L’audit SEO est une analyse approfondie d’un site web. Il permet de faire ressortir tous les éléments nuisibles qui freinent votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Il s’agit d’une étape indispensable à toute refonte ou optimisation car il en résulte un plan d’action détaillé pour corriger les éléments nuisibles.

Pour ce faire, il faut comprendre comment fonctionne Google et comment sont classées les pages dans les moteurs de recherche. Les critères importants se comptent par centaines.

L’audit SEO permet d’analyser un site web de A à Z, page par page. J’établis ensuite un rapport dans lequel on peut retrouver le plan d’action priorisé, des recommandations et la liste des pages à travailler en premier.

Ce n’est qu’une fois l’audit terminé que nous pouvons réfléchir ensemble à un moyen de mettre en place ces recommandations selon vos objectifs et vos moyens.

L’audit SEO est réalisé en suivant 6 grands axes :

Audit technique

L’audit technique est une analyse poussée du référencement interne d’un site. Je vérifie que chaque page correspond parfaitement aux critères SEO et que d’un point de vue technique, Google comprend correctement de quoi parle votre site web.

Popularité

La popularité, (appelée aussi notoriété ou autorité) passe par des recommandations. Sur le web, elles se font principalement grâce à des liens retours ou backlinks. C’est un gage de popularité pour Google. Mais attention, la qualité compte plus que la quantité. J’aborde également le référencement local.

Mots-clefs

Les mots-clefs sont essentiels à un bon positionnement dans les résultats de recherche. J’effectue ici une critique de la strategie en place et analyse le secteur en question pour établir une nouvelle liste de mots-clefs très qualifiés pour un maximum de trafic.

Plan d’action

L’audit se termine par des recommandations personnalisées et un plan d’action priorisé pour relancer le référencement naturel du site web rapidemment. Pour cela, j’établie également un classement entre les pages du sites pour vous indiquer par où commencer.

Expérience utilisateur

L’UX ou expérience utilisateur est aujourd’hui un critère majeur du référencement naturel. Google favorise les sites web qui pensent à faciliter la navigation de leurs utilisateurs. J’analyse ici l’ergonomie, la vitesse et le responsive design.

Reporting et suivi

Le référencement naturel prend du temps. C’est pour cette raison que j’effectue un nouvel audit technique et un suivi du positionnement du site web une fois tous les éléments du plan d’action mis en place. C’est un bon moyen de vérifier une dernière fois que le site web est bien optimisé à 100%.

Vous utilisez WordPress ?

Consultant SEO spécialiste de WordPress, je me charge de l’optimisation interne de votre site web une fois l’audit terminé. Je corrige les erreurs techniques moi-même et configure au mieux votre backoffice et vos plugins WordPress. Une fois l’audit terminé, le référencement de votre site est totalement reboosté.

Avez-vous vraiment besoin d’un audit SEO ?

Vous avez un problème de visibilité dans les moteurs de recherche ? Vous êtes plutôt bien positionné sur Google mais vos concurrents le sont mieux que vous ? Votre site ne fait que quelques pages ou a t-il plusieurs centaines d’URL ?

Vous avez besoin d’un audit si :

  • Vous avez remarqué une chute de trafic
  • Le nombre de vos pages indexées diminue
  • Vous avez mis en place une stratégie SEO il y a plus de 3 mois
  • Votre site web n’apparaît pas dans les premières pages des résultats de recherche
  • Vous souhaitez avoir plus de visibilité sur le web
  • Vous avez effectué une refonte de votre site web
  • Vous n’avez jamais fait d’audit SEO

 Qu’allez-vous obtenir après un audit SEO ?

  1. Un rapport d’analyse en PDF d’une trentaine de pages.
  2. Un dossier ZIP contenant les fichiers excel des URL en erreur.
  3. La liste des pages ayant le plus de potentiel et à travailler en premier.
  4. Un reporting technique mensuel pendant 3 mois
  5. Un accompagnement sur le long terme

Vous obtiendrez donc :

  • Plus de trafic organique
  • Plus de visibilité sur le web
  • Un site web optimisé sur le long terme
  • Des techniques à appliquer vous même pour être autonome dans votre stratégie
  • Une meilleure expérience utilisateur
  • Des clients vraiment interessés par votre offre

Grâce à l’audit SEO, vous obtiendrez des informations claires, illustrées et détaillées vous permettant de mieux comprendre votre stratégie de référencement naturel.

Et après l’audit SEO ?

Une fois l’audit terminé et les erreurs techniques corrigées, une feuille de route est établie. La plupart du temps, cette feuille de route comprend deux types d’actions à réaliser. L’une est axée sur le référencement interne et l’autre sur le référencement externe du site internet. 

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