Pourquoi créer un groupe Facebook ? Dans le monde, il y a 1,66 milliard d’utilisateurs mensuels actifs. En France : 32 millions d’utilisateurs mensuels actifs et 28 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur mobile. Chaque jour environ un milliard de personnes se connectent sur Facebook. En moyenne un utilisateur regarde Facebook 14 fois par jour. Peu importe quel est votre public cible, il y a de bonne chance qu’il soit sur Facebook.
Tuto pour apprendre à créer et animer un groupe Facebook
Du point de vue marketing, les marques ont beaucoup à gagner en étant sur Facebook.
Mais, il y a aussi une tonne de bruit sur le site, et les vues organiques sont en baisse. Ce qui signifie que si vous voulez être efficace sur Facebook, vous devez faire plus que simplement afficher l’équilibre parfait entre des posts drôles et du contenu de marque..
.Une façon de se démarquer et d’atteindre votre public est de créer un groupe Facebook pour votre marque. Il est toujours mieux de séparer vie privée et vie professionnelle. De plus, les personnes intéressés par votre marque pourront s’abonner à la page sans être ami avec vous. Il n’y a que des avantages à créer un groupe Facebook pour votre marque/entreprise.
Tout comme n’importe quel autre outil de médias sociaux, il y a quelques bonnes pratiques à suivre. Dans cet article, nous allons vous guider avec les meilleures pratiques à appliquer avec votre groupe Facebook, pour créer un groupe de contenu qui aide à construire votre marque et générer du trafic et des conversions..
Les meilleures pratiques marketing avec un groupe Facebook
Créer un groupe Facebook peut être une façon intime de se connecter avec des fans dédiés, de proposer des produits de support, ou de recevoir des commentaires sur de potentiels nouveaux produits ou services. Il ne devrait jamais être utilisé pour partager des messages marketing à plusieurs reprises. Avant tout, votre groupe Facebook doit offrir de la valeur.
Une fois que vous avez créé votre groupe Facebook, voici les meilleures pratiques à suivre :.
Demandez avant d’ajouter
Actuellement, Facebook ne vous permet pas d’inviter des membres à rejoindre votre groupe. Cela permet à d’autres membres d’inviter leurs amis, en attendant l’approbation de l’administrateur. Cette fonction manquante est l’un des inconvénients que Facebook espère aborder à l’avenir.
Alors, que se passe-t-il lorsque vous ajoutez un membre sans demander ? Ils vont juste commencer à voir aléatoirement les messages du groupe dans leur flux, il y a une notification, mais il est facile de la manquer. C’est déconcertant et ce n’est pas la bonne façon de présenter votre marque à quelqu’un,
Utilisez plutôt Messenger ou envoyez un e-mail pour expliquer ce qu’est votre groupe Facebook, pourquoi vous pensez qu’ils devraient le rejoindre, et ce qu’il y a dedans pour eux. Puis, incluez le lien afin qu’ils puissent s’ajouter. Vous pouvez également partager cela sur Facebook, dans des articles de blog, ou même sous forme de backlink, en fonction de l’objectif de votre groupe et du niveau d’exclusivité.
Définir le but de votre groupe
Commencez par vous demander quel est le but de votre groupe Facebook, savoir si vous cherchez à connecter les gens qui sont fanatiques a propos d’un certain produit, offrir un support pour votre produit, ou si vous voulez donner aux gens un espace pour se défouler ou demander des conseils.
Exemple : Les propriétaires de motos ont tendance à former des groupes de passionnés. Des marques comme Harley peuvent créer un groupe Facebook où les propriétaires peuvent se réunir pour partager leurs modifications préférées et partager des photos de leurs motos. Ces marques peuvent occasionnellement partager des photos d’utilisateurs dans le groupe ou poser des questions intéressantes..
Donnez plus que ce que vous prenez
Avant tout, votre groupe Facebook doit offrir de la valeur aux membres. Autrement, à quoi bon le rejoindre, si vous utilisez votre groupe uniquement pour partager des messages marketing, cela ne fonctionnera pas. Au lieu de crier sur la façon dont votre marque est super, cherchez des moyens pour fournir de la valeur.
Partagez des ressources de façon naturelle, offrez des conseils là où vous le pouvez et posez des questions sur ce que votre audience recherche.
En plus de créer de la confiance et de la loyauté pour votre marque, les groupes Facebook peuvent également être utilisés pour faire des études de marché..
Démarrer des conversations
Créer un groupe Facebook actif peut être une vraie lutte. Des conversations hebdomadaires peuvent être un bon moyen de maintenir la conversation fluide. Quelques exemples à essayer :
- Partagez votre réussite : Demandez aux membres de partager ce qu’ils ont réussi de mieux durant la dernière semaine de façon à ce qu’ils s’appliquent à votre marque.
- Où êtes-vous situé ? : Demandez aux membres de partager où ils sont situés peut aider à démarrer des conversations entre les membres et les aider à trouver des personnes à proximité.
- Souvenirs favoris : Demandez aux membres de partager leur meilleur souvenir et de le relier à votre produit d’une manière générale. Ce type de nostalgie aide les gens à se lier les uns aux autres, créant un fort sentiment de communauté.
- Partagez votre plus grande lutte : Cela peu démarrer une conversation ainsi qu’une chance pour votre marque de sauter dedans avec des ressources. Rappelez-vous le but est d’être utile !
Voir ici comment lier sa page Facebook avec son groupe.
Créer un groupe Facebook pour votre marque peut être un moyen très efficace pour créer des partisans loyaux à votre marque, mais aussi accroître le trafic du site et les ventes. Tout comme pour les campagnes marketing de contenu, fournir de la valeur aux membres du groupes doit toujours être une priorité. Vos produits et services doivent être secondaires.
Pour en savoir plus sur Facebook et la publicité, vous pouvez retrouvez mon article ici !
Voir aussi le guide complet pour créer et animer un groupe Facebook.