Ecrire pour le web est devenu essentiel pour une bonne visibilité. Plus il y a de contenu, plus il y a de mots-clefs potentiellement positionnés dans les résultats de recherche.

C’est aujourd’hui l’un des critères les plus importants de Google pour classer les pages web. Pourtant, c’est un des problèmes SEO les plus fréquemment rencontrés.

Bien rédiger pour le web, ce n’est pas seulement écrire un article pour Google. En réalité, c’est surtout écrire un texte qui fera sens pour vous et vos clients. L’optimisation arrive en seconde position.

Un bon article SEO est donc un article d’abord orienté expérience utilisateur mais optimisé techniquement pour être SEO friendly.

Pour ce faire, de nombreux critères rentrent en compte pour bien optimiser le contenu d’une page web, le contenu qualitatif bien sur mais aussi des critères plus techniques.

Principaux critères d’un bon article SEO

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Mots-clefs

La recherche de mots-clefs est un élément important pour la visibilité d’une page web. Rien ne sert d’écrire un texte pour présenter un produit ou pour parler à ses utilisateurs si cette page ne draine pas de trafic. C’est la première étape d’un bon article SEO.

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Taille de texte

La taille d’un bon texte SEO se calcule en nombre de mots. Il n’y a pas un nombre parfait, cela dépend du secteur et de la concurrence. Google préconise au moins 400 mots par page mais on remarque que c’est les pages de plus de 3000 mots qui sont le mieux référencés.

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Maillage interne

Un site bien optimisé en référencement est un site où l’on peut naviguer facilement de page en page sans revenir à son point de départ. Le maillage interne permet de faciliter la navigation des internautes mais également celle des robots de Google.

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Meta balise

Titres, descriptions et hiérarchisation de contenus. Une fois encore, l’optimisation s’adresse d’une part aux internautes (titre et description clair et clicky) mais aussi aux robots de Google avec certains éléments techniques à mettre en place (taille, ordre, mots-clefs…)

Vous utilisez WordPress ?

Spécialiste du SEO sur WordPress, je me charge d’integrer vos contenus et de les optimiser techniquement dans votre backoffice. Je me charge également de les publier et planifier au moment souhaité.

Comment savoir si vous avez besoin de rédaction web ?

Le meilleur moyen pour savoir si oui ou non vous avez besoin d’une prestation en rédaction web est de demander ici un premier diagnostique gratuit de votre site web.

La deuxième solution consiste à utiliser l’extension de navigateur Word Count. Vous pourrez alors sélectionner l’ensemble du texte d’une page pour savoir combien de mots compte celle-ci.

Encore une fois, il n’y a pas de nombre de mots parfait. Tout dépend de votre activité et de la concurrence de votre secteur. Toutefois si vos pages comptent moins de 400 mots, vous n’exploiter pas tout le potentiel SEO de votre site web.

Pourquoi vous avez besoin de rédaction web ? (quelque soit votre secteur)

C’est la vraie question à se poser. Pourquoi vous en avez besoin et pourquoi tout le monde devrait faire de la rédaction web sur son site internet ?

Dans notre cas, Google aime trois choses : le contenu, la taille du contenu et la régularité de publications.

Les sites vitrines ont du mal à gagner en visibilité sur le web. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont peu de contenu mais surtout parce qu’il n’y a jamais de nouveau contenu.

Un site visible et bien référencé est un site souvent actualisé, pour Google, c’est le signe que le site est toujours actif et n’est pas à l’abandon.

Ensuite, pour que Google indexe vos nouveaux contenus rapidement, il faut l’habituer à poster régulièrement au même moment.

Bien que d’autres solution existe pour ajouter du contenu (comme les commentaires de blog par exemple), c’est bien la rédaction d’articles qui est la meilleur solution.

L’ajout de contenu régulier permet d’attirer plus de visiteurs et de faire parler de son site web. C’est aussi un moyen facile d’acquérir plus de backlinks vers son site. Tenir un blog, c’est une strategie gagnante à coup sur.

Les étapes de la rédaction SEO

Brief

Le point de départ d'un bon contenu SEO est un brief complet sur le sujet recherché

Contenu

Une fois le brief fini, il faut rechercher du contenu pertinent à ajouter dans le texte

Titre et description

Le titre de la page est un des éléments les plus important pour une bonne visiiblité de son contenu

Hiérarchisation

Viens ensuite la rédaction, il faut hierarchiser le contenu pour le lecteur mais aussi pour Google.

Contenu unique

Bien évidemment, le contenu rédigé est unique

Illustrations

Les illustrations sont libres de droits ou fourni par le client.

Linking

L'ajout de liens interne et externes fait parti de l'optimisation d'un article.

Optimisation contenu

L'article est redigé et optimiser pour être SEO friendly

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