Dans Google Analytics, les canaux d’acquisition sont les sources de trafic de votre site internet. Ils permettent de classer les différentes sources de visites sur vos pages, afin de mieux les comprendre. C’est une information très importante pour savoir d’où vient le trafic de votre site. Organic Search, social, referral… Faisons le point.
Si vous n’avez pas encore installer Google Analytics, découvrez mon guide complet.
Google Analytics : 9 sources de trafic pour trouver des clients
Dans Google Analytics, vous pouvez voir les différentes sources de trafic dans la partie Objectifs d’entreprise – Prospects – Acquisition de trafic. vous trouverez par défaut les canaux d’acquisition de trafic suivant :
Organic Search (trafic Google)
Organic Search est le canal d’acquisition qui rassemble la source de trafic provenant des recherches Google. Concrètement, l’internaute a fait une recherche et a trouvé votre site dans les résultats. C’est la source de trafic cible quand on travaille le référencement naturel (SEO). Je parle de Google car le moteur de recherche représente plus de 90% de part de marché mais Google Analytics rassemble également tous le trafic des autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo…)
Exemple : Si un utilisateur tape « acheter une maison à Paris » dans Google et clique sur votre site apparaissant dans les résultats non sponsorisés, ce clic sera classé sous le canal Organic Search.
Le SEO (Search Engine Optimisation) est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le référencement naturel de votre site, c’est-à-dire le positionnement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche. Il consiste à cibler des mots-clés stratégiques pour que vos pages se positionnent en haut des résultats de recherche sur ces requêtes. Il permet de gagner des visiteurs web en provenance des moteurs de recherche type Google, Bing et Yahoo. Les sites les mieux positionnés sont plus visibles aux visiteurs potentiels. En effet, environ 30% de tous les visiteurs cliquent sur le premier résultat, 15% atteignent le deuxième et 10% le troisième.
Dans Google Analytics, c’est donc la source de trafic nommé : Organic Search (trafic Google). Ce canal d’acquisition montre les statistiques des performances provenant d’une recherche dans Google.
Paid Search
Moins connu et moins utilisé, la source de trafic Paid Search affiché dans Google correspond au trafic arrivé depuis vos campagnes de publicités Google Ads (SEA).
Le SEA (Search Engine Advertising) permet d’augmenter la visibilité de son site web sur les pages d’un moteur de recherche, en apparaissant dans les premières positions de Google moyennant rémunération. Pour cela, il suffit de choisir des mots clés sur lesquels le site internet se positionnera afin d’être trouvé plus facilement par les internautes. On l’appelle également publicité CPC (« coût par clic ».) car elle consiste à faire de la publicité sur internet en payant lorsque l’internaute clique sur l’annonce. C’est le type de publicité le plus utilisé sur les moteurs de recherche.
Il y a trois types de sources de trafic payant dans Google Analytics lié au référencement payant :
- Paid Search
- Display : le réseau Display correspond le plus souvent aux bannières publicitaires présentes sur des sites partenaires.
- Other Advertising : Trafic issu de tous les autres types de publicités
L’email marketing consiste à envoyer des emails à une liste de personne ayant accepté de recevoir des sollicitations commerciales de votre part. L’email marketing peut prendre différentes formes comme l’emailing sur un seul et unique sujet (par exemple pour inviter à participer à un événement) ou la newsletter, dont la fréquence d’envoi variera d’une société à une autre, et qui contiendra les dernières actualités de l’entreprise.
Sur Google Analytics, c’est la source de trafic : Email.
Voici plus d’information sur l’email marketing.
Organic Social
Il s’agit du trafic que vous acquérez via Facebook, Twitter,… etc. Lorsqu’il représente une part importante de votre trafic global, vous pouvez en conclure que votre présence sur les réseaux sociaux porte ses fruits !
Créer et animer un compte sur les réseaux sociaux permet d’engager son audience cible et de créer une communauté autour de votre marque.
