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Google Analytics : les sources de trafic

Par 16 mai 2018 novembre 10th, 2018 Webmarketing

Dans Google Analytics, les canaux d’acquisition sont les sources de trafic de votre site internet. Ils permettent de classer les différentes sources de visite sur vos pages, afin de mieux les comprendre.

Google Analytics : les sources de trafic

Dans Google Analytics, vous trouverez par défaut les canaux suivant :

Organic search : Rassemble tous le trafic  provenant des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) et donc de votre référencement naturel.

Paid search : trafic généré depuis le réseau de recherche Adwords et les moteurs de recherche payants

Display : trafic apporté depuis une publicité sur le réseau Display de Google

Other Advertising : Trafic issu de tous les autres types de publicités

Social networks : visites issues des plateformes telles que Facebook, Twitter, etc. ;

Referral : Correspond aux sites qui vous envoient du trafic, via des liens dans le contenu par exemple. Il s’agit des internautes qui proviennent de liens présents sur d’autres sites internet, appelés « sites référents ».

E-mail : Le trafic arrivé sur votre site web depuis un e-mail.

Direct : l’accès via les favoris ou en entrant une URL directe.

Ces canaux, qui regroupent les principales sources de trafic, vous permettent d’en faire une comparaison globale. Il est également possible de créer vos propres groupes de canaux personnalisés.

Google Analytics : sources de trafic

Pourquoi identifier les sources de trafic dans Google Analytics ?

En utilisant Google Analytics et en interprétant les résultats fournis par cet outil en ligne, il est possible de suivre l’évolution globale du trafic de son site d’un point de vue quantitatif et qualitatif, et d’optimiser le contenu de son site en analysant les mots-clés utilisés.

Avec Google Analytics, il est possible d’obtenir un reporting des résultats de vos actions. Cela permet d’analyser la situation, de repérer les canaux les plus performants et ceux qui le sont moins, et ainsi d’agir en conséquence, en fonction de vos objectifs.

En tant que marketeur, il est important d’explorer sans cesse de nouveaux canaux d’acquisition de trafic.

Il existe différents canaux à mettre en place dans sa stratégie marketing afin d’améliorer son acquisition de trafic et la conversion des visiteurs.

9 canaux pour trouver des clients

Le référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimisation) est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le référencement naturel de votre site, c’est-à-dire le positionnement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche. Il consiste à cibler des mots-clés stratégiques pour que vos pages se positionnent en haut des résultats de recherche sur ces requêtes. Il permet de gagner des visiteurs web en provenance des moteurs de recherche type Google, Bing et Yahoo. . Les sites les mieux positionnés sont plus visibles aux visiteurs potentiels. En effet, environ 30% de tous les visiteurs cliquent sur le premier résultat, 15% atteignent le deuxième et 10% le troisième.

Le référencement payant

Le SEA (Search Engine Advertising) permet d’augmenter la visibilité de son site web sur les pages d’un moteur de recherche, en apparaissant dans les premières positions de Google moyennant rémunération. Pour cela, il suffit de choisir des mots clés sur lesquels le site internet se positionnera afin d’être trouvé plus facilement par les internautes. On l’appelle également publicité CPC (« coût par clic ».) car elle consiste à faire de la publicité sur internet en payant lorsque l’internaute clique sur l’annonce. C’est le type de publicité le plus utilisé sur les moteurs de recherche.

Le content marketing

Le marketing de contenu est une stratégie qui consiste à partager du contenu informatif, ludique et à forte valeur ajoutée afin d’attirer l’attention de prospects et de clients afin de faire connaître votre entreprise. Ces contenus peuvent prendre la forme d’articles de blog, de vidéos, d’infographies,… etc et peuvent avoir plusieurs objectifs comme sensibiliser votre cible à la pertinence et à l’intérêt de votre offre, vous faire connaître de nouveaux clients potentiels, positionner votre entreprise comme experte dans votre secteur d’activité ou améliorer votre référencement.

google analytics : sources de trafic

L’email marketing

L’email marketing consiste à envoyer des emails à une liste de personne ayant accepté de recevoir des sollicitations commerciales de votre part. L’email marketing peut prendre différentes formes comme l’emailing sur un seul et unique sujet (par exemple pour inviter à participer à un événement) ou la newsletter, dont la fréquence d’envoi variera d’une société à une autre, et qui contiendra les dernières actualités de l’entreprise.

Le guest blogging

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Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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