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Freelancing

8 techniques pour convertir un prospect en client

Par 27 septembre 2019février 14th, 20235 Commentaires

Ces 8 techniques pour convertir un prospect en client ne parleront peut-être pas à tous le monde, elle s’adresse particulièrement aux freelance web mais pourront peut-être vous convenir dans votre domaine.

Trouver des clients reste la plus grande problématique des freelance mais avant tout, il faut nous intéresser à la méthodologie à suivre si un client nous contacte. Le but est bien sur de convertir 100% des prospect qui vous contacte.

Aujourd’hui, je vous donc parle de 8 techniques pour convertir un prospect en client.

N°1 : Réalisez plusieurs devis

L’erreur la plus courante est de proposer un devis personnalisé au client. Pourtant, très peu de grande entreprise le font et préfère proposer leur service sous forme de pack. C’est le cas dans le secteur de la téléphonie par exemple. Au lieu de réaliser un devis personnalisé, réalisez-en au moins trois, également personnalisé mais avec trois niveau de prix et de services différents.

N°2 : Collaborez avec des partenaires complémentaires

Avoir un bon réseau, c’est toujours l’idéal pour trouver des clients. Quoi de mieux que voir arriver un client à qui l’on a recommandé nos services. Convertir ce prospect en client est d’autant plus facile. Du coup, voici une méthode simple pour agrandir un peu son réseau : contactez des agences, des freelances, des personnes qui ont une activité complémentaire à la votre. Globalement, je suis consultant en référencement alors je m’adresse au webdesigner. Eux créent les sites web et moi je m’occupe de les rendre visible. Nous avons les même clients pourtant nous ne sommes pas en concurrence. Du coup, l’échange est gagnant-gagnant et chacun recommande l’autre à ses prospects/clients.

N°3 : Récupérer les clients que les agences ne veulent pas

Plus orienté freelance web, j’ai trouvé cette petite astuce sur le blog de Jonathan Path (voir l’article). Certaines agences web refusent des clients car leur budget est trop faible, concrètement, ce ne serait pas rentable pour l’agence de travailler avec ces clients. L’idée est donc de collaborer avec ces agences afin de récupérer leurs clients. En retour, vous vous engagez à verser un pourcentage de votre devis s’il y a signature. Je vous laisse lire l’article de Jonathan qui expliquera tous cela bien mieux que moi.

N°4 : Proposer le paiement en plusieurs fois

C’est bête comme bonjour mais durant toute ma premiére année de freelance, je n’y avait pas pensé. J’ai du perdre pas mal de client car le montant du devis était trop gros pour eux. En divisant le montant en deux, le regard qu’a le client sur le devis n’est plus le même et c’est un service que beaucoup d’indépendant ne propose pas. Cela montre aussi au client que vous êtes prêt à lui faire confiance. Essayez, vous verrez, ça marche !

N°5 : Proposer un accompagnement long terme

Tout dépend votre cible, cela ne sera pas toujours le cas mais quand on travaille avec des entrepreneurs, on se rend vite compte qu’ils sont très seul dans leur activité et qu’ils n’ont pas forcement les connaissances dont ils ont besoin pour faire vivre leur activité. Beaucoup de prestataire de service propose des missions mensuelles et également beaucoup sont en mission one-shot. Je me suis rendu compte que ce qui fait vraiment plaisir aux clients, c’est le fait d’aller plus loin que ce que l’on propose dans son devis et de l’accompagner sur le long terme dans le développement de son projet. Ça ne prend pas enormement de temps en plus et c’est très apprécié par le client qui sait qu’il peut compter sur vous à tout moment. La plupart des freelance disparaissent après leur mission, au final, les entrepreneurs souhaitent simplement avec quelqu’un sur qui compter.

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N°6 : Montrer au client qu’il va vite obtenir un retour sur investissement

Comment faire pour expliquer ça au client ? Vous devez mettre en place des outils, des process qui vont permettre d’analyser les retours de votre mission. Dans le web, Google Analytics, nous donne beaucoup d’informations sur les modifications effectuées sur un site web, les test A/B sont aussi un bon moyen d’avoir des retours. Expliquer au client que nous mettons en place des process afin de savoir si ce que l’on à mis en place fonctionne ou non place celui-ci en position de force et de confiance. Il sera surement plus enclin à travailler avec quelqu’un qui lui explique clairement qu’en X jours, il va gagner Y€ grâce à vous.

N°7 : Les groupes Facebook

Les groupes Facebook sont ce que les forums étaient il y a 15 ans. Aujourd’hui, c’est une vraie mine d’or à prospect, mais il faut savoir s’y prendre. Les groupes ne sont clairement pas fait pour vendre ou trouver des clients, leur raison d’exister, c’est l’échange. Alors échangez avec les membres d’un groupe de votre thématique, répondez à leurs questions de façon désintéressée, soyez actif mais ne vous vendez pas. Certains membres vous remarqueront et ne manqueront pas de vous contacter dès qu’ils en ont besoin. Vous pouvez être sur que ces prospects seront plus enclin à signer votre devis.

N°8 : La méthode socratique

Cette méthode est basée sur le questionnement. Lorsqu’un prospect vous contacte, vous allez simplement le faire parler de lui, de son activité, de son projet. D’un côté, vous aller rapidemment sympathiser avec votre prospect car il va se sentir flatté que vous vous intéressiez autant à lui au lieu de lui envoyer directement un devis. De l’autre côté, côté, cela va vous permettre de mieux cerner sa problématique afin de créer un devis (ou plusieurs) vraiment adapté à ses besoins.

Quel est votre process client ?

Quel est votre process client ? Quels étapes suivez-vous lorsqu’un prospect vous contacte ? Utilisez-vous l’une des techniques énoncées plus haut ?

Voici rapidemment une idée de process que j’essai de suivre lorsqu’un prospect me contacte :

  1. Je commence par poser beaucoup de questions afin de cerner le projet et savoir si je suis la bonne personne pour le job
  2. Je propose immédiatement un entretien téléphonique et je continue à poser des questions
  3. J’essai d’identifier le budget de mon prospect
  4. Je fais 3 propositions commerciales personnalisées
  5. Je montre au prospect que j’utilise des outils qui me permettent de lui montrer rapidemment quel sera l’impact de ma prestation sur son CA.
  6. Je relance le prospect quelques jours après la dernière conversation.

Pour m’organiser, j’utilise l’outil Trello.

Et vous, quel est votre process client ?

Si cet article ne vous a pas totalement satisfait(e), j’ai aussi rédiger : 7 techniques inédites pour faire connaitre son entreprise gratuitement.

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

5 Commentaires

  • gabriel dit :

    Bonjour Florian,

    Merci pour tout ces conseils, ils changent un peu de ce que l’on entend habituellement ! J’en ai mis certains en place mais j’aurais une question concernant l’astuce numéro 3. Comment as-tu fais pour contacter ces agences et leur faire la proposition ? Tu as fait un mail direct proposant les choses noir sur blanc ? Tu es passé les voir ? Tu as joué la carte des réseaux sociaux ?

    Merci de ta réponse,
    Gabriel

  • Florian dit :

    Salut Gabriel,
    Généralement, ça fonctionne mieux si tu as déjà collaboré avec ces agences. Tu peux aussi trouver un autre freelance qui bosse pour une agence et te faire recommander. Sinon, le plus simple est de les contacter directement par mail. Tu peux utiliser l’extension chrome « hunter » qui te permet de trouver plusieurs mails sur un site et de contacter la bonne personne.

  • gabriel dit :

    Merci !

  • il faut reconnaître que je suis un profane dans le domaine. Mais l’article, faut-il le reconnaître est très explicite et compréhensible même de ceux qui ne connaissent rien à la chose comme moi. je voudrais faire un apport quant à l’outil d’organisation : moi j’utilise le logiciel Slack, outil collaboratif très performant.

  • Florian dit :

    Merci pour votre commentaire 🙂
    En effet, je n’ai pas mentionné Slack parce que c’est un outil que je ne trouve pas super ergonomique.

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