Comment faire du référencement naturel ? Vous êtes entrepreneurs et vous souhaitez augmenter votre visibilité sur le web ? Le référencement naturel est tout indiqué. Il s’agit d’une stratégie webmarketing très longue à mettre en place mais avec des résultats très puissants. Une fois en place, votre site web fera des vente ou cherchera des clients pour vous 24h/24 et 7j/7 en automatique. Voici comment faire du référencement naturel facilement en 10 étapes.
Etape n°1 : Comprendre comment fonctionne Google
Comme il est important d’apprendre à conduire avant de prendre le volant, il est important de bien comprendre comment fonctionne Google avant de se lancer dans une stratégie SEO.
Google, c’est 4 grands piliers qu’il faut connaitre :
- L’aspect technique du site web : est-ce que ce qu’il y a sous le capot a été assemblé comme il faut ?
- L’UX : est-ce que mon site web offre une bonne expérience utilisateur ?
- Le contenu : est-ce que mon site apporte beaucoup de valeur ?
- Les recommandations : mon site est-il populaire ? Est-ce qu’on parle beaucoup de moi sur d’autres sites web ?
A travers ces 4 grands piliers qu’il faudra travailler, il faut aussi comprendre comment fonctionne le moteur de recherche Google, il y a principalement 3 étapes et nous pouvons agir sur les trois pour faire du référencement naturel correctement :
- L’analyse des robots : Google commence par envoyer des robots visiter votre site web. Comme un humain, ils vont naviguer sur le site web en cliquant sur les liens jusqu’a avoir exploré toutes les pages du site. L’objectif est de vérifier que toutes les pages sont bien accessibles à Google ou à l’internaute.
- L’indexation : si une URL est bien accessible alors elle est indéxée. Cela signifie qu’elle est accessible dans le moteur de recherche. Les internautes peuvent la trouver en faisant une recherche.
- Le classement : cette dernière étape, c’est la plus grosse partie de la stratégie SEO. Google classe les pages selon leur optimisation SEO en rapport avec les mots-clefs des internautes. Plus le site web est travaillé en SEO et plus ses pages peuvent être bien classées.
Etape n°2 : Connaitre les habitudes des internautes
Une bonne stratégie SEO n’est rien si l’on ne connait pas les habitudes des internautes. Identifier les requêtes que tapent les visiteurs est crucial pour pouvoir agir en conséquence. Une bonne connaissance de son persona permet de définir une liste de mots-clefs qui va être utilisée dans le contenu du site web.
Google classe les pages d’après les questions des internautes. L’objectif est donc d’identifier les questions pour pouvoir proposer une réponse.
En connaissant les mots utilisés par les internautes, vous allez pouvoir les utiliser dans vos contenus. C’est l’objet d’une des étapes suivante. Comment faire du référencement naturel ? Cette étape est la plus importante de toute votre stratégie.
Etape n°3 : Faire le tri dans les pages dédies au SEO
Pour classer les sites web, Google se base sur la qualité de chaque page d’un site web pour juger la qualité globale. Il faut donc noter que toutes les pages faibles en référencement naturel tirent le site vers le bas et sont nocives pour les pages qui ont un bon référencement. Il faut donc retirer du calcul toutes les pages faibles ou non pertinentes.
On distingue plusieurs types de pages faibles :
- Les pages non pertinentes : cela concerne souvent toutes les pages de mentions légales ou de politique de confidentialité.
- Les pages en double : WordPress crée automatiquement des pages en double, par exemple : les pages catégories, tag ou author.
- Les pages inactives : cela concerne les pages qui font zéro trafic SEO chaque mois. Il s’agit des pages les plus faibles.
- Les pages faiblement optimisées : il s’agit de pages importantes pour le SEO mais qui ne sont pas assez travaillées.
- Les pages non dédiées au SEO: la plupart du temps, il s’agit de page qui contiennent très peu de texte comme les galeries photos ou vidéos.
Toutes ces pages doivent être bloquées à Google. Elles apparaîtront toujours sur le site web mais non sur Google. Pour cela, il faut agir sur les 2 premières étapes du fonctionnement de Google. —> Suivre mon tuto.
Etape n°4 : Architecture et arborescence
Le paradoxe du choix, ça vous parle ? C’est très simple : plus on propose de choix à l’internaute, moins il en fait. Il est donc très important de bien travailler le menu de son site web afin que celui-ci parle immédiatement à l’internaute. Un menu doit être simple, clair et concis, et chaque page doit être facilement accessible.
Pour faire du référencement naturel correctement, il faut faciliter la navigation à l’internaute.
Etape n°5 : Penser Expérience Utilisateurs (UX)
UX pour « User Experience». C’est le credo de Google depuis plusieurs années. Offrir la meilleure expérience utilisateur est un gage de bon référencement naturel mais aussi de popularité et de conversion. Comment faire du référencement naturel en pensant à une bonne UX, c’est par exemple :
- Un temps de chargement rapide
- Une version mobile parfaite : responsive, ergonomique et rapide (voir les pages AMP)
- Un slogan percutant
- Un site web ergonomique
Etape n°6 : Travailler l’existant
Avant de partir sur une stratégie SEO long terme, il faut déjà travailler l’existant : les pages de son menu. Chaque page doit respecter les critères de Google, en voici quelques-uns :
- Du contenu : beaucoup de mots, je recommande au moins 1000 mots sur les pages principales et 500 mots minimum sur les fiches produits (pour un site web e-commerce). A noter que ce contenu doit être pertinent. Inutile de blablater juste pour atteindre 1000 mots.
- Du maillage interne : beaucoup de liens entre les pages, regardez ce que fait Wikipédia.
- Un balisage propre : des balises title, meta description et des balises Hn uniques, dans l’ordre et bien travaillées.
- Des mots-clefs : bien choisis et bien placés (notre étape n°2).
Etape n°7 : Travailler sur le long terme
Le référencement se travaille sur le long terme. L’objectif : du contenu de grande qualité et en grande quantité. Cela passe par la rédaction d’articles de blog pour apporter beaucoup de valeurs aux internautes. Chaque article de blog devra suivre les 3 grandes étapes de l’optimisation SEO du contenu :
- Choix du mot-clef principal
- Définition des balises Title et meta description
- Optimisation du contenu
Comment faire du référencement naturel en suivant ces 3 étapes ? La réponse dans ma formation SEO —> Inscription.
Etape n°8 : Les recommandations
Pour Google, une recommandation prend la forme d’un lien. Plus il y a de sites web qui parlent de vous, plus vous êtes recommandés, et plus Google vous récompense. Votre objectif ? Trouver un maximum de bonnes recommandations.
Le sujet est tellement vaste que j’ai rédigé un article sur le sujet : 20 techniques pour trouver des backlinks
Etape n°9 : Suivre ses performances
Analyser ses performances est très important en SEO. Cela vous permet de voir où sont vos forces et vos faiblesses. On analysera principalement 3 éléments :
- Les positions
- Le trafic SEO
- Les conversions
- La bonne santé SEO du site web
Faire du référencement naturel sans suivre ses performances, c’est se diriger vers un mur. Les outils gratuits Google Analytics et Google Search Console vont être essentiel. Voici comment les installer sur WordPress.
Etape n°10 : Agir
Analyser ses performances permet par la suite d’agir, de corriger le tir si le référencement ne décolle pas et d’améliorer le SEO si celui-ci est déjà bon. Une fois le référencement lancé, il est bon de mettre à jour les anciens contenus pour apporter toujours plus de valeur à l’internaute.
C’est quelque chose que je réalise tous les 6 mois pour mon propre site web. Je réalise un audit SEO et une nouvelle optimisation SEO de mon site web. Mon objectif est d’identifier les pages faibles et les pages fortes en SEO. Je prend ensuite la décision de les améliorer, de les retravailler ou de les supprimer. Cela me permet de mettre à jour mes anciens contenus et de rajouter de la valeur. C’est une très bonne technique pour faire monter encore un peu son SEO.
Bien jouer, vous savez maintenant comment faire du référencement naturel.