10 plugins wordpress gratuits et utiles pour un blog

Publié le Publié dans Article de blog

Une liste que j’utilise pour mes differents sites depuis des années. A savoir, que d’autre plugins font le même boulot que ceux presenté ici, il y en des milliers et chacun à son plugin phare. Cette liste est totalement subjective et je suis ouvert à toutes suggestions si vous avez mieux.

404 redirection

Les erreurs 404 sont très courante sur les sites web. Il s’agit en général de liens interne ou externes brisés qui renvoient vers des pages qui n’existent pas ou plus. La plupart du temps, c’est lorsque l’ULR ou les permaliens sont modifié. Cela influe notemment sur l’experience utilisateur et le taux de rebond. 404 redirection est un plugin qui va renvoyer automatiquement l’internaute vers la page d’acceuil du site.

404 redirection

Yoast SEO

Un des dix plugins les plus télécchargé. Je l’utilise sur tout mes sites. Ce plugin va permettre de configurer et d’optimiser votre blog pour le référencement naturel. Yoast SEO permet d’agir sur les metas du blog, les permaliens ou encore créer une sitemap. Si vous ne connaissez rien au référencement, c’est deja un bon début d’installer ce plugin. Egalement, lorsque vous aller rediger un article, yaost SEO va nalayser votre texte et vous proposer des amélioration pour l’optimiser en référencement naturel. Plugin indispensable selon moi.

yoast seo

W3 total Cache

W3 total Cache est un plugin de cache qui va booster la rapidité de votre blog. J’en est testé plusieurs notemment Wp super cache et DB cache reloaded. J’ai même essayé de les mixer entre eux et j’ai eu le plus de résultats avec W3 total Cache. Le truc : ces plugins doivent être bien paramétré pour être efficace, et W3 total cache n’est certenement pas le plus simple. Heureusement, il y a une multitude de tuto sur le web.

plugin de cache wordpress

Comment Luv

Comment luv est un très bon plugin qui va rajouter une option dans les commentaires en fin d’articles. Pour les internautes, Cette option va permettre de laisser un lien vers un article de blog. En gros, ce plugin est utile pour motiver les autres blogueurs à laisser plus de commentaire sur vos articles. Pour votre référencement, vous devriez vous aussi trouver des blogs qui utilisent comment luv pour laisser des liens vers vos articles.

commet luv blog

Updraft Plus

J’utilise Updraft Plus pour sauvegarder mon blog. Il est possible de connecter le plugin à n’iporte quel logiciel de cloud. Pour ma partn je l’est connecté à mon compte dropbox et tout les 2 jours, mon blog est sauvegardé automatiquement. Faire un backup est également très simple. J’avais deja essayé WordPress backup to dropbox mais quand mon blog à bugué, ce plugin n’a pas fait le boulot pour réaliser un backup. Pour le moment, je suis très satisfait d’Updraft Plus

UPDRAFT plugin de sauvegarde

Broken Link Checker

Broken Link Checker va analyser l’ensemble du blog chaque jour pour véréfier qu’aucun lien n’est brisé. Les liens morts interne ou externes nuisent au référencement naturel et à l’experience utilisateur. Ce plugin va permettre de toujours être réactif à l’évolution de vos liens. Je recois chaque jour au moins une notification de e plugin m’indiquant qu’un lien externe n’est plus bons.

BROKEN LINK CHECKER

Vous aussi vous avez vos plugins fetiches ? Partagez les en commentaires.

 

2 réflexions au sujet de « 10 plugins wordpress gratuits et utiles pour un blog »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *