Skip to main content
Freelancing

Comment faire connaitre son entreprise gratuitement ? 7 techniques inédites

Par 18 novembre 2019janvier 4th, 2023Un commentaire

Comment faire connaitre son entreprise gratuitement et trouver des clients ? Voilà la grande question qui revient le plus souvent lorsqu’on lance une entreprise. Nous allons voir qu’il y a enormement de techniques pour attirer des clients sur le web. Il suffit de chercher sur Google « Comment trouver des clients ? » pour trouver des articles remplis d’informations basiques et pas toujours utiles. Je sais de quoi je parle, je les aient tous lu lorsque je me suis lancé.

Aujourd’hui, je voulais sortir un peu de l’ordinaire et éviter de vous donner des conseils « bateaux » comme « il faut avoir un site web, il faut être présent sur les réseaux sociaux, il faut avoir une carte de visite ». Je vais vous donner 7 vraies techniques inédites que j’utilise pour faire connaitre mon entreprise gratuitement, en plus ces techniques sont 100% gratuites.

Pour les freelance web, j’ai déjà rédigé un article sur le même sujet qui était : 8 techniques pour convertir des prospects en clients ?

Technique n°1 : Ajouter un module de chat sur son site web ‍

Oui je pars du principe que vous connaissez les bases, que vous êtes bien présent sur les réseaux sociaux et que vous avez votre propre site web. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez voir mes offres de création de site web ou de formation WordPress.

Le module de chat, c’est le petit élément que vous pouvez voir en bas à droite de la page. Au moment où j’écris cet article, c’est le module de Facebook Messenger qui est en place mais j’utilise également l’outil Drift de temps en temps (gratuit).

Ajouter un module de chat sur son site web est facile, il suffit de passer par des modules si vous utiliser un CMS du genre Prestashop, Shopify ou WordPress. Les principaux acteurs du marché comme Drift ou Zendesk ont tous une formule gratuite qui suffira amplement.

C’est une très bonnes méthodes pour faire connaitre son entreprise gratuitement et trouver beaucoup de clients. C’est quelques chose qui entre de plus en plus dans les mœurs de chatter sur un site web. Pourtant, très peu d’entreprise l’ont mis en place. Il y a là un avantage concurrentiel à prendre pour faire connaitre son entreprise gratuitement.

C’est un très bon moyen de rentrer en contact facilement avec les internautes qui naviguent sur votre site web. Une fois le contact établie, il est beaucoup plus facile de convertir un internaute en client. Le module de chat, c’est un moyen rapide et facile de trouver une information sur votre site web. Attention, il faut tout de même être très réactif et répondre à l’internaute avant qu’il quitte votre site web. Plus la réponse sera rapide et plus l’internaute sera surpris et plus il sera enclin à acheter. Vous pouvez aussi adapter cette technique avec la technique suivante ⬇

Vous pensez ne pas avoir de trafic sur votre site web ? Vous aurez toujours un peu de trafic qui provient des réseaux sociaux ou d’ailleurs sur le web, même si celui-ci est faible, il faut absolument convertir le maximum d’internautes qui passent par là. Vous pouvez aussi allez jeter un coup d’œil à la technique n°3.

astuce pour trouver des clients-min

Technique n°2 : le Chatbot Messenger Facebook

Là aussi il s’agit d’une technique puissante pour faire connaitre son entreprise gratuitement. Une technique qui est aussi en plein boum et que peu d’entreprise ont mise en place.

Mettre en place un Chatbot Messenger est assez facile —> Suivez le tuto

C’est gratuit en passant par des outils comme ManyChat ou Chatfuel par exemple. La prise en même peut-être compliqué au début mais on s’y fait avec le temps. Voilà une technique que j’ai mis en place il y a quelques mois et qui me permet de présenter mes services et rentrer en contact avec mes prospects.

Vous pouvez tester vous-même mon robot en cliquant en bas à droite. J’ai mixé la technique n°1 et la n°2.

En démarrant une conversation sur mon site web ou sur ma page Facebook, les prospects vont pouvoir discuter avec un robot et trouver la réponse à leur question. Je peux ensuite entrer en contact avec eux. J’ai également mis en place une séquence automatique sur plusieurs jours pour ceux qui seraient intéressées par ma formation WordPress & SEO. Je détaille cette astuce dans le tuto ci-dessus.

Avec ces deux techniques, vous l’aurez compris, la clef pour faire connaitre son entreprise gratuitement est d’abord de convertir le peu de client qui arrive sur votre site web ou votre page Facebook. L’astuce consiste à leur offrir un moyen rapide, facile et inédit d’entrer en contact avec vous. Après c’est à vous de faire le job, c’est beaucoup plus facile de se faire connaitre quand on peut discuter avec son prospect.

Robot facebook-min

Technique n°3 : le référencement naturel ⚙

C’est mon dada, je suis consultant en référencement naturel sur les sites web WordPress. Le référencement ou SEO n’est pas à confondre avec le SEA, la publicité sur Google. Ce sont les liens « annonce » en vert que l’ont voit en haut de la premières pages des résultats de recherche.

Le référencement (SEO), c’est un ensemble de techniques GRATUITES pour adapter un site web le mieux possible pour qu’il plaise à Google. C’est un des principaux canaux d’acquisition de client avec la publicité, l’email marketing et les réseaux sociaux. Sur mon site web, le référencement concerne 75% de mon trafic.

L’avantage du référencement, c’est que mon site web travaille tout seul 24h/24 et 7j/7 à trouver mes clients. C’est vraiment très puissant. Avec un bon référencement, le trafic arrivera tout seul sur votre site web. C’est donc une très bonne technique pour se faire connaitre gratuitement.

L’inconvénient du référencement, c’est que c’est très long à mettre en place et que ce n’est pas toujours facile. Heureusement, j’ai mis en place une formation gratuite pour apprendre les bases du référencement naturel. La solution la plus simple va consister à ajouter un blog sur votre site web afin de rédiger un maximum de contenu. C’est le principe du blog d’entreprise.

Vous pouvez lire des tas d’articles sur le sujet sur mon blog, je vous met ici les plus pertinents :

le backlink c'est quoi

Technique n°4 : Tweetdeck : l’outil de Twitter

Tweetdeck est un outil de Twitter pour manager son compte. Il est totalement gratuit. Vous pouvez l’utiliser pour monitorer votre activité, il permet de programmer des publications, il gère le multi-compte sur une seul interface et il permet le suivi de hashtag.

C’est cette dernière fonctionnalité qui va nous intéresser pour faire connaitre votre entreprise gratuitement.

À ne pas rater !
Audit SEO Offert

Je fais un premier état des lieux de votre site web manuellement. Testez votre site web !

Adresse e-mail non valide

Tweetdeck fonctionne sous un système de colonne où il est possible de suivre toutes les publications rassemblées sous un ou plusieurs hashtag. Par exemple, je regarde toujours les publications qui ont le hashtag #SEO et #Freelance ou #Freelance et #Wordpress. Je tombe assez souvent sur des entreprises qui recherchent un freelance SEO ou WordPress. Je peux alors postuler pour la mission.

Tweetdeck permet un nombre illimité de colonne pour suivre les hashtag les plus pertinents de votre activité. Un moyen de faire connaitre son entreprise gratuitement en utilisant ces colonnes pour répondre aux publications (ou questions) des internautes sur les sujets que vous maîtrisez.

outils pour gérer les réseaux sociaux

Tweet-deck-pour-trouver-des-clients-min-min

Technique n°5 : la technique du Tunnel de vente 

J’ai déjà parlé de cette technique mainte et mainte fois sur mon blog, voilà les deux articles les plus pertinents sur le sujet :

Un tunnel de vente est processus qui permet de transformer un prospect froid (qui ne vous connait pas) en un prospect chaud (qui est prêt à acheter). Dans notre cas, on peut l’utiliser de deux façons :

  • Un tunnel de vente simple : je prends mon exemple pour expliquer la situation. Sur mon site web, vous pouvez voir qu’on retrouve quasiment partout un même bouton. Celui-ci renvoi vers une demande de diagnostic gratuit. Cela me permet de rediriger mon trafic vers un cadeau gratuit qui me permet de rentrer en contact mes visiteurs mais aussi de montrer mon expertise. Une fois mon diagnostic demandé, je convertis beaucoup plus facilement mes prospects. Vous devez donc trouver un « cadeau » de valeur à offrir à vos visiteurs en échange de leur mail. Vous pourrez ensuite les recontacter facilement et les convertir.
  • Un tunnel de vente perfectionné : cette technique peut même vous éviter la conception d’un site web. Vous n’avez besoin que d’une seule page pour présenter un cadeau à vos visiteurs. Le but est de récupérer l’email de votre prospect pour pouvoir ensuite lui envoyer des newsletter ou une séquence d’email automatique. Ensuite, vous pouvez lui proposer des offres.

Tout un tas d’outils sont disponibles pour mettre cela en place, j’en parle dans les deux articles cités plus haut.

Le tunnel de vente permet de faire connaitre son entreprise gratuitement en appâtant un internaute avec un cadeau qui lui apportera une partie de la solution qu’il recherche. Ensuite vous pouvez lui vendre la deuxième partie.

Il est aussi possible de proposer cette « offre » sur vos réseaux sociaux sans passer par un site web.

Technique n°6 : référencer son entreprise sur Google My Business

Si vous ne connaissez pas encore Google my Business, vous ratez un excellent moyen de faire connaitre votre entreprise gratuitement sur Google Map et sur smartphone.

C’est Google qui nous le propose, c’est gratuit, il suffit de s’inscrire sur leur site. Un code de validation vous sera alors envoyé par voie postale pour confirmer que vous êtes bien propriétaire de votre entreprise.

Google My Business permet de faire référencer son entreprise Google Maps, c’est à dire que les personnes qui vont taper plombier à Nice ont plus de chance de tomber sur vous et de vous appeler (si vous êtes plombier, bien sur). L’outil offre sa chance à tout le monde puisqu’il fonctionne par géolocalisation. Une personne située à quelques centaines de mètres et qui fait une recherche sur Google vous trouveras vous en premier et pas votre concurrent qui est dans un autre quartier.

Alors oui Google My Business fait partie des conseils un peu « bateaux » dont je parlais au début mais si je le rajoute ici c’est que je veux donner un conseil inédit.

Beaucoup croient que l’outil est réservé aux entreprises physiques alors que pas du tout. Mon bureau, c’est chez moi, j’ai pourtant un compte Google My Business qui me référence dans la région de Nice. Essayez de taper Consultant SEO à Nice, vous tomberez sur moi.

Que vous ayez ou non une entreprise physique, vous pouvez foncer vous inscrire sur Google my Business. C’est la technique la plus efficiente pour faire connaitre son entreprise gratuitement. Voilà un tuto pour bien référencer son entreprise sur Google My Business.

google my business-min

Technique n°7 : agir comme un(e) expert(e) sur les groupes Facebook

Voilà une technique que j’ai découverte un peu par hasard via mon groupe Facebook d’entrepreneur. Rendez-vous dans les gros groupes Facebook liés à votre thématique. Vous pouvez maintenant rejoindre ces groupes avec vos pages Facebook pro (si les admins l’autorisent). L’objectif n’est pas du tout d’aller polluer les groupes avec des publicités pour votre compte, bien au contraire.

L’objectif va être d’apporter un maximum de réponses constructives aux questions que se posent les membres du groupe. Soyez le plus actif possible, partagez des articles de blog de médias connus qui apportent de nouvelles informations, aimez, commentez et aidez un maximum de monde. Vous verrez qu’avec le temps, les membres vous recommanderons auprès de leur réseaux et certains feront même appel à vous directement.

En faisant cela, vous montrez votre expertise sans rien demander en retour. Vous donner avant de recevoir. Sachez aussi que beaucoup de prospects recherchent des produits ou services via les groupes Facebook. Encore un bon moyen de faire connaitre son entreprise gratuitement.

Facebook stratégie et social média

Conclusion : comment faire connaitre son entreprise gratuitement ?

J’espère que ces techniques vont vous permettre de faire connaitre votre entreprise gratuitement. Vous verrez avec le temps qu’il n’est pas trop difficile de se faire connaitre, c’est plutôt de convertir un maximum de prospects qui va l’être.

Pour moi, il faut retenir 2 éléments importants de cet article : 

  • Ne cherchez pas un maximum de trafic, concentrez-vous à établir un contact avec les personnes qui vous connaissent déjà. Ce sera beaucoup plus facile de vendre à partir de ce moment là.
  • Donnez avant de recevoir et montrez votre expertise sans rien attendre en retour.

Voilà un autre article pour vous aider à faire connaitre votre entreprise gratuitement.

Cet article vous a aidé ? Faites moi signe en commentaire.

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

Un commentaire

  • Frantz dit :

    Bon article!
    J’avais une fiche google my business mais je n’en faisais rien.
    Ce sont de bons conseils car on trouve un peu les mêmes partout!

Laisser une Réponse

deux × 5 =