Tout savoir sur la publicité au coût par clic

By 4 octobre 2016Webmarketing

Vous souhaitez acquérir plus de trafic vers votre site web ? La publicité au coût par clic peut vous le permettre. C’est ce que l’on appelle le référencement payant ou liens sponsorisés. Cette forme de publicité, par le paiement au coût par clic est la plus répandue.

Le paiement au coût par clic

Tout d’abord, un peu d’histoire de la publicité sur le web. C’est en 1999 que Google démarre la publicité dans son moteur de recherche. Un an plus tard, le groupe lance son système Google Adwords. La publicité au coût par clic (CPC) ne fera son apparition qu’en 2002. Auparavant, les annonceurs devaient payer au coût pour mille impressions (CPM).

Mais qu’est-ce que concrètement le paiement au coût par clic ? Et bien il s’agit du montant payé par un annonceur à un moteur de recherche (ou un site internet) pour chaque « clic » d’un internaute depuis le lien d’une publicité vers le site de l’annonceur. Un annonceur achète un espace publicitaire chez un hébergeur (Sites web ou Moteurs de recherche) pour promouvoir son site et espérer convertir des prospects.

publicite-cout-par-clic-adwords

Les annonceurs font, en général, des enchères sur des mots-clés ciblés dans leur domaine. C’est pour ça qu’il est très important de bien choisir ses mots-clés. Les 3 principaux fournisseurs sont Google Adwords, Yahoo ! Search Marketing et Microsoft adCenter. Ils sont tous les 3 basés sur les enchères. Pour les sites de contenu, par contre, le coût par clic est en général fixe.

La publicité se matérialise en liens sponsorisés sur les moteurs de recherche mais cela peut être aussi un lien dans un texte, dans une image, dans une vidéo, etc… Le coût d’une publicité va varier en fonction du moteur de recherche, bien sûr, mais aussi du choix du mot-clé. Plus celui-ci sera populaire et répandu, plus il va coûter cher. Ensuite, cela dépendra du nombre de clics des internautes sur la publicité.

Les avantages d’une campagne de publicité au coût par clic

Si votre mot-clé est bien ciblé, votre annonce publicitaire sera positionnée tout en haut de la première page, dans les moteurs de recherche. Cela a pour avantage de générer plus de trafic vers votre site. Pour sélectionner des mots-clés pertinents, vous pouvez utiliser Google Adwords. Ce système vous aidera à choisir et vous donnera le prix des enchères. Un autre avantage est que vous ne payez que si un internaute clique sur le lien publicitaire.

D’ailleurs des cookies sont utilisés pour éviter de compter un visiteur qui clique plusieurs fois en peu de temps. Et pour limiter le coût de votre campagne publicitaire, vous pouvez décider d’un montant maximum par jour. Lorsque ce montant est atteint, votre publicité disparaît et ne peut plus être cliquée.

publicite-online-adwords-facebook
La publicité au coût par clic permet aussi de mieux cibler les personnes vraiment intéressées par votre produit. Une fois sur votre site, vous pourrez mieux les convertir ou les fidéliser (avec un abonnement à une newsletter, par exemple). Vous pourrez faire un bilan régulièrement, grâce aux outils de statistiques, notamment avec Google Analytics.

Si vous vendez des produits, vous pourrez connaître le retour sur investissement (ROI) de votre campagne publicitaire. Vous connaîtrez aussi le taux de clics, c’est-à-dire le nombre d’internautes qui auront cliqué sur un lien publicitaire, par rapport au nombre de fois où votre annonce aura été affichée.

Enfin, certains annonceurs préfèrent le paiement au double-clic. Cela conditionne un clic sur le lien sponsorisé puis un second clic sur le site de l’annonceur. Cela prouve que l’internaute ne fait pas que passer et s’intéresse un minimum à votre produit ou votre landing page. Mais les tarifs du double-clic sont plus onéreux.

Pour avoir une idée du paiement au coût par clic, sachez que sur Google Adwords, il vous en coûtera environ entre 1 et 100 euros du clic (selon le mot-clé choisi). Vous pourrez aussi enchérir. Certaines agences spécialisées dans le référencement payant peuvent vous proposer des offres entre 50 centimes et 2 euros le clic.

Des articles qui peuvent vous intéresser :

Florian

About Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

2 Comments

  • […] Adwords, la plateforme de Google en référencement payant (SEM). Dans cette article, on vous dit tout sur la publicité au coût par clic et comment l'utiliser.  […]

  • […] Tout savoir sur la publicité au coût par clic. Bienvenue sur Redback Optimisation ! Si vous êtes nouveau ici, vous serez sans doute interessé par mon guide des 4 étapes pour travailler son référencement soi-même. Téléchargez le ! Merci de votre visite ! Vous souhaitez acquérir plus de trafic vers votre site web ? La publicité au coût par clic peut vous le permettre. C’est ce que l’on appelle le référencement payant ou liens sponsorisés. Le paiement au coût par clic Tout d’abord, un peu d’histoire de la publicité sur le web. […]

Leave a Reply