fbpx
Réseaux sociauxWebmarketing

[Tuto] ChatBot Facebook – Comment l’installer gratuitement sur Messenger ?

Par 27 septembre 2018 mai 13th, 2019 Aucun commentaire

Vous avez une page Facebook et vous souhaitez automatiser vos discussions sous Messenger. Vous pouvez utiliser un robot pour le faire automatiquement. On parle d’un ChatBot Facebook Messenger, celui-ci va chatter avec vos clients à votre place 24h/24.

Je vais vous montrer comment installer un ChatBot Facebook gratuitement et je vais même aller beaucoup plus loin.

Voir toute la technique en vidéo (4.97€)

Pourquoi installer un Facebook Chatbot  ?

Un Chatbot Facebook fonctionne comme de l’email marketing. Quand une personne commence à discuter avec votre page Facebook, celle-ci est enregistrée et vous pouvez par la suite lui renvoyer des messages ou l’inscrire à des séquences automatisées quand vous le souhaitez. C’est un formidable outil webmarketing en plus des autres canaux comme le référencement, la publicité et l’email marketing.

Raison n°1 : votre Chatbot Facebook travaille pour vous 24h/24 et 7j/7. Vous n’avez plus besoin de perdre du temps à répondre aux messages sur votre page, vous avez un robot qui va vendre vos produits ou services pour vous en automatique.

Raison n°2 : c’est un canal d’acquisition de client sous exploité qui fait très professionnel

Raison n°3 : ça fonctionne vraiment mieux que l’email marketing (le canal marketing le plus performant aujourd’hui). Pour preuve :

Avec un Chatbot Facebook :

  • 100 % de délivrabilité
  • 95 % de taux de lecture
  • 40% de taux de cliques

Avec l’email marketing :

  • 95% de délivrabilité
  • 25% de taux d’ouverture
  • 10% de taux de cliques

Cela fonctionne vraiment mieux tout simplement car nous recevons beaucoup moins de message sur Facebook Messenger que de mail et cela provient généralement de nos amis et non des marques.

Tout ce que vous pouvez faire avec ChatBot Facebook

Tu n’imagines même pas tout ce que tu peux faire avec un ChatBot Facebook Messenger. Tu vas voir maintenant à quel point un robot Facebook se rapproche du fonctionnement de l’email marketing. J’ai un cours dédié au deux techniques dans ma formation vidéo en ligne.

Quand une personne s’inscris sur un formulaire de capture, vous récupérez son email. C’est la même chose avec un ChatBot Facebook sauf que c’est son profil Facebook que vous récupérez. Et vous pouvez faire pleins de choses avec :

  • Créer un message de bienvenue : quand une personne commence à discuter sur votre page, il reçoit un ou plusieurs messages que vous pouvez paramétrer. Vous pouvez d’ailleurs tester le miens en cliquant ici.
  • Créer un message d’absence : en fait vous pouvez créer n’importe quel message que vous allez programmer selon le contexte. Si vous partez en vacances, vous pouvez changer votre message de bienvenue pour un message d’absence.
  • Créer un workflow : un workflow est une séquence de message automatisé réparti sur plusieurs jours. Comme pour l’email, dès qu’une personne s’inscris ou commence à discuter, elle va recevoir un premier message 1h après puis un second le lendemain et ainsi de suite. Cette technique est particulièrement adapté pour la mise en place de tunnel de vente.
  • Créer une campagne : par email, on appel ça une newsletter. Après avoir récupéré plusieurs profil Facebook, vous pouvez leur envoyer une notification sur Messenger pour les informer d’un nouvel article de blog ou autre.
  • Mettre en place une Pop Up sur un site web : oui c’est possible d’ajouter une pop up sur votre site web qui va renvoyer vers votre ChatBot Facebook.
  • Faire de la publicité Facebook : vous pouvez créer un ou plusieurs ChatBot (séquence de message). Sous la forme d’un lien, vous allez pouvoir le partager partout (signature email, réseaux sociaux, articles de blog…) mais surtout dans une publicité Facebook. C’est ce qui va vous rapporter un grand nombre de client.
Profitez d'une formation WordPress & SEO offerte

Comment installer un ChatBot Facebook sur votre page ?

Il y a plusieurs outils gratuit ou freemium que vous pouvez utiliser. J’en ai testé deux : Chatfuel et Manychat. Je vais vous parler du second qui est pour moi le plus simple à mettre en place.

Etape 1 : lier sa page Facebook à ManyChat

Rendez-vous sur ManyChat.com

Tuto installer une chatbot Facebook avec manychat

Tuto installer une chatbot Facebook avec manychat

Etape 2 : Créer un message de bienvenue

C’est le premier message que vont recevoir les personnes qui voudront vous contacter via Messenger. Rendez-vous dans « Flow » puis dans « Welcome Message » puis dans « Edit Flow » pour le paramétrer.

Tuto installer une chatbot Facebook avec manychat

Tuto installer une chatbot Facebook avec manychat

Le système est simple :

  • Je rajoute toujours un émoticon pour indiquer que c’est le robot qui parle et non moi. Vous pouvez accéder à une bibliothèque d’émoticons en cliquant ici.
  • Vous pouvez personnaliser le message avec le nom du profil Facebook en cliquant sur « {} »
  • Vous pouvez ajouter un texte, des images, des vidéos, du sons, des produits, des fichiers…

Je vous conseille de toujours ajouter un bouton d’action, celui peut renvoyer vers votre site web, une demande de devis, un appel téléphonique ou tout ce dont vous souhaitez.

Dans mon message, j’ai choisis de créer une séquence de plusieurs messages en donnant plusieurs choix à l’internaute. Ici, en cliquant sur « OK », il est redirigé vers une autre série de message.

Tuto installer une chatbot Facebook avec manychat

 

Tuto installer une chatbot Facebook avec manychat

 

Tuto installer une chatbot Facebook avec manychat

Evidemment, si l’internaute commence à discuter, la séquence s’arrête.

Etape 3 : publier le message de bienvenue sur sa page Facebook

Il vous suffit simplement de cliquer sur « Publish ». Vous pouvez aussi prévisualiser votre ChatBot Facebook. Afin de pouvoir le prévisualiser plusieurs fois, mieux vaux supprimer la conversation (du côté de la page) pour repartir de zéro.

Tuto installer une chatbot Facebook avec manychat8

All done, c’est en ligne. Vous pouvez demander à vos amis de tester votre robot pour être sur que tout est vraiment ok. Voyons voir maintenant ce qu’on peut faire d’autres avec ManyChat.

Tout ce que vous pouvez faire avec ManyChat

Récupérer l’url de votre robot pour le partager au plus grand nombre :

Tuto installer une chatbot Facebook avec manychat10-minIdéal pour en faire une publicité Facebook ou le partager sur d’autres réseaux sociaux, en mail, en signature mail ou même sur votre site web ou blog.

Créer une séquence de message automatique

De mon côté, lorsque les internautes cliquent sur mon bouton « Formation Web », je les inscrit automatiquement à une séquence de vente automatique.

Tuto installer une chatbot Facebook avec manychat8

 

Tuto installer une chatbot Facebook avec manychat10-min

 

Tuto installer une chatbot Facebook avec manychat10-min

Les personnes qui m’ont contacté vont donc recevoir un premier message sur Messenger le lendemain de leur inscription entre 18h et 22h et ainsi de suite.

Envoyer une « newsletter »

Vous pouvez aussi envoyer une newsletter à toute les personnes qui vous ont contacté sur votre page Facebook (après avoir installé ManyChat). Vous allez envoyer en une fois un message ou une séquence automatique à tout vos « subscribers ». Comme pour l’email marketing, vous pourrez programmer un jour et une heure précise.

Tuto installer une chatbot Facebook avec manychat13-min

Afficher une Pop Up sur votre site web

Voilà une bonne idée si vous souhaitez baser votre stratégie webmarketing sur votre ChatBot Facebook Messenger. Avec ManyChat, vous pouvez ajouter une Pop Up sur une, plusieurs pages ou sur tout votre site qui va renvoyer vers votre ChatBot. Il faudra juste ajouter un bout de code sur votre site web. Contactez moi si vous ne savez pas comment faire.

Cette Pop Up est vraiment bien faite et elle est assez personnalisable. Vous pourrez même choisir quand vous souhaitez quelle s’affiche sur votre site web.

Tuto installer une chatbot Facebook avec manychat14-min

Les bonnes pratiques du ChatBot Facebook Messenger

Le ChatBot Facebook est un outil vraiment extraordinaire sous exploité aujourd’hui. Je ne connais que très peu de marques ou grosses entreprises qui l’exploitent. C’est donc un très gros avantage concurrentiel à l’utiliser.

Le ChatBot Facebook n’est pas aussi réglementé que l’email marketing, il est donc bon de rappeler quelques règles RGPD pour ne pas avoir de souci.

  • Après votre message de bienvenue, si vous envoyez d’autres messages marketing, vous devez absolument informer l’internaute du pourquoi il reçoit votre message. Rappelez lui qu’il vous a contacter sur votre page Facebook il y a X jours.
  • Vous devez aussi l’informer de la méthode à suivre pour qu’il puisse se désinscrire. Sur ManyChat, il suffit d’écrire « STOP ».

J’espère que vous avez aimé ce tuto et qu’il vous aura aidé à installer votre ChatBot Facebook, si cela n’est pas clair pour vous, vous pouvez voir ma vidéo explicative sur le sujet.

Voir toute la technique en vidéo (4.97€)

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

[Tuto] ChatBot Facebook – Comment l’installer gratuitement sur Messenger ?
5 (100%) 1 vote[s]
Testez votre site web
Placeholder
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :