Trouver ou créer un slogan pour son entreprise est une étape à réalisée au début de son projet. Non essentiel au succès d’une entreprise, le slogan peut apporter un plus dans certain cas. Trouver le slogan idéal n’est pas chose facile et la plupart du temps le slogan choisis n’est pas utilisé comme il le faut.
Votre slogan permet d’identifier immédiatement ce que vous proposez, ce qui n’est pas forcement le cas de votre marque. En marketing, c’est votre PUV ou Promesse Unique de Vente.
Tout comme votre marque, votre slogan va se retrouver partout : sur votre site, vos réseaux sociaux, carte de visite, page de vente…etc.
Comment trouver un slogan ?
Trouver un slogan n’est pas chose facile. Il faut y passer beaucoup de temps. Comme pour toutes les étapes du développement de votre activité, vous devez d’abord penser veille et penser persona. Une fois votre persona identifié, il sera beaucoup plus facile pour vous de trouver un slogan percutant. Mais ce n’est pas suffisant.
Vous devez éviter l’erreur classique que tous les entrepreneurs font : Choisir un slogan fonction au lieu d’un slogan bénéfice.
L’exemple le plus parlant est tiré du film le Loup de Wall Street : « Vendez-moi ce stylo ». N’importe qui aura tendance à décrire le stylo : « c’est un joli stylo à bille noir ». L’erreur est de penser que vendre un stylo, c’est ce centrer sur l’objet « le stylo ». En règle général, un stylo n’a pas beaucoup de valeur, en revanche, il devient très utile lorsque l’on a besoin de signer un document. Décrire un stylo revient à vendre la fonction du produit, mais on n’achète pas un joli stylo à bille noir, ce qu’on achète c’est la capacité d’écrire avec : son bénéfice d’utilisation.
- Trouver un slogan fonction : vous allez décrire votre produit ou service par exemple : ce téléphone à un appareil photo de 80Mpx.
- Trouver un slogan bénéfice : vous allez montrer les bénéfices de la fonctionnalité, par exemple : ce téléphone prend des photos remarquables. Le bénéfice représente un problème de votre persona que votre produit ou service résout.
Ne choisissez pas d’expliquer ce que vous faites mais montrez quels bénéfices vous apportez. Autre exemple :
- Slogan fonction : La maison de la pizza
- Slogan bénéfice : Livré en 30 minutes ou c’est gratuit (Domino’s Pizza)
Exemple de slogan bénéfice :
- Allianz : avec vous de A à Z
- Décathlon : a fond la forme
- Loto : a qui le tour ?
- Tati : les plus bas prix !
Exemple de slogan fonction :
- Danette : Tout le monde se lève pour Danette !
- 1664 : Quatre chiffres. Une bière.
- Atol : Les opticiens !
- Dunkin Donuts : Dunkin’. Coffee and more.
- Microsoft : votre potentiel, notre passion
Vous comprenez l’idée pour trouver ou créer un slogan ?
Vous comprenez votre persona et identifiez son besoin. Vous choisissez de lui faire comprendre immédiatement quels bénéfices vous pouvez lui apporter au lieu de lui expliquer ce que vous faites.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le slogan fonction est aussi très intéressant. Il va permettre de créer le bénéfice mais il faudra faire attention à lier les deux. Le slogan bénéfice est là pour capter l’attention rapidement. Vous devez ensuite utiliser le slogan fonction pour prouver les bénéfices.
On peut donc voir des entreprises comme Microsoft, Dunkin Donuts ou Danette qui fonctionnent très bien avec un slogan pas terrible. Ce n’est pas un gage de réussite ou d’échec mais trouver ou créer un slogan bien travaillé permet d’aider à faire décoller une activité/entreprise.
Votre slogan peut être lié aux fonctionnalités de votre produit ou service comme c’est le cas de Domino’s pizza mais cela peut être également sur l’état d’esprit d’une marque comme Apple : Think différent.
Une méthodologie pour trouver/créer un slogan ?
Trouver un slogan est LA question qu’il faut se poser lorsqu’on monte un business. Je vois trop souvent de client qui passe des semaines à choisir un nom de domaine ou un nom de site web. Trouver un slogan bénéfice, c’est ce qui vas vraiment faire la différence parce qu’en soit, un nom d’entreprise ou de site est généralement trop court pour qu’un client comprenne immédiatement ce que vous faites et ce que vous pouvez lui apporter.
Trouver un slogan est une étape à ne pas négliger car le slogan est un formidable outil de communication. Nous n’en avons pas forcement conscience mais nous en voyons tous les jours.
Dans certains cas, vous pouvez choisir d’utiliser un slogan fonction et un slogan bénéfice. C’est mon cas :
Etape 1 : Slogan fonction et/ou bénéfice ?
Vous pouvez donc choisir d’utiliser les deux ou un seul. Le slogan bénéfice est particulièrement puissant mais pas forcement adapté à tout business. Selon votre thématique, posez-vous la question du type de slogan le plus pertinent pour vous.
Etape 2 : Qu’est ce que font vos concurrents ?
Prenez votre marché au sens très large et regardez ce que font les autres acteurs de ce marché. Quel slogan utilisent-ils ? Fonction ou bénéfice ? Cela pourrait vous donner des idées, recherchez les gros acteurs et analysez leur slogan. Pour savoir qui sont les « gros » de votre marché, vous pouvez suivre mon article sur l’étude de concurrence.
Etape 3 : Identifiez votre persona
On en a déjà parlé plus haut, c’est un élément important pour tout votre business, pas seulement pour trouver un slogan. C’est le socle sur lequel va reposer toute votre stratégie marketing.
Etape 4 : Rédigez plusieurs slogans
Pour trouver votre slogan, prenez une feuille de papier (ou numérique) et rédigez en un dizaine, vous y verrez plus clair pour trouver un slogan. Vous pouvez aussi faire participer votre audience sur les réseaux sociaux en leur proposant plusieurs choix. Si vous n’avez pas encore d’audience, rendez-vous dans des groupes Facebook. Attention, il est très important de proposer son slogan uniquement à une audience concernée sinon les résultats seront faussés.
D’autres petites astuces pour trouver/créer un slogan qui déchire :
- Jouer sur l’émotion : susciter l’émotion fonctionne toujours car elle touche directement le client.
- Raconter une histoire : le storytelling est sous-utilisé en France pourtant ça marche car c’est un moyen facile pour le client de s’identifier à l’histoire.
- Être crédible : bien sur, évitez de vous sentir pousser des ailes et exagérer sur les bénéfices apportés par votre produit ou service. Cela pourrait être considéré comme de la publicité mensongère et être un facteur de plainte des clients.
- Être bref : un slogan à rallonge pose beaucoup de problème. Il est plus dur à retenir et demande plus d’attention, de plus il prend beaucoup trop de place pour ajouter sur vos cartes de visite ou dans le header de votre site.
L’importance de tester son slogan
Trouver un slogan ou le nom d’une marque n’est pas chose aisée. La décision prise peut avoir de lourdes conséquences à long terme surtout pour le nom d’une marque, on ne change pas facilement le nom d’une marque. Pour exemple, Captain Train l’a fait parfaitement en changeant de nom pour Train Line.
Pour trouver un slogan, la solution consiste à passer par un AB testing. Testez un slogan A à une partie de votre audience puis un slogan B à une autre. Retenez le slogan qui fonctionne le mieux. Testez le à faible budget via Facebook Ads ou Adwords.
Vous pouvez aussi rejoindre certains groupes d’entraide sur Facebook ou simplement poser la question sur vos réseaux sociaux. Attention, ne demandez pas leur avis à vos amis ou à votre famille. Le but est d’avoir l’avis de votre persona en priorité.
Si vous avez déjà choisis un slogan, posez vous la question : est-ce qu’il représente une fonction ou un bénéfice ?
Créer/trouver un slogan : Quid du référencement naturel ?
Consultant SEO à Nice, j’aborde forcement la question du slogan d’un point de vue « référencement naturel ». Si vous n’avez pas l’intention de travailler votre visibilité sur les moteurs de recherche, vous pouvez passer votre chemin. Si en revanche, le SEO est important pour vous, ma méthodologie pour trouver un slogan prend une 5ème étape.
En plus de choisir entre un slogan fonction ou un slogan bénéfice, vous allez devoir réussir un compromis avec des mots-clefs SEO à forts potentiels. Vous allez mettre votre slogan en haut de votre page d’accueil et parfois même sur tout le site web dans l’en-tête. C’est la première chose que vont voir vos visiteurs. Nous l’avons dit, il faut qu’en moins de 3 secondes, l’internaute lise le slogan et décide s’il reste ou s’il part.
Si on utilise des mots-clefs SEO dans le slogan, non seulement, c’est bon pour avoir un meilleur référencement naturel mais on répond surtout exactement à la demande de l’internaute. Dans le cas de mon slogan, les internautes recherchent : « comment améliorer sa visibilité ? » ou « Comment avoir plus de trafic ? ». Tout naturellement, mon slogan bénéfice est « Augmentez la visibilité et le trafic de votre site web ». Je réponds à une demande, il y a donc corrélation entre la recherche de l’internaute et ce qu’il va découvrir sur mon site.
Afin de savoir comment identifier les bons mots-clefs pour votre slogan, lisez mon tuto pour réaliser une étude de mots-clefs.