Black Hat et White Hat : Quelles différences et que choisir ?

By 26 janvier 2017SEO

Les marketeurs font face à un choix lors de la description de leur stratégie de marketing entrant, en particulier quand il s’agit de générer du trafic grâce à des liens. Les spécialistes du marketing doivent choisir entre le White Hat ou le Black Hat, deux stratégies de construction de lien pour élever les efforts de marketing de contenu.

Dans sa forme la plus simple, la tactique du White Hat met l’accent sur une stratégie qui suit les règles de Google, en particulier en termes de contenu de qualité. La tactique du Black Hat est complètement opposée, en optant pour une approche plus agressive qui n’a pas peur de contourner les règles.

Chaque stratégie a ses avantages et ses inconvénients, et dans cet article nous allons examiner de plus près chaque tactique et vous aider à déterminer si vous voulez utiliser une approche de White Hat ou de Black Hat.

.

Le Black Hat, c’est quoi ?

black hat seo strategie

.

Commençons par le plus méchant des deux. Les spécialistes du marketing qui pratiquent le Black Hat en SEO sont les hors-la-loi de l’Internet, car ils s’appuient sur des techniques qui vont contre les règles pour gagner un meilleur classement. Quelques stratégies de Black Hat incluent ce qui suit :

.

• Mots clés sans rapport

Ajouter des mots clés qui n’ont aucune connexion avec votre contenu représente un drapeau rouge pour les moteurs de recherche à cause de son aspect non-naturel. Par exemple si vous travaillez pour un site dédié aux camping car, ajoutez une phrase comme «Bratt Pit veut utiliser notre camping car durant son voyage en France» cela semble cool, mais cela n’a vraiment rien à voir avec la façon dont votre produit pourrait être bénéfique à votre public cible. Ici on utilise le nom d’une célébrité sans rapport comme appât dans les moteurs de recherches.

.

• Automatisation du contenu

Nous pouvons tous reconnaître le commentaire d’un « bot » instantanément, et bien que ce texte contient un ou deux mots clés qui aideront l’URL à être mieux placé, il est généré au hasard et ne fait absolument aucun sens pour le lecteur, et les moteurs de recherches peuvent les détecter.

.

• Page Satellite

Ce sont essentiellement des fausses pages qui sont surchargées de mots clés pour les rendre plus facilement trouvables par les moteurs de recherches. Cependant, une fois cliqué, elles redirigent automatiquement les visiteurs vers une autre page qui a encore moins de signification.

.

• Dissimulation (Cloaking)

Cette stratégie trompeuse implique de présenter aux visiteurs et aux moteurs de recherche un contenu complètement différent. L’objectif est de tromper les moteurs de recherche afin qu’ils affichent une URL alors qu’ils ne devraient pas en afficher.

.

• Texte ou liens invisible

Une autre technique commune du Black Hat est de cacher du texte ou des liens dans votre contenu pour améliorer votre classement. Vous pouvez faire cela en ajoutant du texte blanc sur un fond blanc, définir la taille de la police à zéro ou enfouir un lien dans un petit caractère (par exemple, incorporer un lien dans un trait d’union).

.

Gardez à l’esprit que toutes ces techniques sont appelées Black Hat pour une raison. Elles sont très risqués à mettre en œuvre et sont généralement détectées tôt ou tard. Par conséquent, un site peut être bannie ou pénalisé avec un classement inférieur.

Alors quelle est l’alternative ?

 .

Le White Hat !

white hat seo strategie

.

Les marques qui ont le plus réussies optent pour les techniques de White Hat dans leurs efforts de recherche, car cette stratégie se concentre sur la visibilité de votre site grâce à la qualité du contenu et le renforcement des liens organiques. Voici quelques façons dont vous pouvez utiliser une stratégie de White Hat :

Alors que les stratégies SEO White Hat et Black Hat partagent un objectif commun pour améliorer la visibilité d’un site, elles utilisent des stratégies très différentes. L’avantage en prenant une approche Black Hat c’est que c’est rapide, et ça augmente le trafic à court terme, mais les pénalités de Google sont de plus en plus sophistiquées et peuvent avoir des effets dévastateurs sur votre site. 

C’est pourquoi de nombreux marketeurs optent pour le White Hat lors de l’entrée dans le monde du SEO. Bien qu’il faut plus de temps pour voir les résultats, la stratégie se concentre sur l’amélioration de votre performance de recherche grâce à un contenu de qualité tout en étant bien vu par Google, un allié que personne ne peut se permettre de perdre.

Florian

About Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

Leave a Reply