupart du temps des personnes autour d’une passion ou d’un objectif commun alors que les pages rassemblent autour d’une entreprise. A travers un groupe Facebook, la communication est horizontale et chacun peut interagir au même niveau que les autres. Le groupe est beaucoup plus engageant que le reste. Nous allons voir comment créer un groupe Facebook. Exemple : un groupe que j’administre.
  • Les événements : un événement est souvent rattaché à une page ou un compte perso, il permet de communiquer sur une date, un événement (souvent physique) comme son nom l’indique. Il rassemble toute personne qui souhaite être informé ou participer à l’événement en question. Exemple : la fête des lumières à Lyon.

Comment créer un groupe sur Facebook ?

Créer un groupe sur Facebook est vraiment très simple, voici comment faire en image :

Etape 1 : Créer un groupe Facebook

Comment créer un groupe Facebook (1)

Etape 2 : Donner un nom à son groupe, ajouter un ami et choisir la confidentialité du groupe.

Comment créer un groupe Facebook (1)

Voici plus d’informations sur le statut de confidentialité du groupe :

Public Privé Secret
Qui peut s’inscrire ? Tout le monde Tout le monde Tout le monde  mais il faut être invité par un membre
Qui peut voir le nom du groupe ? Tout le monde Tout le monde Seul les membres
Qui peut voir les membres du groupe ? Tout le monde Tout le monde Seul les membres
Qui peut voir la description du groupe ? Tout le monde Tout le monde Seul les membres
Qui peut voir les publications des membres du groupe ? Tout le monde Seul les membres Seul les membres
Qui peut trouver le groupe via une recherche ? Tout le monde Tout le monde Seul les membres
Qui peut voir les actualités du groupe dans son fil d’actualité ? Tout le monde Seul les membres Seul les membres

Quel statut choisir ? Par expérience, la statut « Public » attire plus de membre car les utilisateurs peuvent voir les publications et ainsi juger si le contenu les intéresses et si le groupe est bien à jour. Tout dépend également de la thématique du groupe, j’anime aussi un groupe Facebook  secret réservé à des membres ayant suivi ma formation SEO & WordPress. L’objectif n’est donc pas le même. Quel est le votre ?

Etape 3 : choisir une icône : l’icone doit être représentative du groupe et permet de mieux l’identifier.

Comment créer un groupe Facebook

Créer un groupe Facebook à partir d’une page ?

Vous souhaitez créer un groupe Facebook à partir de votre Page pro ? C’est possible également. Une fois sur votre page, rendez-vous dans l’onglet « Groupe » de la sidebar de gauche. Si vous n’avez pas encore créer votre groupe, cliquez sur « Créer un groupe ». Si vous l’avez déjà créé, cliquez sur « Associer votre groupe ». Vous pourrez alors intervenir sur votre groupe Facebook avec votre page Facebook.

Comment bien configurer un groupe Facebook ?

Créer et configurer un groupe facebook

Il y a deux moyen de configurer un groupe : 

  • « Gérer le groupe » : Cette section permet de valider l’adhésion des membres (si mis en place), voir l’activité du ou des administrateurs, voir les publications programmées et les éléments signalés à Facebook. Cette section est utilisée quotidiennement mais il n’y a rien à configurer ici. [Nouveau] : vous pouvez maintenant ajouter une couleur dominante à votre groupe Facebook (visible uniquement sur mobile). Vous pouvez aussi définir un ensemble de règles de conduite (je vous le recommande).
  • « Modifier les paramètres du groupe » : cette page permet de configurer parfaitement un groupe Facebook, vous pouvez notamment :
    • Modifier le nom du groupe.
    • Ajouter un « type » de groupe : cela permet d’identifier l’objet du groupe.
    • Ajouter une description.
    • Ajouter des mots-clefs : ceux ci vont permettre de référencer le groupe sur Facebook et ainsi d’amener plus de membres.
    • Ajouter un lieu : si cela est pertinent pour vous.
    • Associer une page Facebook pour pouvoir communiquer avec le nom de votre entreprise et non votre compte perso.
    • Modifier les paramètres de confidentialités
    • Poser des questions aux personnes qui demandent à rejoindre le groupe. [NOUVEAU] Vous pouvez maintenant ajouter une option pour que les membres valident les règles du groupe avant de postuler.
    • Choisir les paramètres d’approbations.

Vous savez désormais comment créer un groupe sur Facebook.

Mes conseils pour créer un groupe Facebook et l’animer

Créer un groupe sur Facebook, c’est comme créer un site web. Ce n’est pas le plus compliqué, le plus compliqué, c’est d’attirer du monde dessus. Je te donne tous les conseils un peu plus bas.

Comment supprimer un groupe Facebook ?

Vous n’en êtes pas là ou peut-être que vous avez créer un groupe test avant de vous lancer et vous souhaitez le supprimer. Pour supprimer un groupe Facebook, il existe deux solutions :

  • Archiver le groupe : il vous suffit simplement d’accéder aux paramètres et de cliquer sur « archiver le groupe ». Celui-ci ne sera plus affiché et plus personne de pourra interagir. A tous moment, il est possible de remettre en ligne un groupe archivé.
  • Supprimer le groupe : pour supprimer un groupe, il est nécessaire que celui-ci ne compte plus de membres. Vous devez donc supprimer tout le monde et vous-même. Si vous comptez beaucoup de membres, mieux vaux archiver le groupe 🙂

 Que peut-on faire avec un groupe Facebook ?

  • Publier des photos, vidéos et fichier
  • Agir avec son compte perso ou sa page Facebook
  • Publier un sondage
  • Créer un événement
  • Créer une publication pour vendre un produit
  • Épingler une publication en haut du groupe
  • Planifier des publications
  • Ajouter un nouvel administrateur/modérateur ou bloquer/supprimer un membre dans « Membres »
  • Suivre les statistiques du groupe
  • Rassembler les publications dans des tags
  • Créer un groupe associé
  • Choisir si une publication de membre doit être approuvée ou non avant publication
  • Poser automatiquement des questions aux utilisateurs qui souhaitent rejoindre le groupe (pour filtrer les demandes)
  • Interdire les commentaires sur certaines publications
  • Supprimer n’importe quel commentaire ou publication
  • Supprimer et/ou bannir un membre

Les Nouvelles fonctionnalités des groupes Facebook

La création des groupes Facebook est en plein boum. Facebook effectue donc très souvent des mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités, dans cette section je mettrais à jour mon article avec les dernières fonctionnalités des groupes Facebook :

  • [Août 2018] Les modules sociaux : une nouvelle fonction de Facebook pour améliorer l’engagement et la navigation des membres dans un groupe. Voilà qui va servir à très peu de groupe selon moi. L’activation du module social se fait dans les paramètres et rajoutent un onglet dans le groupe qui ressemble fortement au système des forums. Vous pouvez créer des modules « thématiques » et les membres vont venir y poster des publications. Pour l’avoir tester, cela ne fonctionne pas tellement car les membres ne sont pas habitués à poster ailleurs que sur le mur du groupe.
  • [Septembre 2018 : en cours de déploiement] Les tags : Dans les nouveaux groupes, vous pouvez rassemblez les publications des membres dans des thématiques, cela facilitera la recherche des membres. Les tags peuvent être ajoutés lorsque vous publiez une publication. Ils sont aussi visible dans la sidebar de droite dans le groupe.
  • [Septembre 2018] les badges : les badges sont en places depuis début 2018 mais ne nouveaux badges sont en train d’apparaître notamment le badge « anniversaire » et le badge « moteur de conversation ». Il s’agit seulement d’un petit plus pour motiver les membres. Les badges s’ajoutent automatiquement et peuvent être gérés dans les paramètres du groupe.
  • [Septembre 2018] Les pages peuvent rejoindre les groupes : tout est dans le titre, les pages Facebook peuvent rejoindre un groupe. Les administrateurs peuvent choisir de les accepter ou non. Personnellement, j’ai bloqué les pages car les groupes restent un lieu d’échange et de partage entre humain et non pour que les marques viennent faire leur pub.
  • [Novembre 2018] Les conversations de groupe : un nouvel onglet voit le jour, il se nomme discussions » avec « s ». A ne pas confondre avec l’onglet « discussion » sans le « s » qui renvoi vers le fil d’actualité. Globalement, il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité pour chatter via Messenger avec plusieurs membres du groupe.
  • [Mars 2019] Programme de mentorat : vous pouvez maintenant ajouter un nouvel onglet vous permettant de créer de l’entraide supplémentaire dans le groupe. D’un côté, des mentors bénévoles spécialisés dans une thématique et de l’autre, des membres en recherche de conseils. Il s’agit d’une sorte de place de marché pour mettre en relation les membres et des mentors. Encore en cours de test.

Mentorat groupe Facebook

  • [Mai 2019] : Modération avancée : il est maintenant possible de notifier un membre quand sa publication ou son commentaire est modéré. Il est possible d’indiquer un manquement à une règle du groupe (il faut avoir au préalable rédiger des règles) ou rédiger un message perso. La fonction est aussi disponible lors de la modération des publications avant publication. Cela évite les nombreux messages des membres qui demandent pourquoi ils sont bloqués.
  • [Juin 2019] : Onglet « Qualité du groupe » : ce nouvel onglet est réservé aux administrateurs et permet de recevoir des notifications de Facebook en cas de violation des standard de la communauté. Cet onglet est utile pour aider à la modération du groupe. Il détecte les gros abus des membres.
  • [Juin 2019] : Acceptation des règles du groupe : Facebook nous propose maintenant d’ajouter une option pour que les membres valident les règles du groupe avant de demander à rejoindre le groupe. L’option s’active dans « Modérer le groupe » – « Questionnaire d’adhésion ».
  • [Novembre 2019] : Les alertes de mots-clefs : il est désormais possible d’être notifié quand un membre utilise certains mots-clefs dans ses publications ou commentaires. Vous pouvez choisir les mots que vous souhaitez dans les paramètres du groupe. Cela est assez utiles pour tracker les sujets qui vous intéresse et y répondre rapidemment. C’est aussi un plus pour tracker les insultes ou mauvais comportements.
  • [Novembre 2019] : L’approbation automatique des membres : Facebook nous permet maintenant d’approuver automatiquement des membres qui respectent certains critères. Un gros plus pour la modération des groupes.

Animer un groupe Facebook

  • [Mai 2020] : Les salons : Facebook a déployé les salons. Il s’agit d’un espace privé pour lancer une discussion vidéo entre les membres d’un même groupe. Il est possible de discuter avec 8 membres en même temps.

Comment gérer et animer un groupe Facebook ?

Je vous l’ai dit, créer un groupe Facebook n’a rien de compliqué. Comment avoir un maximum de membres sur son groupe Facebook ? C’est la question que l’on se pose tous après avoir créer son groupe Facebook. Nous allons explorer quelques techniques simples pour animer un groupe Facebook convenablement. Mais dans un premier temps :

Créer un groupe Facebook ou une page Facebook ?

La question revient assez souvent, faut-il créer un groupe Facebook ou une page Facebook ? Comme pour tout en webmarketing, il n’y a pas réponse parfaite, cela dépend bien évidemment de votre thématique, de vos objectifs, de votre temps et de bien d’autres facteurs. Je pense bien évidemment que l’idéal est d’avoir les deux. Pourquoi ?

  • Parce qu’une page Facebook vous permet de publier sur votre groupe sans utiliser votre compte perso. Personne ne peut donc voir votre nom et prénom et vous n’êtes pas obligé de créer un compte perso fake.
  • Parce qu’indirectement, vous faites de la promo pour votre Page Facebook car vous publiez en son nom.
  • Parce que le groupe vous permet de communiquer avec les « fans » qui vous suivent sur votre page.

Avantages et inconvénients de créer un groupe Facebook

Avantages Inconvénients
  • Un engagement plus important de la communauté.
  • Tous le monde est au même niveau
  • Un groupe Facebook est un très bon SAV
  • Une fois le groupe lancé, il fonctionne tous seul
  • C’est le meilleur moyen pour connaitre parfaitement son persona
  • Vendre ses services est souvent plus facile qu’a travers une page Facebook.
  • Le groupe Facebook est aussi un bon moyen de ramener du trafic vers son site web (ou autres)
  • La modération d’un groupe Facebook prend beaucoup de temps (beaucoup viennent seulement faire la pub ou spammer)
  • L’animation d’un groupe prend beaucoup de temps au début.
  • la frontière entre promotion de son entreprise et animation d’une communauté pas toujours facile à gérer.

Comment faire grossir son groupe Facebook ? Les bonnes pratiques

1. Instaurer des règles

C’est la première étape après avoir créer un groupe Facebook, rédiger un règlement intérieur simple. Faites le dans un Google doc, dans la description du groupe ou bien ajoutez le dans une publication épinglée. Cela permettra de filtrer un minimum les mauvaises demandes et publications sur le groupe. C’est aussi un bon moyen de justifier l’exclusion d’un membre. Quelques règles simples :

  • Pas de publicité : modérer un groupe prend énormément de temps car beaucoup viennent simplement pour poster un message de pub.
  • Instaurez un jour de pub : sur mon groupe d’entraide pour les entrepreneurs, le lundi c’est free, chaque membre peut venir commenter une publication et partager son site, sa page Facebook ou quoi que se soit. Cela permet de mettre de l’ordre et de créer une habitude. En plus, les membres adorent parler de leur activité. N’oubliez pas de fermer les commentaires le lendemain sinon les membres vont en abuser.

[Nouveau] : Facebook vous propose des règles par défaut dans la partie « Gérer le groupe »

2. Montrez que c’est vous le chef

Dans un groupe Facebook, tous le monde est au même niveau, vous devez vous faire connaitre de votre communauté comme l’administrateur du groupe. Soyez très présent, répondez en premier aux publications et soyez actif en donnant souvent de la valeur. Sur mon groupe, je souhaite personnellement la bienvenue à tous les membres et je publie 2 fois par semaine des tuto et astuces pour améliorer sa visibilité web.

3. Posez des questions

Engagez la conversation avec les membres de votre groupe afin de mieux les connaitre, qui sont-ils ? Avec quels mots parlent-ils ? Quels sont leurs peurs ? De quoi ont-ils besoins ? C’est le meilleur moyen de créer un produit ou service qui sera adapté à leur demande. La fonctionnalité « sondage » est un bon outil pour ça. Vous pouvez aussi instaurer un jour où vous posez une question aux membres. Sur mon groupe, le vendredi je leur pose une question sur leur vie d’entrepreneur. Un exemple de publication qui crée beaucoup d’engagement en très peu de temps : Voir ici.

Bonnes pratiques : posez une question ouverte et indiquez aux membres de ne répondre qu’avec l’aide de Gif.

4. Faites une veille performante

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Adresse e-mail non valide

Qu’importe votre thématique, vous devez être le premier au courant de l’actualité de votre secteur. Sur mon groupe d’entrepreneur, je suis toujours le premier à poster la dernière actualité du monde de l’entrepreneuriat. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Alert pour recevoir dans votre boite mail chaque jour les dernières informations de votre secteur.

5. Soyez réactif 

Si quelqu’un souhaite rejoindre votre groupe, essayez d’être très rapide à l’accepter. Souvent, cet utilisateur est en recherche de questions ou d’informations. Il souhaite communiquer et participer aux conversations du groupe, il veut faire partie de cette communauté, cela lui tiens à cœur. Si vous n’acceptez pas de suite cet utilisateur, il ne reviendra peut être jamais poser la question qui l’avait en tête au moment M.

6. N’ayez pas un discours commercial

Le groupe Facebook est un très bon endroit pour vendre mais n’agissez pas en vendeur. Parlez de votre service ou de vos produits de temps en temps mais n’essayez pas de vendre. Votre page Facebook est faite pour ça. Sur le groupe, donnez de la valeur gratuitement, discutez. Au fil du temps, tout vos membres vous connaîtrons bien et penserons à vous dès qu’ils en auront le besoin.

7. Pensez référencement

Sur Facebook aussi on parle référencement, pour que votre page soit visible dans les résultats de recherche Facebook, il faut qu’elle soit en mode public ou privé mais surtout vous devez choisir un nom de groupe susceptible d’être tapé dans la barre de recherche. Mettez-vous à la place de vos futurs membres, que taperaient t’ils ?

8. Épinglez une publication

C’est un bon moyen de présenter l’esprit du groupe et mettre les choses à plat. Cliquez ici pour voir ce qu’on peut faire comme publication épinglée. Les publications épinglées se nomme maintenant les « Annonces », il est possible d’en publier plusieurs.

9. Faites la promotion de votre groupe en externe

Parlez de votre groupe sur vos autres réseaux sociaux, sur votre site web, affichez le en signature d’email. Vous pouvez même faire des partenariats avec d’autres admin de groupes.

10. Demandez aux nouveaux membres de se présenter

Les groupes Facebook crées un sentiment d’appartenance, vous pouvez les présentez vous même ou leur demander de se présenter. C’est un bon moyen de renforcer la cohésion de la communauté et l’engagement. [Nouveau] : Facebook vous propose de cliquer sur un bouton pour remercier les derniers membres inscris en une même publication. Le bouton se trouve dans la sidebar de droit sur toutes les pages.

11. Recrutez des modérateurs

Si le groupe commence à grandir, vous n’allez pas pouvoir tout gérer tout seul. Créer un groupe Facebook et l’animer prend du temps. A l’aide des statistiques, identifiez les membres les plus actifs du groupe et proposez leur un poste de modérateur. Pour ajouter un modérateur Facebook, il faut aller dans « membres », trouver le membre et cliquez sur les paramètres (les 3 petits points) à côté du prénom/nom.

11. Montrez leur l’envers du décors

Chaque mois affichez les statistiques du groupe à tous le monde. Mettez en avant les membres les plus actifs, remerciez les modérateurs, annoncez des mises à jour.

12. Organisez des rencontres physiques entre les membres

Le graal, c’est d’arriver à rencontrer les membres de son groupe dans la vie réel. C’est un très bon moyen de fédérer sa communauté.

13. Ne soyez pas monotone 

Créer un groupe Facebook demande beaucoup de boulot au début mais une fois lancé, il fonctionne tous seul. Les modo se chargent de faire le ménage et les membres se charge de l’animation du groupe. Le problème, c’est qu’au fil du temps, les membres se lassent et les modos ne font plus le boulot comme il faut. Faites preuves de créativité et faites souvent des mises à jour. Une communauté à besoin de nouveauté pour rester soudée. Personne n’aime la routine 😉

Le groupe Facebook comme formidable outil de conversion

Dans un précédent article, j’expliquais comment un groupe Facebook peut vous aider à mieux vendre. Le groupe est un formidable outil pour convertir, voilà quelques objectifs de conversion possible :

  • Récolter des leads : une fois que votre communauté est active, vous pouvez récolter facilement des adresses mail en renvoyant vers une page de capture. Sur mon groupe d’entrepreneur, nous avons mis en place un annuaire des membres par exemple.
  • Vendre vos produits ou services : un moyen de vendre que les marques n’utilisent que très peu mais qui est pourtant très puissant. Que vous soyez freelance, indépendants, TPE ou PME vous pouvez faire la promotion de vos produits directement sur un groupe Facebook à condition de créer un produit/service spécifique à la communauté. Suivez les étapes expliquées dans cet article : 1. Apporter de la valeur 2. Créer un sondage pour savoir de quoi à besoin la communauté. Cela fonctionne particulièrement dans le domaine des formations en ligne.
  • Utiliser le groupe comme SAV : ici aussi quasiment aucune grande marque ne le fait. Air France, Bouygues, deux entreprises très forte en SAV préfèrent utiliser leur page Facebook et aucune n’a pensé à créer un groupe. L’avantage de créer un groupe Facebook comme SAV et que les membres vont s’entraider entre eux. Vous gagnez donc du temps et de la réactivité.
  • Réaliser des tests produit : faire partie d’un groupe sur Facebook, c’est appartenir à une communauté et ça, les internautes adorent. Créer un groupe Facebook pour faire tester des produits à une petite minorité vous apportera de nombreux retours et vous pourrez améliorer votre produit.
  • Créer une communauté : c’est la première utilisation du groupe aujourd’hui. Créer une communauté autour de ses valeurs, d’une passion, d’une thématique est un très bon moyen de fédérer une communauté très engagé autour de vous.
  • Acquérir du trafic vers son site web : les groupes Facebook représentent 60% de mon trafic sur mon blog, votre groupe Facebook, c’est aussi le moyen de partager votre savoir-faire à travers vos articles de blog et ainsi améliorer votre trafic.
  • Mieux connaitre votre persona : cliquez ici pour tout savoir sur le persona marketing.

Quelques outils les groupes Facebook

  • Les publications programmées : récemment mis en place, cela permet de gagner enormement de temps dans l’animation de son groupe.
  • Grytics : c’est l’outil externe numéro un pour tout savoir sur les performances de son groupe, c’est un peu le Google Analytics des groupes Facebook. il permet également de rechercher les groupes les plus populaires d’une thématique. Il est gratuit pendant 30 jours.
  • Sociograph : un outil similaire à Grytics mais gratuit.
  • Autres outils pour gérer vos réseaux sociaux.

Les insights de groupe Facebook

Les statistiques de groupe Facebook sont en cour de déploiements au moment où j’écris ces lignes. La fonctionnalité vient d’ailleurs à peine d’être mise en place pour mon groupe.  Ces statistiques pour les groupes sont vraiment très complètes, un vrai petit Google Analytics, en voici un petit aperçu :

Insight groupe Facebook - statistiques groupe facebook

Insight groupe Facebook - statistiques groupe facebook

Insight groupe Facebook - statistiques groupe facebook

 Conclusion sur la création de groupe Facebook

Nous l’avons vu, créer, gérer et animer un groupe Facebook n’est pas bien compliqué. La recette du succès c’est seulement y consacrer beaucoup de temps pour apporter de la valeur le plus souvent possible et modérer le groupe. Que vous soyez indépendant, une TPE-PME, que vous vendiez des produits physiques ou virtuelles, [bctt tweet= »Le groupe #Facebook est fait pour tous et offre un formidable outil de conversion. » username= »Redbackopt »] Le groupe Facebook, c’est le meilleur moyen de communiquer avec vos « fans » ou vos clients en les mettant en avant et en leur offrant une communication horizontal ou chacun est au même niveau. Profitez en tout de suite, créez votre groupe Facebook !

Florian Zorgnotti

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

35 Commentaires

  • chiraz dit :

    Bonjour,

    l’article est très intéressant néanmoins malheureusement je n’ai pas trouvé la réponse à ma question qui est la suivante: j’ai créé un groupe mais je veux que son nom ne soit pas créer ni utiliser par d’autres personne comment dois je faire? Merci

  • Florian dit :

    Bonjour,
    il semble que cela soit possible d’utiliser un même nom pour un groupe Facebook. Vous ne pouvez rien faire à part signaler le groupe à Facebook (seulement si celui-ci porte atteinte à vos droits) mais en général, vous ne pourrez rien y faire.

  • Kerys dit :

    Bonjour,

    Bravo pour cet article.
    J’ai juste une question à laquelle je ne trouve pas la réponse. Je n’arrive pas à publier dans un groupe Facebook avec la nouvelle interface.
    Serait-il possible de me montrer à l’aide de screens… Merci.

  • Florian dit :

    Bonjour,
    l’interface n’a pas changé. Si vous ne pouvez pas publier c’est que vous n’avez pas les droits nécessaires pour publier.

  • Priscillia dit :

    Très bien cet article !
    J’ai juste une interrogation car tu dis qu’il faut éviter la pub et l’auto promo. Sauf qu’ensuite tu dis qu’on peut y vendre ses produits/services et que ça apporte du trafic sur ton site, que tu publies des articles etc.

    Du coup j’ai du mal à voir comment tu peux tirer profit pour ton business, d’un groupe ?

  • Florian dit :

    Tout dépend. Il y a des groupes Facebook qui sont dédiés à la vente. Si ce n’est pas le cas, tu peux vendre des produits ou services mais sans chercher à vendre. En fait, il ne faut pas que tu cherche à vendre, il faut que tu sois très active sur le groupe et que tu montre ton expertise dans ton domaine. Les membres du groupe te contacteront dès qu’ils ont un souci dans ta thématique. Ça fonctionne bien sur mieux dans la prestation de service.

  • Bern dit :

    Merci pour cet article clair et complet !
    J’ai créé un nouveau profil pour ouvrir un groupe pour une association.
    Hélas, que je le mette en mode public ou privé, il n’apparait Pas dans le moteur de recherche. Or mon profil, lui, apparaît bien. Je me demande si j’ai (dé)coché quelque chose qu’il ne fallait pas?
    Merci de votre aide

  • Florian dit :

    Quel est le nom du groupe ?

  • Bern dit :

    Le groupe s’appelle
    Association des parents d’élèves des riceys
    Et mon profil :
    Bernadette du bosch
    (Dans l’à propos de mon compte on voit le groupe en bas)
    Merci de m’écouter !

  • Florian dit :

    De mon côté il apparaît bien quand je vais dans la recherche « groupes ». Il n’apparaît pour le moment pas dans la recherche globale car le groupe n’a que 3 personnes et pas assez de contenu. Cela fonctionne comme le référencement d’un site web. Un groupe neuf qui a peut de publication et de membres n’est pas assez pertinent pour être afficher dans le moteur de recherche de Facebook.

  • Bern dit :

    Merci Florian ! Je revis ! (Pardon mon message est reparti une nouvelle fois, oups !
    Je ne savais pas le référencement fb…

  • Patrick talla dit :

    Bsr j’ai créé le groupe nommé :  » haute tension +++  » mais impossible de nommer les administrateurs car je ne trouve aucun bouton à cet effet. J’ai beau fouillé depuis sa création mais je ne trouve ça nulpart. Qu’est ce qui se passe ?

  • Florian dit :

    Bonjour, il faut aller dans « membres » et dans les « … » vous pouvez choisir de nommer un modo ou admin 🙂

  • Samos dit :

    Bonjour , j ai un groupe de vw sur Facebook , j aimerai créer des rubriques sur la page « des publications populaires » pouvez vous me dire comment je peux le faire ? Car j ai souvent les même questions qui reviennent ! Merci Sam « vwt5t6france »

  • Florian dit :

    Bonjour Samos,
    il faut publier une publication et la marquer comme « annonce » dans les réglages de la publication 😉

  • Samos dit :

    Bonjour Florian, ce n est pas une annonce que je veux créer mais un thème de publication . Par exemple il y a une page sur Facebook « van night spot » il a réussi à mettre des publications par région . J ai contacté l admin mais sans nouvelle . Merci

  • Florian dit :

    Très bien, cela s’affiche a droite dans la sidebar du groupe. Si vous ne le voyez pas c’est que la fonction n’est pas encore déployé sur votre groupe

  • Estelle dit :

    Bonjour Florian, déjà merci pour vos explications! De mon coté, je cherche à faire apparaître la description de mon groupe sur la page « discussion » sans l’épingler comme annonce (car j’ai déjà d’autres annonces en fait et après elles se cumulent et et ne sont plus visibles d’entrée de jeu..) Est-ce possible ou pas? merci d’avance.

  • Florian dit :

    Bonjour Estelle, le seul moyen de le faire est d’épingler seulement la description du groupe et de retirer les autres annonces d’en haut. Toutes les annonces seront affichées dans l’onglet « annonce » et seul la description restera épinglée 😉

  • Maelane dit :

    Bonjour, on m’a nommée récemment admin (ainsi que 2 autres personnes) d’un groupe qui a été créé il y a 1 an. Il n’y a pas de compte messenger associer à cette page, comment en créer un qui serait gérer par 1 ou 2 personnes ?
    D’avance merci

  • Florian dit :

    Bonjour, votre message n’est pas clair. Si j’ai bien compris, vous souhaitez joindre une page Facebook à votre groupe Facebook pour pouvoir être contacté par les membres ? Si c’est le cas, j’explique comment faire dans mon article 😉

  • Lali dit :

    Bonjour

    L’administrateur principal de mon groupe avec qui j’étais administratrice, à dissocié sa page Facebook du groupe mais voilà depuis son départ pas moyen de changer le nom du groupe.. Une idée ?
    Je suis toujours administratrice avec une autre personne. Mais aucun resultat

    Merci

  • Florian dit :

    Vérifie que tu es bien administratrice et pas modératrice. Sinon tu peux changer changer le nom du groupe dans les paramètres très facilement.

  • Karin dit :

    Bonjour, je viens de créer un groupe et j’aimerais savoir à partir de combien de membres on peut nommer un modérateur…y’a t’il un minimum de membres à avoir ? Et combien ? Merci pour votre réponse..

  • Florian dit :

    Bonjour, je vous ai répondu directement sans le tchat 😉

  • phil dit :

    Merci pour votre article, je viens de créer un groupe secret pour un club d’une cinquantaine de personnes pour s’échanger vidéos, liens, fichiers sur une passion commune, je cherche un moyen d’organiser l’information , nous avons 4/5 thèmes et les publications tourne autour de cela, est il possible d’ajouter dans le menu de gauche au même titre que discussion ou photos ces thèmes abordés ? je suis preneur de toutes solutions ..merci

  • Florian dit :

    Bonjour Phil,
    ce n’est pas possible, en revanche, vous pouvez ajouter un onglet « modules » qui vous permet de créer des discussions autour de thématique.

  • Louis Desrosiers dit :

    Bonjour Florian. J’essaie depuis longtemps de trouver une façon de retrouver les réponses aux questions lors de l’adhésion des membres de mon groupe (je suis administrateur). Il semble que cette fonction soit impossible. Est-ce exact ?

  • Florian dit :

    Bonjour Louis, une fois que les membres sont acceptés, nous n’avons plus accès à leurs réponses.

  • Louis Desrosiers dit :

    Merci de votre réponse que j’espérais plus encourageante. C’est dommage car j’aurais aimé faire un tri dans les membres qui ne sont plus conformes à leur demande d’adhésion originale.
    Bonne journée

  • Cavina candice dit :

    Bonjour,
    Je voudrais associer un blog personnel à mon groupe. Est ce possible et comment dois-je procéder ? Merci d’avance et merci beaucoup pour tout ces précieux conseils
    Bonne soirée à vous.

  • Florian dit :

    Bonjour,
    désolé mais ce n’est pas possible. Vous pouvez associer une page Facebook mais rien d’autres.

  • Atala dit :

    Bonjour
    J’ai vu que certains groupes peuvent laisser désormais à leurs membres la possibilité de publier un message anonymement (pour les autres membres, l’admin et modo peuvent voir qui a publié) et cette possibilité apparaît avec un petit logo bleu à côté des possibilité de faire « en direct », « photos » et « salon ». Je n’arrive pas à trouver cette fonctionnalité pour l’ajouter à mon grpe FB…une idée ?
    Merci d’avance

  • Florian dit :

    Bonjour, je n’ai pas entendu parler de cette fonctionnalité qui m’étonne beaucoup. Je ne pense que cela soit possible de commenter anonymement. Bien au contraire, Facebook tend à contrôler de plus en plus l’identité des membres.

    Si jamais cette fonctionnalité existe et que vous ne la voyez pas, c’est que vous ne l’avez pas encore, il faut patienter.

  • JOUVE dit :

    Merci pour toutes ces infos. Cordialement

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