fbpx

Premières notions en référencement naturel (SEO)

Par 21 août 2016 juin 28th, 2017 SEO

Mesdames et Messieurs, veuillez-vous munir de vos calepins et de vos stylos, la leçon du jour portera sur le référencement naturel
webmarketing, deux équipes se forment dans l’assistance :

  • Ceux qui, regard inquiétant et inquisiteur, relisent ce terme deux à trois fois, se concentrent autant qu’ils le peuvent, mais… Rien à faire, ils n’ont aucune idée de ce que cela peut vouloir dire : « Référencement quoi ??? »
  • Ceux qui, habitué à lire et relire ce terme ici et là, referment leurs calepins en se disant : « j’ai plus grand-chose à apprendre sur le sujet » (Vraiment ?!)

Afin de familiariser au maximum les plus novices d’entre vous avec les ficelles du référencement naturel, et de réviser les bases du savoir de toutes celles et ceux qui connaissent leurs fiches, nous allons tout reprendre du début.

Le référencement naturel, c’est quoi ?

On va faire simple et vous épargner la définition classique du parfait dictionnaire de webmarketing. Le référencement naturel, ou Search Engine Optimization c’est tout simplement l’ensemble des techniques qui permettent à votre site, à votre blog, d’apparaître en bonne position lorsqu’un internaute tape les termes associés à votre site sur Google, ou tout autre moteur de recherches.

Un exemple concret : une bloggeuse qui tient un site sur WordPress de DIY déco, appréciera être parmi les premiers résultats de Google, lorsqu’une internaute cherchera un tutoriel pour créer un joli attrape rêve à accrocher au-dessus de son lit.

Et si vous pensiez qu’il fallait avant tout, additionner des vues par centaines de milliers pour que les moteurs de recherches remarquent le fruit de votre travail, votre création numérique, sachez que c’est faux ! Laissez moi vous livrer quelques techniques infaillibles !

Visibilité web SEO

Quelques techniques pour augmenter votre référencement.

Évidemment, pour obtenir une bonne place au sein des moteurs de recherches, il ne suffit pas de créer un site que l’on alimentera vaguement au fil des mois ! Nous ne le dirons jamais assez, il faut du CON-TE-NU, mis à jour régulièrement… Mais pas que …

Optimiser le contenu de son site :

Sans entrer dans le détail des principes d’optimisation d’un site ( faute de devoir rédiger un livre de plus de 500 pages ), pensez à créer un site facile à aborder ( Mise en place de titres, utilisation de mots clés…), à trouver ( on utilise, bien sûr les mots clés de notre domaine, mais on n’oublie pas les synonymes), en utilisant des images ( merveilleux outil pour le référencement ) et unique ( on oublie les mots clés classique, on n’envisage même pas de faire du copier-coller ! )

Le principe des liens entrants :

Là, encore, pour faire simple, les liens entrants sont des liens situés sur d’autres sites, pointant vers le votre. Également appelé Backlink, il s’agit en fait d’un merveilleux outils de référencement naturel sur lesquels les moteurs de recherches aiment se baser comme indice de popularité.

Le partage de l’article de l’article sur les réseaux sociaux…

On ne vous apprend rien, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux atteint aujourd’hui des sommets mirobolants…

Lumière sur les audits SEO

Il se peut que vous ayez mis en place les outils détaillés plus haut, et bien d’autres encore, que le flux de visiteurs quotidien ait augmenté, mais que les résultats vous semblent en dessous de vos espérances… Dans ce cas, pourquoi ne pas commander un audit SEO ?
un audit SEO analysera la visibilité de votre site et permettra de mettre en lumière chacune des défaillances qui nuisent à sa visibilité.

Analyse de site web SEO

Attention aux abus

En matière de référencement natu

Le référencement sur WordPress vous intéresse ?
Testez votre site web
Placeholder
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

4 Commentaires

  • […] Premières notions en référencement naturel (SEO) et techniques webmarketing versez booster la visibilité des sites Internet sur Google. Stratégie de communication.  […]

  • […] Premières notions en référencement naturel (SEO) Bienvenue sur Redback Optimisation ! Si vous êtes nouveau ici, vous serez sans doute interessé par mon guide des 4 étapes pour travailler son référencement soi-même. Téléchargez le ! Merci de votre visite ! Mesdames et Messieurs, veuillez-vous munir de vos calepins et de vos stylos, la leçon du jour portera sur le référencement naturel… A la simple lecture de ce thème issu du webmarketing, deux équipes se forment dans l’assistance : Ceux qui, regard inquiétant et inquisiteur, relisent ce terme deux à trois fois, se concentrent autant qu’ils le peuvent, mais… Rien à faire, ils n’ont aucune idée de ce que cela peut vouloir dire : « Référencement quoi ??? […]

  • […] SEO (search engine optimisation) […]

  • […] personne en particulier  et ainsi toucher au plus près ces internautes visés. Pour favoriser son référencement dans les moteurs de recherche, la landing page peut être optimisée avec des mots-clés précis, elle doit aussi avoir un […]

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.