Pour booster la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous pouvez faire de la publicité. Grâce aux plateformes dédiées comme Facebook Ads, Twitter Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads… Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux fonctionnent mieux quand elles sont appuyées par une bonne présence organique et à une stratégie globale social media.
Sur Google Analytics, c’est la source de trafic : Social Media.
Retrouvez tout mes conseils pour bien réussir vos publicités Facebook et Instagram.
Direct
Le trafic direct indique les visiteurs qui ont accédé à votre site directement, en tapant votre URL dans la barre de navigation. Ce sont des internautes qui vous connaissent déjà et qui manifestement vous apprécient, puisque ils ont décidé de se rendre sur votre site de manière spontanée.
Cette source de trafic peut aussi venir de l’historique de l’internaute ou d’un favoris.
Un taux de trafic direct élevé est donc très bon signe : cela prouve que vous commencez à avoir une certaine notoriété et que vous parvenez à fidéliser les visiteurs de votre site.
Referral
Les visiteurs parvenant sur votre site grâce à des liens positionnés sur d’autres sites internet constituent votre trafic referral. Un trafic referral élevé montre que vous avez de nombreux backlinks et que d’autres sites vous recommandent. Si tel n’est pas votre cas, vous devriez peut-être envisager de travailler votre linkbuilding. Voir mon guide complet sur les backlinks.
Sur Google Analytics, c’est la source de trafic : Referral.
Ces canaux d’acquisition, qui regroupent les principales sources de trafic sur Google Analytics, vous permettent d’en faire une comparaison globale. Il est également possible de créer vos propres groupes de canaux personnalisés.
Display
Le canal Display fait référence au trafic provenant des publicités visuelles (bannières, vidéos, annonces graphiques) diffusées sur d’autres sites web ou applications. Ces publicités sont souvent gérées via des plateformes comme Google Display Network. Le but des campagnes Display est principalement d’améliorer la notoriété de la marque en atteignant des utilisateurs qui ne recherchent pas activement vos produits ou services.
Exemple : Si vous lancez une campagne de bannières publicitaires sur des blogs, des forums ou des sites partenaires qui affichent votre annonce graphique, les clics provenant de ces bannières seront classés sous le canal Display.
Affiliates
Le canal Affiliates regroupe le trafic provenant des programmes d’affiliation. Dans un programme d’affiliation, des sites partenaires ou influenceurs font la promotion de vos produits ou services en échange d’une commission sur les ventes ou les leads générés.
Exemple : Un blog sur les produits high-tech peut avoir un lien affilié vers un site e-commerce vendant des gadgets. Si un internaute clique sur ce lien et achète quelque chose, le blogueur touche une commission, et le trafic sera répertorié dans Google Analytics sous Affiliates.
Unassigned
Le terme Unassigned dans Google Analytics signifie que le trafic n’a pas pu être attribué à un canal spécifique en raison d’un manque d’informations ou de balisage approprié (comme les paramètres UTM). Cela peut se produire dans plusieurs cas :
- Les campagnes publicitaires ne sont pas correctement balisées.
- Les visiteurs proviennent de sources difficiles à tracer (certaines applications ou navigateurs masquent les informations de la source).
- Il s’agit de sources de trafic qui ne correspondent à aucun des canaux standards de Google Analytics.
Unassigned n’est pas un canal officiel mais une classification temporaire jusqu’à ce que Google Analytics puisse identifier ou attribuer le trafic à un canal approprié.
Pourquoi identifier les sources de trafic dans Google Analytics ?
En utilisant Google Analytics et en interprétant les résultats fournis par cet outil en ligne, il est possible de suivre l’évolution globale du trafic de son site d’un point de vue quantitatif et qualitatif, et d’optimiser le contenu de son site en analysant les mots-clés utilisés.
Avec Google Analytics, il est possible d’obtenir un reporting des résultats de vos actions. Cela permet d’analyser la situation, de repérer les canaux les plus performants et ceux qui le sont moins, et ainsi d’agir en conséquence, en fonction de vos objectifs.
En tant que marketeur, il est important d’explorer sans cesse de nouveaux canaux d’acquisition de trafic.
