fbpx
Webmarketing

Google Analytics : les sources de trafic

Par 16 mai 2018 avril 4th, 2019 Aucun commentaire

Dans Google Analytics, les canaux d’acquisition sont les sources de trafic de votre site internet. Ils permettent de classer les différentes sources de visite sur vos pages, afin de mieux les comprendre.

Google Analytics : les sources de trafic

Dans Google Analytics, vous trouverez par défaut les canaux suivant :

Organic search : Rassemble tous le trafic  provenant des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) et donc de votre référencement naturel.

Paid search : trafic généré depuis le réseau de recherche Adwords et les moteurs de recherche payants

Display : trafic apporté depuis une publicité sur le réseau Display de Google

Other Advertising : Trafic issu de tous les autres types de publicités

Social networks : visites issues des plateformes telles que Facebook, Twitter, etc. ;

Referral : Correspond aux sites qui vous envoient du trafic, via des liens dans le contenu par exemple. Il s’agit des internautes qui proviennent de liens présents sur d’autres sites internet, appelés « sites référents ».

E-mail : Le trafic arrivé sur votre site web depuis un e-mail.

Direct : l’accès via les favoris ou en entrant une URL directe.

Ces canaux, qui regroupent les principales sources de trafic, vous permettent d’en faire une comparaison globale. Il est également possible de créer vos propres groupes de canaux personnalisés.

Google Analytics : sources de trafic

Profitez d'une formation WordPress & SEO offerte

Pourquoi identifier les sources de trafic dans Google Analytics ?

En utilisant Google Analytics et en interprétant les résultats fournis par cet outil en ligne, il est possible de suivre l’évolution globale du trafic de son site d’un point de vue quantitatif et qualitatif, et d’optimiser le contenu de son site en analysant les mots-clés utilisés.

Avec Google Analytics, il est possible d’obtenir un reporting des résultats de vos actions. Cela permet d’analyser la situation, de repérer les canaux les plus performants et ceux qui le sont moins, et ainsi d’agir en conséquence, en fonction de vos objectifs.

En tant que marketeur, il est important d’explorer sans cesse de nouveaux canaux d’acquisition de trafic.

Il existe différents canaux à mettre en place dans sa stratégie marketing afin d’améliorer son acquisition de trafic et la conversion des visiteurs.

9 canaux pour trouver des clients

Le référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimisation) est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le référencement naturel de votre site, c’est-à-dire le positionnement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche. Il consiste à cibler des mots-clés stratégiques pour que vos pages se positionnent en haut des résultats de recherche sur ces requêtes. Il permet de gagner des visiteurs web en provenance des moteurs de recherche type Google, Bing et Yahoo. . Les sites les mieux positionnés sont plus visibles aux visiteurs potentiels. En effet, environ 30% de tous les visiteurs cliquent sur le premier résultat, 15% atteignent le deuxième et 10% le troisième.

Le référencement payant

Le SEA (Search Engine Advertising) permet d’augmenter la visibilité de son site web sur les pages d’un moteur de recherche, en apparaissant dans les premières positions de Google moyennant rémunération. Pour cela, il suffit de choisir des mots clés sur lesquels le site internet se positionnera afin d’être trouvé plus facilement par les internautes. On l’appelle également publicité CPC (« coût par clic ».) car elle consiste à faire de la publicité sur internet en payant lorsque l’internaute clique sur l’annonce. C’est le type de publicité le plus utilisé sur les moteurs de recherche.

Le content marketing

Le marketing de contenu est une stratégie qui consiste à partager du contenu informatif, ludique et à forte valeur ajoutée afin d’attirer l’attention de prospects et de clients afin de faire connaître votre entreprise. Ces contenus peuvent prendre la forme d’articles de blog, de vidéos, d’infographies,… etc et peuvent avoir plusieurs objectifs comme sensibiliser votre cible à la pertinence et à l’intérêt de votre offre, vous faire connaître de nouveaux clients potentiels, positionner votre entreprise comme experte dans votre secteur d’activité ou améliorer votre référencement.

google analytics : sources de trafic

L’email marketing

L’email marketing consiste à envoyer des emails à une liste de personne ayant accepté de recevoir des sollicitations commerciales de votre part. L’email marketing peut prendre différentes formes comme l’emailing sur un seul et unique sujet (par exemple pour inviter à participer à un événement) ou la newsletter, dont la fréquence d’envoi variera d’une société à une autre, et qui contiendra les dernières actualités de l’entreprise.

Le guest blogging

Le guest blogging consiste pour l’éditeur d’un blog à inviter des « experts » à contribuer sur son blog. Cela constitue une source gratuite de contenus pour lui, et cela peut vous aider à générer du trafic sur votre site web grâce aux backlinks positionnés (très utile pour le référencement d’un site)

Les réseaux sociaux

Il s’agit trafic que vous acquérez via Facebook, Twitter,… etc. Lorsqu’il représente une part importante de votre trafic global,  vous pouvez en conclure que votre présence sur les réseaux sociaux porte ses fruits !

Créer et animer un compte sur les réseaux sociaux permet d’engager son audience cible et de créer une communauté autour de votre marque.

Pour booster la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous pouvez faire de la publicité. Grâce aux plateformes dédiées comme Facebook AdsTwitter AdsInstagram AdsLinkedIn Ads… Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux fonctionnent mieux quand elles sont appuyées par une bonne présence organique et à une stratégie globale social media.

google analytics : sources de trafic

Le direct

Le trafic direct indique les visiteurs qui ont accédé à votre site directement, en tapant votre URL dans la barre de navigation. Ce sont des internautes qui vous connaissent déjà et qui manifestement vous apprécient, puisque ils ont décidé de se rendre sur votre site de manière spontanée.

Un taux de trafic direct élevé est donc très bon signe : cela prouve que vous commencez à avoir une certaine notoriété et que vous parvenez à fidéliser les visiteurs de votre site.

Le referal

Les visiteurs parvenant sur votre site grâce à des liens positionnés sur d’autres constituent votre trafic referral. Un  trafic referral élevé montre que vous avez de nombreux backlinks et que d’autres sites vous recommandent. Si tel n’est pas votre cas, vous devriez peut-être envisager de travailler votre linkbuilding.

L’affiliation

L’affiliation est le principe par lequel un site internet commercial propose à un réseau partenaires de promouvoir ses produits ou ses services par le biais de liens (bandeaux ou textes). Cette technique est intéressante pour développer ses ventes à moindre coût. Mais pour trouver des affiliés de valeur, vous devrez déjà avoir prouvé la valeur de votre produit.

Vous avez désormais tous les outils en main pour mettre en place votre stratégie d’acquisition de trafic. Et vous, quels canaux utilisez-vous ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Testez votre site web
Placeholder
Florian

À propos de Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :