Le référencement naturel (SEO) sur mobile

By 1 septembre 2016SEO

C’est quoi le référencement naturel sur mobile ?

Le référencement naturel consiste à optimiser le contenu sémantique et le code HTML d’un site pour maximiser son positionnement dans les moteurs de recherche.

De nos jours, le développement de nouvelles technologies ne cesse d’augmenter, même les habitudes et les pratiques changent à grande vitesse a l’ère des nouvelles technologies. Les tablettes et les smartphones, dopés par une bande passante croissante, sont de plus en plus les points d’accès sur internet.

Rien ne sert d’avoir un beau site Internet s’il n’est pas visité ! Partant de ce constat, le positionnement d’un site web dans les principaux moteurs de recherche est primordial.

référencement mobile SEO

Le référencement naturel peut favoriser un bon positionnement dans les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Ask) : il consiste à optimiser le contenu sémantique et le code HTML d’un site, en adéquation avec le résultat des audits.

Le référencement mobile désigne l’ensemble des activités visant à améliorer le positionnement d’une application mobile ou d’un site optimisé pour les appareils mobiles (tablette ou smartphone) respectivement dans les pages de résultats des places de marché d’applications mobiles ou dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le référencement mobile couvre donc deux domaines fonctionnels bien distincts :

  • Le référencement naturel (SEO) spécifique à la version « mobile » d’un site web : il peut s’agir d’un site mobile dédié ou de la version responsive du site.
  • Le positionnement des applications (ASO) dans les places de marché d’applications mobiles comme le Play Store de Google ou l’App Store d’Apple.
  • Le référencement naturel d’un site mobile suit globalement les mêmes règles que pour les sites web classiques : contenus de qualité, diversité des types de contenus, liens retour pertinents depuis des sites de qualité, optimisation technique, bon usage des balises, fraîcheur des contenus…

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Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont néanmoins capables de détecter les versions mobiles des sites et vont les positionner différemment dans l’index « mobile » (c’est-à-dire le résultat des recherches effectuées à partir d’un appareil mobile) selon qu’ils leur paraissent non adaptés ou optimisés pour ces usages.

Quelle est l’importance du référencement naturel sur smartphone ?

La grande majorité des internautes ayant une problématique va lancer une recherche sur Google. Dès lors si votre site est bien référencé dans Google, celui-ci vous enverra ces visiteurs. Si vous avez une offre commerciale destinée à répondre à la demande, vous pourrez alors avoir des clients !
Le référencement naturel sur smartphone (s’il est pratiqué selon les consignes données par Google), est relativement pérenne : c’est la garantie de bénéficier d’un trafic de visiteurs régulier et durable. Il est impératif de créer une version mobile de votre site, de préférence sur un sous-domaine mobile ou sur un sous-répertoire. Le site Mobile doit être écrit dans un langage spécifique au mobile, par exemple le XHTML Mobile ou le Compact HTML.

C’est un trafic gratuit

Il n’y pas de coût direct associé à un visiteur.

C’est un trafic de qualité

Un internaute arrive sur votre site après avoir effectué une recherche pour laquelle Google vous trouve pertinent : il y a généralement adéquation entre votre contenu et la demande.

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Ne pas avoir de site mobile adapté équivaut à fermer son site web 2 jours par semaine.

Quels sont les critères du référencement naturel sur smartphone ?

Différents sont les critères du référencement mobile sur smartphone Parmi ces critères, on peut citer :

  • L’adaptation de la taille des contenus à la fenêtre d’affichage (la base d’un site mobile).
  • La spécification d’une fenêtre d’affichage spécifique aux différents appareils mobiles.
  • Le fait que les boutons et les liens aient une taille suffisante pour être cliquables de manière tactile par l’utilisateur.
  • L’adaptation de la taille des polices de caractère à la taille de l’écran, afin de rendre la lecture plus aisée.
  • Le choix de polices de caractère adapté à la lecture sur mobile (certaines polices sont très difficiles à lire sur ces appareils).
  • Le fait que le site n’utilise pas de technologies incompatibles avec certains mobiles, comme par exemple Flash.

Comment peut-on optimiser le référencement mobile ?

Dans le but d’optimiser le référencement mobile, certains points clés doivent être pris en compte indépendamment de la configuration choisie.

  • Utiliser l’encodage de caractères UTF-8.
  • Prévoir une largeur de page de 120 pixels, pour être affiché sur la majeure partie des écrans de téléphones actuels.
  • Utiliser des images GIF ou JPEG.
  • Prévoir un code ne pesant pas plus de 20 Ko par page.
  • Se limiter aux styles CSS1, et de préférence les intégrer dans la page. Si l’aspect mobile est prépondérant, insérer les CSS dans le code. Si l’aspect  » référencement web traditionnel  » est plus important, il sera préférable d’externaliser les CSS.
  • Ne pas mettre en place de redirection automatique ou de rafraîchissement des pages (balise meta refresh).
  • Les pop-up sont souvent mal gérés également. A éviter.
  • Remplacer les tableaux (table/tr/td) par des calques (div).
  • Le JavaScript, le Flash ou autres éléments ayant besoin de plugin ou add-on spécifique sont également à éviter si vous désirez obtenir une compatibilité maximale.
  • Prévoir éventuellement un système permettant de grossir les caractères pour obtenir une meilleure lisibilité des contenus.
  • Les cookies ne sont pas les bienvenus non plus.

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Clés de réussite de votre référencement mobile.

Afin de réussir le référencement naturel sur mobile, je vous propose quelques clés de réussite indispensable :

  • Proposer un contenu synthétique.
  • Proposer un contenu facilement accessible et optimiser la navigation.
  • Proposer des services et des informations adaptées aux mobinautes.
  • Créer des titres et des descriptions (chapo) courts, pour faciliter l’affichage dans les navigateurs mobiles.
  • Ne pas hésiter à utiliser des expressions concurrentielles dans les « zones chaudes » de vos pages : en effet, le marché est encore assez ouvert en matière de sites Web mobile, autant en profiter…
Florian

About Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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