Le Marketing Numérique pour les Entreprises

By 10 janvier 2017Webmarketing

Le Marketing Numérique fonctionne t-il pour tout ?

Le marketing numérique peut fonctionner pour n’importe quelle entreprise dans n’importe quelle industrie. Selon ce que votre entreprise vend, le marketing numérique consiste toujours à définir le profil de vos clients et identifier leurs besoins, et en la création de contenu de valeur en ligne. Cependant, cela ne veut pas dire que toutes les entreprises doivent mettre en œuvre une stratégie marketing numérique de la même manière. Comme pour toute autre stratégie, chaque entreprise a des méthodes différentes en fonction de ses activités.

Marketing Numérique Entreprise

Marketing numérique pour B2B

Si votre entreprise est B2B, business to business, votre marketing numérique est susceptible d’être centré sur la génération de leads en ligne, avec l’objectif final de les faire interagir avec un vendeur. Pour cette raison, le rôle de votre stratégie marketing est d’attirer et de convertir les leads de qualité supérieure pour vos vendeurs via votre site Web et le soutien des réseaux numériques.

Au-delà de votre site Web, vous aurez probablement choisi de concentrer vos efforts sur les réseaux axés sur les affaires comme LinkedIn où votre public, à savoir les entreprises, passe son temps en ligne.

Marketing numérique pour B2C

Si votre entreprise est B2C, business to consumer, selon le prix de vos produits, il est probable que le but de votre marketing numérique est d’attirer les gens vers votre site Web et de les faire devenir des clients sans jamais avoir besoin de parler à un vendeur.

Pour cette raison, vous êtes probablement moins susceptibles de vous concentrer sur les leads dans leur sens traditionnel, et plus susceptibles de vous concentrer sur la construction d’un voyage accéléré pour l’acheteur, dès le moment où quelqu’un atterrit sur votre site Web, au moment où ils font un achat . Cela signifie souvent que les caractéristiques de vos produits dans votre contenu se trouvent plus haut dans le tunnel de vente que ce pourrait être pour une entreprise B2B, et vous pourriez avoir besoin d’utiliser des calls-to-action plus forts.

Pour les entreprises B2C, des réseaux comme Instagram et Pinterest peuvent souvent être plus précieux que les plates-formes centré sur le métier comme LinkedIn.

Les principaux avantages du Marketing Numérique

Contrairement à la plupart des efforts du marketing hors ligne, le marketing numérique permet aux spécialistes du marketing de voir des résultats précis en temps réel. Si vous avez déjà mis une annonce dans un journal, vous saurez qu’il est difficile d’estimer combien de personnes ont réellement jeté un coup d’œil à cette page et prêté attention à votre annonce, même avec des données tel que le taux de couverture. Il n’y a pas de moyen infaillible de savoir si votre annonce était responsable d’une vente, a part si les ventes ont considérablement augmentées après votre annonce, et qu’aucun autre critère entre en jeu. Dans tous les cas, les résultats ne seront pas aussi précis qu’avec le marketing numérique.

D’autre part, avec le marketing numérique, vous pouvez mesurer le retour sur investissement de presque tous les aspects de vos efforts de marketing. Voici quelques exemples :

Trafic du site Web

Avec le marketing numérique, vous pouvez voir le nombre exact de personnes qui ont consulté la page d’accueil de votre site Web en temps réel en utilisant des logiciels d’analyse numérique. Vous pouvez également consulter le nombre de pages qu’ils ont visitées, le périphérique utilisé et leur provenance, et d’autres données d’analyse numérique.

Ces renseignements vous aident à établir la priorité des canaux de commercialisation à consacrer plus ou moins de temps, en fonction du nombre de personnes que ces canaux conduisent vers votre site Web. Par exemple, si seulement 10% de votre trafic provient de la recherche organique, vous savez que vous avez probablement besoin de passer du temps sur le SEO pour augmenter ce pourcentage.

Avec le marketing hors ligne, il est très difficile de dire comment les gens interagissent avec votre marque avant d’avoir une interaction avec un vendeur ou de faire un achat. Avec le marketing numérique, vous pouvez identifier les tendances et les modèles dans le comportement des gens avant qu’ils aient atteint la dernière étape, ce qui signifie que vous pouvez prendre des décisions plus éclairées sur la façon de les attirer à votre site Web en haut de l’entonnoir du marketing.

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Contenu Performant et Génération de Lead 

Imaginez que vous ayez créé une brochure de produit et que vous l’ayez affichée dans les boîtes aux lettres des gens – cette brochure est une forme de contenu, même hors ligne. Le problème est que vous n’avez aucune idée de combien de personnes ont ouvert votre brochure ou combien de gens l’ont jeté directement dans la poubelle. 🗑

Imaginez maintenant que vous ayez cette brochure sur votre site Web à la place. Vous pouvez mesurer exactement combien de personnes ont consulté la page où elle est hébergé et vous pouvez collecter les coordonnées de ceux qui la téléchargent en utilisant les formulaires. Non seulement vous pouvez mesurer combien de personnes sont engager avec votre contenu, mais vous générez également des leads qualifiés lorsque les gens la téléchargent.

Modélisation d’attribution

Une stratégie de marketing numérique efficace combinée aux bons outils et technologies vous permet de retracer toutes vos ventes au premier point de contact numérique du client avec votre entreprise. On appelle ça modélisation d’attribution, et cela vous permet d’identifier les tendances dans la façon dont les gens recherche et achète votre produit, vous aidant à prendre des décisions plus éclairées sur quelles parties de votre stratégie marketing méritent plus d’attention et quelles parties de votre cycle de vente a besoin d’être affiner .

Le fait de relier les points entre le marketing et les ventes est extrêmement important, les entreprises ayant de fortes ventes et un alignement marketing atteignent un taux de croissance annuel de 20%, contre une baisse de 4% du chiffre d’affaires pour les entreprises dont l’alignement est médiocre. Si vous pouvez améliorer le parcours de votre client à travers le cycle d’achat en utilisant les technologies numériques, il est probable que cela reflète positivement sur les résultats de votre entreprise.

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Florian

About Florian

Consultant SEO Wordpress à Nice, j'accompagne les info-preneurs, TPE et PME dans leur stratégie webmarketing et leur recherche de visibilité sur le web.

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