Il existe différents canaux à mettre en place dans sa stratégie marketing afin d’améliorer son acquisition de trafic et la conversion des visiteurs.
Pourquoi il ne faut pas toujours se fier complètement à Google Analytics
Google Analytics est un outil extrêmement utile, mais il n’est pas exempt de faiblesses. Bien qu’il fournisse des informations intéressantes, certaines limites peuvent nuire à la précision des résultats. Par exemple, les bloqueurs de publicités et les réglages de confidentialité sur certains navigateurs peuvent perturber le suivi des utilisateurs, créant ainsi des écarts significatifs par rapport à la réalité. En outre, des facteurs comme les courtes sessions, les taux de rebond élevés ou les faux visiteurs (comme les spams de référencement) peuvent aussi déformer les données.
En clair, Google Analytics doit être utilisé comme un indicateur, mais il est important de ne pas tout prendre au pied de la lettre. Pensez à compléter ces informations avec d’autres outils pour avoir une vision plus fiable des performances de votre site.
Si vous cherchez des données précises pour votre SEO, Google Search Console reste une meilleure alternative.
4 astuces pour develloper les sources de trafic
Le content marketing
Le marketing de contenu est une stratégie qui consiste à partager du contenu informatif, ludique et à forte valeur ajoutée afin d’attirer l’attention de prospects et de clients afin de faire connaître votre entreprise. Ces contenus peuvent prendre la forme d’articles de blog, de vidéos, d’infographies,… etc et peuvent avoir plusieurs objectifs comme sensibiliser votre cible à la pertinence et à l’intérêt de votre offre, vous faire connaître de nouveaux clients potentiels, positionner votre entreprise comme experte dans votre secteur d’activité ou améliorer votre SEO.
Cette source de trafic est un sous-ensemble du référencement naturel et donc de la sources de trafic Google : Organic Search. C’est aussi un bon moyen de booster le canal « Direct » en proposant du contenu de valeur régulièrement.
Le guest blogging
Le guest blogging consiste pour l’éditeur d’un blog à inviter des « experts » à contribuer sur son blog. Cela constitue une source gratuite de contenus pour lui, et cela peut vous aider à générer du trafic sur votre site web grâce aux backlinks positionnés (très utile pour le référencement d’un site). Dans notre cas, il s’agit d’aller rédiger du contenu sur un autre site web. Voilà encore un sous-ensemble du référencement naturel. En revanche, dans Google Analytics on ne retrouve pas ces donnés dans le canal « Organic Search » mais dans le canal « Referral ».
Il s’agit de tous le trafic provenant des sites web externes.
Les tunnels de vente
L’objectif d’un tunnel de vente est de créer un process permettant de transformer un prospect froid (qui ne vous connait pas) en prospect chaud (prêt à l’achat). Cette technique permet de booster considérablement les ventes et permet de récolter des emails. Via une stratégie d’email marketing bien rodé, il est possible de glaner beaucoup de trafic via une newsletter. Cette technique permet de booster la source de trafic « Email » dans Google Analytics.
Retrouvez mes deux articles sur les tunnels de vente :
Développer un groupe ou une page Facebook
Afin de pouvoir développer la source « Social Media », vous devez bâtir une communauté sur les réseaux sociaux. Pinterest, Linkedin et Facebook sont 3 des réseaux qui fonctionnent le mieux pour drainer du trafic supplémentaire sur votre site internet. Une bonne stratégie social média va être lié au content marketing. En effet, vous allez pouvoir relayer vos articles de blog sur vos réseaux sociaux et renvoyer votre communauté sur votre site internet.
Découvrez comment booster vos réseaux sociaux :
- Créer un groupe Facebook et l’animer
- Créer une page Facebook et l’animer
- Apprendre à créer un Chatbot Messenger
Vous avez désormais tous les outils en main pour mettre en place votre stratégie d’acquisition de trafic. Et vous, quelles sources de trafic Google Analytics utilisez vous ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires !