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Comment trouver un bon slogan pour son activité ?

Par 15 août 2017 octobre 25th, 2018 Webmarketing

Trouver un slogan est une étape généralement réalisée au début de son projet. Non essentiel au succès d’une entreprise, le slogan peut apporter un plus dans certain cas. Trouver le slogan idéal n’est pas chose facile et la plupart du temps le slogan choisis n’est pas utilisé comme il le faut.

Votre slogan permet d’identifier immédiatement ce que vous proposez, ce qui n’est pas forcement le cas de votre marque. En marketing, c’est votre PUV ou Promesse Unique de Vente.

Tout comme votre marque, votre slogan va se retrouver partout, sur votre site, vos réseaux sociaux, carte de visite…etc.

Comment trouver un bon slogan ?

Comme pour toutes les étapes du développement de votre activité, vous devez penser persona. Mais ce n’est pas suffisant. Vous devez éviter l’erreur classique que tous les entrepreneurs font : Choisir un slogan fonction au lieu d’un slogan bénéfice. Choisir d’expliquer ce que vous faites au lieu de montrer quelles bénéfices vous apportez. Exemple :

Slogan fonction : La maison de la pizza

Slogan bénéfice : Livrée en 30 minutes ou c’est gratuit (Domino’s Pizza)

Slogan bénéfice

  • Allianz : avec vous de A à Z
  • Décathlon : a fond la forme
  • Loto : a qui le tour ?
  • Tati : les plus bas prix !

Slogan fonction ou autres

  • Danette : Tout le monde se lève pour Danette !
  • 1664 : Quatre chiffres. Une bière.
  • Atol : Les opticiens !
  • Dunkin Donuts : Dunkin’. Coffee and more.
  • Microsoft : votre potentiel, notre passion

Vous comprenez l’idée ?

Vous comprenez votre persona et identifiez son besoin – Vous choisissez de lui faire comprendre immédiatement quels bénéfices vous pouvez lui apporter au lieu de lui expliquer ce que vous faites.

On peut donc voir des entreprises comme Microsoft, Dunkin Donuts ou Danette qui fonctionnent très bien avec un slogan pas terrible. Ce n’est un gage de réussite ou d’échec mais un slogan bien travaillé permet d’aider à faire décoller une activité/entreprise.

Votre slogan peut être lié aux fonctionnalités de votre produit ou service comme c’est le cas de Domino’s pizza mais cela peut être également sur l’état d’esprit d’une marque comme Apple : Think différent.

Une méthodologie pour trouver un bon slogan ?

Trouver un bon slogan est LA question qu’il faut se poser lorsqu’on monte un business. Je vois trop souvent de client qui passe des semaines à choisir un nom de domaine ou un nom de site web. Trouver un slogan bénéfice, c’est ce qui vas vraiment faire la différence parce qu’en soit, un nom d’entreprise ou de site est généralement trop court pour qu’un client comprenne immédiatement ce que vous faites et ce que vous pouvez lui apporter.

Dans certains cas, vous pouvez choisir d’utiliser un slogan fonction et un slogan bénéfice. C’est mon cas :

Trouver un bon slogan-min

Etape 1 : Slogan fonction et/ou bénéfice ?

Vous pouvez donc choisir d’utiliser les deux ou un seul. Le slogan bénéfice est particulièrement puissant mais pas forcement adapté à tout business. Selon votre thématique, posez-vous la question du type de slogan le plus pertinent pour vous.

Etape 2 : Qu’est ce que font vos concurrents ?

Prenez votre marché au sens très large et regardez ce que font les autres acteurs de ce marché. Quel slogan ils utilisent ? Fonction ou bénéfice ? Cela pourrait vous donner des idées, recherchez les gros acteurs et analysez leur slogan. Pour savoir qui sont les « gros » de votre marché, vous pouvez suivre mon article sur l’étude de concurrence.

Etape 3 : identifiez votre persona

On en a deja parlé plus haut, c’est un élément important pour tout votre business, pas seulement pour trouver un slogan.

Etape 4 : Rédigez plusieurs slogans

Pour trouver votre slogan, prenez une feuille de papier (ou numérique) et rédigez en un dizaine, vous y verrez plus clair pour trouver votre slogan.

 

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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