Freelancing

7 livres pour entreprendre : lisez des biographies d’entrepreneurs

Par 25 mars 2020mars 31st, 2020Aucun commentaire

Vous êtes un entrepreneur ou vous souhaitez entreprendre ? Je vous propose de 7 livres pour entreprendre tirés de ma bibliothèque. Pour la plupart, il s’agit de biographies d’entrepreneurs. Depuis tout petit, j’ai toujours pensé qu’il fallait prendre exemple sur ceux qui réussissent pour réussir à son tour. C’est donc tout naturellement que quand je me suis lancé comme consultant SEO en freelance, j’ai lu beaucoup de biographies d’entrepreneurs pour savoir comment ils avaient réussi et m’en inspirer.

Des biographies d’entrepreneurs mais pas que, je vous propose aussi des livres pour entreprendre qui m’ont inspirer et qui m’ont beaucoup apporter dans ma vie d’entrepreneur. Découvrez mon top 7 des livres(de ma bibliothèque) pour entreprendre.

Elon Musk de Ashlee Vance

« Tesla, Paypal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde ». C’est le livre que je préfère le plus dans ma bibliothèque et c’est une biographie d’entrepreneurs. Elon Musk est né dans un bidon-ville en Afrique du Sud. Aujourd’hui, c’est un des 10 hommes les plus riches du monde. Il a créé des tas d’entreprises révolutionnaires comme les 3 énoncées plus tôt mais il travaille sur beaucoup d’autres projets. Ses ambitions : révolutionner le paiement en ligne, réduire la pollution avec des voitures électriques, relier des grandes villes par des tunnels souterrains pour réduire les embouteillage ou encore coloniser Mars.

« J’aimerai bien mourir sur Mars, mais pas à l’impact. » Elon Musk

J’ai trouvé ce livre particulièrement bien écrit. Il raconte la vie d’Elon Musk en détail avec ses qualités et ses défaut. C’est un bon livre pour comprendre le personnage assez controversé mais surtout son parcours très compliqué qui l’a finalement amené au succès. On retire de ce livre qu’Elon Musk est un entrepreneur qui aime entreprendre. Il n’est pas motivé par le gain d’argent, ce qui le motive, ce sont les grands projets qui peuvent changer le monde.

Elon Musk livres pour entreprendre-minDécouvrez la biographie entrepreneur d’Elon Musk

Steve Jobs de Walter Isaacson

Attention, il y a beaucoup de livre pour entrepreneur sur Steve Jobs mais celui-ci est la biographie officiel. Quasiment 1000 pages en livre de poche, le livre nous en dit plus sur le parcours de Steve Jobs et sur l’homme, de la période pré-Apple à sa mort en passant par ses échecs et ses autres entreprises.

« Tiens, tu tombes bien toi. J’ai besoin de quelqu’un pour faire un truc chiant. » Steve Jobs

On va pas se le cacher, le livre nous montre un homme associable et très dur à vivre. On voit beaucoup plus de mauvais côtés que de bons dans la personnalité de Steve Jobs mais on voit aussi son côté visionnaire. On en apprend beaucoup sur sa façon de gérer Apple et son management. Tout comme Elon Musk, Steve Jobs voulait entreprendre pour changer le monde et n’ont pas pour l’argent. Il écoutait très souvent Mike Markula (n°3 d’Apple) qui lui a dit un jour : « Il ne faut jamais monter une entreprise pour gagner de l’argent, il faut le faire par passion. »

Une très belle biographie d’entrepreneur pour en savoir plus sur la légende et s’inspirer de son mode de fonctionnement.

biographie entrepreneur steve jobs-min

Découvrez la biographie entrepreneur de Steve Jobs

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études par Olivier Roland

Olivier Roland est un youtubeur et entrepreneur à succès. Je n’ai jamais vraiment suivi son actualité ou ses vidéos Youtube mais quand je tombais sur l’une d’entre-elle, je pouvais en regarder 5 ou 6 d’un coup. Inspiré par la semaine de 4h de Tim Ferris, il a lui aussi monté une entreprise au service de sa vie plutôt que de mettre sa vie au service d’une entreprise.

« Être salarié est tout simplement la méthode la moins efficace pour gagner de l’argent. » Olivier Roland

J’ai beaucoup aimé ce livre pour entreprendre car il est très motivant. Une grosse partie se concentre sur la « mentalité entrepreneur ». La façon de voir le monde et d’être au quotidien influence beaucoup notre façon d’entreprendre. Les premières pages sont bourrés de conseils dans ce sens là.

Si vous n’êtes pas encore entrepreneur, ce livre va vous motiver pour vous lancer. Olivier Roland nous explique pourquoi monter une entreprise est tout bonnement génial et quel état d’esprit il faut pour y arriver.

Livre pour entreprendre olivier roland-min

Découvrez le livre pour entreprendre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études »

Père riche, Père pauvre de Robert T. Kiyosaki

Voilà un livre d’entrepreneur que j’ai vraiment trouvé génial surtout les 150 premières pages. C’est limite une biographie d’entrepreneur car Robert Kiyosaki nous raconte sa jeunesse romancé. Son père était professeur des écoles, le père de son meilleur amis était entrepreneur. L’auteur nous montre alors les deux visions, celle d’un employé et celle d’un entrepreneur.

Un de mes pères me fit la recommandation suivante : « Étudie avec ardeur afin de pouvoir travailler dans une bonne entreprise ». L’autre me donna ce conseil : « Étudie avec ardeur afin de trouver une bonne entreprise à acheter. »

Les 20 premières pages du livre sont bourrées de confrontation entre les visions des deux pères. Robert Kiyosaki nous pousse bien évidemment vers entrepreneuriat puisque c’est finalement son père riche qui l’a écouté et il est lui même très riche aujourd’hui. Là aussi, il s’agit d’un livre pour nous motiver à entreprendre et surtout nous sortir de ce conditionnement d’employé à laquelle la société nous formate tout au long de notre vie.

Pére riche pére pauvre livre pour entreprendre-min

Découvrez le livre pour entreprendre : Père riche, Père pauvre

Le paradoxe du choix de Barry Schartz

« Et si la culture de l’abondance nous éloignait du bonheur ? » Il s’agit d’un livre un peu spéciale pour être dans une catégorie de livre pour entreprendre car Barry Schartz plus de sociologie et de marketing que entrepreneuriat. En gros, l’auteur dresse un constat simple : trop de choix est néfaste pour la prise de décision. Il prend l’exemple des super marchés bourrés de produits identiques et de différentes marques.

« Le « trop de choix » se révèle néfaste pour notre bien-être, notre disponibilité d’esprit et, bien sûr, pour notre porte-monnaie. »

Pour moi entrepreneur, ce livre m’a beaucoup inspiré dans ma relation avec mes clients et dans la conception de mes sites web WordPress. Trop de choix, tue le choix, quand on donne trop de choix à l’internaute, il préfère ne pas choisir. Parti de ce constat, j’ai pris la décision de limiter le nombre de prestation que je propose à 3 prestations SEO seulement. Lorsque je créé un site web, j’essai de faire en sorte de simplifier le menu pour faciliter la navigation et ne donner trop de choix à l’internaute. Un menu simple et concis qui va droit au but.

Pour être honnête, je n’ai pas trouvé ce livre très digeste. Les premières pages sont intéressantes. Pour en avoir un aperçu, je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessous de Barry Schartz.

La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss

Comme beaucoup d’entrepreneurs de ma génération, c’est le premier livre pour entreprendre que j’ai lu. Best Seller partout dans le monde, c’est le livre qui a reveillé beaucoup de conscience entrepreneuriale à ceux qui souhaitez parcourir le monde tout en gagnant de l’argent. Dans la même voie que « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », Tim Ferriss veut montrer qu’il est tout a fait possible de travailler moins et de gagner plus.

« Ne suivez pas un modèle qui ne fonctionne pas. Si la recette est nulle, que vous soyez bon ou mauvais cuisinier n’y changera rien. »

Dans ce livre, l’auteur nous donne plusieurs conseils tirés de son vécu pour monter une entreprise au service de sa vie qui fonctionne au automatique. Le discours est clair : regardez comment j’ai fait, si je le l’ai fait, vous pouvez le faire aussi et voici comment. A travers ce livre, on sort un peu du modèle entrepreneurial de Steve Jobs et d’Elon Musk qui entreprennent par vision, par motivation pour changer le monde alors que Tim Ferriss remet l’argent et surtout la liberté au cœur de la motivation pour entreprendre. D’un côté, nous avons des entrepreneurs qui sont tellement motivé qu’ils travaillent 7j/7 et de l’autre ceux qui souhaitent travailler moins pour gagner plus mais surtout gagner en liberté et en qualité de vie.

la-semaine-de-4-heures-min

Découvrez le livre pour entreprendre de Timothy Ferriss

Mark Zuckerberg de Daniel Ichbiah

La biographie entrepreneur de Mark Zuckerberg est très agréable à lire. Elle est forcement moins fourni que celle de Steve Jobs ou Elon Musk, on y apprend surtout le parcours de Facebook et un peu moins celui de son créateur. Il y a tout de même quelques informations sur la personnalité de Zuckerberg et son évolution en tant qu’entrepreneur. J’ai retrouvé un peu de l’esprit de Steve Jobs dans sa biographie, lui aussi met un point d’honneur à mettre la qualité du produit au centre de toute la stratégie.

« Nous ne créons pas des services pour gagner de l’argent ; Nous gagnons de l’argent afin de pouvoir créer de meilleurs services »

J’ai aimé ce livre car on peut facilement s’identifier à Mark Zuckerberg (a l’exception que cela soit un génie en informatique). C’est un étudiant devenu entrepreneur. Comme tous le monde, il  a découvert un monde qu’il ne connaissait pas et il a fait pas mal d’erreur. C’est la mentalité des entreprises de la Silicon Valley, l’important n’est pas l’échec mais plutôt l’enseignement que l’on en tire. On découvre donc différents échecs de Mark Zuckerberg et comment cela l’a influencé dans la gestion de Facebook.

Mark zucherberg livre-min

Découvrez la biographie entrepreneur de Mark Zuckerberg

Les autres bouquins sur ma table de nuit :

À ne pas rater !
Profitez d'une formation offerte

Visionnez plus de 3h de vidéos pour apprendre à créer un site web WordPress et le référencer !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO WordPress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web. Spécialisé en référencement WordPress, je propose aussi du coaching et des formations en ligne.

Laisser une Réponse

dix-neuf − quinze =